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assurance bagage

Pourquoi souscrire une assurance bagage ?

Contenu publié le 25/11/2024 - Partager l'article
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Avez-vous pensé à souscrire une assurance bagage pour votre prochain voyage ? Cette garantie permet d’être indemnisé en cas de perte, de vol ou de détérioration des bagages lors d’un voyage. Découvrez comment fonctionne cette assurance et comment obtenir un remboursement en cas de besoin.

Choisir une assurance bagage avant un voyage


Souscrire une assurance bagage dans le cadre d’une assurance voyage peut vous éviter bien des déconvenues en cas de perte, de vol ou de détérioration de vos affaires.


Pourquoi prendre une assurance pour ses bagages ?


Une assurance bagage complète la prise en charge du transporteur responsable de la perte, du vol ou de la détérioration de vos effets personnels. Il s’agit d’une protection qui vous permet de bénéficier d’un remboursement additionnel à celui versé par l’entreprise de transport dans le cas d'un voyage en avion ou en train.

L'assurance bagage, comment ça fonctionne ?


En cas de perte, de vol ou de dommage aux bagages, vous devez établir une déclaration de sinistre auprès de votre assureur, le plus tôt possible après l’incident. Selon les contrats d’assurance, une déclaration aux autorités locales compétentes ou à la compagnie de transport peut être exigée.


La compagnie d’assurance procède ensuite à une évaluation des pertes financières, selon les circonstances de l’incident et les documents que vous lui fournissez (factures d’achat, déclarations, etc.).


Enfin, si la réclamation est acceptée, vous percevrez une indemnisation financière pour compenser le préjudice subi, après déduction de l’éventuelle franchise prévue dans votre contrat d’assurance.

Les différents types d'assurance bagage


La garantie villégiature, comprise dans les contrats multirisques habitation, vous couvre pour des dommages subis par certains biens hors du domicile. Elle peut donc s’appliquer lors d’un voyage.


La garantie standard bagages permet de garantir vos biens contre la perte, le vol, la disparition ou la détérioration lors d’un voyage. Elle peut également être incluse dans les garanties proposées par votre carte bancaire.


La garantie « tous risques » : les objets fragiles et de valeur peuvent faire partie des exclusions de garantie des assurances bagages. Aussi, pour couvrir vos biens de valeur (bijoux, matériel informatique, équipements photo, etc.), il est recommandé de souscrire un contrat à la couverture étendue.

À savoir

Les cartes haut de gamme comme les Visa Premier, Visa Platinum et Visa Infinite couvrent contre la perte, le vol ou la détérioration de bagages en voyage. Votre assurance bagage viendra compléter votre couverture pour qu’elle soit optimale.

Quelles responsabilités pour le transporteur du bagage ?



Les compagnies aériennes sont légalement responsables de vos bagages transportés en soute, de l’enregistrement à la restitution. Si un incident survient avec vos bagages lors de votre voyage, elles sont tenues de vous dédommager, même si vous n’avez pas souscrit d’assurance dédiée, qui vient en complément de l’indemnisation de la compagnie. Cependant, l’obligation de dédommagement de la compagnie aérienne ne s’applique pas à votre bagage à main.


Pour un sinistre sur un bagage lors d’un voyage en train, la responsabilité de l’opérateur de transport ferroviaire n’est engagée que si votre bagage est enregistré.


Si vous voyagez en bateau, seules les affaires perdues ou volées en cabine sont sous la responsabilité du transporteur.

En cas de perte de mes valises


Si le transporteur reconnaît la perte de votre bagage enregistré ou si vos bagages n’atteignent pas leur destination dans les 21 jours qui suivent la date à laquelle ils auraient dû arriver (ou 14 jours si le vol dépend de la Convention de Varsovie), ils sont considérés comme perdus. Vous pouvez alors légalement demander le remboursement de vos affaires perdues.

En cas de retard de mon bagage


Il peut arriver qu’un bagage soit en retard, c’est-à-dire qu’il n’est pas présent sur le tapis roulant de l’aéroport, mais qu’il vous est restitué plus tard. Durant la période d’absence de votre valise, si vous avez dû acheter des articles de première nécessité comme des vêtements ou des produits d’hygiène, vous êtes en droit d’en réclamer le remboursement, sur présentation des preuves d’achat.

Si mon bagage est détruit ou endommagé


Si votre bagage a été détérioré ou détruit pendant le transport, la loi vous autorise à faire une demande de remboursement du prix de la valise et des biens abîmés qu’elle contenait.

Si mes affaires sont volées


En cas de vol de votre valise lors d’un voyage en avion, la responsabilité du transporteur est également engagée.


Comment puis-je obtenir des remboursements ?



En cas de perte de votre sac de voyage, le plafond de dédommagement est de 1 600 €(1) environ par passager. Sachez que les compagnies aériennes appliquent souvent une décote sur la valeur neuve des biens. Pour être remboursé, écrivez à la compagnie aérienne en joignant les justificatifs d’achat des objets disparus. En l’absence de preuve d’achat, un dédommagement au poids d’environ 20 € par kg peut être proposé.


En cas de retard de votre valise, s’il s’agit d’une compagnie aérienne européenne ou si la convention de Montréal s’applique, vous disposez de 21 jours à compter de la date de la mise à disposition du bagage pour envoyer une réclamation écrite au transporteur. Si la convention de Varsovie s’applique, le délai passe à 14 jours. Toute action contre la compagnie sera irrecevable passés ces délais.


En cas de destruction ou de détérioration de vos bagages, adressez un courrier à la compagnie dans un délai de sept jours suivant la réception de votre valise si la Convention de Montréal s’applique ou dans un délai de trois jours si la Convention de Varsovie est applicable. Fournissez autant d’éléments que vous pourrez concernant les biens endommagés pendant le transport : photographies, factures, etc.


En cas de vol de votre valise, déclarez le vol dans les sept jours à l’entreprise de transport. Si dans les 21 jours après le signalement le bagage n’est pas retrouvé, vous pouvez procéder à une demande d’indemnisation. Joignez à votre requête toutes les pièces justificatives nécessaires : le billet, la carte d’embarquement, les factures des objets volés et des dépenses engagées à la suite de l’incident, ainsi que le récépissé de la déclaration de perte. Il est recommandé de déposer une plainte auprès des autorités locales.



Pourquoi choisir l'assurance voyage Groupama ?



L’assurance voyage Groupama comprend la garantie bagages qui permet d’être indemnisé du vol, de la destruction ou de la perte par la société de transport de vos effets personnels. Cette même garantie vous rembourse de l’achat de produits de première nécessité si vos bagages ne vous ont pas été restitués à l'aéroport de destination, à l'aller, et qu'ils vous ont été rendus avec plus de 24 heures de retard. Par ailleurs, le remboursement du kit de première nécessité concerne tous les bénéficiaires du contrat, c’est-à-dire les membres de la famille ou même les amis. Sachez que ces garanties sont disponibles en option ou déjà incluses selon la formule choisie.

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Vous êtes plutôt du genre sportif pendant vos vacances ? La garantie « Vol ou dommages au matériel sportif », en option des formules Zen et Confort de l’assurance voyage, vous permet d’être indemnisé en cas de vol ou de détérioration du matériel sportif qui vous appartient ou de celui que vous louez.

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Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Source : www.economie.gouv.fr, consulté en juillet 2024.
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