.

Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Choisir les bonnes lunettes pour son enfant : les conseils à suivre

Contenu publié le 04/08/2023 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

L’ophtalmologue a prescrit des lunettes à votre enfant pour corriger sa myopie, son hypermétropie, son astigmatisme ou encore son strabisme ? Découvrez comment choisir la monture et les verres en fonction son âge. Informez-vous également sur les lunettes de soleil et les lentilles de contact pour enfant, et sur les modalités de remboursement.

Lunettes enfant

À partir de quel âge un enfant peut-il porter des lunettes ?


Un bébé peut porter des lunettes à partir de l’âge de 6 mois environ. Le pédiatre vérifiera la vue de votre enfant au cours de ses rendez-vous de suivi de croissance. S’il remarque des symptômes évoquant un trouble de la vision, il vous orientera vers un ophtalmologue pour un diagnostic. Certains signes observés au quotidien peuvent vous indiquer que votre enfant voit mal : il ne suit pas les objets du regard, penche anormalement la tête, louche, cligne répétitivement des yeux, etc.


En l’absence de symptôme, un premier bilan ophtalmologique est recommandé vers l’âge de 3 ans, puis vers 5 ou 6 ans, avant l’entrée au CP. Votre caisse d’Assurance maladie et votre mutuelle santé vous rembourseront le coût des consultations (dans la limite de votre contrat complémentaire).

Lunettes de vue pour enfant : comment choisir la bonne monture ?


Première paire, nouvelle paire après une évolution de la vue, remplacement de lunettes cassées : quel que soit le contexte dans lequel vous achetez des lunettes de vue à votre enfant, il est important de bien choisir son équipement optique.

Les critères pour bien choisir une monture enfant


Les lunettes de votre enfant doivent être à la fois confortables, solides et sécuritaires. Assurez-vous de choisir une monture :

  • Qui respecte la morphologie du visage de votre enfant ;

  • Légère, qui ne serre ni les tempes, ni l’arrière des oreilles ;

  • De préférence assez haute sur le nez et munie de grands verres ronds ou ovales (pour couvrir tout le champ de vision et éviter que le regard ne passe au-dessus des lunettes) ;

  • Sans patins (pouvant se casser et induire une blessure en cas de choc).

Les montures pour les enfants de 0 à 5 ans


Votre enfant de 0 à 5 ans sera équipé d’une monture en plastique souple et résistante. En dessous de 3 ans, l’opticien conseillera généralement une monture de lunettes de vue monobloc (sans charnières métalliques).


Préférez les modèles de lunettes dont les verres sont reliés par un pont bas. Cela les empêchera de glisser sur le nez de votre enfant, la base du nez étant peu prononcée chez les tout-petits. Un cordon pourra venir compléter la monture : il permettra de bien maintenir les lunettes et d’empêcher que l’enfant les retire.

Les montures pour les enfants de 5 à 10 ans


Les lunettes de vue pour votre enfant de 5 à 10 ans seront à la fois résistantes et légères, idéalement en plastique, avec des branches flexibles et des charnières à ressorts. Les montures en plastique se comportent mieux face aux chocs que les modèles métalliques, facilement déformables. En outre, une monture en métal comportera des patins, qui sont déconseillés pour les enfants comme indiqué plus haut.

Quels verres sélectionner pour les lunettes des enfants ?


Qu’ils soient destinés à traiter une myopie, une hypermétropie ou un astigmatisme, les verres des lunettes de votre enfant doivent être résistants aux chutes et aux rayures (durcis). L’opticien pourra vous présenter deux types de verres dits « incassables » : les verres organiques durcis et les verres en polycarbonate durcis. Les seconds sont les plus solides. En outre, ils filtrent mieux les rayons UV (sans toutefois remplacer des verres solaires).

À savoir

Les enfants, surtout les plus grands, sont facilement exposés aux écrans des smartphones et des tablettes. Pour protéger leurs yeux, n’hésitez pas à demander l’ajout d’un traitement sur les verres de leurs lunettes pour filtrer la lumière bleue.

Comment aider un enfant à accepter ses lunettes de vue ?


Vous avez acheté les lunettes de votre enfant, et vous vous demandez maintenant comme lui faire accepter de les porter ?

Les conseils pour les bébés


Pour faire accepter le port de lunettes de vue à votre tout-petit, vous pouvez utiliser la technique de la diversion. Mettez-lui ses lunettes sur le nez dès qu’il est réveillé et distrayez-le en jouant avec lui pour lui faire oublier la présence de son équipement optique.

Les conseils pour les plus grands


À partir de 2 ou 3 ans, appuyez-vous sur le dialogue. Pour encourager votre enfant à porter ses lunettes, expliquez-lui clairement le rôle et l’utilité de son équipement optique. Vous pouvez lire ensemble des livres avec des héros à lunettes ou lui offrir une figurine représentant un personnage à lunettes, afin qu’il s’identifie.


Les enfants plus grands accepteront davantage des lunettes à leur goût. Faites-les participer activement au choix de leur monture et prenez en compte leurs remarques, qu’elles soient de l’ordre de l’esthétique ou du confort.

À savoir

Montrez l’exemple ! Votre enfant sera plus enclin à mettre ses lunettes si vous portez vous-même les vôtres. Valorisez les personnes ayant des lunettes dans son entourage. Ne faites pas passer les lunettes pour un accessoire dérangeant, en évitant de lui demander de les retirer lorsque vous prenez des photos, par exemple.

Comment choisir des lunettes de soleil pour un enfant ?


Les yeux des enfants étant très sensibles aux rayons UV, il est conseillé de les protéger dès le plus jeune âge à l’aide de lunettes de soleil. Privilégiez un bon opticien pour l’achat des lunettes solaires de votre enfant, afin de vous assurer qu’elles soient de bonne qualité. De manière générale, choisissez des lunettes de soleil pour enfant :

  • Portant le marquage CE ;

  • De catégorie 3 (indice de protection solaire adapté à la forte luminosité au quotidien ;

  • De catégorie 4 (indice de protection solaire adapté à la forte luminosité en mer et / ou à la montagne) ;

  • Dotées d’une monture en plastique robuste et de verres dits incassables.

Votre enfant porte des lunettes de vue ? Dans ce cas, il sera peut-être nécessaire de lui acheter une paire de lunettes équipées de verres solaires correcteurs.

Lentilles de contact : est-ce une solution adéquate pour les enfants ?


Le port de lentilles de contact est avantageux pour plusieurs raisons. Les lentilles offrent un champ visuel complet, sans déformation au niveau des bords, ce qui augmente le confort visuel par rapport à des lunettes. Très discrètes, elles représentent une bonne alternative pour les enfants qui refusent de porter des lunettes pour des questions esthétiques. Elles sont également utiles lorsque le port de lunettes est peu pratique, par exemple pour faire du sport.


Le port de lentilles de contact est indiqué à partir de l’âge de 11 ou 12 ans. L’ophtalmologue peut cependant accepter de prescrire des lentilles à des enfants plus jeunes s’il estime qu’ils sont prêts à suivre les recommandations pour assurer l’hygiène, l’entretien de leur équipement, et le temps imparti afin de préserver son capital de port des lentilles, dans les années à venir.

À savoir

Même en cas d’utilisation de lentilles de contact, il est conseillé de disposer d’une paire de lunettes pour votre enfant, qu’il portera durant les moments où ses lentilles seront retirées.

Comment se déroule le remboursement des lunettes pour enfant ?


Les soins optiques des enfants sont remboursés par l’Assurance maladie et la mutuelle santé, comme cela est le cas pour les adultes. Afin d’obtenir une prise en charge optimale, il est essentiel de disposer d’une complémentaire santé couvrant votre enfant.


Le remboursement des lunettes de vue pour les enfants est possible à raison d’une paire tous les 6 mois jusqu’à 6 ans, puis d’une paire tous les ans jusqu’à 16 ans, ou plus souvent si le renouvellement de l’équipement se justifie par une évolution de la vue. La prise en charge des lunettes par la mutuelle se fait habituellement sur une base forfaitaire. La somme dont vous pourrez bénéficier dépendra de votre niveau de garantie. Pour acheter des lunettes et être remboursé, il vous faudra présenter une ordonnance de l’ophtalmologue en cours de validité à l’opticien.


Sauf exception, les lentilles de contact ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. Leur coût peut être pris en charge par la mutuelle de manière forfaitaire.


Vous pourrez obtenir un meilleur remboursement de l’équipement optique de votre enfant en vous le procurant chez un opticien membre du réseau partenaire de votre mutuelle.

À savoir

En choisissant pour votre enfant une monture et des verres issus du panier 100 % Santé, la caisse d’Assurance maladie et la mutuelle prendront totalement en charge le prix des lunettes.

Assuré Groupama

Souscrivez la mutuelle optique Groupama, procurez-vous les lunettes de votre enfant auprès de nos opticiens partenaires du réseau Sévéane, et profitez de nombreux avantages ! Vous pourrez notamment bénéficier d’une garantie casse sans franchise et d’une garantie « satisfait ou échangé » des verres dans les 6 mois suivant l’achat en cas d’intolérance.

Simulez votre tarif mutuelle santé gratuitement en 3 minutes

100€ offerts(1)

Picto Auteurs

Les experts Santé Groupama

Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts mutuelle santé.

Découvrez notre offre mutuelle santé

  • Cerise téléconsultation rebond

    Santé

    Mutuelle santé

    Pour de solides remboursements de vos frais de santé, même de certaines dépenses de soins non prises en charge par la sécurité sociale (médecine douce, implants dentaires…)

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos sur la mutuelle optique

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Réduction tarifaire proposée sous réserve de la souscription, en 2024, de deux nouveaux contrats : 100€ offerts sur la cotisation de la première année d'un contrat Groupama Santé Active ou Groupama Santé Active Sénior sous réserve d'un minimum de cotisation annuelle de 200€. Au minimum deux contrats différents souscrits pour bénéficier de l'offre.  Pour les clients Groupama, la réduction sur la cotisation pourra être appliquée dès la souscription d'un seul contrat. Chaque contrat peut être souscrit séparément. Voir conditions en agences.
bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions