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Votre tarif assurance bateau

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Assurance bateau

Pour naviguer en toute sécurité avec vos embarcations de plaisance

assurance-bateau

L’assurance bateau Embruns propose 3 formules pour assurer les risques liés à la navigation de plaisance en vous protégeant, vous et les personnes embarquées, et bien sûr vos petites et moyennes embarcations (voiliers, bateaux et véhicules nautiques à moteur…).

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Les points forts de l’assurance bateau

  • groupama-atoms-picto-round-boat-breakdown

    Assistance 24h/24 et 7j/7 incluse

    pour votre embarcation de plaisance et les personnes à bord.

  • Pictos Points forts sailboat

    Assurance sans besoin d'expertise

    si votre embarcation nautique a moins de 15 ans.

  • groupama-atoms-picto-round-crews-and-objects

    Offre personnalisable

    avec des options utiles pour une protection complète (accidents corporels, objets à bord...)

  • Pictos Points forts remorque à bateau

    Protection dans toutes les situations

    peu importe que votre bateau soit à flot(1), à terre, acheminé par la route... il est couvert !

  • Pictos Points forts ski nautique

    Même pour le ski nautique !

    Vous êtes assuré si vous le pratiquez avec votre bateau.

  • Services de proximité

    Atouts régionaux

    Possibilité de réduction tarifaire, garanties et services sur mesure (géolocalisation en mer, conciergerie, aide à la revente du bateau…)(2)

Nos formules d’assurance bateau pour la navigation de plaisance

Comparez les 3 formules de notre assurance bateau de plaisance Embruns, toutes adaptées à la navigation de plaisance. Et selon votre lieu de résidence, d’autres solutions d’assurance avec des garanties complémentaires existent : renseignez-vous auprès de votre conseiller Groupama.

Assurance bateau : nos garanties par formule

Notre assurance bateau Embruns propose différentes formules avec options. Pour un maximum de garanties et de services, contactez votre conseiller Groupama.

Nos formules d’assurance bateau Embruns

Assurance bateau : nos garanties par formule. Notre assurance bateau Embruns propose différentes formules avec options. Pour un maximum de garanties et de services, contactez votre conseiller Groupama.
Nos formules d’assurance bateau Embruns
Mini
Eco
Confort

Protection pour les dommages causés aux autres

Responsabilité civile – frais de retirement épave

Défense des intérêts en cas de litige à la suite d’un accident

Défense pénale et recours (consultation juridique, assistance amiable, prise en charge frais judiciaires)

Assistance

Assistance de base pour embarcation et personnes à bord

Assistance « croisière » pour les grands navigateurs (+ de 20 milles du port d’attache)

Option
Option
Option

Protection de l’embarcation et de l’annexe

Pertes et avaries suite à des évènements divers (collision, fortune de mer...)

Attentat

Vol

Protection des personnes et objets à bord

Accidents corporels des personnes embarquées

Option
Option
Option

Pertes, dommages, vol des objets et effets personnels

Option
Option

Indemnisation en valeur à neuf

Valeur à neuf « 3 ans » en cas de vol, de perte ou d’avarie

Option

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Les bateaux et embarcations couverts par notre assurance

Tous les types d’embarcations de plaisance à usage privé y compris embarcations légères :

  • planche à voile,

  • jet ski,

  • voilier,

  • yacht,

  • pédalo,

  • barque,

  • bateau à moteur,

  • bateau fluvial...


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Les garanties de l'assurance bateau Groupama

Quelques explications ici pour comprendre tout simplement ce que couvrent ces garanties d’assurance bateau qu’elles soient incluses ou en option dans nos formules.

  • Protection pour les dommages causés à autrui

    • Garantie Responsabilité civile du plaisancier : permet de couvrir des dommages matériels et corporels que vous pourriez, avec votre embarcation, causer à vos passagers (conjoints, ascendants, descendants…) ou à des tiers (bateau, installation portuaire, nageur…) ; cela peut avoir été provoqué par un accident dont vous êtes reconnu responsable (par exemple vous faîtes une mauvaise manœuvre en pilotant votre navire de plaisance), un incendie ou une explosion qui impliquerait l’embarcation et les objets à bord.

    • Garantie Frais de retirement : permet de rembourser, à la suite d'un naufrage ou d'un échouement et jusqu'à un certain montant, les frais engagés par le plaisancier pour l'enlèvement ou la destruction de l'embarcation-épave ordonné par les autorités compétentes.


  • Défense de vos intérêts en cas de litige

    • Garantie Défense pénale et recours suite à un accident (DPRSA) : inclut les prestations de consultation juridique, assistance amiable et remboursement des frais judiciaires. Cette garantie incluse dans toutes les formules permet suite à un accident avec un tiers, de faire valoir vos droits vis-à-vis du propriétaire de l’autre bateau. Elle prévoit ainsi une intervention amiable ou judiciaire pour vous défendre en procédure pénale devant les tribunaux répressifs, et obtenir une indemnisation pour le préjudice corporel ou matériel que vous ou les personnes à bord de votre embarcation avez pu subir en cours de navigation ou pendant un séjour à flot.


  • Assistance 24h/24

    • Garantie Assistance à l'embarcation et aux personnes embarquées : permet la prise en charge de frais liés à l’embarcation (sortie et remise à l’eau, remorquage à terre, déplacement d’un réparateur, gardiennage, recherche et envoi de pièces détachées...) que cela fasse suite à une panne (problème d’hélice…), une fortune de mer ou un acte de vandalisme. Prévoit également le rapatriement des personnes assurées et embarquées en cas de maladie, accident ou décès de l’une d’elle.

    • Garantie Assistance « croisière » : cette option dédiée aux grands navigateurs (+ de 20 milles du port d’attache) permet notamment la prise en charge des frais d’hospitalisation, la recherche et l’envoi de médicaments, l’avance de fonds en cas de souci de santé à l’étranger pour vous aider à faire face aux frais médicaux imprévus ou à la perte ou au vol des moyens de paiement, ou bien encore si vous êtes poursuivi judiciairement.


  • Protection de l’embarcation

    • Garantie Pertes-avaries : permet de couvrir les pertes et avaries causées au bateau. Elle sert à rembourser les frais de réparation après une avarie, ou à l'indemnisation du bateau lui-même s'il est perdu ou détruit par suite d'événements prévus au contrat (incendie, tempête, naufrage, échouement, explosion, abordage, accident, collision contre un corps fixe, mobile ou flottant, vandalisme, attentat). En outre, sont garantis les dommages et pertes totales ou partielles qui résultent d'un vice caché, à l'exception de la réparation ou du remplacement de la pièce qui a été à l'origine des dommages.

    • Garantie vol : permet de couvrir le vol total ou partiel de votre embarcation ou sa dégradation ou une tentative de vol avec effraction et/ou violence corporelle. Cette garantie est applicable aussi à l’annexe, au matériel de sécurité, aux équipements et accessoires de navigation et au contenu transporté (objets et effets personnels). Bon à savoir : pour que le moteur d’un hors-bord soit assuré contre le vol, il doit être muni d'un dispositif de protection.


  • Protection des personnes et du contenu à bord

    • Garantie Accidents corporels des personnes embarquées : permet de couvrir les dommages corporels subis par les membres de la famille (conjoint, ascendants, descendants) qui se trouvent à bord y compris l’équipage, par une prise en charge adaptée à la situation : frais de soins, capital invalidité, capital décès.

    • Garantie Objets et effets personnels : permet de couvrir les pertes, dommages ou vol avec effraction ou violence corporel des objets et effets personnels amenés à bord de l’embarcation comme par exemple le matériel de pêche, de ski nautique, de plongée, photographique, audio et vidéo et les accessoires personnels (vêtements de ville, lunettes…) Couvre aussi plus généralement tous les équipements et objets qui ne servent pas à la navigation et qui ne sont pas installés d’origine sur le bateau assuré (une cuisine aménagée livrée avec le bateau est à inclure dans la valeur de l’embarcation).


  • Indemnisation en valeur à neuf

    • Garantie Valeur à neuf 3 ans : vous permet de percevoir en cas de vol ou de dommage à votre embarcation, une indemnisation calculée sur la base de son prix d’achat si elle a moins de 3 ans au moment du sinistre.


Comment notre assurance bateau prend en charge votre sinistre ?

  • Contacts assistance

    En cas de dommages corporels ou matériels (par exemple un cas de panne dans une zone de mouillage ou une zone de navigation réglementée), c’est notre filiale Mutuaide Assistance qui intervient dans les meilleurs délais.

    À savoir :
    Si vous transportez par la route votre bateau (bateau à moteur, jet ski…) et qu’il cause un accident occasionnant des dommages à un tiers, c’est une assurance auto remorque(assimilée caravane et remorques) qui intervient et non votre assurance bateau.
    Par contre si dommages il y a sur votre bateau, c’est la garantie « Pertes et avaries » de votre assurance bateau qui entre en jeu : on parle alors d’assurance remorque bateau.

  • Les formalités et délais

    Le délai de déclaration de sinistre est généralement, en jours ouvrés de 5 jours minimum à compter de la découverte du sinistre par l’assuré, 2 jours minimum s’il s’agit d’un vol (avec dépôt de plainte en parallèle auprès de l'autorité compétente : gendarmerie, commissaire de transport…) et 10 à 30 jours pour les accidents corporels.

    Joindre à votre déclaration vos justificatifs (factures d'achat ou de réparations, certificat médical, ordonnances, reçu de dépôt de plainte...) et mentionner avec précisions les circonstances du sinistre (accident, vol, nom des éventuels responsables…) et ses conséquences (description des dommages et estimation du montant des préjudices).

    Une expertise des dommages à l’embarcation et des dommages corporels des personnes est réalisée. L’indemnisation tient compte de la valeur économique (ou valeur vénale) du bateau c’est-à-dire de la la valeur du bateau le jour du sinistre (valeur marché). Le délai de règlement de l’indemnisation intervient généralement dans les 15 jours et 30 jours en cas de vol.

Quels sont les prix moyens de l'assurance bateau ?

La valeur actuelle de votre bateau ou sa valeur d’achat, la région géographique, le type d’embarcation, la date de construction, la puissance du moteur influent sur le prix de l'assurance bateau. Ci-dessous nos exemples de tarifs régionaux 2024 (selon les régions, nous reversons 1 € de votre cotisation d’assurance à la SNSM, association essentielle à la sécurité des plaisanciers).


Votre département de résidence
Caractéristiques de votre embarcation
Valeur
Suggestion de formule et d'option
Prix de la cotisation TTC 2024

22/29/35/44/49/56

Voilier de 2016 de 12,50m

123000€

Formule Confort avec option "Accidents corporels des personnes embarquées"

1297,62€/an soit 108,12 €/mois

22/29/35/44/49/56

Bateau à moteur de 2017 de 150 CV

40000€

Formule Confort avec option "Valeur à neuf 3 ans" désarmé à terre 6 mois

531,15€/an soit 44,26 €/mois

17/33/85

Bateau à moteur de 2010 de 150 cv (port d'attache La Rochelle)

30000€

Formule Confort avec franchise 340 €

641,50€/an soit 53,46€/mois

17/33/85

Voilier de 1995 de 9m (port d'attache Les Sables d'Olonne)

30000€

Formule Mini

126,91€/an soit 10,58 €/mois

Assurance bateau : vos questions

  • Qu’est-ce qu’une assurance bateau de plaisance ?

    Une assurance bateau de plaisance c’est aussi et notamment une assurance voilier, une assurance jet ski, , une assurance bateau fluvial, une assurance bateau moteur, une assurance yachts. Une assurance navigation de plaisance ne dispense pas bien sûr de connaître et la règlementation en vigueur pour naviguer en toute sécurité et l’équipement de sécurité obligatoire à avoir à bord (gilet de sauvetage homologué, trousse de secours, extincteur, couverture anti-feu…).

  • Est-il obligatoire d’assurer un bateau ?

    Non, l’assurance bateau n’est pas obligatoire (sauf si vous utilisez votre bateau pour participer à des compétitions sportives types régates), mais il est fortement recommandé d’en avoir une pour éviter d’avoir à supporter des frais dans le cas notamment où vous seriez responsable d’un dommage matériel ou corporel sur des tiers. En clair, pour pratiquer la navigation de plaisance en toute sécurité, mieux vaut être assuré et bien.

  • Comment choisir l'assurance de mon bateau ?

    Pour choisir l'assurance de votre bateau vous devez prendre en compte différents facteurs : la valeur de votre bateau, vos pratiques (location, régate, etc.), les zones de navigation et périodes. Il faudra que vous soyez attentif aux types d’accidents couverts et les exclusions de votre contrat.

  • Puis-je prêter mon bateau ?

    Oui vous pouvez prêter votre bateau de plaisance à titre gracieux en prenant soin de le signaler à votre assureur. Il est aussi conseillé de rédiger un contrat de prêt qui énonce la durée du prêt, la zone de navigation autorisée et les obligations de celui à qui vous prêtez le bateau (votre « locataire » en quelque sorte) et les vôtres. Ceci peut vous éviter bien des problèmes notamment en cas de sinistre.

  • Puis-je louer mon bateau ?

    Si vous êtes un particulier et propriétaire de votre bateau, vous pouvez tout-à-fait le louer à un tiers. Il est alors conseillé de vous rapprocher de votre assureur pour obtenir une extension de garantie couvrant le bateau pendant sa location.

  • Quand assurer un bateau et quand résilier une assurance bateau ?

    Vous vous demandez quand assurer un bateau ? Le plus rapidement possible et idéalement le jour même de l’achat ! Si vous voulez résilier l’assurance bateau que vous avez chez un autre assureur pour souscrire celle de Groupama, vous devez les prévenir par lettre ou tout autre support durable (courriel par exemple) 2 mois avant l’échéance du contrat.

Comment assurer mon bateau ?

Pour souscrire l'assurance bateau de Groupama, vous pouvez :


- appeler ou vous faire rappeler par un conseiller ;

- vous rendre directement dans une agence Groupama avec ou sans rendez-vous avec un conseiller (géolocalisez l'agence la plus proche de chez vous).

Nos services restent à votre écoute pour vous indiquer notamment quels documents fournir pour concrétiser votre souscription (permis de naviguer, carte grise de l’embarcation, photos ou rapport d’expertise si le bateau a plus de 15 ans…).

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Mentions légales et informatives

Disponibilité et contenu de l’offre variables selon les Caisses régionales. Renseignez-vous auprès de votre agence.

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Les garanties s’exercent en eaux maritimes, dans les eaux intérieures, sur toutes voies navigables, fleuves, rivières, lacs, étangs, plans d’eau compris, en tous lieux pour les séjours à sec et dans les limites géographiques précisées dans les conditions générales de votre contrat avec une particularité pour la garantie « attentats ».
(2) Variable selon votre caisse de rattachement (définie par votre lieu de résidence).
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