Tout savoir sur le remboursement de la consultation d’un cardiologue

Hypertension artérielle, fatigue, douleur thoracique... Vous soupçonnez des problèmes cardiovasculaires et envisagez de prendre rendez-vous avec un spécialiste ? Découvrez les tarifs pratiqués, et le montant du remboursement que vous pouvez attendre à la suite d’une consultation chez le cardiologue. 

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Quel est le prix d’une consultation chez un cardiologue ?


Le tarif pratiqué dépend du type de cardiologue. S’il s’agit d’un spécialiste de secteur 1, cela signifie qu’il propose des tarifs conventionnés. Ainsi, ses prix sont imposés par l’Assurance maladie. Aujourd’hui, le prix de la consultation d’un cardiologue du secteur 1 est de 51 €(0). Un cardiologue du secteur 2, pour sa part, fixe librement ses honoraires. 



Consultation d’un cardiologue : quel remboursement ? 


Une partie de la consultation du cardiologue est remboursée par la Sécurité sociale. Le reste à charge est en principe remboursé par votre mutuelle santé, si votre contrat prévoit cette couverture.


Tarif, BRSS et reste à charge 


La base de remboursement de la Sécurité sociale ou BRSS est un montant inférieur ou égal au tarif du praticien. Elle sert de base pour calculer le montant remboursé. Pour le cardiologue de secteur 1, la BRSS est de 51 €. En revanche, pour un spécialiste du secteur 2, le BRSS est de 47,73 €(0).


Si l’Assurance maladie applique un taux de remboursement de 70 %, cela signifie qu’elle va rembourser 70 % de la BRSS, soit en principe 35,70 € pour un cardiologue du secteur 1 (51 € × 70 %) ou 33,41 € pour un praticien du secteur 2 (47,73 € × 70 %).


Il faut ensuite soustraire à cette somme la participation forfaitaire de 1 €, et vous obtenez le reste à charge. Par exemple, pour un tarif et une BRSS de 51 € remboursée à 70 %, l’Assurance maladie rembourse en réalité 35,7 € - 1 €, soit 34,7 €. La différence 51 € - 34,7 € constitue le reste à charge que vous devez payer de votre poche. Toutefois, si vous avez une bonne mutuelle santé, celle-ci pourra vous rembourser la différence.


Conditions et taux de remboursement d’un cardiologue par la Sécurité sociale


La BRSS est différente d’un praticien à l’autre selon qu’il est conventionné ou non. En outre, le taux de remboursement n’est pas le même selon votre parcours de soins.


Dans le cadre d’un parcours de soins coordonnés, les patients s’adressent à un spécialiste uniquement sur indication de leur médecin traitant, qui est lui-même déclaré comme tel auprès de l’Assurance maladie. Le taux de remboursement par la Sécurité sociale est alors de 70 % de la BRSS. Si vous consultez un cardiologue de votre propre initiative, le taux appliqué sera due 30 %(0).


Ainsi, pour bénéficier d’un remboursement optimal par la Sécurité sociale, il faut respecter le parcours de soins et s’adresser à un spécialiste conventionné. Toutefois, vous pouvez consulter directement un cardiologue sans passer par votre médecin traitant si le spécialiste en question vous suit dans le cadre d’une affection longue durée (ALD) ou d’une maladie chronique. Le remboursement par la Sécurité sociale ne sera pas minoré.


Si vous vous posez des questions sur votre santé cardiovasculaire, vous pouvez prendre rendez-vous pour une téléconsultation sur une plateforme en ligne. Elle est idéale pour gagner du temps et être rassuré en attendant de rencontrer votre spécialiste. De même, si vous souhaitez des conseils complémentaires concernant un traitement ou une ordonnance, la télémédecine permet de contacter un praticien qualifié, même lorsque vous êtes en voyage à l’étranger.

À savoir

La déclaration ou le changement d’un médecin traitant se fait auprès de votre caisse d’Assurance maladie. Vous pouvez y retirer le formulaire correspondant ou le télécharger sur internet.

Consultation d’un cardiologue : quel remboursement attendre de votre mutuelle ?


Si votre contrat prévoit un remboursement à 100 %, cela signifie que la complémentaire santé se charge du ticket modérateur. Ce terme désigne la différence entre la somme remboursée par la Sécurité sociale et le tarif conventionné. Par exemple, pour la consultation d’un cardiologue du secteur 1 à 51 € avec une BRSS de 51 € et un taux de 70 %, le montant remboursé par la Sécurité sociale est de 34,70 €. Le ticket modérateur s’élève alors à 15,30 €.


Le remboursement à 100 % BR (base de remboursement) par votre mutuelle permet de ne pas débourser d’argent, sauf la participation forfaitaire de 1 €. Si vous souscrivez une couverture plus complète, la mutuelle peut rembourser cette participation et une partie des éventuels dépassements d’honoraires. En effet, si vous consultez un spécialiste non conventionné et qu’il y a dépassement d’honoraires, par exemple un tarif à 60 € au lieu de 51 €, la différence s’ajoutera à votre reste à charge. Dans ce cas, le remboursement dépend de votre contrat de mutuelle.

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N'hésitez pas à utiliser la téléconsultation avec MédecinDirect, partenaire de Groupama. 6 téléconsultations gratuites par an et par bénéficiaire majeur sont incluses dans votre contrat santé.

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Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

La participation forfaitaire de 1 € s’applique quel que soit le médecin consulté si vous avez plus de 18 ans. La garantie détartrage approfondi est proposée exclusivement aux assurés de plus de 55 ans. Les remboursements liés au panier 100% santé sont définis réglementairement et limités aux prix limite de vente ou honoraires limite de facturation. Les cas de figure visés en dentaire (couronne) prennent en compte du matériau et de l’emplacement de la dent permettant de positionner l’exemple dans le panier 100% santé ou hors panier 100% santé. En optique, verres sélectionnés par Sévéane y compris l’anti-reflet et l’anti-salissures hors traitements supplémentaires et dans la limite des plafonds prévus par la réglementation. Les exemples sont calculés sur la base des taux de remboursement du régime général de la Sécurité sociale (hors accès depuis l'espace client).

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Contenu publié le 30/07/2021