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Pourquoi la télémédecine ?

Contenu mis à jour le 07/01/2022 - Partager l'article
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La télémédecine propose de nombreux services autour de la santé à distance. Parmi eux, la téléconsultation qui répond à un vrai besoin aujourd’hui, face aux déserts médicaux et aux délais d’attente pour la prise de certains rendez-vous médicaux. Décryptage de ces deux pratiques.

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Télémédecine et téléconsultation médicale : quelle différence ?


La télémédecine est une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication. C’est une autre manière de soigner, dans le respect de la déontologie médicale et des mêmes exigences de qualité et de sécurité que lors d’un acte médical exercé de façon traditionnelle.


La téléconsultation est une consultation médicale vidéo à distance. Il s’agit d’un service de télémédecine qui permet de faciliter l’accès aux soins. Avec la téléconsultation incluse dans votre contrat de mutuelle santé Groupama, vous avez accès à un médecin qui vous écoute, évalue votre situation, vous conseille et prend les mesures nécessaires.

Les avantages de la télémédecine - téléconsultation


Cette solution est particulièrement adaptée aux besoins d’aujourd’hui, pour bénéficier rapidement de soins de qualité, quel que soit votre lieu d’habitation et même si vous êtes frontalier.

  • Vous n’avez plus à attendre aussi longtemps qu’avant pour obtenir un rendez-vous et poser vos questions.

  • Vous évitez de parcourir de longues distances pour vous rendre à une consultation médicale ou des déplacements parfois inutiles, notamment pour les personnes âgées ou en situation de handicap.

  • Vous avez accès plus facilement à un médecin généraliste ou à un spécialiste si vous êtes salarié et que vous n’avez pas toujours le temps de vous occuper de votre santé.


A savoir

La téléconsultation ne remplace pas la consultation avec votre médecin traitant, c’est un complément pour vous orienter, vous rassurer, vous donner des explications rapidement, assurer une prise en charge dans des conditions de sécurité maitrisées par le médecin. Attention, la téléconsultation n’est pas un service d’urgence.

Groupama et la téléconsultation


Groupama a choisi de s’associer avec un partenaire pionnier de la téléconsultation en France, dont les médecins généralistes et spécialistes sont formés à ce service de télémédecine. Ceux-ci vous proposent un véritable accompagnement, facilement accessible par Internet.


En cas de besoin, le service client est disponible 7j/7 de 7h à 23h. Un opérateur peut guider les utilisateurs voire même les aider à être mis en relation avec l’un des médecins demandés :


  • Pour bénéficier d’une consultation, ou d’un avis médical complémentaire, d’explications sur un traitement, par écrit, par téléphone ou par vidéo ;

  • Pour recevoir une ordonnance, si le médecin le juge nécessaire, avec prise en charge possible des médicaments ou des examens par l’assurance maladie et la complémentaire Santé Groupama,

  • Pour recevoir des conseils médicaux, même à l’autre bout du monde.


A savoir

Avec Groupama, plus de 20 spécialités sont à votre disposition : médecins généralistes, psychiatres, pédiatres, dentistes, gynécologues, dermatologues, ophtalmologues, sages-femmes, endocrinologues, ORL, allergologues, rhumatologues, urologues, gériatres, gastro-entérologues, pneumologues, kinésithérapeutes, orthophonistes, cardiologues, médecins anesthésistes, chirurgiens orthopédiques, médecins nutritionnistes, médecins hématologues.

Groupama et la téléconsultation : un partenariat en toute confiance


100 % confidentiel : le respect du secret médical préserve le rapport de confiance entre le patient utilisateur et le médecin.

Expertise et indépendance : tous les médecins sont inscrits au Conseil National de l’Ordre des Médecins et sont indépendants. Ils sont formés à ce service médical à distance et peuvent effectuer un diagnostic et éventuellement une prescription médicale (ordonnance) en ligne.
Disponibilité : les médecins sont à l’écoute, en vidéo, 7/7 jours et de 6 h à 23 h par internet.
Assistance : le service client est disponible 7j/7 de 7h à 23h, pour répondre à vos questions.

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Vous pouvez accéder à 6 téléconsultations par an(1), et par bénéficiaire du contrat, sans rien débourser ! Découvrez le mode d‘emploi pour en bénéficier.

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Picto Auteurs

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Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts mutuelle santé.

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