.

Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Vol de vélo : quelles démarches et solutions ?

Contenu mis à jour le 16/06/2023 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Plus de 300 000 vélos sont volés en France chaque année. VTT, vélos électriques, vélos de ville neufs ou d’occasion, tous peuvent être ciblés. À l’heure où la pratique du vélo ne cesse de croître, il est important de savoir comment réagir après un vol et faire intervenir son assurance. Connaître les précautions d’usage qui permettent de lutter contre le vol de vélo est tout aussi indispensable.

immersive-article-vol-de-vélo-comment-l-éviter

Déclarer un vol de vélo


Si vous venez de vous faire voler votre bicyclette, vous devez le déclarer auprès des forces de l’ordre et de votre assureur, et partager l’incident autour de vous.

Déclarer le vol auprès des forces de l’ordre


Le premier réflexe est de déposer plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie proche du lieu du vol. Vous pouvez préenregistrer votre plainte en ligne pour gagner du temps. Fournissez des photos de votre monture et la facture d’achat où figure son numéro de série. Si votre vélo a fait l’objet d’un marquage, signalez-le. Ces informations permettront aux agents d’identifier plus facilement votre vélo parmi ceux qui seront retrouvés.

Déclarer le vol à votre assurance

Assurance habitation, garantie matériel sportif, assurance vélo spécifique… Il y a de fortes chances que l’un de vos contrats d’assurance couvre le vol de vélo. Que faire dans ce cas ? Ne perdez pas de temps. Après avoir porté plainte auprès des forces de l’ordre, contactez au plus vite votre assureur.

Déposer une annonce sur les sites spécialisés


Rendez-vous sur les sites spécialisés pour usagers de vélo afin de signaler le vol de votre équipement. Il existe peut-être aussi une page Facebook dédiée à votre quartier ou aux vélos volés dans votre ville. En publiant une ou plusieurs photos de votre bicyclette électrique ou classique, vous pourrez faire appel à la vigilance et à la solidarité des amateurs de cyclisme qui vous contacteront s’ils repèrent votre vélo.

Déclarer le vol auprès de l’opérateur d’identification

Votre vélo est officiellement marqué ? Connectez-vous sur le site web de l’opérateur qui a procédé à l’identification et signalez le vol. L’information sera alors relayée auprès du Fichier National Unique des Cycles Identifiés. Les autorités sont parfois en possession d’un vélo avec marquage. En consultant ce fichier, la mention « volé » apparaitra et elles pourront accéder à vos coordonnées.

Assurance en cas de vol de vélo : quelles solutions ?


Différents contrats d’assurance peuvent vous offrir une indemnisation pour le vol d’un vélo.

  • L’assurance habitation : elle est obligatoire pour les locataires et les copropriétaires, et fortement recommandée pour les propriétaires individuels. La version de base possède une police optionnelle pour vous protéger contre le vol. Les assurances multirisques habitation incluent souvent automatiquement la garantie. Cette dernière couvre le vol de votre vélo s’il se déroule à votre domicile et par effraction.

  • La garantie « matériel de sport » : elle est proposée par les compagnies d’assurance et c’est une option qui complète l’assurance multirisque habitation. Elle vous indemnise pour le vol de votre vélo, même à l’extérieur de votre domicile.

  • L’assurance vélo spécifique : elle est recommandée afin de bénéficier d’une protection complète pour votre monture : vélo classique, électrique, VTT, vélo pliant et autres. Elle l’assure contre les dommages matériels en France et, pour certains assureurs, lors de vos voyages en vélo dans le reste de l’Union européenne. Elle couvre le vol de votre équipement n’importe où, à condition de l’avoir attaché et sécurisé correctement. Quand vous vous mettez au guidon d’un vélo qui représente un certain investissement, cette assurance est la solution qui vous protège le mieux.


À savoir

Lorsque vous souscrivez une assurance habitation ou une assurance vélo spécifique, lisez avec attention les détails de votre contrat afin de protéger au mieux votre vélo contre le vol. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un conseiller pour choisir une garantie optionnelle qui convient au lieu où vous habitez ou à vos habitudes de cycliste.

Comment se faire rembourser en cas de vol de vélo ?


Votre vélo a malheureusement disparu et vous souhaitez faire intervenir votre assurance ? Le processus d’indemnisation inclut plusieurs étapes.

  • Porter plainte auprès des forces de l’ordre. Déclarer le vol à la police ou à la gendarmerie est essentiel. Votre assurance vous demandera un récépissé du dépôt de la plainte afin d’enclencher la procédure de remboursement.

  • Contacter votre assureur pour déclarer le sinistre. Cela peut se faire par téléphone, en vous rendant dans une agence de la compagnie, par courrier avec avis de réception ou par Internet. En consultant votre contrat, vous découvrirez les modalités de contact. N’oubliez pas que vous devez respecter un délai maximum de deux jours ouvrés à partir du moment où vous rendez compte du vol de votre vélo pour le signaler à votre assureur.

  • Rassembler les pièces nécessaires pour constituer votre dossier de demande de remboursement. Vous aurez besoin de :

    • La facture de votre antivol ;

    • Le numéro de votre contrat d’assurance ;

    • La facture d’achat ;

    • Une ou plusieurs photos de votre vélo et éventuellement de ses accessoires ;

    • La marque et le modèle de votre vélo ;

    • Le numéro d’identification unique et une photo du marquage de votre vélo le cas échéant ;

    • Le récépissé du dépôt de plainte.

Comment retrouver un vélo volé ?


Que faire en cas de vol de vélo pour le retrouver ? Il est possible de mener une enquête personnelle, notamment sur Internet. Vous pouvez consulter des sites de vente d’occasion tels que Leboncoin, eBay ou Facebook Marketplace.


Si vous repérez votre bicyclette sur l’un de ces sites, contactez les forces de l’ordre. Évitez de vous rendre par vous-même à un rendez-vous avec le vendeur.

Limiter les risques de vol


Quelques précautions peuvent dissuader un voleur d’essayer de dérober votre vélo.

Bien attacher son vélo


Attacher votre vélo en toutes circonstances est primordial. Quelques secondes suffisent à un voleur pour subtiliser une bicyclette simplement posée.

  • Optez pour un espace de stationnement vélo sécurisé lorsque vous êtes dans la rue ;

  • Privilégiez les endroits fréquentés et lumineux à proximité d’un dispositif de télésurveillance ;

  • Dans un local à vélo, attachez votre bicyclette (un voleur peut entrer dans cet espace) ;

  • Utilisez un antivol de vélo de bonne qualité. Les équipements en forme de U sont conseillés ;

  • Accrochez le cadre du vélo et la roue avant à un point fixe (poteau, grille) suffisamment haut ;

  • Pensez aussi à accrocher la roue arrière ;

  • Retirez la selle si elle a de la valeur pour la garder avec vous.

Faire marquer son vélo ou immatriculer son vélo électrique


Le marquage d’un vélo classique neuf ou d’occasion vendu en magasin est obligatoire depuis 2021. Il prend la forme d’un numéro unique apposé sur le cadre de la bicyclette. Les données des propriétaires et de leurs cycles sont conservées au sein d’un « Fichier National Unique des Cycles identifiés » géré par l’APIC (l’Association de Promotion et d’Identification des Cycles). L’objectif de cette mesure est de dissuader les malfaiteurs et de faciliter la restitution des vélos à leur propriétaire. Pour lutter contre le vol de vélos électriques, les VAE d’une puissance de 250 W maximum et d’une vitesse maximale de 25 km/h considérés comme des cycles classiques doivent également présenter un marquage.


Les modèles plus puissants tels que les speed bikes entrent dans la catégorie des scooters. L’assurance et l’immatriculation de ces vélos sont alors obligatoires.

Assuré Groupama

Protéger votre vélo contre le vol ne doit pas vous faire oublier les règles de bonne conduite pour rouler en sécurité. Les cyclistes sont en effet particulièrement vulnérables aux accidents de la route. Si vous souhaitez profiter d’une protection complète en cas d’accidents corporels survenus à vélo, vous pouvez opter pour la garantie des accidents de la vie.

Simulez votre tarif assurance vélo gratuitement en 3 minutes

Découvrez notre offre d’assurance vélo

  • Cerise pere fille velo rebond

    Assurance vélo

    Assurance vélo

    Vous venez d’acheter un vélo à assistance électrique (VAE) ? Un vélo pliant ? Ou un vélo de course pour vos sorties ? Découvrez une assurance vol et casse à souscrire en ligne !

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos sur l'assurance vélo

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions