Formule Zen | Formule Confort | Offre Groupe | |
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Garanties avant le séjour | |||
Conseils aux voyageurs • Téléconsultation médicale | |||
Annulation voyage | Option | ||
Départ manqué/Impossible | |||
Relais ou complément carte bancaire | Option | Option | |
Garanties pendant le séjour | |||
Frais médicaux • Frais de rapatriement • Frais de recherche | |||
Prolongation de séjour • Avance de fonds • Transmission de | |||
Envoi de médicaments à l’étranger | |||
Assistance juridique | |||
Interruption de séjour • Retard aérien, correspondance | |||
Sinistre bagage(s) et/ou retard bagage(s) | Option | ||
Rachat de franchise sur un véhicule loué • Responsabilité | Options | ||
Vol ou dommages au matériel sportif • Relais ou complément | Options | Options |
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Assurance Voyage
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Les points forts de l'assurance voyage Groupama
Formules flexibles
pour pouvoir s’adapter à vos besoins d’évasion en France et à l'international, seul ou à plusieurs : séjours touristiques ou étudiants, circuits, croisières(1).
Interventions partout dans le monde
grâce à un réseau d’équipes médicales dédié.
Tarif dégressif pour les groupes
Et couverture étendue pour chacun. Les occasions de partir à plusieurs ne manquent pas (un mariage par exemple).
Assistance 24h/24, 7j/7
Intervention de jour comme de nuit : rapatriement sanitaire, envoi de médicaments, transmission de messages urgents à un proche...
0 doublon avec les garanties de votre carte bancaire
l’indemnisation de l’assurance voyage peut venir en relais ou en complément(2) de celle versée par l’assurance de votre carte bancaire.
Nos formules d’assurance voyage touristique
Pour un séjour à l'étranger ou en France, l’assurance voyage Groupama propose une assurance voyage touristique avec 2 formules au choix si vous partez seul, en couple, en famille ou avec quelques amis (jusqu’à 9 personnes) et une assurance voyage groupe si vous voyagez nombreux (de 10 à 50 personnes).
Formule ZEN
Une formule essentielle d’assistance voyage avec garanties d’assurance optionnelles à la carte.
A partir de 20 €(3)Formule Confort
Une formule enrichie avec garanties d’assurance et d’assistance voyage.
A partir de 26 €(3)Offre Groupe
Une offre adaptée pour les séjours à partir de 10 personnes.
A partir de 13 €/personne(4)
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Les principales garanties de l’assurance voyage
Une bonne assurance voyage c’est celle qui comporte un ensemble de garanties à la fois d'assistance, d’assurance et de services comme celle de Groupama. Bien assuré, faites le tour du globe l'esprit tranquille et en toute sécurité !
Les garanties présentées dans ce tableau sont simplifiées et non exhaustives.
A quoi servent les garanties de l’assurance voyage ?
Quelques explications pour comprendre simplement ce que couvrent nos garanties d’assurance voyageur.
Assurance voyage : avant le séjour
Conseils aux voyageurs : permet d’être accompagné dans les démarches administratives liés à votre voyage et d’obtenir des informations pratiques sur votre destination.
Téléconsultation médicale : permet de s’entretenir avec un de nos médecins par téléphone si vous avez besoin d’un avis médical.
Annulation de voyage : permet d’être remboursé des acomptes ou des sommes conservées par l’organisateur du voyage si vous annulez votre voyage (aucun frais d'annulation retenu). Pour bénéficier de cette garantie, l’assurance voyage doit avoir été souscrite le jour de l’achat de votre voyage, ou au plus tard 15 jours avant le départ. Elle se déclenche quel que soit le motif invoqué et prévu au contrat (motif médical y compris en cas d’épidémie ou de pandémie type Covid ou pour tout autre évènements aléatoire).
Départ manqué ou impossible : pour être remboursé selon la situation des frais engagés (billets d'avion, nuits d'hôtel…). Cette prise en charge se déclenche lorsqu’un imprévu indépendant de votre volonté vous empêche de prendre votre vol de départ ou quand l’aéroport a dû fermer en raison d’un évènement climatique, une épidémie ou une pollution vous empêchant ainsi de partir ou d’arriver à votre destination.Assurance voyage : pendant le séjour
Frais médicaux à l’étranger : pour être remboursé des frais de soins médicaux y compris les frais d’hospitalisation dépensés sur place qui ne sont pas pris en charge par l’organisme d’assurance maladie (sécurité sociale française, MSA…) dont vous dépendez(5)
Frais de rapatriement - visite d’un proche : prévoit l’organisation du transport et la prise en charge des frais réels de transport (pour vous comme pour vos accompagnants) dans plusieurs cas de figure :
Si vous devez être rapatrié à votre domicile ou dans un établissement hospitalier proche de chez vous pour raison médicale (vous êtes blessé ou en cas de maladie au cours de votre voyage)
Si vous devez être rapatrié en urgence à votre domicile pour faire face à un évènement majeur (par exemple un grave sinistre comme une catastrophe naturelle, une inondation, un incendie, un cambriolage ou un dégât des eaux s'est produit chez vous) ;
Si un proche doit venir à votre chevet en cas d'hospitalisation sur place au moins 10 jours ou inversement si vous devez rentrer chez vous avant la fin de votre séjour pour visiter un proche malade ou accidenté ;
Enfin, il peut aussi s’agir d’un rapatriement du corps en cas de décès.
Frais de recherche et de secours (essentiel et renforcé) en mer ou en montagne : permet la prise en charge des frais (plafonné 10 000 € par personne ou 20 000 € par évènement) quand la situation met votre vie en péril.
Avance de fonds : permet d'obtenir une avance de fonds jusqu'à 2000 € (à rembourser à votre retour) si vos moyens de paiement ou vos papiers officiels (passeports, carte nationale d’identité…) ont été perdus ou volés au cours de votre voyage. Evite ainsi l’avance de frais.
Transmission de messages : nous nous chargeons de transmettre des messages urgents à une personne de votre entourage (ami, médecin…) dans votre pays d’origine si vous êtes dans l’impossibilité de la contacter vous-même.
Envoi de médicaments : si vos médicaments prescrits par votre médecin traitant sont perdus ou volés en dehors de votre pays de résidence, nous recherchons un traitement équivalent ou prenons en charge les frais d’expédition jusque sur le lieu de votre séjour.
Assistance juridique : prévoit d’avancer la caution exigée par les autorités locales pour permettre votre mise en liberté provisoire et l’avance des honoraires des représentants judiciaires
Prolongation de séjour : permet la prise en charge des frais d’hôtel. Ceux de vos accompagnants de voyage (famille, ami…) pour rester à votre chevet si vous êtes hospitalisé sur place au-delà de votre date initiale de retour. Et vos propres frais si vous ne pouvez voyager à la date de retour initialement prévue en raison d’un événement extérieur indépendant de votre volonté ou de celle de l’Organisateur du séjour et/ou de la compagnie de transport.
Interruption de séjour : permet d’être remboursé de vos frais de séjour déjà réglés et non utilisés dans le cas de votre rapatriement sanitaire ou de votre retour anticipé en cas de force majeur (par exemple suite à une catastrophe naturelle).
Retard aérien et/ou correspondance manquée : versement d’une indemnisation forfaitaire et/ou sur le voyage aller, prise en charge de vos nuits d’hôtel, transferts de proximité et frais de restauration si votre avion a un retard supérieur à 4h.
Sinistres ou retard bagages : la garantie « sinistres » permet d’être indemnisé du vol, de la destruction ou de la perte par l’entreprise de transport de vos bagages, objets et effets personnels. La garantie « retard » permet d’être remboursé(6) de l’achat d’effets de première nécessité si vos bagages ne vous ont pas été remis à l'aéroport de destination (à l'aller) et qu'ils vous ont été restitués avec plus de 24 heures de retard.
Rachat de franchise sur un véhicule loué : permet d’être remboursé des frais de réparations du véhicule loué ou de la valeur de la franchise prévue dans le contrat du loueur en cas de sinistre (vol ou dommages matériel), qu’il y ait ou non tiers identifié, responsable ou non.
Responsabilité civile vie privée à l’étranger : permet une prise en charge financière des préjudices (corporels, matériels, immatériels) que vous pourriez avoir involontairement causés à autrui (une personne, un animal, un objet…).
Dommages ou vol de matériel sportif : permet d'être indemnisé pour le matériel sportif qui vous appartient ou que vous avez loué s'il a été détérioré ou volé.
Assurance voyage : avant et/ou pendant le séjour
Relais ou complément carte bancaire : les garanties de votre carte bancaire vous couvre uniquement pendant les 90 premiers jours. La garantie relais Groupama elle, vous couvre à partir du 91è jour de votre voyage pour toutes les garanties de la formule Zen (exemple : Rapatriement ; Frais médicaux ; Bagages ...) ; quant à la garantie complémentaire, elle vient en complément des garanties de votre carte bancaire "premium" (tels que Visa premier, Gold Mastercard…)(7)et peut même intervenir avant le séjour (exemple si le plafond de la garantie annulation de votre carte bancaire ne couvre pas la totalité de vos pertes, la formule Confort va prendre le relais pour indemniser le reste à charge après indemnisation de l’assurance de la carte bancaire).
À savoir
La formule Groupe de notre assurance voyage convient aussi pour les voyages organisés par les établissements scolaires (ex : colonies de vacances), les comités d’entreprises, le milieu associatif, centres de loisirs, ou familles nombreuses...
Assurance voyage : qui appeler en cas de sinistre, quelles sont les démarches et les délais ?
Contacts en cas de sinistres
Si vous souhaitez procéder à l’annulation du séjour et utiliser la garantie Annulation, prenez contact avec le Service Assurance par téléphone au 01. 55.98.87.89 ou par mail à gestion-assurance@mutuaide.fr
Si vous ou l’un des membres du groupe êtes victime d’un accident, prenez contact avec le Service Assistance par téléphone au 01.55.98.87.89 ou par mail à voyage@mutuaide.fr
Toutes les coordonnées (téléphone, email, adresse postale, fax) nécessaires figurent sur la notice d’information qui vous est remise lors de la souscription de votre assurance voyage.Démarches pour vous faire rembourser et délais
Avant d’envisager toute dépense, appelez le Service Assistance pour l’ouverture de votre dossier : nous vous guiderons pour votre déclaration de sinistre et il vous appartiendra de nous communiquer tout document et toute information permettant d’évaluer le montant de votre indemnisation.
Les délais pour déclarer un sinistre : vous devez déclarer votre sinistre auprès de Service Assurance dans les 5 jours ouvrés suivants l’évènement entrainant la garantie, sauf cas fortuit ou de force majeure.
Pour plus de détails, consultez la notice d'information qui vous est remise lors de la souscription du contrat d'assurance voyage.
Assurance voyage : vos questions
Pourquoi souscrire une assurance voyage ?
L’assurance voyage vous protège vous et vos accompagnants(8) lors d’événements imprévisibles (une maladie, une perte de bagage, un vol de carte bancaire, un avion manqué, …). Cette assurance est généralement plus couvrante et plus adaptée que les garanties que l’on peut souscrire à l’occasion du voyage ou celles qui sont présentes en inclusion dans certains contrats d'assurance (auto, habitation, santé) ou avec votre carte bancaire. Partir sans une bonne assurance voyage, c’est prendre un risque financier important et celui aussi de se trouver en grande difficulté médicale en cas de pépins de santé (pénurie de médicaments, absence ou lenteur des secours sur place…).
Est-il obligatoire d’avoir une assurance voyage dans certains pays ?
L'assurance voyage est facultative dans la majeure partie des pays mais elle reste fortement recommandée. Cependant certains pays (par exemple l'Algérie, Cuba, la Chine ou la Mongolie), demandent impérativement une attestation d'assurance voyage afin de pouvoir obtenir un visa. De ce fait une assurance voyage doit obligatoirement être souscrite pour ces destinations. Informez-vous sur votre destination avant de voyager et vérifiez les conseils médicaux.
Quand prendre une assurance voyage et une garantie annulation voyage ?
Si vous cherchez à être couvert uniquement pour de l’assistance pendant votre voyage, un contrat d'assurance voyage peut être souscrit en dernière minute. En revanche, si vous souhaitez une couverture "multirisques" et être couvert avant votre départ, souscrivez l'assurance voyage après l’achat de votre séjour. La plupart du temps, les assurances voyages la proposent uniquement le jour de l’achat du voyage et au plus tard 48h après. Chez Groupama, l'assurance voyage peut se souscrire jusqu’à 15 jours avant le départ du voyage avec ou sans garantie annulation voyage selon la formule choisie (inclus automatiquement en formule confort, en option pour l'offre groupe).
Quelles sont les destinations couvertes par une assurance voyage ?
Pour vérifier quels sont les pays de destination couverts par l’assurance voyage que vous avez repérée, le plus simple est encore d’interroger la compagnie d’assurance ou autre organisme qui la commercialise. L'assurance ne couvre généralement par les voyages dans les pays en état de guerre civile ou étrangère, d’instabilité politique notoire, ou subissant des actes de terrorisme…. Si vous traversez plusieurs pays durant votre séjour (c’est le cas par exemple si vous partez en croisière), vous devrez au moment de la souscription, déclarer tous les pays.
Quels facteurs influencent le coût d'une assurance voyage ?
Deux facteurs principaux jouent dans le tarif d’une assurance voyage : le nombre de personnes prévu au voyage et la destination. Bien sûr, le tarif évolue selon les types de garanties et options que vous choisissez. Si vous optez par exemple pour la garantie annulation, le montant du voyage sera un critère important pris en compte dans le calcul du tarif.
Dois-je avancer de l’argent en cas d’accident à l’étranger ?
La carte européenne d’assurance maladie permet de faire valoir ses droits à la sécurité sociale dans les pays membres de l’Union Européenne. La simple présentation de cette carte auprès d'un professionnel de santé suffit à bénéficier de soins au même titre qu'un citoyen du pays visité. Dans la plupart des cas, vous n'aurez pas à avancer les frais médicaux et dans le cas contraire, vous pourrez toujours vous faire rembourser par la suite. Pour un accident dans le reste du monde, il est fortement recommandé de souscrire une assurance voyage pour couvrir vos frais médicaux en cas d’accident et de dommages corporels.
Comment souscrire l’assurance voyage Groupama ?
Pour souscrire l’assurance voyage (que certains appelleront aussi assurance santé voyage, assurance voyage étranger, assurance tour du monde...) , réalisez depuis cette page le devis assurance voyage.
La souscription de l’assurance voyage en ligne est simple et se fait en 4 étapes :
- remplir les informations sur la nature de votre voyage (vacances/voyage groupe/voyage professionnel) ;
- choisir les formules et options proposées en fonction des informations que vous aurez saisies ;
- remplir les coordonnées des voyageurs ;
- payer en ligne de manière sécurisée.
Un conseiller reste à votre écoute au 01 48 82 63 64 si vous avez besoin d’en savoir plus sur l’offre, ou bien si vous souhaitez souscrire ou connaitre les éventuels justificatifs à fournir pour finaliser la souscription.
Bon à savoir : Dès votre assurance voyage souscrite, vous en recevez la confirmation par email, ainsi qu’une attestation de voyage.
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Santé
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Découvrir l'offrePour de solides remboursements de vos frais de santé, même de certaines dépenses de soins non prises en charge par la sécurité sociale (médecine douce, implants dentaires…)
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Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
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