Obtenir un tarif ou souscrire


Assurance bateau

Pour naviguer en toute sécurité avec vos embarcations de plaisance

assurance-bateau

Obtenir un tarif ou souscrire

Pour toutes embarcations de plaisance à usage privé y compris embarcations légères : bateau à moteur, jet ski, voilier, yacht, planche à voile, bateau fluvial, barque, pédalo…

Les points forts de l’assurance bateau Groupama Embruns

  • groupama-atoms-picto-round-boat-breakdown

    Assistance incluse 24h/24 et 7j/7

    Pour votre embarcation et les personnes à bord.

  • groupama-atoms-picto-round-all-boats

    Toute embarcation nautique peut être couverte

    quel que soit son âge et sans expertise si elle a moins de 15 ans.

  • groupama-atoms-picto-round-crews-and-objects

    Offre personnalisable

    avec des options utiles pour une protection complète (accidents corporels, objets à bord...)

Nos formules d’assurance bateau pour la navigation de plaisance

Comparez les 3 formules de notre assurance bateau de plaisance Embruns, toutes adaptées à la navigation de plaisance. Et selon votre lieu de résidence, d’autres solutions d’assurance avec des garanties complémentaires existent : renseignez-vous auprès de votre conseiller Groupama.

  • groupama-atoms-picto-outline-boat-formule mini

    FORMULE MINI

    pour être couvert de l’essentiel

  • groupama-atoms-picto-outline-boat-2-formule eco

    FORMULE ECO

    pour être assuré aussi en cas de pertes et d'avaries

  • groupama-atoms-picto-outline-boat-3-formule confort

    FORMULE CONFORT

    pour couvrir notamment tous les risques de vol de l’embarcation et de l’annexe

Obtenir un tarif ou souscrire

Le meilleur de notre assurance bateau de plaisance

Inclus dans notre offre d’assurance navigation de plaisance Embruns :

  • Une protection de votre embarcation dans des situations diverses : à flot(0), à terre, pendant le transport routier... ;

  • Le fait d’être assuré aussi pour la pratique du ski nautique avec votre bateau ;

  • Une responsabilité civile pour couvrir des dommages matériels et corporels que vous pourriez causer avec votre embarcation à vos passagers ou à des tiers (bateau, installation portuaire, nageur…) ;

  • Une protection en cas de vol(0) de votre embarcation (bateau, annexe, matériel de sécurité, équipement et accessoires de navigation) et de son contenu (objets et effets personnels) ;

  • Une option « valeur à neuf »(0) utile pour être indemnisé en cas de sinistre sur la base de la valeur à neuf de votre bateau à moteur ou de votre voilier s’il a moins de 3 ans au moment de ce sinistre.


Assurance bateau : les plus qui font la différence

  • groupama-atoms-picto-round-modulable-credit

    Avantage tarifaire

    Selon votre lieu de résidence, une réduction de tarif peut être appliquée par votre caisse régionale Groupama. Demandez à votre conseiller un devis personnalisé.

  • groupama-atoms-picto-round-guaranteed-satisfaction

    Garanties et services sur mesure

    Selon la caisse régionale Groupama dont vous dépendez, des garanties et services complémentaires (géolocalisation en mer via une application mobile, garantie moteur, accès à une conciergerie, service d’aide à la revente du bateau, déclaration de sinistre en ligne, simulateur de tarif…) peuvent vous être proposés. Pour plus d'informations, contactez votre conseiller.

Obtenir un tarif ou souscrire

Assurance bateau : nos garanties par formule

Notre assurance bateau Embruns propose différentes formules avec options. Pour un maximum de garanties et de services, contactez votre conseiller Groupama.

Formules d’assurance bateau Embruns


Assurance bateau de plaisance : nos garanties en détail.

Quelques explications ici pour comprendre tout simplement ce que couvrent ces garanties d’assurance bateau qu’elles soient incluses ou en option dans nos formules.

  • Protection pour les dommages causés à autrui avec l'assurance bateau

    • Garantie Responsabilité civile du plaisancier : permet de prendre en charge les conséquences financières suite aux dommages corporels (des conjoints, ascendants et descendants) et matériels que vous causez aux autres (personnes ou embarcations tierces, installations portuaires…). Cela peut avoir été provoqué par un accident dont vous êtes reconnu responsable (par exemple vous faîtes une mauvaise manœuvre en pilotant votre navire de plaisance), un incendie ou une explosion impliquant l’embarcation et les objets à bord.

    • Garantie Frais de retirement : permet de rembourser, à la suite d'un naufrage ou d'un échouement et jusqu'à un certain montant, les frais engagés par le plaisancier pour l'enlèvement ou la destruction de l'embarcation-épave ordonné par les autorités compétentes.


  • Défense de vos intérêts en cas de litige :

    • Garantie Défense pénale et recours suite à un accident (DPRSA) : inclut les prestations de consultation juridique, assistance amiable et remboursement des frais judiciaires. Cette garantie incluse dans toutes les formules permet suite à un accident avec un tiers, de faire valoir vos droits vis-à-vis du propriétaire de l’autre bateau. Elle prévoit ainsi une intervention amiable ou judiciaire pour vous défendre en procédure pénale devant les tribunaux répressifs, et obtenir une indemnisation pour le préjudice corporel ou matériel que vous ou les personnes à bord de votre embarcation avez pu subir en cours de navigation ou pendant un séjour à flot.


  • Assistance de l'assurance bateau 24h/24

    • Garantie Assistance à l'embarcation et aux personnes embarquées : permet la prise en charge de frais liés à l’embarcation (sortie et remise à l’eau, remorquage à terre, déplacement d’un réparateur, gardiennage, recherche et envoi de pièces détachées...) que cela fasse suite à une panne (problème d’hélice…), une fortune de mer ou un acte de vandalisme. Prévoit également le rapatriement des personnes assurées et embarquées en cas de maladie, accident ou décès de l’une d’elle.

    • Garantie Assistance « croisière » : cette option dédiée aux grands navigateurs (+ de 20 milles du port d’attache) permet notamment la prise en charge des frais d’hospitalisation, la recherche et l’envoi de médicaments, l’avance de fonds en cas de souci de santé à l’étranger pour vous aider à faire face aux frais médicaux imprévus ou à la perte ou au vol des moyens de paiement, ou bien encore si vous êtes poursuivi judiciairement.


  • Protection de l’embarcation avec l'assurance bateau

    • Garantie Pertes-avaries : permet de couvrir les pertes et avaries causées au bateau. Elle sert à rembourser les frais de réparation après une avarie, ou à l'indemnisation du bateau lui-même s'il est perdu ou détruit par suite d'événements prévus au contrat (incendie, tempête, naufrage, échouement, explosion, abordage, accident, collision contre un corps fixe, mobile ou flottant, vandalisme, attentat). En outre, sont garantis les dommages et pertes totales ou partielles qui résultent d'un vice caché, à l'exception de la réparation ou du remplacement de la pièce qui a été à l'origine des dommages.

    • Garantie vol : permet de couvrir le vol total ou partiel de votre embarcation ou tentative de vol avec effraction et/ou violence corporelle ou dégradation. Assurer le moteur d’un hors-bord contre le vol est possible, à condition qu'il soit muni d'un dispositif de protection.


  • Protection des personnes et du contenu à bord avec l'assurance bateau

    • Garantie Accidents corporels des personnes embarquées : permet de couvrir les dommages corporels subis par les membres de la famille (conjoint, ascendants, descendants) qui se trouvent à bord y compris l’équipage, par une prise en charge adaptée à la situation : frais de soins, capital invalidité, capital décès.

    • Garantie Objets et effets personnels : permet de couvrir les pertes, dommages ou vol avec effraction ou violence corporel des objets et effets personnels amenés à bord de l’embarcation comme par exemple le matériel de pêche, de ski nautique, de plongée, photographique, audio et vidéo et les accessoires personnels (vêtements de ville, lunettes…) Couvre aussi plus généralement tous les équipements et objets qui ne servent pas à la navigation et qui ne sont pas installés d’origine sur le bateau assuré (une cuisine aménagée livrée avec le bateau est à inclure dans la valeur de l’embarcation).


  • Indemnisation en valeur à neuf avec l'assurance bateau

    • Garantie Valeur à neuf 3 ans : vous permet de percevoir en cas de vol ou de dommage à votre bateau à moteur ou à votre voilier, une indemnisation calculée sur la base de son prix d’achat si votre embarcation a moins de 3 ans au moment du sinistre.


Comment notre assurance bateau prend en charge votre sinistre ?

  • Contacts assistance

    En cas de dommages corporels ou matériels (par exemple un cas de panne dans une zone de mouillage ou une zone de navigation réglementée), c’est notre filiale Mutuaide Assistance qui intervient dans les meilleurs délais.

     

    À savoir : 
    Si vous transportez par la route votre bateau (bateau à moteur, jet ski…) et qu’il cause un accident occasionnant des dommages à un tiers, c’est une assurance auto remorque (assimilée caravane et remorques) qui intervient et non votre assurance bateau.
    Par contre si dommages il y a sur votre bateau, c’est la garantie « Pertes et avaries » de votre assurance bateau qui entre en jeu : on parle alors d’assurance remorque bateau.

  • Les formalités et délais

    Le délai de déclaration de sinistre est généralement, en jours ouvrés de 5 jours minimum à compter de la découverte du sinistre par l’assuré, 2 jours minimum s’il s’agit d’un vol (avec dépôt de plainte en parallèle auprès de l'autorité compétente : gendarmerie, commissaire de transport…) et 10 à 30 jours pour les accidents corporels.

    Joindre à votre déclaration vos justificatifs (factures d'achat ou de réparations, certificat médical, ordonnances, reçu de dépôt de plainte...) et mentionner avec précisions les circonstances du sinistre (accident, vol, nom des éventuels responsables…) et ses conséquences (description des dommages et estimation du montant des préjudices).

    Une expertise des dommages à l’embarcation et des dommages corporels des personnes est réalisée. L’indemnisation tient compte de la valeur économique (ou valeur vénale) du bateau c’est-à-dire de la la valeur du bateau le jour du sinistre (valeur marché). Le délai de règlement de l’indemnisation intervient généralement dans les 15 jours et 30 jours en cas de vol.

Assurance bateau : vos questions

Quel est le prix moyen d’une assurance bateau ?

La valeur actuelle de votre bateau ou sa valeur d’achat n’est pas le seul critère qui doit vous guider sur le choix de la formule d’assurance et ses options. D’autres critères comme par exemple la région géographique, le type d’embarcation, la date de construction, la puissance du moteur influent aussi sur le prix d’une assurance bateau classique.
Voici pour l’assurance plaisance Groupama, des exemples de tarifs régionaux 2020 (selon les régions, nous reversons 1 € de votre cotisation d’assurance à la SNSM, association essentielle à la sécurité des plaisanciers) :

Tableau-Coût Assurance bateau


Est-il obligatoire d’assurer un bateau ?

Non, l’assurance bateau n’est pas obligatoire (sauf si vous utilisez votre bateau pour participer à des compétitions sportives types régates), mais il est fortement recommandé d’en avoir une pour éviter d’avoir à supporter des frais dans le cas notamment où vous seriez responsable d’un dommage matériel ou corporel sur des tiers. En clair, pour pratiquer la navigation de plaisance en toute sécurité, mieux vaut être assuré et bien.

Puis-je prêter mon bateau ?

Oui vous pouvez prêter votre bateau de plaisance à titre gracieux en prenant soin de le signaler à votre assureur. Il est aussi conseillé de rédiger un contrat de prêt qui énonce la durée du prêt, la zone de navigation autorisée et les obligations de celui à qui vous prêtez le bateau (votre « locataire » en quelque sorte) et les vôtres. Ceci peut vous éviter bien des problèmes notamment en cas de sinistre.

Qu’est-ce qu’une assurance bateau de plaisance ?

Une assurance bateau de plaisance c’est aussi et notamment une assurance voilier, une assurance jet ski, , une assurance bateau fluvial, une assurance bateau moteur, une assurance yachts. Une assurance navigation de plaisance ne dispense pas bien sûr de connaître et la règlementation en vigueur pour naviguer en toute sécurité et l’équipement de sécurité obligatoire à avoir à bord (gilet de sauvetage homologué, trousse de secours, extincteur, couverture anti-feu…).

Comment assurer mon bateau ?

Pour souscrire l'assurance bateau de Groupama, 3 possibilités s'offrent à vous :


appeler ou vous faire rappeler par un conseiller ;

envoyer un mail ;

- vous rendre directement dans une agence Groupama avec ou sans rendez-vous avec un conseiller (géolocalisez l'agence la plus proche de chez vous).

Nos services restent à votre écoute pour vous indiquer notamment quels documents fournir pour concrétiser votre souscription (permis de naviguer, carte grise de l’embarcation, photos ou rapport d’expertise si le bateau a plus de 15 ans…).

Obtenir un tarif ou souscrire

Découvrez nos autres offres loisirs

  • Assurance remorques caravanes

    Auto

    Assurance caravane et remorque (bateau...)

    Plusieurs formules vous sont proposées avec ou sans assurance voiture selon le poids de la remorque avec votre bateau.

    Découvrir l'offre
  • camping-car-rebond

    Auto

    Assurance camping-car

    Pour votre véhicule de loisirs, choisissez un contrat avec des garanties adaptées avec une protection complète pour vous-même, votre véhicule et ses aménagements.

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos et conseils loisirs

Mentions légales et informatives

Disponibilité et contenu de l’offre variables selon les Caisses régionales. Renseignez-vous auprès de votre agence.

Pour les conditions et les limites des garanties présentées, se reporter au contrat.


Contenu mis à jour le 06/10/2021