.

Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Choisir son assurance voyage pour le Canada

Contenu publié le 04/01/2024 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Vous avez pour projet de partir à la découverte du Canada ? Avant de vous envoler vers votre destination, il est impératif de considérer votre sécurité et votre bien-être. Bien que non obligatoire, la souscription d’une assurance voyage pour le Canada est très fortement recommandée. Découvrez les critères à prendre en compte pour bien choisir vos garanties.

Assurance voyage au Canada

Pourquoi prendre une assurance voyage au Canada ?


Souscrire une assurance voyage pour son séjour au séjour au Québec ou une autre province du Canada n’est pas obligatoire, mais vous permet de partir l’esprit tranquille. Mais comment choisir parmi les différentes assurances voyage ? Pour faire votre choix, il est nécessaire de mesurer les risques potentiels auxquels vous vous exposez en l’absence d’assurance médicale.

Les frais de santé sont très élevés


Les frais médicaux à l’étranger peuvent être particulièrement élevés. C’est le cas au Canada : les tarifs moyens des consultations médicales, des traitements hospitaliers et des interventions chirurgicales au Canada étant considérablement plus importants que ceux de la France. Or, le système de remboursement des frais médicaux de la Sécurité sociale française est basé sur les tarifs français, même en cas d’une intervention dans un pays tiers. Cela signifie que si vous avez besoin de soins médicaux au Canada, le remboursement des frais de la Sécurité sociale ne couvrira qu’une partie minime de vos dépenses médicales, voire aucune, laissant une grande partie à votre charge en cas de maladie. Par exemple, une visite chez un médecin vous coûtera jusqu’à 150 $ au Canada, dont 23 € pris en charge par la sécurité sociale sur la base du remboursement.


En cas de sinistre ou de maladie soudaine nécessitant une hospitalisation au Canada, les différents frais hospitaliers et les médicaments peuvent rapidement représenter des sommes très importantes. En fonction de la complexité de l’intervention, répartie en 3 niveaux allant de faible à élevé, une intervention d’un jour sera facturée de 1 078 $ à 14 358 $. Divers frais d’hospitalisation viennent encore s’ajouter à ce montant. À titre d’exemple, une simple consultation aux urgences est facturée en moyenne 322 $(1). Sans une assurance santé voyage pour le Canada adéquate, vous seriez alors redevables de ces tarifs prohibitifs.


Pour cette raison, même sans caractère obligatoire, il est très fortement recommandé de choisir une assurance maladie qui couvre les frais médicaux au Canada. Prenez le soin de lire attentivement les conditions générales et les potentielles exclusions pour trouver la meilleure assurance voyage pour le Canada. Assurez-vous notamment que votre assurance voyage internationale offre une couverture suffisante pour les soins médicaux d’urgence, pour assurer le rapatriement médical et, éventuellement, une assistance médicale 24 h/24.

À savoir

Si votre séjour au Canada comprend une escapade aux États-Unis d’Amérique voisins, pensez à vous assurer que votre assurance voyage vous couvre aussi pour les USA et pour la durée correspondante de votre séjour.

Quel est le prix d’une assurance voyage pour aller au Canada ?


Comme pour toute autre assurance, le coût d’une assurance voyage pour le Canada sera calculé sur la base de plusieurs facteurs.

  • Durée du séjour. Les assureurs calculent parfois les primes en fonction du nombre de jours de couverture.

  • Type de couverture : Les options de couverture varient en fonction de vos besoins spécifiques. Une couverture de base pour les soins médicaux peut être moins chère qu’une assurance voyage complète incluant l’annulation de voyage, la perte de bagages, etc.

  • Franchises : Certaines assurances ont des franchises, ce qui signifie que vous devrez payer une certaine somme avant que l’assurance n’entre en jeu. Des franchises plus élevées peuvent réduire le coût de votre prime, mais augmentent votre responsabilité financière en cas de sinistre.

  • Plafonds : Les assurances peuvent avoir des plafonds de couverture, c’est-à-dire un montant maximal qu’elles paieront en cas de sinistre. Assurez-vous que les plafonds de votre assurance sont adéquats pour vos besoins.

  • Options supplémentaires : Certaines assurances proposent des options supplémentaires telles que l’assistance juridique, la couverture pour les activités sportives, les voyages d’aventure, ou les annulations de voyage pour des raisons spécifiques.

Si vous êtes un étudiant, un jeune voyageur, un participant au Programme Vacances-Travail (PVT), ou un expatrié au Canada, vos besoins en assurance peuvent varier. Les assureurs proposent souvent des produits spécifiquement conçus pour ces situations, notamment avec des offres d’assurance voyage longue durée ou des offres d’assurance étudiant à l’étranger vous permettant d’être couvert. Il est important de choisir une assurance adaptée à votre profil et à votre projet de voyage pour permettre une prise en charge des frais. Vos besoins seront différents selon que vous prévoyez un séjour dans une ville comme Toronto ou Vancouver, ou un road-trip pour découvrir les provinces comme la Colombie-Britannique ou la Nouvelle-Écosse.

Se préparer pour entrer au Canada


Les formalités administratives ne se limitent évidemment pas à la souscription d’une assurance voyage. Un séjour au Canada nécessite d’avoir réalisé certaines formalités et d’être en possession de certains documents. Sans cela, votre départ pour le Canada pourrait être remis en cause. Pensez donc à vérifier la liste des documents requis suffisamment de temps avant de partir pour réaliser des demandes si nécessaires :

  • Passeport : Assurez-vous que votre passeport est valide pour toute la durée de votre séjour au Canada. Il est recommandé d’avoir une période de validité d’au moins six mois à la date prévue de votre retour en France.

  • Demande de visa : En fonction de votre nationalité et du motif de votre voyage, vous pourriez avoir besoin d’un visa pour entrer au Canada. Renseignez-vous auprès de l’Ambassade du Canada en France pour connaître les exigences spécifiques.

  • Numéros d’urgence : Notez les numéros d’urgence locaux au Canada, notamment le 911 pour les urgences médicales et les services de police.

  • Assurance voyage : Assurez-vous d’avoir une copie de votre contrat d’assurance voyage avec vous, ainsi que les coordonnées de l’assureur en cas de besoins urgents.

Quelles peuvent être mes couvertures pour mon voyage au Canada ?


Lorsque vous choisissez une assurance voyage pour votre séjour au Canada, il est important de comprendre les différentes couvertures qui peuvent être incluses dans votre contrat. En plus de votre couverture médicale personnelle, il vous est aussi possible d’ajouter au contrat un ou plusieurs membres de votre famille qui voyagent avec vous. Pour préparer votre voyage l’esprit serein, sachez que l’assurance voyage vous couvre pendant votre séjour, mais également avant même le début de celui-ci si vous avez une garantie d’annulation.

Assuré Groupama

En plus d’une couverture complète pour les frais médicaux et le rapatriement sanitaire ou médical, l’assurance annulation voyage vous garantit le remboursement partiel ou total des frais engagés suite à une annulation de votre séjour, de votre billet d’avion ou bien des activités payées lors de votre voyage.

Simulez votre tarif assurance voyage gratuitement en 3 minutes

Découvrez notre offre d'assurance voyage

  • Cerise vacances sans smartphone rebond

    Assurance voyage

    Assurance voyage

    Pour voyager en toute tranquillité, découvrez une assurance « à la carte » très complète qui vous couvre aussi en cas de maladies avérées liées à une épidémie ou une pandémie du type Covid-19.

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos sur l'assurance voyage

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Chiffres basé sur un article publié par lapresse.ca, publié en juillet 2021.
bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions