.

Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Assurance voyage en Europe : comment bien se protéger

Contenu publié le 04/01/2024 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Vous prévoyez prochainement un voyage à l’étranger en Europe ? Que ce soit pour des vacances, des affaires, ou toute autre raison, vous vous demandez si vous avez besoin d’une assurance voyage ? En Europe, bien que l’assurance voyage ne soit pas obligatoire, elle est fortement recommandée pour une couverture plus complète.

Assurance voyage Europe

Est-ce que l’assurance voyage est obligatoire pour les séjours en Europe ?


Le fait que l’assurance voyage soit obligatoire ou pas dépend de plusieurs facteurs : pays d’origine, pays de destination ou encore durée du séjour.

L’assurance voyage pour les ressortissants européens et non européens


Pour les ressortissants européens, l’assurance voyage n’est généralement pas obligatoire lorsqu’ils voyagent à l’intérieur de l’Union européenne. Cela est dû en grande partie à l’existence de la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM). La CEAM permet aux citoyens européens de bénéficier de la prise en charge de leurs frais médicaux en cas de besoin pendant leur séjour dans un autre pays de l’UE. Attention toutefois, votre carte CEAM ne se substitue pas à une assurance voyage complète, et ne couvre que certains aspects des soins de santé.


Pour les voyageurs en provenance de pays hors de l’Union européenne, la question de l’assurance voyage dépend de la nature de leur séjour. En général, les personnes qui souhaitent obtenir un Visa Schengen pour voyager dans l’espace Schengen doivent obligatoirement souscrire une assurance voyage internationale qui réponde aux exigences spécifiques de l’ambassade ou du consulat du pays Schengen dans lequel elles se rendent. Cette assurance voyage doit couvrir des frais médicaux élevés et inclure la clause de rapatriement en cas de besoin.

À savoir

Si les cartes bancaires offrent aussi des assurances, leur couverture est souvent limitée dans le temps et contient de nombreuses exclusions, notamment concernant les proches qui voyagent avec vous.

L’assurance voyage pour différentes durées


Obligatoire ou pas, la souscription d’une assurance voyage pour votre séjour en Europe est souvent recommandée, quelle que soit sa durée.


Pour un voyage court en Europe comme une escapade d’un week-end ou une semaine de découverte dans une ville ou une région spécifique, elle se révèle un plus utile. Une assurance voyage vous couvrira contre les imprévus tels que les annulations de vol, la perte de bagages, les frais médicaux d’urgence, et d’autres situations inattendues. Assurez-vous de vérifier les plafonds de couverture pour ces événements, ainsi que les exclusions potentielles.


Pour un voyage long, c’est-à-dire dont la durée est supérieure à 3 mois, une assurance voyage à long terme est la solution idéale. Cette option offre une couverture étendue, y compris une protection médicale continue pour la durée de votre séjour. Elle s’adapte à votre situation, que vous soyez étudiants ou que vous ayez prévu de visiter plusieurs pays durant ce laps de temps par exemple.


Pour un séjour de moins de trois mois en Europe, compris entre 60 et 90 jours, vous pouvez choisir entre une assurance voyage standard pour une durée précise ou une assurance annuelle qui couvre plusieurs voyages de moins de trois mois chacun. L’avantage de l’assurance annuelle réside dans sa praticité si vous avez l’intention de voyager fréquemment en Europe au cours de l’année.

À savoir

N’oubliez pas d’imprimer les conditions générales du contrat avec une copie de votre visa/passeport et de noter les numéros de téléphone de votre assureur pour un accès facile en cas de besoin.

La CEAM ne se substitue pas à une assurance voyage pour l’Europe


Bien que la CEAM puisse fournir une couverture médicale de base, elle comporte des limitations importantes. Elle ne couvre pas les coûts des soins médicaux à 100 %, ce qui signifie que vous pourriez avoir à payer une partie des frais médicaux vous-même. De plus, la CEAM ne couvre pas les frais d’annulation de voyage, l’assistance en cas de perte de bagages, le rapatriement en cas d’urgence, ou d’autres situations imprévues qui peuvent survenir lors de votre voyage en Europe.

Pour les frais de santé


La CEAM ne garantit pas le remboursement intégral des frais médicaux. Elle est conçue pour couvrir les soins médicaux urgents et essentiels. Si vous avez besoin de soins médicaux plus spécifiques, d’une hospitalisation prolongée, ou si vous dépassez les limites de remboursement de la CEAM, vous devrez payer la différence de votre poche. Cela peut s’avérer coûteux, en particulier dans les pays où les tarifs médicaux sont élevés.


Par exemple, si vous avez un accident de ski pendant votre séjour en Italie et que vous avez besoin de soins médicaux spécialisés, la CEAM ne couvrira pas nécessairement tous les frais. En effet, La CEAM ne garantit pas la gratuité des services : son fonctionnement se base sur le système de soins de santé du pays dans lequel vous vous trouvez. Ainsi, certains services dispensés gratuitement ou remboursés en France pourraient ne pas l’être ailleurs. Une assurance voyage complémentaire pour l’Italie pourrait prendre en charge ces coûts supplémentaires.

En cas d’annulation de voyage


L’annulation d’un voyage en Europe peut survenir pour diverses raisons imprévues, telles qu’une maladie soudaine, un accident, des problèmes familiaux, ou même des grèves de transport. Dans de tels cas, une assurance voyage peut vous permettre d’obtenir un remboursement sur les frais engagés ou les frais d’annulation non remboursables.


Imaginez que vous ayez réservé un voyage en Espagne, mais que vous soyez contraint d’annuler en raison d’une maladie soudaine. Sans assurance voyage pour l’Europe, vous pourriez perdre l’ensemble de l’argent que vous avez dépensé pour les billets d’avion, l’hébergement et les activités planifiées. Une assurance voyage Espagne peut vous protéger financièrement dans de telles situations.

Assistance et rapatriement


Si les soins médicaux couverts par la CEAM sont variables selon les systèmes de santé des pays, le rapatriement en cas d’urgence n’est quant à lui jamais pris en charge. Par exemple, si vous avez un accident grave en Allemagne et que vous avez besoin d’un rapatriement médical vers la France pour recevoir des soins appropriés, la CEAM ne prendra pas en charge les frais de rapatriement.


Seule une assurance voyage complète pour votre séjour en Allemagne peut offrir une assistance 24 h/24 et 7 j/7, y compris le rapatriement médical si nécessaire. Cela peut être essentiel en cas d’urgence médicale à l’étranger.

Protection juridique


Il est important de noter que certaines assurances voyage offrent également une protection juridique en cas de problèmes légaux à l’étranger. Cette couverture peut être utile si vous êtes confronté à des problèmes juridiques, tels qu’un litige lié à un accident de la route, de litiges liés à des contrats de voyage, de problèmes de responsabilité civile, ou de différends avec des tiers, la protection juridique vous apporte une aide professionnelle pour résoudre ces situations complexes.


Cette assurance couvre généralement les frais d’avocat, de procédures judiciaires, de médiation ou d’arbitrage. Elle vous offre une tranquillité d’esprit en garantissant que vous ne serez pas laissé seul face à des problèmes juridiques dans un pays étranger. La protection juridique est un atout essentiel pour faire face à l’imprévu lors de vos voyages et assure que vos droits sont protégés, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.

Pourquoi prendre une assurance voyage en Europe avec Groupama


Pour répondre à vos besoins, notre offre d’assurance voyage est déclinée en deux formules : la formule zen et la formule confort.


A minima, vous bénéficiez d’un service complet d’assistance et d’assurance comprenant :

  • Conseils aux voyageurs ;

  • Téléconsultation médicale ;

  • Frais médicaux et envoi de médicaments à l’étranger ;

  • Rapatriement médical – retour anticipé ;

  • Frais de recherche et de secours essentiel ;

  • Visite d’un proche à votre chevet ;

  • Avance de fond jusqu’à 2000 € ;

  • Transmission de messages urgents à l’entourage ;

  • Prolongation de séjour (retour impossible suite à une hospitalisation) ;

  • Assistance à domicile après le retour.


Assuré Groupama

Avec l’assurance voyage de Groupama, vous êtes couvert avant, pendant et après votre voyage, dans la limite des garanties souscrites. De nombreuses protections sont incluses, dont une couverture médicale et rapatriement, qui peut être complétée par une assurance bagages, la responsabilité civile à l’étranger, etc.

Simulez votre tarif assurance voyage gratuitement en 3 minutes

Découvrez notre offre d'assurance voyage

  • Cerise vacances sans smartphone rebond

    Assurance voyage

    Assurance voyage

    Pour voyager en toute tranquillité, découvrez une assurance « à la carte » très complète qui vous couvre aussi en cas de maladies avérées liées à une épidémie ou une pandémie du type Covid-19.

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos sur l'assurance voyage

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions