.

Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Quelle assurance voyage pour les USA ?

Contenu publié le 04/01/2024 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Vous partez à l’aventure vers les grands espaces de l’Ouest américain, à la découverte des studios de Hollywood ou des vertigineux gratte-ciels de New York ? Avant de vous embarquer, préparez bien votre valise et vos formalités. Sans oublier l’assurance santé, indispensable pour vous couvrir en cas d’accident ou de maladie. Nous vous en expliquons les raisons et vous précisons les garanties à inclure impérativement dans votre contrat d’assurance voyage pour les États-Unis.

Assurance voyage USA

Pourquoi une assurance voyage aux USA est-elle essentielle ?


Voyage de tourisme, d’affaires ou d’études : il vaut mieux prévoir une bonne assurance voyage pour séjourner aux États-Unis, notamment parce que les frais médicaux y sont beaucoup plus élevés qu’en France.

Le système de santé américain


Même si le pays bénéficie d’un système médical de grande qualité, les prix d’une consultation ou d’une hospitalisation y sont 5 à 7 fois plus chers qu’en France. La majorité des soins sont effectués dans le système privé qui applique des tarifs libres. Adhérer à une assurance est facultatif et le prix d’une assurance maladie aux États-Unis varie en fonction des États, pouvant atteindre plusieurs milliers de dollars par mois. Le système public (Medicaid et Medicare) est réservé aux personnes à faibles revenus ou de plus de 65 ans.


Pour exemple :

  • Une consultation chez un médecin coûte entre 80 $ et 200 $ selon l’État ;

  • Les urgences peuvent atteindre jusqu’à 700 $ ;

  • Une prise en charge à l’hôpital peut coûter jusqu’à 4000 $/jour(1).

D’autre part, il n’y a pas de convention signée entre le système d’assurance maladie des États-Unis et celui de la France. La Sécurité sociale ne sera pas en mesure de rembourser vos dépenses, et vous devrez quoi qu’il en soit payer une avance de frais. En cas de problème, vous ne serez pas remboursé de vos frais médicaux et l’accès aux soins dans un hôpital peut vous être refusé si vous ne déposez pas un dépôt de garantie, même en cas d’extrême urgence.


Souscrire une assurance voyage incluant une assurance santé à l’étranger est donc une nécessité pour voyager aux États-Unis. Gardez sur vous une attestation d’assurance pour prouver votre couverture.

À savoir

Si vous avez prévu de faire un saut au Canada pour voir les chutes du Niagara ou visiter Montréal, sachez que les frais médicaux sont tout aussi coûteux qu’aux USA. Il vous faudra passer par un généraliste avant de consulter un spécialiste, et des tarifs pour les non-résidents sont appliqués. Certains assureurs combinent ​une assurance voyage pour le Canada et les États-Unis dans des formules Amérique du Nord.

Que doit inclure votre assurance voyage aux États-Unis ?


Une assurance voyage comprend des garanties d’assurance (annulation de vol ou modification des dates de voyage, retard, dommages, perte ou vol de bagages et des effets personnels) et des garanties d’assistance (rapatriement médical, frais médicaux et d’hospitalisation, soutien psychologique, etc.). Une bonne assurance santé aux États-Unis est primordiale.


D’autres options vous sont bien sûr proposées si vous souhaitez une couverture à 360 degrés : aide juridique en cas de litige, responsabilité civile en cas de dommages corporels ou dommages matériels causés à autrui, assistance téléphonique, services de cellule de crise, etc.

Assuré Groupama

Le contrat d’assurance voyage Groupama inclut les frais de recherche, la visite d’un proche à votre chevet en cas d’impossibilité de retour et l’envoi de médicaments.

Le coût d’une assurance voyage pour un séjour aux États-Unis


Le montant de votre prime d’assurance voyage dépend avant tout de la formule choisie et des options incluses. Il sera aussi fixé selon la nature et la durée de votre voyage (assurance pour les vacances ou assurance pour un séjour étudiant) et le nombre de voyageurs.


Vérifiez tout d’abord avec votre compagnie d’assurance quelles sont les garanties déjà incluses dans votre mutuelle santé. Si vous avez des besoins médicaux spécifiques, vous pourrez compléter par les options nécessaires adaptées à votre cas.


Demandez plusieurs devis et comparez les contrats d’assurance voyage en fonction des montants de franchise et des délais de carence appliqués. Et surtout, n’attendez pas le dernier moment pour penser aux formalités à réaliser avant un départ à l’étranger !

Que couvre une assurance voyage ?


Annulation de vols, perte de bagages, dommage à un tiers, etc. Les voyages sont aussi source d’imprévus et parfois de désagréments plus sérieux. Pour ne pas gâcher votre séjour, une assurance voyage vous couvre contre les incidents, petits ou grands.


Les garanties les plus courantes à inclure dans une assurance souscrite pour des vacances à l’étranger sont les suivantes :

  • Garantie « sinistres bagages » en cas de vol, perte ou destruction accidentelle de vos valises et effets personnels ;

  • Une garantie annulation : le prix du vol et du séjour et les frais additionnels sont remboursés ;

  • Des prestations d’assurance santé à l’étranger : remboursement de vos frais de soins et d’hospitalisation en cas d’accident ou de maladie. Des services comme l’envoi de médicaments pourront être inclus ;

  • Une assistance rapatriement : le rapatriement sanitaire, le rapatriement de la famille ou un rapatriement en cas de décès est organisé et pris en charge si besoin. Les bagages, affaires personnelles et animaux de compagnie sont parfois compris dans le rapatriement ;

  • Une garantie responsabilité civile vie privée à l’étranger pour les préjudices causés à autrui.

Même si votre contrat d’assurance voyage dispose très souvent de nombreuses options, il est bon de vérifier tous les éléments, particulièrement si vous organisez vous-même votre séjour sur des chemins moins touristiques.

À savoir

Votre carte bancaire (carte Visa ou carte MasterCard par exemple) peut aussi vous rembourser certains frais réels. La couverture varie selon le type de carte. L’indemnisation de l’assurance de votre carte bancaire vient en complément de celle versée par votre assurance voyage.

À savoir avant de partir aux USA


Billet d’avion en poche, vous êtes prêt pour ce grand voyage. Pensez aux derniers préparatifs et démarches importantes.

Préparer son voyage


Quelques conseils avant de partir :

  • Mettez à jour vos vaccinations : le site de l’Institut Pasteur indique les vaccins essentiels pour votre séjour et vous pouvez bénéficier d’un remboursement pour les vaccins obligatoires (diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), rougeole-oreillons-rubéole (ROR), etc.) ;

  • Une ordonnance française ne permet pas d’acheter des médicaments aux États-Unis. Prévoyez la quantité suffisante de médicaments et emportez une copie de votre ordonnance ;

  • Prévoyez une téléconsultation médicale incluse dans votre assurance voyage ;

  • Consultez éventuellement un dentiste avant le départ ;

  • Pour les séjours de longue durée, une visite médicale est obligatoire pour obtenir un visa.

Visa


Le programme d’exemption de visa (VWP) permet aux ressortissants français titulaires d’un passeport électronique ou biométrique d’entrer aux États-Unis sans visa. Une autorisation électronique de voyage (ESTA), soit en transit, soit pour un séjour touristique ou d’affaires de 90 jours maximum, est délivrée.


Il est possible que les personnes titulaires d’autres passeports doivent demander un visa auprès des autorités consulaires des États-Unis. À noter que le passeport d’urgence ne permet pas d’entrer aux États-Unis sans visa. Un passeport doit être valide durant toute la durée du séjour aux États-Unis.

Les us et coutumes


Pays plutôt tolérant sur de nombreux aspects, les États-Unis ont cependant quelques règles strictes concernant les comportements à adopter en société et les tenues vestimentaires.

  • Respectez les réglementations en vigueur qui diffèrent selon les États ;

  • Restez toujours calme et poli vis-à-vis des policiers, évitez les gestes brusques ou les mouvements de panique si vous êtes arrêté ;

  • La vente d’alcool est interdite aux moins de 21 ans. Une pièce d’identité peut être demandée.

  • Le monokini est interdit dans certains États, et même s’il est autorisé dans d’autres, il est mal vu.

Risques


On peut citer les risques de catastrophes naturelles dont sont régulièrement sujets certains États (ouragans, secousses sismiques, feux de forêt, inondations). La veille météorologique est très vigilante et des alertes sont envoyées en cas de forts vents ou de pluies torrentielles.


Dans les grandes villes comme Los Angeles, Washington ou New York, renseignez-vous sur les quartiers à éviter avant de sauter dans un bus.

À savoir

Les poursuites en justice entre particuliers sont monnaie courante aux USA. Le système judiciaire américain accorde des indemnités aux victimes qui peuvent atteindre des sommes colossales. Prenez soin de vérifier les termes de votre garantie responsabilité civile et le montant de prise en charge maximum en cas de sinistre causé à autrui.

Assuré Groupama

L’assurance voyage Groupama prévoit la prise en charge des frais réels en cas de rapatriement ou de retour anticipé si vous êtes blessé ou malade durant votre voyage, si vous devez vous rendre en urgence au chevet d’un proche malade ou accidenté, ou si un grave sinistre touche votre domicile (inondation, incendie, etc.). Le contrat prévoit aussi le rapatriement du corps en cas de décès.

Simulez votre tarif assurance voyage gratuitement en 3 minutes

Découvrez notre offre d'assurance voyage

  • Cerise vacances sans smartphone rebond

    Assurance voyage

    Assurance voyage

    Pour voyager en toute tranquillité, découvrez une assurance « à la carte » très complète qui vous couvre aussi en cas de maladies avérées liées à une épidémie ou une pandémie du type Covid-19.

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos sur l'assurance voyage

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Source : www.blog.santexpat.fr, consulté en octobre 2023.
bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions