.

Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Pourquoi l'assurance trottinette électrique est-elle obligatoire ?

Contenu publié le 02/03/2023 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Pratiques, mobiles et relativement légères, les trottinettes électriques séduisent de plus en plus de citadins. Mais savez-vous qu’il est obligatoire d’être assuré pour ce type de véhicule ? Pour répondre aux nouvelles réglementations, les assureurs proposent des contrats spécifiques pour les particuliers. Mais comment fonctionnent ces assurances ? Depuis quand sont-elles obligatoires ? Nous vous expliquons la réglementation en vigueur pour assurer votre trottinette électrique et rouler conformément au Code de la route.

Assurance trottinette électrique obligatoire

Les différents types d’assurances pour les trottinettes électriques


La trottinette électrique fait partie des engins de déplacements personnels motorisés (EDPM), également appelés « nouveaux véhicules électriques individuels » (NVEI). Cette catégorie d'engins englobe :

  • le skate électrique ;

  • le gyroroue ;

  • le monoroue ;

  • le gyropode (Segway) ;

  • le roller électrique ;

  • l’hoverboard.


Vous devez prendre une assurance trottinette électrique dès lors qu’elle ne nécessite pas d’impulsion du pied pour avancer. Il est donc obligatoire de souscrire une assurance pour sa trottinette électrique, qui doit rouler à moins de 25 km/h.

Assurance responsabilité civile


Selon l’article L211-1 du code des assurances, les propriétaires de trottinettes électriques sont soumis à l’obligation d’assurance responsabilité civile (RC), comme pour tout véhicule terrestre à moteur. Il s’agit de la couverture minimale qui permet de couvrir les dommages que vous causez à autrui. Par exemple, si vous blessez un piéton ou un cycliste en circulant sur votre trottinette électrique ou si vous causez des dommages matériels à une voiture stationnée.

Assurance tous risques


Faut-il assurer une trottinette électrique contre d’autres risques ? Ce n’est pas une obligation, mais il est recommandé de souscrire une assurance spécifique, surtout pour une trottinette neuve. Vous bénéficiez ainsi de la prise en charge des frais causés à autrui, mais aussi à votre propre trottinette. De plus, la compagnie d’assurance rembourse les frais médicaux du conducteur en cas d’accident.

À savoir

Il est important de faire la distinction entre les trottinettes non électriques, les trottinettes électriques (dont la vitesse est limitée à 25 km/h et les cyclomobiles légers, soit les trottinettes électriques rapides pouvant rouler jusqu’à 50 km/h (et souvent équipées d’une selle), qui sont assimilés à des cyclomoteurs. Les trottinettes non électriques peuvent être couvertes par votre contrat d’assurance habitation ou un contrat d’assurance responsabilité civile, sauf exclusion de garantie. Les trottinettes électriques, elles, sont soumises à la responsabilité civile auto. Enfin, les cyclomobiles légers doivent être immatriculés, homologués et assurés. Vous devez aussi obtenir un permis AM (ex BSR) et porter un casque pour pouvoir les conduire.

Que couvre exactement l’assurance trottinette électrique ?


En plus de l’assurance responsabilité civile automobile obligatoire, vous pouvez souscrire des garanties supplémentaires pour bénéficier d’une couverture optimale.

Réparations et dommages matériels


Cette garantie peut s’avérer utile pour couvrir les accidents en trottinette électrique. En cas de collision avec un autre véhicule, par exemple, l’assuré se voit rembourser les dépenses pour la réparation de son engin. Si les dégâts matériels mettent la trottinette hors d’état de circuler, le propriétaire peut percevoir une indemnisation.

Dommages corporels et cas de sinistre


Si elle n’est pas déjà incluse dans votre contrat, nous vous conseillons de souscrire une garantie accident corporel du conducteur, aussi appelée « garantie individuelle accident », afin de couvrir les éventuels dommages corporels. En cas d’accident entraînant une incapacité physique, l’assurance peut prendre en charge les pertes de salaire et les frais d’aménagement du domicile.

Le vol de la trottinette électrique


Cette option permet d’obtenir un remboursement si votre patinette est dérobée. Mieux vaut vérifier les conditions d’application de la clause contre le vol dans votre contrat.

Protection juridique et franchises


Cette garantie prend notamment en charge les frais d’avocat en cas de litige suite à un sinistre impliquant votre patinette à moteur électrique. Avant la souscription d’un contrat, vérifiez le montant des franchises et les plafonds d’indemnisation.

À savoir

Circuler avec une trottinette électrique sans assurance constitue un délit. Vous risquez une amende, voire la suspension ou l’annulation du permis de conduire (article L324-2 du Code de la route).

Comment souscrire une assurance pour votre trottinette électrique ?


Le choix de votre assurance dépend du niveau de protection que vous souhaitez avoir. N’hésitez pas à comparer les formules et les devis en ligne ou contacter directement votre assureur. Vous pourrez ensuite faire votre demande d’assurance en remplissant un formulaire.


Après avoir payé la prime, vous recevez votre attestation d’assurance. Vous devez être en mesure de la présenter aux forces de l’ordre en cas de contrôle. L’assureur vous remet une carte verte à placer de manière visible sur votre trottinette électrique. Vous pouvez la coller sur la colonne de direction ou le garde-boue. Il est aussi possible de la placer dans un porte-vignette.


Selon la réglementation sur les trottinettes électriques, l’âge minimal requis pour conduire une trottinette électrique est de douze ans et le transport de passager est interdit. Renseignez-vous sur les règles particulières de chaque compagnie d’assurance pour ne pas risquer d’invalider votre couverture.

Assuré Groupama

En plus de la garantie responsabilité civile obligatoire, notre assurance trottinettes électriques inclut automatiquement une garantie pour couvrir vos blessures si vous chutez ou si vous avez un accident de la circulation. Sans oublier la garantie défense pénale et recours en cas de litige suite à un accident impliquant un autre véhicule ou un piéton et l’assistance.

Simulez votre tarif assurance trottinette gratuitement en 3 minutes

Découvrez notre offre d’assurance trottinette électrique

  • Cerise mobilité trottinette rebond

    Auto

    Assurance trottinette électrique

    Une formule d'assurance simple qui vous protège efficacement en cas de dommages corporels suite à un accident ou une chute.

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos sur l’assurance trottinette électrique

Mentions légales et informatives


Contenu publié le 02/03/2023

bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions