.

Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Quelle a​​ssurance voyage pour la Thaïlande ?

Contenu publié le 04/01/2024 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Votre voyage en Thaïlande approche, et vous vous projetez déjà sur les plages de rêve de Koh Samui, les sites historiques d’Ayutthaya et dans les forêts denses de Chiang Mai ? Au-delà de ces visions paradisiaques, une question subsiste tout de même : faut-il souscrire une assurance voyage pour votre séjour en Thaïlande ? Bien que non obligatoire, elle est fortement recommandée. Et plusieurs critères importants sont à prendre en compte pour voyager l’esprit tranquille et profiter au mieux de cette belle aventure.

Assurance voyage pour la Thaïlande

Pourquoi assurer son voyage en Thaïlande ?


Une assurance voyage vous protège contre les aléas, avant, pendant et après votre séjour. Les risques liés à un séjour en Thaïlande sont multiples et peuvent survenir à tout moment. Même de faible ampleur, ils vont surtout gâcher vos vacances.


Une assurance voyage comporte des garanties à la fois d’assistance (rapatriement, prise en charge de frais médicaux, etc.) et d’assurance (accident, dommages à autrui, etc.). Elle doit être adaptée aux spécificités de votre destination (mode de transport, climat, terrains, situation politique, etc.).

Le ministère des Affaires étrangères recommande fortement une assurance


La rubrique « Conseils aux voyageurs » du site du ministère des Affaires étrangères est mise à jour régulièrement et vous donne de nombreuses informations et conseils précieux sur la Thaïlande, notamment en matière de santé et de sécurité.


Si souscrire une assurance voyage internationale n’est pas obligatoire pour se rendre en Thaïlande, le ministère estime qu’« elle est impérative » pour couvrir vos frais médicaux en cas de besoins importants (opération chirurgicale, hospitalisation, rapatriement, etc.). Faute de pouvoir prouver que vous bénéficiez d’une couverture santé, certains établissements peuvent d’ailleurs refuser de vous soigner. Les services dans les grandes villes sont de très bonne qualité, mais peuvent vite se révéler onéreux. Vérifiez les garanties de votre contrat, notamment l’exclusion de certaines pathologies.

Souscrire une assurance voyage pour les frais de santé


En cas d’accident ou de maladie, comment vous faire soigner en Thaïlande ? Les médecins généralistes peuvent vous recevoir pour des consultations classiques. Si votre cas est plus grave, vous devrez consulter à l’hôpital. Comme dans tous les pays, on distingue le système public et le système privé.

  • Le système public : Les soins sont de bonne qualité et peu chers, mais il vous faudra sans doute attendre, en fonction de la gravité et de l’urgence de votre cas. Il faut payer les soins médicaux à l’hôpital. En tant que touriste, vous ne pouvez bénéficier du système d’assurance maladie de la Thaïlande pendant votre voyage. Une assistance évacuation est utile si vous voyagez dans des zones reculées. Cette assistance couvre votre transfert vers un centre médical ou un hôpital en mesure de vous prendre en charge.

  • Le système privé : Les hôpitaux privés offrent des services de très bonne qualité et disposent d’équipement de pointe en matière de technologies médicales. Le personnel soignant parle généralement l’anglais et les temps d’attente sont plus courts. En contrepartie, on vous demandera une avance de frais ou une preuve que vous êtes bien couvert par une garantie santé. Le cas échéant, certains établissements refuseront de vous soigner, d’où l’importance d’avoir une assurance voyage incluant une couverture santé en Thaïlande couvrant au minimum l’hospitalisation.

Une assurance voyage pour couvrir les autres risques


Une assurance se révèle utile pour vous couvrir face à de nombreux autres risques.

Accidents de la route


La Thaïlande se classe malheureusement au rang des pays où le nombre d’accidents de la route est l’un des plus élevés, et notamment pour les 2 roues. Les statistiques montrent que plus de la moitié des accidents impliquent des motos. Vous remarquerez d’ailleurs sur place que beaucoup de conducteurs ne respectent pas les limitations de vitesse ou les priorités, et ne portent pas de casque sur les véhicules à deux roues.


Si vous avez prévu de vous déplacer par vos propres moyens, en voiture ou à moto, soyez donc très vigilant, conduisez lentement et vérifiez bien que vous êtes assuré correctement.

Instabilité politique


La Thaïlande est en règle générale un pays stable. Certaines régions peuvent cependant s’avérer dangereuses pour les touristes, car sujettes à des mouvements politiques séparatistes (les provinces de Pattani, Narathiwat, Yala, Songkhla au sud) ou des trafics de tout genre (frontière avec le Myanmar).

Les séismes


La zone Asie du Sud-Est connait une forte activité sismique et la Thaïlande subit régulièrement quelques secousses, heureusement peu sévères. Mais certaines, comme en 2014 au nord du pays (6,4), peuvent atteindre une magnitude élevée.


Les séismes importants dans la région peuvent provoquer des raz de marée ou des tsunamis. Le tsunami de 2004 avait touché plusieurs pays de l’Asie du Sud-Est. Des mesures ont été prises et les régions de Thaïlande à risque sont marquées par une signalisation précise indiquant les chemins à suivre en cas d’alerte. Une meilleure détection des risques a été développée au niveau national.

Météo


La Thaïlande est souvent exposée à de fortes tempêtes, voire des typhons (ou cyclones) venant de l’océan Indien et de la mer d’Andaman à l’ouest ou de la mer de Chine à l’est. Les typhons sont généralement plus fréquents au sud, autour de Phuket ou de Khao Lak, mais ils apparaissent aussi dans les provinces du nord et de manière plus intense, du fait du dérèglement climatique.


La saison des pluies, qui diffère selon les régions, peut aussi occasionner des inondations importantes dont il faut se méfier. Glissements de terrain, routes et chemins impraticables et coulées de boue peuvent générer des dégâts et être dangereux si vous circulez.

Les vaccins


Ce voyage est aussi l’occasion de ressortir votre carnet de vaccination ! Si vos vaccins ne sont pas à jour, vous pouvez bénéficier d’un remboursement des frais pour certains vaccins obligatoires.


Diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), rougeole-oreillons-rubéole (ROR), tuberculose, typhoïde, hépatites virales A et B sont les vaccins indispensables. Pour remettre à jour vos vaccinations dans les temps, consultez le site de l’Institut Pasteur.


La Thaïlande recense encore des cas de rage, alors soyez prudent avec les animaux errants, chiens ou chats.


N’oubliez pas de vous procurer un bon produit antimoustique (vendu sur place) pour vous protéger du paludisme (zones frontalières avec le Myanmar, le Cambodge et le Laos) et de la dengue.

À savoir

Vous envisagez la location d’un scooter ou d’une moto ? Tentez l’expérience, mais pensez aux règles simples de sécurité : port du casque et ​​​​assurance moto ou scooter obligatoire. Celle proposée par les loueurs offre généralement une couverture faible. Vous pouvez prendre une assurance sur place auprès d’une agence locale. Un permis de conduire international vous sera également demandé.

Quelles garanties utiles pour voyager en Thaïlande ?


Votre assurance voyage est là pour parer les imprévus et les incidents, petits ou grands. Annulation de vols, perte de bagages, dommage à un tiers, etc. Même si votre contrat d’assurance voyage dispose très souvent de nombreuses options, il est bon de vérifier tous les éléments, particulièrement si vous organisez vous-même votre séjour sur des chemins moins touristiques.


Parmi les garanties importantes à inclure dans une assurance pour des vacances à l’étranger, on peut citer :

  • Une garantie « sinistres bagages » en cas de vol, perte ou destruction accidentelle de vos valises et effets personnels ;

  • Une garantie annulation de voyage : le coût de votre billet d’avion, de votre séjour et les éventuels frais additionnels seront remboursés ;

  • Une garantie responsabilité civile pour les préjudices causés à autrui, dommages matériels ou dommages corporels ;

  • Une garantie frais médicaux : vos frais de soins et d’hospitalisation en cas d’accident ou de maladie sont couverts. Des services comme l’envoi de médicaments pourront être inclus ;

  • Une assistance rapatriement : les frais réels de l’organisation d’un rapatriement sanitaire sont pris en charge.

Comment choisir la meilleure assurance voyage pour la Thaïlande ? Le montant de votre prime d’assurance dépend des options et du niveau de garantie choisis en fonction de la nature de votre voyage (assurance pour les vacances ou assurance pour un séjour étudiant), de sa durée (assurance voyage longue durée) et du nombre de voyageurs. Demandez conseil à votre compagnie d’assurance et comparez les devis.

À savoir

Votre carte bancaire (carte Visa ou carte Mastercard par exemple) offre aussi des garanties d’assurance et des garanties d’assistance à l’étranger. La couverture varie selon le type de carte et sera appliquée en complément des garanties de votre assurance voyage.

Les formalités pour voyager en Thaïlande


Passeport, visa… Avant d’organiser votre voyage en Thaïlande, assurez-vous en premier lieu que votre passeport est valide au moins six mois à compter de la date d’entrée sur le territoire thaïlandais et qu’il est en bon état (il ne doit pas être déchiré, abîmé, ou comporter une anomalie).


Les services d’immigration sont très stricts sur les entrées et sorties du pays, et vous devez respecter la durée de validité de votre visa. Il en existe de plusieurs sortes :

  • Séjour de moins de 30 jours : aucun visa n’est exigé pour les touristes français. Un tampon sera appliqué sur votre passeport mentionnant votre date d’arrivée. Un billet précisant la date de votre retour vous sera demandé.

  • Séjour de 30 jours à trois mois : un visa touristique est obligatoire et peut être obtenu au consulat de Thaïlande ou via la plateforme d’e-visa. Il donne droit à un séjour de 60 jours à partir de la date d’arrivée en Thaïlande. Il est valable trois mois après délivrance. Un billet précisant la date de votre retour vous sera demandé, ainsi que la preuve d’un logement sur place et un relevé de votre compte bancaire. Le visa touristique peut être à entrée simple (vous ne pouvez pas sortir du pays) ou à entrées multiples. Ce dernier est valide pendant six mois et la durée du séjour est de soixante jours par visite.

  • Séjour supérieur à trois mois : si vous souhaitez rester plus longtemps en Thaïlande, les autorités considèrent qu’il ne s’agit plus d’un visa touristique. Il vous faudra alors demander un visa propre à votre situation (emploi, étudiant, retraite, travail dans une ONG, investisseur, etc.). Dans ce cas, une attestation d’assurance santé et un montant de couverture minimum sont exigés.

Les conditions d’entrée et de séjour dans un pays changent régulièrement. Il est donc toujours préférable de consulter le site de l’ambassade de Thaïlande pour confirmer les dernières informations en cours en matière de santé, de restrictions et de sécurité.

Assuré Groupama

Votre assurance voyage Groupama vous assure une ​​​​téléconsultation médicale avant de partir, la prise en charge des frais de rapatriement et d’hébergement si le retour est impossible ou si vous êtes bloqué sur place, la prise en charge d’un forfait téléphonique local, l’envoi d’une valise de secours, d’un soutien psychologique en cas de traumatisme, etc.

Simulez votre tarif assurance voyage gratuitement en 3 minutes

Découvrez notre offre d'assurance voyage

  • Cerise vacances sans smartphone rebond

    Assurance voyage

    Assurance voyage

    Pour voyager en toute tranquillité, découvrez une assurance « à la carte » très complète qui vous couvre aussi en cas de maladies avérées liées à une épidémie ou une pandémie du type Covid-19.

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos sur l'assurance voyage

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions