.

Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Hypermétropie : tout savoir sur les symptômes et les traitements

Contenu mis à jour le 28/04/2023 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Votre livre ou l’écran de votre ordinateur vous apparaît flou, alors que vous voyez très clair quand vous portez votre regard au loin ? Vous avez du mal à lire les petits caractères, surtout lorsque la luminosité est faible ? Ces symptômes évoquent l’hypermétropie. Découvrez comment se manifeste ce trouble visuel, comment le détecter et quelles corrections sont envisageables pour retrouver une vue confortable.

Tout savoir sur l'hypermétropie

Quelle est la définition de l’hypermétropie ?


L’hypermétropie fait partie des troubles de la réfraction, qui se caractérisent par une convergence inadaptée des rayons lumineux dans le globe oculaire. Ce défaut visuel apparaît lorsque la longueur axiale (distance entre le sommet de la cornée et le centre de la rétine) est trop courte. Une cornée trop plate peut aussi l’expliquer. Dans l’œil hypermétrope, la focalisation des rayons de lumière qui traversent la cornée et le cristallin, et donc la formation de l’image, s’effectue en arrière de la rétine. La vision de près est floue. La vue de loin reste nette.


L’hypermétropie est la plupart du temps héréditaire. Lorsque deux parents sont hypermétropes, la probabilité pour leurs enfants d’être également affectés par ce trouble visuel est importante.

À savoir

Il est recommandé de faire vérifier votre vue tous les deux à cinq ans pour dépister les troubles comme l’hypermétropie, l’astigmatisme ou la presbytie. Grâce à votre mutuelle santé, vos consultations chez l’ophtalmologue pourront être intégralement remboursées, même en cas de dépassements d’honoraires (dans la limite des garanties souscrites).

Quels sont les symptômes de l’hypermétropie ?


En tant qu’hypermétrope, un objet rapproché vous apparaît flou, mais vous voyez les objets éloignés en toute netteté. Vous pouvez ressentir le besoin de tenir vos livres à bout de bras ou de vous éloigner de votre ordinateur pour le voir correctement. Vous avez des difficultés à identifier les petits caractères, notamment dans des conditions d’éclairage faible. Vous pouvez ressentir des signes de fatigue visuelle comme des maux de tête et une vision dédoublée après avoir sollicité vos yeux de façon prolongée, par exemple dans le cadre d’un travail sur écran. En cas d’hypermétropie forte, il est possible que votre vision de loin soit également dégradée.

À savoir

Pour diagnostiquer et mesurer votre hypermétropie, l’ophtalmologiste vous fera passer un examen de la réfraction, un examen de la rétine ou encore un test d’acuité visuelle.

Comment évolue la vision de l’hypermétrope ?


L’hypermétropie est généralement présente dès l’enfance. Elle peut augmenter en intensité durant l’adolescence, pour se stabiliser vers la vingtaine.


Chez les personnes jeunes, ce trouble de la vue passe fréquemment inaperçu, surtout lorsqu’il est léger. En effet, la vision de l’hypermétrope est naturellement corrigée par le phénomène d’accommodation (le cristallin se déforme pour refocaliser la lumière sur la rétine). Vers 40 ans, le cristallin commence à perdre de sa souplesse et devient moins capable de faire la mise au point. C’est souvent à ce moment-là que l’hypermétropie se remarque et devient gênante.

L’hypermétropie chez l’enfant : que faire ?


L’hypermétropie chez les bébés et les enfants en bas âge est normale. L’œil s’allonge avec la croissance de l’enfant, ce qui permet au trouble visuel de disparaître progressivement. Si, dès le plus jeune âge, l’hypermétropie entraîne un défaut supérieur à 4 dioptries, elle a cependant peu de chance de se résorber.


Chez les enfants, l’hypermétropie trop prononcée se manifeste par une tendance à cligner excessivement des paupières et à plisser les yeux pour dessiner ou lire. L’enfant peut se frotter régulièrement les yeux, qui sont alors rougis et larmoyants. Un strabisme peut apparaître. Des difficultés d’apprentissage à l’école peuvent aussi survenir. Si vous observez ces symptômes chez votre fils ou votre fille, il est conseillé de prendre rendez-vous avec un ophtalmologue pour un contrôle.

À savoir

Les défauts de vision comme l’hypermétropie, la myopie et l’astigmatisme, quand ils sont d’intensité légère à modérée, passent facilement inaperçus chez l’enfant. Un contrôle de la vue est préconisé vers l’âge de 3-4 ans, puis avant l’entrée en primaire (vers 5-6 ans), même en l’absence de signes évocateurs.

Quelles solutions pour la correction d’un œil hypermétrope ?


Plusieurs moyens existent pour corriger la vue de l’hypermétrope et lui permettre de retrouver une bonne vision de près. Lors de vos consultations, l’ophtalmologue vous aidera à choisir la solution la plus adaptée à votre situation.

Porter une correction optique adaptée


La correction d’un œil hypermétrope passe en premier lieu par le port de lunettes de vue ou de lentilles de contact. Les verres correcteurs et lentilles cornéennes utilisés dans le cadre de l’hypermétropie sont de type convergent, ou convexe (de puissance positive). Ces corrections optiques permettent de dévier les rayons lumineux pour les faire converger sur la rétine.


Le port de lentilles est souvent choisi pour son côté esthétique et pratique. Très discrets, ces dispositifs offrent un champ visuel complet sans déformation vers les bords. La prescription de lentilles est possible dès 11 ou 12 ans, voire plus tôt si l’ophtalmologue estime que l’enfant est prêt à les porter. Même en cas d’utilisation de lentilles de contact, il reste conseillé de disposer d’une paire de lunettes, à porter durant les moments où les lentilles sont retirées.

Se faire opérer grâce à la chirurgie réfractive


La chirurgie au laser est une solution envisageable pour retrouver une vision nette quand on est hypermétrope. Vous pourrez considérer cette option si vous êtes majeur et que votre trouble visuel est stabilisé depuis au moins deux ans. L’opération de chirurgie réfractive est réalisée à l’aide de la technique du LASIK ou de la PKR. Elle consiste à remodeler la cornée pour corriger la façon dont la lumière se concentre dans l’œil, afin que l’image soit bien focalisée sur la rétine. Porter des lunettes ou des lentilles n’est plus requis après l’opération.


L’opération de l’hypermétropie est maîtrisée, et peu ou pas douloureuse. Elle n’est cependant pas indiquée si vous avez une cornée trop fine ou si vous souffrez d’une sécheresse oculaire sévère. Une visite préopératoire sera planifiée avec le chirurgien pour vérifier votre éligibilité à l’opération.

Est-ce que la mutuelle rembourse l’opération de l’hypermétropie, les lunettes et lentilles ?


L’opération de l’hypermétropie, et la chirurgie réfractive en général, n’est pas prise en charge par le régime obligatoire. Votre complémentaire santé pourra vous proposer un remboursement, si votre contrat le prévoit. Le prix d’une opération de l’hypermétropie au laser est de l’ordre de 1 600 à 3 000 € pour les deux yeux, selon la clinique et la technique employée. La mutuelle verse habituellement une somme forfaitaire, qui couvre en partie le coût de la chirurgie.


Par ailleurs, votre assurance complémentaire vous offrira une prise en charge pour vos lunettes de vue et vos lentilles de contact, également sur une base forfaitaire. La somme dont vous pourrez bénéficier dépend de votre niveau de garantie. Vous profiterez souvent d’un meilleur remboursement en vous procurant vos équipements optiques chez un opticien partenaire de votre mutuelle. Pour commander des lunettes et/ou lentilles, il est nécessaire de présenter une ordonnance de l’ophtalmologue en cours de validité à l’opticien.

À savoir

L’Assurance maladie et la mutuelle remboursent les lunettes à raison d’une paire tous les deux ans à partir de 16 ans et d’une paire par an avant 16 ans, sauf si le renouvellement de l’équipement se justifie par une évolution de la vue. En optant pour une monture et des verres issus du panier 100 % Santé, votre caisse de Sécurité sociale et votre assurance complémentaire prendront totalement en charge le prix de vos lunettes.

Assuré Groupama

Avec l’assurance optique incluse dans votre mutuelle santé Groupama, vous bénéficiez de la prise en charge des honoraires avec ou sans dépassement lors de vos consultations ophtalmologiques. Votre monture de lunettes est remboursée jusqu’à 100 € et le coût de vos verres est intégralement couvert (auprès de nos opticiens partenaires). Un forfait est également prévu pour le remboursement de vos lentilles de contact et de votre opération de chirurgie au laser.

Simulez votre tarif mutuelle santé gratuitement en 3 minutes

Picto Auteurs

Les experts Santé Groupama

Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts mutuelle santé.

Découvrez nos offres complémentaires

  • Cerise téléconsultation rebond

    Santé

    Mutuelle santé

    Pour de solides remboursements de vos frais de santé, même de certaines dépenses de soins non prises en charge par la sécurité sociale (médecine douce, implants dentaires…).

    Découvrir l'offre
  • Cerise femme opticien avec lunettes rebond

    Santé

    Mutuelle optique

    Appréciez les avantages d’une garantie optique incluse dans le contrat de la mutuelle santé Groupama (par exemple tarifs privilégiés et services exclusifs pratiqués par nos partenaires opticiens en France).

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos sur la mutuelle optique

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions