Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.

Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr

Souscrire une mutuelle santé sans délai de carence

Vous êtes à la recherche d’une assurance santé afin de signer un premier contrat ou de changer de couverture ? Au moment de comparer les offres, vous pourrez remarquer qu’un délai de carence est parfois appliqué aux garanties proposées par les assureurs. À quoi correspond exactement cette période, aussi appelée délai d’attente ? Quels sont les impacts sur les remboursements ? Pourquoi et quand souscrire une mutuelle santé sans délai de carence ?

Mutuelle santé sans carence

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé sans délai de carence ?


Le délai de carence de la mutuelle est une période en début de contrat pendant laquelle l’assurance santé ne fonctionne pas pour tout ou partie des garanties souscrites, malgré le fait que l’adhérent règle déjà sa cotisation. Afin de percevoir les remboursements prévus lors de la souscription pour les frais de santé en question, les assurés sont tenus d’attendre l’échéance de cette période.


Les contrats de mutuelle sont fréquemment assortis d’un délai d’attente. Toutefois, il est aussi possible de souscrire une mutuelle santé sans délai de carence, c’est-à-dire une complémentaire santé dont l’ensemble des garanties sont actives dès la date d’effet de contrat.

Quels types de soins font l’objet de délais de carence ?


Le délai de carence d’un contrat de mutuelle peut s’appliquer sur l’ensemble des postes de remboursement ou sur une partie des prestations seulement.


Les frais de santé relatifs à l’achat d’équipements optiques, à la pose de prothèses dentaires ou de prothèses auditives, à l’orthodontie ou aux cures thermales font fréquemment l’objet d’un délai d’attente. Les garanties liées à la maternité, comme la prime de naissance, peuvent aussi être concernées.

Combien de temps durent les délais de carence des assurances santé ?


Les modalités des délais de carence des mutuelles santé, lorsque ceux-ci s’appliquent, dépendent des assureurs et des contrats. La plupart du temps, les délais d’attente des complémentaires santé durent entre un et trois mois. Il peut arriver qu’ils atteignent neuf mois ou même un an pour certaines prestations.


À titre d’exemple, si un délai de carence de trois mois est prévu sur tout ou partie des garanties de votre contrat d’assurance signé le 1er mars, il vous faudra attendre le 1er juin pour bénéficier de remboursements de la mutuelle pour les frais médicaux concernés.

Dans quels cas choisir une mutuelle sans délai de carence ?


Choisir une mutuelle santé sans délai de carence, c’est choisir une mutuelle avec prise en charge immédiate. Avec un tel contrat, vous pourrez percevoir un remboursement dès le jour de souscription pour vos consultations chez le médecin généraliste ou spécialiste, ou encore pour vos frais de pharmacie. De plus, vous serez aussitôt couvert pour vos lunettes, vos appareillages dentaires ou auditifs, vos prestations de maternité ou en cas d’hospitalisation.


La mutuelle santé sans délai de carence vous permettra de bénéficier d’une couverture santé optimale si vous faites face à des frais de soins récurrents et non reportables, notamment liés à une affection de longue durée ou une grossesse. C’est également un type de contrat adapté aux personnes âgées et aux personnes exposées à des risques particuliers du fait de leur métier, pour qui les soins médicaux ne sont pas forcément prévisibles.


En outre, opter pour une mutuelle santé sans délai de carence pour le dentaire ou l’optique vous permettra de bénéficier immédiatement d’un remboursement pour vos poses d’implants et vos achats de lunettes, qu’il sera donc inutile de différer.

Peut-on récupérer des frais déjà engagés lors de la souscription d’une mutuelle ?


Il n’est pas possible de récupérer des frais qui auraient été engagés avant la date de souscription, que ce soit pour une complémentaire avec ou sans délai de carence.

Peut-on profiter d’une prise en charge immédiate après un changement de mutuelle ?


Lorsque vous souscrivez une mutuelle sans délai de carence, la prise en charge est immédiate, que votre nouveau contrat fasse suite à un changement de mutuelle ou non. Souscrire une assurance santé sans délai d’attente est particulièrement avantageux si vous devez changer de mutuelle après la fin de la portabilité d’une mutuelle d’entreprise. Vous profiterez ainsi d’une couverture sans discontinuité entre les deux contrats.

Assuré Groupama

La mutuelle santé Groupama est sans délai de carence. Vos dépenses de santé sont remboursées dès la date d’effet de votre contrat, pour l’ensemble des garanties souscrites. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une couverture sans délai pour l’hospitalisation, la médecine courante et les médecines douces, les soins dentaires et d’implantologie, ou encore l’optique et l’audiologie. La prise en charge du ticket modérateur, des dépassements d’honoraires et des frais non remboursés par la Sécurité sociale est incluse (dans la limite des garanties souscrites et au taux de remboursement prévu pour le niveau de couverture santé choisi).

Simulez votre tarif santé gratuitement en 3 minutes

Découvrez notre offre mutuelle santé

  • Cerise téléconsultation rebond

    Santé

    Mutuelle santé

    Pour de solides remboursements de vos frais de santé, même de certaines dépenses de soins non prises en charge par la sécurité sociale (médecine douce, implants dentaires…).

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos et conseils santé

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Pour toute souscription simultanée d'une assurance Conduire formule Confort ou Mobilité et d'un crédit auto chez Orange Bank de 7 000€ minimum. Le crédit doit être toujours en cours au moment du sinistre. Offre soumise à conditions. Voir modalités d'application auprès d'un conseiller de votre caisse régionale.


Contenu publié le 26/10/2022