Sommaire
Qu’est-ce qu’une assurance voyage de longue durée ?
Les régimes de santé ou les assurances traditionnelles couvrent généralement les séjours de 90 jours maximum. Pour rester plus longtemps à l’étranger tout en étant bien couvert contre les imprévus, il est nécessaire d’opter pour une assurance voyage longue durée.
À savoir
Si certaines cartes bancaires comprennent des garanties lorsqu’elles sont utilisées comme moyen de paiement pour les dépenses liées à un voyage, leurs couvertures sont souvent restreintes à 90 jours.
Pourquoi faut-il souscrire une assurance voyage pour sortir de l’Union européenne ?
Asie, Amérique, Afrique, pays d’Europe non membres de l’Union européenne… Quel que soit l’endroit où vous vous rendez, vérifiez que vous disposez d’une couverture adaptée pour votre voyage, et tout particulièrement pour les frais médicaux.
La protection sociale à laquelle vous avez droit à l’étranger peut varier d’un pays à l’autre, et être totalement inexistante. Sans assurance, vous pourriez devoir faire face à des dépenses très importantes en cas d’imprévu. Aux États-Unis par exemple, les frais d’hospitalisation représentent environ 3000 $ par jour. Pour se rendre dans certains pays, comme la Chine, l’assurance voyage est obligatoire.
Pensez, avant de partir, à demander un devis et à bien vous renseigner sur les risques encourus dans certaines régions du monde. Vous n’aurez pas besoin de la même assurance voyage pour les USA que pour la Thaïlande par exemple.
Ai-je besoin d’une assurance voyage longue durée en Europe ?
Pour vos vacances ou déplacements professionnels en Europe, demandez gratuitement votre carte européenne d’assurance maladie, valable 2 ans. Elle simplifie votre prise en charge médicale dans un autre pays de l’Union européenne (UE), garantissant votre accès aux soins dans les mêmes conditions que les habitants locaux. Attention, cela ne signifie pas que vous êtes entièrement couvert sans reste à charge :
Si les soins concernés sont gratuits pour les assurés du pays, ils seront gratuits pour vous. Par exemple, si vous vous cassez la jambe en Italie et devez séjourner à l’hôpital, votre hospitalisation sera entièrement prise en charge dans les structures publiques et conventionnées, comme c’est le cas pour les Italiens.
Si les soins sont partiellement ou totalement payants, vous devrez payer. Vous pourrez demander un remboursement des frais selon les conditions prévues sur place (si applicable et dans les proportions applicables) ou selon les montants prévus par la sécurité sociale française pour ces soins. S’il y a un reste à charge, vous en êtes donc redevable. Si, lors de votre hospitalisation, vous demandez à séjourner dans une chambre particulière par exemple, cette demande restera à votre charge.
Avec une bonne assurance voyage long séjour, vos dépenses médicales imprévues à l’étranger peuvent être entièrement prises en charge, soit sans avance de frais soit en demandant à vous faire rembourser, selon les modalités prévues dans votre contrat.
À savoir
Si vous faites un tour du monde ou visitez plusieurs pays, vous pouvez bénéficier d’une assurance voyage multi-destinations. Demandez un devis d’assurance long voyage en ligne en précisant les endroits où vous prévoyez d’aller et, si vous les connaissez déjà, les dates de vos déplacements.
Ce que couvre une assurance voyage de longue durée
Une bonne assurance voyage de plus de 90 jours peut couvrir des événements variés :
Avant le voyage :
Conseil et aide à la réalisation de démarches ;
Téléconsultation médicale pour préparer votre séjour à l’étranger du point de vue des précautions à prendre pour votre santé ;
Annulation du voyage ;
Embarquement aérien manqué.
Pendant le voyage :
Dépenses de santé : frais médicaux à l’étranger en cas d’hospitalisation, de soins dentaires, d’urgences... ;
Assistance-rapatriement ;
Secours, par exemple si vous vous perdez ou si vous avez un accident lors d’une sortie ;
Problème de transport ou avec un bagage ;
Sports et loisirs ;
Responsabilité civile.
Après le voyage en cas de besoin suite à un souci survenu au cours du séjour à l’étranger :
Aide-ménagère ;
Livraison de courses.
Lisez attentivement les conditions générales de votre contrat d’assurance voyage de 3 mois et plus. Vérifiez les circonstances et sinistres couverts, les exclusions, les franchises éventuelles ainsi que les plafonds de prise en charge des frais. Pensez aussi à noter le numéro de contact de votre assureur et/ou vos identifiants pour accéder à votre espace d’assuré en ligne et demander vos remboursements rapidement en cas de besoin.
En plus ou à la place d’une assurance voyage long séjour à l’étranger, la souscription d’une assurance pour les expatriés peut être nécessaire si vous souhaitez travailler sur place.
Et les assurances voyage pour les jeunes ?
Les jeunes bénéficient souvent de tarifs préférentiels pour leur assurance multirisque voyage. Dans le cas d’un voyage à l’étranger pour faire des études, par le biais d’un PVT, Programme Vacances-Travail, ou encore de travail au pair, vérifiez avec votre compagnie que vous disposez d’une assurance santé internationale correspondant à votre situation.
Assuré Groupama
Lors de la souscription de votre contrat, vous avez la possibilité de préciser que vous disposez d’une carte bancaire premium (comme la carte Visa Premier ou la carte Gold Mastercard) pour tenir compte des garanties que vous avez déjà et faire des économies.
Simulez votre tarif assurance voyage gratuitement en 3 minutes
Découvrez notre offre d'assurance voyage
Assurance voyage
Assurance voyage
Découvrir l'offrePour voyager en toute tranquillité, découvrez une assurance « à la carte » très complète qui vous couvre aussi en cas de maladies avérées liées à une épidémie ou une pandémie du type Covid-19.
Découvrez nos infos et conseils pour votre voyage
Assurance voyage
Assurance voyage séniors
Découvrez les limites d’âge et les conditions pour vous protéger au mieux.
Assurance chiens-chats
Voyager avec son chien
Découvrez les formalités et à quoi il faut penser pour que tout se passe bien.
Assurance voyage
Annulation vol
Quelles sont les solutions pour être indemnisé ?
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions