.

Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Bien préparer son voyage à vélo avant de partir

Contenu publié le 15/06/2023 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Partir en vacances au guidon d’un vélo promet de vivre une aventure unique. Avant le départ, une préparation minutieuse s’impose. Du choix des équipements à l’organisation de l’itinéraire, découvrez des conseils pratiques pour un voyage à vélo en toute sérénité.

Voyage à vélo

Préparer l’itinéraire d’un voyage à vélo


Entre l’équipement à vérifier et les formalités administratives à accomplir comme la souscription d’une assurance vélo, un séjour de cyclotourisme ne s’improvise pas. L’itinéraire se trouve au centre des préparatifs.


Rouler sur les bords de la Loire à vélo à l’ombre de châteaux majestueux, longer le canal du Midi, sillonner les vignes sur la route des vins d’Alsace, faire le tour de l’île de La Réunion ou pédaler le long de la Méditerranée de l’Espagne à la Grèce… Les possibilités sont multiples.


Vos envies de découverte, la durée de vos vacances et les capacités physiques de votre groupe influencent le choix d’un itinéraire. Les débutants tableront plutôt sur 40 km par jour et les plus sportifs sur 100 km en moyenne.


Vous disposez d’une semaine ? Vous pouvez partir sur la Véloscénie qui relie Paris au Mont-Saint-Michel en 450 km. Si vous avez plus de temps, les 1 200 km de la Vélodyssée, le long de la côte atlantique entre Roscoff et Hendaye, proposent des paysages fascinants.


Pour préparer votre voyage à vélo, procurez-vous des cartes de la région traversée. Identifiez-y les petites routes et les axes sécurisés tels que les voies vertes. Les véloroutes qui se développent avec le soutien de l’État offrent aux cyclotouristes des itinéraires cyclables sécurisés de moyenne ou longue distance. L’association Vélo & Territoires publie une carte actualisée du schéma national de ces véloroutes incluant les grands itinéraires français et leurs extensions européennes. La plateforme France Vélo Tourisme propose de son côté un outil de planification d’itinéraire à vélo.

Bien s’équiper pour voyager à vélo


Le vélo est évidemment votre équipement principal. Une taille adaptée et un guidon confortable permettent de pédaler agréablement.


En fonction de vos préférences, tournez-vous vers un vélo de course, un vélo tout chemin, un VTT, un vélo à assistance électrique, un vélo de route ou un vélo de cyclo-randonnée. L’essentiel est de choisir un modèle qui vous convient, adapté à la distance à parcourir.

Les équipements obligatoires


Pour rouler en toute sécurité et vous conformer à la loi, votre cycle doit avoir :

  • Des freins à l’avant et à l’arrière ;

  • Un avertisseur sonore ;

  • Un feu émettant une lumière blanche ou jaune à l’avant et un feu rouge à l’arrière ;

  • Des catadioptres à l’avant, à l’arrière, sur les côtés et sur les pédales.

Les équipements pour le voyage


En plus de vos effets personnels, quelques accessoires sont indispensables :

  • Le porte-bagages,

  • Les sacoches. Vous devez définir leur nombre et l’endroit où les placer.

Vous pouvez aussi décider de tracter une remorque : elle constitue cependant un poids supplémentaire et impacte la facilité de manœuvre du deux-roues.

Les équipements pour le cycliste


Le port du casque est obligatoire pour un cycliste ou passager de moins de 12 ans, et le gilet réfléchissant doit être porté la nuit, hors agglomération et lorsque la visibilité est mauvaise. Dans les faits, ces deux équipements renforcent votre sécurité et il est conseillé de les enfiler en permanence.


Pensez à emporter un kit de secours pour soigner les éraflures et blessures légères.


Un kit de réparation pour le vélo est également indispensable. Rustines, chambres à air, pompe, clé à rayons et câbles de frein sont nécessaires. Listez avec un magasin de cyclisme le petit outillage à privilégier.

Voyager à vélo : les règles à connaître sur la route


Pour que votre escapade en cycle reste une source de plaisir, mieux vaut suivre les conseils pour faire du vélo en toute sécurité. Respectez le code de la route et circulez sur les pistes cyclables. Si vous n’êtes pas au courant des règles de conduite à bicyclette, pensez à les réviser.


En partance pour l’étranger ? Il est conseillé de vous renseigner sur la règlementation locale, le sens de circulation et les couleurs utilisées pour les cyclistes. Au Royaume-Uni par exemple, les vélos doivent rouler à gauche comme les autres véhicules.

Se protéger et protéger son vélo pendant le voyage


Le cycliste s’expose à différents risques pendant ses voyages à vélo, notamment les accidents et le vol.


En règle générale, l’assurance d’un automobiliste vous indemnise en cas de collision avec une voiture. Si vous êtes responsable d’un accident avec un autre cycliste ou un piéton, votre responsabilité civile entre en jeu.


Pour vous prémunir du vol, veillez à toujours attacher votre vélo à un point fixe avec un antivol de qualité.


Le marquage de votre vélo, obligatoire pour les cycles achetés depuis 2021, tend à décourager le voleur potentiel. Cette identification peut également vous aider à récupérer votre vélo en cas de vol si les forces de l’ordre le retrouvent.


En souscrivant une assurance vélo spécifique, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation après un vol. Les compagnies d’assurance proposent souvent de couvrir aussi les équipements de votre deux-roues.

Qui peut voyager à vélo ?


Le cyclotourisme est accessible au plus grand nombre. L’essentiel pour partir en randonnée à vélo est de savoir pédaler et de rester en sécurité.


Les adultes de tous les âges s’évadent sur les pistes cyclables, d’autant plus que les vélos à assistance électrique facilitent les déplacements.


Les enfants ont aussi leur place dans les balades à vélo à étapes. Les plus jeunes profitent des paysages depuis le confort d’une remorque ou d’un siège enfant à l’arrière. De leur côté, les plus grands s’intègrent dans ce voyage à vélo en famille, montés sur une bicyclette à leur taille.


Si vous souhaitez emmener votre chien dans votre périple à vélo, une remorque sera également à privilégier.

Assuré Groupama

Pour vos prochaines vacances à vélo, en plus de l’assurance vélo, la Garantie des Accidents de la Vie (GAV) de Groupama vous couvre en cas d’accident grave. Ainsi, si vous gardez des séquelles qui vous pénalisent suite à une chute sévère, vous pouvez bénéficier d’indemnités.

Simulez votre tarif assurance vélo gratuitement en 3 minutes

Découvrez notre offre d’assurance vélo

  • Cerise pere fille velo rebond

    Assurance vélo

    Assurance vélo

    Vous venez d’acheter un vélo à assistance électrique (VAE) ? Un vélo pliant ? Ou un vélo de course pour vos sorties ? Découvrez une assurance vol et casse à souscrire en ligne !

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos sur l'assurance vélo

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.


Contenu publié le 15/06/2023

bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions