Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.

Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr

Hygiène bucco dentaire en pratique

L’hygiène bucco dentaire débute dès le plus jeune âge et se poursuit tout au long de la vie. Pour maintenir une bonne hygiène dentaire, un parcours prévention est proposé par l’Assurance maladie avec bilans réguliers et conseils. N’hésitez pas à en abuser…

L'hygiène bucco-dentaire

Les conséquences d'une mauvaise hygiène bucco dentaire


Ne pas se soucier de la bonne santé de ses dents peut avoir des répercussions graves et très souvent méconnues. Les conséquences les plus courantes sont l’apparition d’infections qui peuvent provoquer des caries, une gingivite (inflammation des gencives) ou encore une parodontite (inflammation du tissu soutenant la dent).

Ces maladies peuvent entraîner des complications comme une insuffisance rénale, le diabète ou encore des troubles cardiovasculaires.


L’hygiène bucco dentaire commence par de bons réflexes


Le brossage des dents d’une durée entre 2 et 3 minutes, si possible après chaque repas. A minima le matin et le soir. N’oublions pas que la plaque dentaire doit être éliminée. A défaut elle se transforme au fil du temps en tartre à l’origine des caries, gingivites…

On utilise une brosse à dents manuelle ou électrique que l’on change régulièrement (tous les 3 mois) !


L’hygiène dentaire se poursuit avec la visite annuelle chez le dentiste, voire plus régulière si la pose d’un appareil dentaire, des soins d’orthodontie s’avèrent nécessaires. Ce professionnel est là pour vous conseiller sur les meilleures habitudes d’hygiène bucco dentaire à adopter : fil dentaire, brossettes interdentaires, type de brosse à dents et de dentifrice en fonction de vos gencives…



M’T dents : rendez-vous prévention de 6 à 24 ans et femmes enceintes


L’Assurance maladie propose un examen bucco-dentaire, des soins associés (traitement des caries, radios, détartrage…) et des conseils de prévention gratuits : à 6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 ans et également pour les femmes enceintes. Son nom, facile à mémoriser : M’T dents !

Concrètement les parents reçoivent un courrier 1 mois avant la date anniversaire du jeune les informant du process. Il ne reste plus qu’à consulter un dentiste ou médecin stomato.
Tous les enfants sont invités, dès l'âge de 6 ans, puis tous les trois ans jusqu'à leur 24 ans, à se rendre chez leur chirurgien-dentiste pour un rendez-vous de prévention. Cet examen ainsi que les soins qui en découlent sont gratuits.

Les soins programmés sont pris intégralement en charge s’ils débutent dans les 3 mois et s’achèvent dans les 6 mois.



Hygiène bucco dentaire : risques et conseils pratiques


L’hygiène dentaire des enfants


Dès l’âge de 1 an, il n’est pas trop tôt pour l’initier et il prendra plaisir à se brosser les dents, guidé par un adulte derrière lui. À partir de 4 ans, votre enfant peut se brosser les dents tout seul sous votre surveillance. Il est inutile d’utiliser du dentifrice avant ses 2 ans car, ne sachant pas recracher, il aura tendance à l’avaler.


Quelques bonnes pratiques à lui inculquer :

  • Préférer le lait ou l’eau aux boissons sucrées (sodas, colas, jus de fruits, sirops…).

  • Ne pas les laisser grignoter, se limiter à trois repas et une collation par jour.

  • Finir les repas avec un produit laitier (fromage, yaourt…), riche en calcium.

  • Ne pas consommer de boissons ou d’aliments acides avant le coucher : pas de biberon d’eau sucrée ou de jus de fruits pour aider bébé à s’endormir.


L'hygiène dentaires des ados


Inciter un ado à se brosser régulièrement les dents est encore plus important et indispensable lorsqu’il doit porter un appareil dentaire. En effet, vivre avec des bagues collées aux dents n’est pas toujours facile à vivre pour le jeune. Il doit, cependant, être encore plus attentif à son hygiène dentaire : brosse à dents adaptée à son appareil, fil dentaire, brossette interdentaire.


C’est l’âge où les parents interdisent ou suggèrent au jeune de limiter ou d’éviter :

  • Les boissons sucrées et le grignotage en dehors des repas qui favorisent les caries,

  • Le tabac, à l’origine de dents jaunes, des tâches et d’une haleine pas top,

  • Les piercings sur la langue ou les lèvres : les risques sur l’émail des dents mais aussi d’infections de la bouche, d’aphtes, ou de fractures des dents sont connus des dentistes.


Pour les femmes enceintes


Au moment d’une grossesse, l’organisme féminin est profondément modifié, les vomissements et gênes gastriques peuvent être importants. Sans oublier les pratiques alimentaires qui parfois sont chamboulées : repas fractionné, plus de sucre, plus de fruit… Durant cette période la future mère doit être très attentive à son hygiène bucco dentaire pour éviter la multiplication des caries, gingivites, déchaussement dentaire…


Quelques conseils :

  • En début de grossesse faites un bilan avec votre dentiste, histoire de prévenir les problèmes.

  • Ensuite appliquez les règles habituelles : se brosser les dents après chaque repas avec un dentifrice fluoré, éviter les grignotages à toute heure, les boissons sucrées.

  • Vous êtes sujette aux vomissements, vous avez des reflux gastriques ? Rincez-vous la bouche à l’eau ou utilisez un bain de bouche.

  • Abstenez-vous de consommer de l’alcool, supprimez le tabac mais aussi toute drogue ou antidépresseur.

  • Et au moindre problème, direction le dentiste !


A savoir

Les chirurgiens dentistes et les organismes d’assurance maladie proposent un examen de prévention bucco dentaire aux femmes enceintes à compter du 4e mois de grossesse jusqu’au 12e jour après l’accouchement. Cet examen est entièrement pris en charge et vous n’avez pas à faire l’avance de frais.

L’hygiène bucco dentaire des seniors


La santé bucco dentaire des seniors est à prendre au sérieux puisque la maladie parodontale est un réel danger. La dent n’est plus soutenue par les gencives, os et ligaments, les gencives saignent, les dents peuvent se déchausser. Or, à cet âge, avoir une bonne dentition est indispensable pour pouvoir continuer à mastiquer normalement et à s’alimenter.

A savoir

La MSA propose, à partir de 65 ans, un bilan bucco-dentaire pris intégralement en charge. Contactez votre caisse pour recevoir l’imprimé de prise en charge.
Le rendez-vous avec le professionnel de santé pour un senior doit avoir lieu au minimum une fois par an. Et à la moindre gêne ou problème, il est conseillé de consulter.

Assuré Groupama

Le tarif des prothèses dentaires, couronnes et autres bridges proposés par le professionnel de santé est libre. Alors pour limiter le montant de votre reste à charge, simulez vos remboursements, et pensez aux garanties de votre complémentaire santé et aux réseaux de professionnels de santé Sévéane.

Simulez votre tarif santé gratuitement en 3 minutes

Découvrez notre offre mutuelle santé

  • Cerise téléconsultation rebond

    Santé

    Mutuelle santé

    Pour de solides remboursements de vos frais de santé, même de certaines dépenses de soins non prises en charge par la sécurité sociale (médecine douce, implants dentaires…).

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos et conseils santé

Mentions légales et informatives

(1) Pour toute souscription simultanée d'une assurance Conduire formule Confort ou Mobilité et d'un crédit auto chez Orange Bank de 7 000€ minimum. Le crédit doit être toujours en cours au moment du sinistre. Offre soumise à conditions. Voir modalités d'application auprès d'un conseiller de votre caisse régionale.


Contenu mis à jour le 10/08/2018