Quels sont les jeux vidéo générateurs d’addictions ?
L’addiction aux jeux vidéo et aux jeux en ligne est un trouble comportemental reconnu comme une maladie, au même titre que l’addiction aux jeux de hasard et aux jeux d’argent. On parle aussi de dépendance aux jeux vidéo ou, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), de « trouble du jeu vidéo ».
Certains jeux sont particulièrement générateurs d’addictions :
Les jeux de rôle, dont les jeux de rôle multijoueurs en ligne. Les joueurs vivent des aventures à travers un personnage ou un avatar dans un univers fantastique, où ils peuvent finir par trouver refuge.
Les jeux de tir à la première personne. Immersifs et compétitifs, ils provoquent des montées d’adrénaline qui favorisent l’addiction.
Les jeux de stratégie et de gestion. Le joueur est encouragé à passer de longues heures à dominer son adversaire ou à construire son environnement. La satisfaction de débloquer des niveaux, de relever divers défis et d’obtenir des récompenses renforce le mécanisme d’addiction au jeu.
À savoir
Le traitement des addictions passe par une prise en charge psychologique. Les consultations avec un psychologue peuvent être remboursées par la Sécurité sociale et la mutuelle santé dans le cadre du dispositif « Mon soutien psy ».
Quels sont les signes avant-coureurs et les symptômes de l’addiction aux jeux vidéo ?
Jouer à des jeux vidéo est une pratique répandue : plus de 7 Français sur 10 jouent au moins occasionnellement(1). Le risque d’addiction au jeu pathologique ne concerne toutefois qu’une faible partie des utilisateurs, de l’ordre de 3 % à 5 %(2).
Les facteurs de risque de l’addiction
Les adolescents ont tendance à être plus touchés, parce qu’ils jouent davantage aux jeux vidéo et que leur cerveau n’est pas encore assez mature pour gérer les comportements impulsifs.
Plus généralement, l’addiction aux jeux vidéo peut se déclencher chez l’adulte comme chez l’enfant, lorsque l’individu est soumis à certains facteurs tels que l’anxiété, la dépression, une mauvaise image de soi, un isolement social, un environnement familial dégradé, etc. Des événements comme une perte d’emploi ou une situation de harcèlement peuvent favoriser l’addiction. La victime aura tendance à s’enfermer dans les jeux pour échapper à la réalité et ses problèmes.
Comment savoir si je suis addict aux jeux ?
Lorsqu’on est accro aux jeux, comme pour toute addiction telle que le tabac, on fait face à une perte de contrôle. On ne joue plus simplement par plaisir, mais pour assouvir un besoin compulsif. La pratique du jeu apparaît primordiale et supplante l’ensemble des centres d’intérêt et des activités quotidiennes, scolaires et professionnelles.
Les symptômes à surveiller pour détecter une addiction aux jeux vidéo sont :
Jouer est votre principale activité, de jour comme de nuit. Vous pensez à vos jeux lorsque vous n’y jouez pas. Vous jouez tous les jours, et de plus en plus longtemps.
Lorsque vous jouez, vous avez l’impression de vous évader, d’être de meilleure humeur, d’écarter vos pensées négatives. Vous ressentez de l’excitation.
Si vous êtes empêché de jouer, vous ressentez une détresse psychologique, vous êtes irritable, vous développez des troubles comme une anxiété prononcée ou des insomnies.
Vous vous isolez. Vous délaissez vos activités sportives et familiales, les sorties entre amis, les tâches au sein de votre foyer et même vos obligations professionnelles, pour jouer.
Si vous êtes élève ou étudiant : vous ne faites plus vos devoirs, vous jouez au lieu d’aller en cours, vos notes baissent, vos études ne vous intéressent plus.
Vous n’arrivez pas à vous arrêter de jouer malgré les conséquences négatives manifestes.
Vous présentez des changements physiques : gain de poids, aspect et hygiène négligés, etc.
Que faire pour éviter l’addiction aux jeux vidéo ? Les stratégies de prévention
L’addiction aux jeux vidéo peut être lourde de conséquences sur le couple, la famille, le quotidien et la santé. Elle peut favoriser diverses pathologies liées à l’isolement et à la mauvaise hygiène de vie, ou mener à une perte d’emploi ou une séparation. Des stratégies peuvent être mises en place pour la prévenir.
Établir des limites de temps
Pour éviter une pratique excessive et limiter la dépendance, fixez-vous des horaires. Vous pouvez vous aider d’un minuteur : lorsqu’il sonne, vous éteignez la console. Il existe aussi des applications mobiles prévues pour suivre et gérer le temps passé devant vos jeux.
Mettre en place des pratiques de jeu saines
Faites régulièrement des pauses entre les parties et aérez-vous. Le jeu vidéo ne doit pas être votre seul et unique passe-temps : réservez un ou plusieurs jours par semaine pour pratiquer une activité sportive, randonner, vous adonner à des loisirs créatifs, etc.
Autodiscipline et autorégulation
Pour sortir du cercle vicieux de la dépendance, établissez un planning écrit de vos sessions de jeu et même de vos journées, qui permettra d’instaurer une routine saine. Fixez-vous des objectifs réalistes : ne limitez pas drastiquement votre temps de jeu, mais réduisez-le progressivement. Récompensez vos avancées en vous autorisant une petite friandise quand vous stoppez votre console, par exemple.
Pour gérer le stress et la frustration qui peuvent survenir lorsque vous arrêtez de jouer, pratiquez la méditation et des exercices de respiration, ou prenez une feuille et posez votre ressenti par écrit.
Consulter un professionnel de santé
Si vous sentez que vous n’arrivez pas à gérer seul votre dépendance, n’hésitez pas à chercher de l’aide auprès d’un psychologue ou d’un psychiatre, ou d’un médecin addictologue. Dans un premier temps, vous pouvez consulter votre médecin traitant, qui vous indiquera vers quel professionnel vous tourner.
Le psychologue, psychiatre ou addictologue vous aidera à déterminer les causes de votre addiction, vous donnera des clés pour la combattre et établira un plan de sevrage. Le traitement de l’addiction aux jeux vidéo passe souvent par la thérapie comportementale et cognitive (TCC), qui peut être accompagnée de séances de soutien psychologique. Si la prise de médicaments psychotropes est nécessaire pour retrouver votre bien-être psychologique, le psychiatre ou le médecin addictologue pourra vous les prescrire.
Assuré Groupama
Votre mutuelle Groupama vous rembourse les sommes qui restent à votre charge suite à vos consultations chez le psychologue couvertes par le régime obligatoire. Groupama propose également un pack Prévention pour vos accompagner dans certaines addictions comme le tabac, selon le niveau de garanties choisi dans votre contrat.
Simulez votre tarif mutuelle santé gratuitement en 3 minutes
Les experts Santé Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts mutuelle santé.
Découvrez notre offre mutuelle santé
Santé
Mutuelle santé
Découvrir l'offrePour de solides remboursements de vos frais de santé, même de certaines dépenses de soins non prises en charge par la sécurité sociale (médecine douce, implants dentaires…)
Découvrez nos infos et conseils pour votre santé
Santé
Bienfaits du sport
Quels sont les bénéfices de l'activité physique sur la santé et comment l'expliquer ?
Santé
Sport sur ordonnance
Qui peut en bénéficier et quelles sont les modalités concernant sa prise en charge ?
Santé
Demande de prise en charge mutuelle
Découvrez comment et à quel moment la réaliser.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions