Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.

Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr

Tout savoir sur l'assurance ski : garanties, exclusions et prix

Que vous soyez plutôt ski de randonnée ou ski alpin, adepte du snowboard ou des raquettes, de la luge ou du traineau, débutant ou roi de la glisse, un séjour au ski présente de nombreux risques. Dans les stations de ski, en bas des pistes, on vous propose d’ailleurs souvent une assurance avec votre forfait de remontées mécaniques. Mais avant de souscrire une assurance ski, faites le point sur vos assurances actuelles. Vous êtes peut-être déjà couvert contre les risques…

assurance ski

Faut-il souscrire une assurance ski sur les pistes ?


Si la pratique du ski est l’un des loisirs préférés des Français, des accidents peuvent vite arriver lors d’un séjour aux sports d’hiver, et cela même sans prendre de risques ou se lancer hors-pistes. Selon Médecin de montage, ce sont ainsi environ 140 000 personnes qui se blessent chaque année en pratiquant un sport de glisse. Avant de vous lancer à l’assaut du domaine skiable, il est donc utile d’être certain que vous et vos proches soyez couverts en cas de pépin sur les pistes de ski. Les assurances qui sont proposées en station ou avant votre départ au ski peuvent donc sembler intéressantes et peuvent vous aider à gagner en sérénité, surtout si vous partez skier avec des débutants.

À savoir

Généralement, les assurances ski vous couvrent pour les autres sports d’hiver, comme le snowboard, le ski de fond ou le patinage, voire les sports motorisés. Attention toutefois : le hors-piste est rarement couvert.

Avant de vous décider à souscrire ce type d’assurance en bas des pistes, regardez bien ce que vous avez dans vos assurances ! En effet, en général, vous êtes déjà assurés pour ces risques avec vos autres assurances, comme l’assurance habitation, votre mutuelle santé ou la garantie des accidents de la vie. Les assurances ski viennent donc le plus souvent compléter vos assurances actuelles.

L'assurance habitation pour couvrir un sinistre au ski


La responsabilité civile de votre assurance habitation peut vous protéger en cas d’accident sur les pistes.


Si vous blessez un skieur, c’est la responsabilité civile vie privée de votre assurance habitation qui entre en jeu. Elle couvre les dommages corporels et matériels subis par le skieur que vous avez blessé.


Si c’est vous qui êtes blessé, si le skieur responsable est identifié, c’est sa garantie responsabilité civile vie privée qui prend en charge les frais liés à votre accident. Si vous vous êtes blessé tout seul, c’est la garantie des Accidents de la vie privée qui intervient, si vous l’avez souscrite.

À savoir

Découvrez les bons réflexes à avoir en cas d'accident de ski.

bannière-centrale-ski

Nos conseils au ski

Pour assurer votre sécurité et celle de vos proches

La complémentaire santé pour indemniser un accident de ski


Jambe cassée, hospitalisation…à la suite d’un accident de ski, votre mutuelle santé prend en charge les frais de soins et d’hospitalisation, à hauteur des garanties que vous avez choisies. Bien choisir sa complémentaire santé est donc particulièrement important.


Avant de partir, vérifiez aussi si votre conjoint et vos enfants sont couverts, avec quel niveau de garanties et quels services d’assistance.

Les garanties de votre carte bancaire en cas de sinistre au ski


Frais de secours, remboursement de la location du logement... Dès lors que vous réglez vos achats et réservations avec votre carte, vous pouvez bénéficier de prises en charge. Surtout si vous avez une carte haut de gamme. En général, cette garantie couvre :

  • Les frais de recherche, de secours et de rapatriement ;

  • Les frais médicaux engagés en France et à l’étranger : visite d’un proche, retour anticipé de l’assuré, retour sur le lieu de séjour après les obsèques, prise en charge des enfants, transmission de messages urgents, etc ;

  • Les frais liés au transport de la visite d’un proche en cas d’accident ;

  • Le remboursement du matériel de ski endommagé, des forfaits et cours de ski non utilisés, de la location inoccupée.

Autre avantage : toute la famille est protégée. Avant de partir, pour connaître précisément vos prises en charge, appelez votre conseiller bancaire.


Les cartes bancaires haut de gamme proposent souvent des prestations lors d’un voyage. Sachez que certaines assurances peuvent le prendre en compte et vous offrir la souplesse nécessaire pour vous éviter de payer 2 fois pour les mêmes prestations. C’est le cas de l’assurance voyage touristique.

L'assurance voyage pour assurer votre séjour


Si vous partez skier à l'étranger, et que vous avez des dépenses de santé, le remboursement de ces soins répond à des règles précises. Ainsi, si vous êtes dans l’union européenne et que vous disposez de votre carte européenne d’assurance maladie, vous pouvez disposer d’une prise en charge de vos soins sur place. Dans les autres cas, il peut s’avérer judicieux de prendre une assurance voyage pour vous éviter les mauvaises surprises. Par ailleurs, une assurance voyage peut également couvrir d'autres frais, notamment en cas d'annulation de votre séjour, y compris en cas de pandémie.

Assuré Groupama

Avec l’assurance voyage de Groupama, vous bénéficiez de la prise en charge de vos frais médicaux à hauteur de 150 000/300 000 € (en fonction de la zone visitée). Nous prenons aussi le billet aller-retour d’un membre de votre famille qui souhaiterait se rendre à votre chevet.

La garantie d’assistance pour votre rapatriement


Il est rare d’avoir besoin de prendre une garantie d’assistance rapatriement spécifique, car cette dernière est souvent proposée par les contrats d’assurance habitation, santé ou encore voiture. Pensez donc à bien vérifier vos différents contrats pour voir si vous êtes couvert en cas de voyage à l’étranger.

Assuré Groupama

Chez Groupama, les assurances habitation, automobile, santé et la garantie des accidents de la vie vous permettent de bénéficier d’un service assistance et rapatriement en France et dans le monde entier ainsi que de la prise en charge des frais d’évacuation des pistes (en traîneau ou en hélicoptère) ou encore du remboursement de votre forfait ski.

Le contrat Garantie des accidents de la vie en cas de séquelles


La garantie des accidents de la vie s’avère particulièrement utile dans certains cas.


Si vous vous faites mal tout seul et qu’il vous reste des séquelles toute votre vie, la garantie des accidents de la vie est la seule assurance qui vous indemnise à la suite de cet accident. Cette garantie intervient également si le skieur responsable prend la fuite, lors de l’accident, et que vous ne pouvez donc l’identifier. Assurez-vous néanmoins que les sports de glisse soient bien inclus dans votre contrat Garantie des accidents de la vie.


La garantie des accidents de la vie tient compte des conséquences financières de l’accident et du fait que vous ne pouvez plus vivre comme avant. Par exemple, au niveau matériel : impossibilité de travailler, perte de revenus, frais d’aménagement du domicile, préjudice esthétique, souffrances endurées...


En ce qui concerne l’accompagnement, elle prend également en compte les services d’assistance comme la garde de vos enfants, le portage de repas...

Avec ou sans assurance ski, comment déclarer un accident ?


Les assurances et garanties qui vous protègent lors de vos séjours aux sports d’hiver fonctionnent de la même façon que vos autres couvertures. Il vous faudra donc déclarer votre accident le plus rapidement possible à votre assureur. Vous disposez ainsi d’un délai de 5 jours minimum si vous voulez faire jouer votre responsabilité civile auprès de votre assureur.

Si vous avez décidé de souscrire une assurance neige auprès d’un assureur spécialisé, pensez à consulter les conditions de votre contrat. Un délai d’environ 15 jours est en général accordé pour la déclaration d’un sinistre. Vous pouvez, à cet effet, contacter directement votre assureur.

Assuré Groupama

Un accident de ski sur les pistes ? Appelez votre assistance Groupama à partir de votre appli Groupama et moi. Vous serez immédiatement pris en charge par nos services d’assistance.

Simulez votre tarif GAV gratuitement en 3 minutes

Découvrez notre offre Garantie Accidents de la Vie (GAV)

  • Cerise GAV rebond

    Prévoyance

    Garantie des accidents de la vie

    Pour pouvoir être indemnisé des préjudices subis et bien accompagné à la suite d'un grave accident ayant entraîné une invalidité permanente ou un décès.

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos et conseils loisirs

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Pour toute souscription simultanée d'une assurance Conduire formule Confort ou Mobilité et d'un crédit auto chez Orange Bank de 7 000€ minimum. Le crédit doit être toujours en cours au moment du sinistre. Offre soumise à conditions. Voir modalités d'application auprès d'un conseiller de votre caisse régionale.
(2) 150 euros de réduction sur la cotisation de la première année d’assurance pour toute nouvelle souscription d’un contrat Groupama Santé Active ou Groupama Santé Active Senior entre le 29 août et le 13 novembre 2022 sous condition d’un montant minimum de prime annuelle variable selon les Caisses Régionales - Voir conditions en agence.


Contenu mis à jour le 09/02/2022