.

Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Que faire en cas de brûlure : les gestes de premiers secours

Contenu publié le 14/12/2023 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Un mauvais geste et vous avez renversé l’eau qui bouillait dans la casserole sur vos pieds ? Votre enfant s’est approché du barbecue et a posé sa main sur les braises ? Qu’elles soient sévères ou non, les brûlures font partie des accidents de la vie les plus courants. Mais comment évaluer la sévérité d’une brûlure et son degré ? Que faire en cas de brûlure et quels sont les premiers gestes de secours à prodiguer ? Retrouvez tous nos conseils pour agir rapidement et efficacement en cas d’accident.

Que faire en cas de brûlure ?

Identifier la gravité de la brûlure


Quelles actions déclencher en cas de brûlures ? La première chose est d’évaluer au plus vite la gravité en fonction de la profondeur et de l’étendue sur le corps. Pour vous donner un ordre d’idée : une paume de main représente environ 1 % de la surface corporelle. Si la brûlure atteint plus de 10 % de la surface chez l’adulte et 5 % chez l’enfant, considérez qu’une hospitalisation est nécessaire. Les premiers gestes de secours vont être déterminants pour éviter que la plaie ne s’aggrave.

Brûlure au 1er degré


La peau est rouge, sèche, douloureuse, mais il n’y a pas de cloques ? La brûlure au premier degré correspond à un simple érythème (lésion avec rougeur de la peau). Seul l’épiderme est touché. C’est le cas après un coup de soleil superficiel ou le contact avec une eau trop chaude. Une brûlure au 1er degré se résorbe rapidement, entre quatre et six jours.

Brûlure au 2nd degré


Il faut distinguer deux types de brûlures au second degré : superficielle ou profonde.


La brûlure au deuxième degré superficielle est caractérisée par une forte douleur. La peau est gonflée et rouge. Des cloques apparaissent. Une brûlure au 2nd degré superficielle se résorbe généralement naturellement et sans laisser de traces en 10 à 14 jours.


En cas de brûlure au 2nd degré profonde, l’épiderme est détruit et les couches sous l’épiderme sont également atteintes. Vaisseaux sanguins et terminaisons nerveuses sont touchés. Sous les cloques, le derme apparait blanc. La cicatrisation peut être longue (jusqu’à 35 jours). Les brûlures au 2nd degré profondes laissent des cicatrices.

À savoir

Le niveau de la douleur va confirmer le degré de la brûlure. Dans le cas de la brûlure au second degré profonde, la plaie est indolore, car les terminaisons nerveuses touchées désensibilisent la zone concernée.

Brûlure au 3e degré


La peau parait cartonnée, brune, voire noire, il n’y a pas de cloque ni de douleur, sauf sur le pourtour de la plaie. La peau est brûlée en profondeur, les terminaisons nerveuses et vaisseaux sanguins sont détruits, et les muscles ou les os peuvent être touchés. Une prise en charge d’urgence à l’hôpital est indispensable et une greffe de peau sera sans doute envisagée.

Soulager rapidement une brûlure peu étendue au 1er degré


Lors de préparations culinaires ou de tâches ménagères, les brûlures à domicile arrivent vite, notamment les brûlures de jeunes enfants. Comment soigner une brûlure à la maison et quel traitement appliquer sur des brûlures mineures ?


Des gestes de premiers secours simples vont apaiser l’impact d’une brûlure superficielle :

  • Les trois 15 : 15 minutes sous l’eau, à 15 degrés, à 15 cm du filet d’eau ;

  • Installez confortablement la personne ;

  • Appliquez une compresse humide sur la partie brûlée ;

  • Appliquez une crème ou un gel et une compresse pour protéger ;

  • Proposez un antalgique pour diminuer la douleur.


GQS - Tuto vidéo 10 - Brûlure - Visuel bannière vidéo

BRÛLURE

Le principe est d’humidifier la plaie et de la protéger pour éviter toute cicatrice. La guérison prend moins d’une semaine.

Que faire en cas de brûlure au 2nd degré ?


Le traitement n’est pas le même pour une brûlure au second degré superficielle ou profonde.


Dans le premier cas, il suffit d’appliquer certains soins (eau froide, compresse, crème ou pommade hydratante) pour atténuer la douleur. Il n’y aura pas de cicatrice.


Pour une brûlure au second degré profonde, vous devez consulter un médecin. La guérison nécessite deux à trois semaines, avec une cicatrice plus ou moins discrète.


Désinfectez et hydratez régulièrement la plaie.

Brûlure au 3 ᵉ degré : une prise en charge d’urgence


Sans hésitation, appelez immédiatement les secours si vous estimez que la brûlure est au 3e degré.


Des critères de gravité ont été recensés pour que les brûlures au 3 ᵉ degré soient prises en charge le plus tôt possible.


Les critères de gravité sont répertoriés selon :

  • L’âge : enfant de moins de 5 ans ; enfant de plus de 5 ans avec une brûlure de plus de 5 % de la surface corporelle ; adulte avec une brûlure de plus de 10 % de la surface corporelle ; personne âgée ;

  • La localisation et l’aspect de la brûlure : visage, mains, cou, etc. ;

  • Existence d’une maladie chronique : diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire, maladie rénale ;

  • Circonstances aggravantes : explosion, électrisation, manipulation de produits chimiques, incendie.


Assuré Groupama

Votre mutuelle santé peut vous aider en cas d’accident grave. Vous pouvez notamment bénéficier d’une assistance à domicile suite à une hospitalisation pour vous aider à reprendre pied. N’hésitez pas à en parler à un conseiller ou à demander un devis pour découvrir les différents services d’assistance disponibles.

Quels sont les gestes à éviter ?


En cas de brûlure, que faire ? Ou ne pas faire ?


La peau étant extrêmement sensible, certains gestes ou produits sont déconseillés :

  • N’appliquez pas de substance sur la brûlure (beurre, huile, dentifrice) ;

  • Évitez la glace ou l’eau glacée qui abîme la peau, préférez une eau entre 15 et 20 degrés ;

  • Ne pas percer les cloques, cela augmente le risque d’infection.

Les différents types de brûlures


Quand on parle de brûlures, il faut distinguer l’origine de l’accident qui peut être causé par une source de chaleur, un appareil électrique ou un produit chimique.

Brûlure par la chaleur


Il s’agit des cas de brûlures les plus courants. Casserole d’eau chaude renversée, porte de four ouverte, accident de barbecue sont les causes de dommages quotidiens et touche toute la famille, même en respectant au mieux les conseils pour protéger les enfants des accidents domestiques.


Les brûlures par des agents thermiques atteignent la surface corporelle et peuvent laisser des cicatrices sur la peau.

Brûlure électrique


Une brûlure éclectique est causée par l’énergie diffusée par le courant électrique circulant à travers les tissus. Elle peut provoquer des lésions vasculaires et musculaires. Elle n’est pas forcément visible sur la surface de la peau.

Brûlure chimique


Les brûlures chimiques surviennent généralement dans le cadre d’une activité professionnelle lorsqu’il y a manipulation de produits dangereux (acide, gaz, hydrocarbures, etc.) ou à domicile lors de travaux de bricolage.


Les brûlures chimiques provoquent les mêmes symptômes que les brûlures au premier degré. Si l’exposition est trop intense ou le produit chimique très puissant, ces substances chimiques peuvent néanmoins provoquer des brûlures au second, voire troisième degré.


Les produits chimiques pouvant entraîner des lésions longtemps après le premier contact avec la peau. Rincez la zone touchée pendant au moins 30 minutes.

La trousse à pharmacie indispensable pour les brûlures


Prévoyez les produits dédiés en cas de brûlures dans votre trousse de secours :

  • Compresses stériles ;

  • Médicaments antalgiques pour diminuer la douleur (paracétamol, ibuprofène) ;

  • Crème ou pommade pour brûlure (vaseline par exemple) ;

  • Ciseaux ;

  • Gants de protection stériles ;

  • Couverture de survie stérile.

Après avoir calmé la brûlure avec de l’eau froide, appliquez une compresse stérile ou un pansement. Changez régulièrement le pansement et si vous observez un début d’infection, demandez conseil à un médecin.

Les numéros à contacter en cas d’urgence


En cas brûlure au second ou troisième degré, appelez les secours depuis un téléphone fixe ou un téléphone portable, même bloqué ou sans crédit. L’appel est gratuit :

  • 15 - SAMU

  • 18 - Pompiers

  • 112 - Numéro d’urgence européen

  • 114 - Numéro d’appel d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes, accessible par visiophonie, tchat, SMS ou fax.

Les informations transmises aux secours sont essentielles pour une intervention rapide. Communiquez vos coordonnées, indiquez précisément l’adresse, décrivez les dommages et le contexte de l’accident (brûlure par la chaleur, électrique ou chimique).

Assuré Groupama

Brûlure accidentelle à domicile ou lors d’une activité professionnelle si vous êtes artisan ou commerçant, la Garantie des Accidents de la Vie (GAV) de Groupama vous assure pour les préjudices corporels subis. Une indemnité vous est versée en cas d’invalidité permanente, et vous bénéficiez d’une assistance à domicile (portage de repas ou des médicaments, ménages, etc.).

Simulez votre tarif mutuelle santé gratuitement en 3 minutes

100€ offerts(1)

Picto Auteurs

Les experts Santé Groupama

Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts mutuelle santé.

Découvrez notre offre mutuelle santé

  • Cerise téléconsultation rebond

    Santé

    Mutuelle santé

    Pour de solides remboursements de vos frais de santé, même de certaines dépenses de soins non prises en charge par la sécurité sociale (médecine douce, implants dentaires…).

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos et conseils santé

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Réduction tarifaire proposée sous réserve de la souscription, en 2024, de deux nouveaux contrats : 100€ offerts sur la cotisation de la première année d'un contrat Groupama Santé Active ou Groupama Santé Active Sénior sous réserve d'un minimum de cotisation annuelle de 200€. Au minimum deux contrats différents souscrits pour bénéficier de l'offre.  Pour les clients Groupama, la réduction sur la cotisation pourra être appliquée dès la souscription d'un seul contrat. Chaque contrat peut être souscrit séparément. Voir conditions en agences.
bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions