.

Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

L’assurance voyage multirisque

Contenu publié le 15/02/2024 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Si vous partez en voyage à l’étranger en dehors de l’Europe, il est recommandé de souscrire une assurance voyage multirisque afin de remplacer vos polices d’assurance habituelles qui ne vous couvrent plus lors de votre séjour. Découvrez ce qu’est une assurance voyage multirisque et quels sont les aspects importants à surveiller.

Assurance voyage multirisque

Qu’est-ce qu’une assurance multirisque voyage ?


L’assurance voyage multirisque est un contrat qui offre une protection continue lors d’un voyage en couvrant divers imprévus tant pour l’assuré que pour ses biens. Voyager hors de France nécessite de prendre des précautions pour anticiper les événements qui pourraient survenir, qu’ils soient d’ordre médical, comme une maladie, un accident ou relevant du vol, de la perte d’objets, etc. Une assurance voyage « multirisques » est ainsi nommée car elle cumule un ensemble de garanties prenant en charge de nombreux sinistres.


Lorsque vous quittez le sol français, vos assurances classiques (assurance habitation, mutuelle santé, garantie des accidents de la vie…) ne vous couvrent plus, ou de manière restreinte. En dehors de l’Europe, la Sécurité sociale française ne rembourse plus vos frais médicaux. Prendre une assurance voyage internationale multirisque s’avère alors indispensable.


Il existe une assurance voyage pour chaque séjour à l’international : séjour court de moins de trois mois, voyage de longue durée soit plus de 90 jours, voyage d’études ou de stage à l’étranger, voyage d’affaires, assurance pour un séjour Erasmus, etc. Les offres s’adaptent à vos besoins, il vous suffit de comparer pour trouver celle qui vous convient.

À savoir

Le prix des assurances multirisques voyage varie en fonction du pays de destination et de celui de départ, de la durée du voyage, de votre âge et de la couverture choisie.

Que propose une assurance voyage multirisque ?


Diverses garanties sont proposées pour protéger tous les assurés mentionnés au contrat.

Une assurance voyage pour votre santé à l’international


Si toutes les assurances diffèrent sur le marché, le socle de base des garanties incluses reste en général le même. Tous les contrats proposent au minimum la prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger, l’assistance rapatriement et la garantie Responsabilité civile (RC) vie privée. Votre assureur indemnisera ainsi vos dépenses médicales, qu’il s’agisse d’une consultation médicale comme d’une l’hospitalisation.


La prise en charge peut être effectuée sous forme :

  • D’une avance, notamment en cas d’hospitalisation de plusieurs jours. La compagnie d’assurance règle les frais demandés par l’établissement de santé à l’étranger sans que vous ne deviez avancer d’argent.

  • D’un remboursement, pour les actes plus « bénins ». Il vous faut alors avancer les frais et en demander ensuite le remboursement à votre assureur à travers la procédure mise en place.

Attention cependant aux franchises qui peuvent éventuellement être appliquées.


Il s’agit donc d’une garantie essentielle dans la majorité des pays du monde, où les frais de santé peuvent être très élevés (États-Unis, Canada, Suède, Norvège, Australie, etc.) et où la protection sociale française n’entre plus en jeu.

À savoir

Certains pays exigent une assurance multirisque voyage. Pour d’autres, la France la recommande très fortement, pour les frais de santé notamment.

Une assurance pour votre voyage du départ au retour


La plupart des contrats comprennent également :

  • Une garantie bagages (en cas de perte, de vol ou de détérioration) ;

  • Une prise en charge des frais d’avocat à l’étranger ;

  • Une garantie prévoyance (versement d’un capital en cas de décès ou d’invalidité permanente).

D’autres garanties sont optionnelles. C’est le cas par exemple de la garantie annulation ou de la garantie dommage ou vol de matériel sportif.


En outre, toutes les assurances voyage proposées sur le marché incluent un volet assistance. Des interlocuteurs seront ainsi à votre écoute en cas de besoin, par exemple pour l’envoi de médicaments à l’étranger, l’avance en cas de perte ou vol d’argent ou encore la recommandation d’un établissement de soins près de votre lieu de résidence.

Assuré Groupama

S’assurer, c’est profiter d’un réseau de professionnels et échanger directement avec un conseiller. Toutes nos formules d’assurance vous donnent accès à des téléconsultations médicales ainsi qu’à une assistance 24h/24, 7j/7.

Les aspects à surveiller dans les contrats d’assurance voyage multirisque



1 - Votre trajet selon le mode de transport


Pensez à vérifier que tous les modes de transport sont bien couverts par votre contrat d’assurance voyage multirisque.

2 - Faire attention à sa santé pendant son séjour


Avant votre départ, renseignez-vous sur les mesures sanitaires exigées dans le pays où vous séjournerez. Vérifiez par exemple si certains vaccins sont nécessaires. Sur place, soyez attentif à l’hygiène et ne consommez que de l’eau en bouteille dans les pays en voie de développement. Faites attention au soleil, aux moustiques et munissez-vous d’une trousse de premiers secours. Si vous êtes un senior, pensez à vous ménager et à éviter certaines parties du monde à certaines périodes de l’année (en particulier les périodes les plus chaudes). Pensez aussi à souscrire une assurance voyage adaptée aux seniors.

3 - Les activités


Pensez à vérifier que vous êtes couvert pour des sports à risque si vous prévoyez de pratiquer des activités de trekking, surf, jet ski, plongée, quad, rafting, etc. Pour une protection optimale, vous pouvez souscrire à la garantie complémentaire. Les activités plus classiques comme le vélo, le kayak, le pédalo sont généralement incluses si elles sont pratiquées à titre amateur.

4 - Les exclusions


Consultez les clauses d’exclusion de votre contrat d’assurance voyage multirisque, qui peuvent concerner notamment une maladie diagnostiquée de manière antérieure au voyage, pour laquelle vous ne serez pas indemnisé lors de votre séjour.

5 - Les plafonds et les franchises


Une assurance voyage multirisque peut comporter des franchises, c’est-à-dire la somme qui vous reste à charge en cas de sinistre. Il convient de vérifier le contrat pour voir celles qui s’appliquent. Les plafonds sont également un élément à contrôler, afin de s’assurer que la couverture sera suffisante en cas de sinistre. Attention aux garanties incluses dans les assurances des cartes bancaires, qui proposent généralement des plafonds de remboursement très bas et qui se limitent aux séjours courts.

Assuré Groupama

Nous vous assistons avant, pendant et après votre voyage. La couverture médicale et le rapatriement et peut être complétée par des garanties optionnelles comme l’assurance bagages, le rachat de franchise d’un véhicule loué, etc. N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers pour trouver la formule d’assurance et les options qui correspondent au mieux à vos besoins.

Simulez votre tarif assurance voyage gratuitement en 3 minutes

Découvrez notre offre d'assurance voyage

  • Cerise vacances sans smartphone rebond

    Assurance voyage

    Assurance voyage

    Pour voyager en toute tranquillité, découvrez une assurance « à la carte » très complète qui vous couvre aussi en cas de maladies avérées liées à une épidémie ou une pandémie du type Covid-19.

    Découvrir l'offre

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions

bot bot placeholder when teaser