Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.

Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr

Votre tarif assurance vélo en ligne

Simuler mon tarif régional et gratuit en 3 minutes

Découvrez les garanties de notre assurance vélo, simulez votre tarif de cotisation annuelle et souscrivez en ligne en quelques minutes.

Assurance vélo

Pour être indemnisé en cas de vol ou de casse

Cerise pere fille velo

VÉLO

Obtenir votre tarif régional et gratuit en 3 minutes

Votre tarif assurance vélo régional et gratuit en 3 minutes

Les points forts de l’assurance vélo de Groupama

  • groupama-atoms-picto-round-contract

    Formule unique

    Une seule formule pour protéger votre vélo en cas de vol ou de dommages matériels.

  • groupama-atoms-picto-round-all-bikes-types-assurance tous vélos

    Tous types de vélos assurés

    VAE, VTT, VTC, vélos de course pour route, vélo pliant de moins de 3 mois(1).

  • Casque et accessoires fixes couverts

    Casque et accessoires fixes couverts

    Par exemple le porte-bagage, le rétroviseur…(2)

Les cas de sinistres couverts par le contrat assurance vélo

Si votre deux-roues se trouve dégradé, détérioré, ou volé dans les circonstances garanties par le contrat (détaillées ci-dessous dans le tableau), l’assurance vélo de Groupama vous indemnise(3)sur la base du coût des réparations ou du remplacement de votre vélo par un modèle récent aux caractéristiques équivalentes.

Garanties incluses dans l’assurance vélo
Indemnisation par Groupama

Dommages aux cycles (détériorations accidentelles) suite à : • Incendie • Evénement climatique • Catastrophe naturelle • Immersion accidentelle • Bris accidentel • Attentat

Oui

Vol des cycles (disparition, destruction, détérioration) suite à : • Effraction • Agression

Oui

Votre tarif assurance vélo régional et gratuit en 3 minutes

Assurance vélo : quels types de vélos et accessoires de vélos sont couverts

L’assurance vélo couvre un large choix de deux roues qu’ils soient à pédalage assisté (VAE) ou à pédalage non assisté (NON VAE) :

  • le vélo pliant,

  • le vélo de ville (ou VTC),

  • le vélo de cyclotourisme ou de course sur route,

  • le vélo tous terrains (VTT),

  • les vélos horizontaux,

  • les «cargo bikes»,

  • les trottinettes (attention les trottinettes à moteur électrique ont une assurance dédiée),

  • les skateboard,

  • mais aussi leurs accessoires comme le casque et tout ce qui est fixé au vélo dont le démontage nécessite un outillage.

A noter que les vélos à usage professionnel (par exemple ceux utilisés par les coursiers, les livreurs…) ne peuvent être couverts par notre contrat. Dans le cadre d'un usage pour des compétitions sportives, contactez notre conseiller par téléphone ou en agence. Concernant les speed-bike ou e-bike (pouvant atteindre la vitesse de 45 km/h) c’est notre assurance scooter qu’il faut souscrire.

Votre tarif assurance vélo régional et gratuit en 3 minutes

Comment faire prendre en charge votre sinistre par l'assurance vélo Groupama ?

  • En pratique

    Les conditions pour bénéficier de l’assurance vélo

    Pour que la garantie « Vol » par effraction puisse être prise en compte, votre vélo doit :

    • Etre attaché à un point fixe avec un dispositif antivol agréé(4) et ce quel que soit le lieu où vous le laissez ;

    • Se trouver en plus dans un local fermé à clé si vous habitez en immeuble (local commun à tous les occupants) ;

    • Ou être sur un porte-vélo qui lui- même a été fixé sur un véhicule automobile ou à sa remorque.

    Pour être couvert au titre de la garantie « bris accidentel », il faut qu'il y ait une cause soudaine, imprévue et extérieure à vous : par exemple un chat traverse soudainement la route et en cognant le trottoir pour l’éviter, vous endommagez votre vélo.

    Les services connectés 24h/24 et 7j/7

    Pour consulter votre contrat, suivre vos remboursements, déclarer un sinistre en ligne et bien d’autres opérations encore … rendez-vous sur votre espace client groupama.fr ou l’application mobile Groupama et moi.

    Logo App store et Google Play


  • Les formalités et délais

    En cas de sinistre, des formalités sont à accomplir pour l’étude de votre dossier et pour déclencher la prise en charge dès lors que vous êtes couvert au titre de votre contrat pour le sinistre déclaré.


    Les délais pour nous déclarer un sinistre sont réglementaires. Vous avez 2 jours en cas de vol, 10 jours pour les catastrophes naturelles après publication de l'arrêté ministériel et 5 jours pour les autres évènements. Pour le vol, il est nécessaire de faire un dépôt de plainte au commissariat ou à la gendarmerie.

    Le calcul de l’indemnisation : en cas de dommages matériels, l’indemnisation est calculée sur la base du coût de réparation. Si la réparation n'est pas possible ou en cas de vol du vélo, l'indemnisation est calculée sur la base du coût du remplacement par un produit actuel et de même caractéristique.


    Le délai de règlement de l'indemnité est lui aussi variable selon la nature du sinistre. Tous les détails par garantie sont consultables dans les Conditions Générales du contrat.

Assurance vélo : vos questions

Est-il obligatoire d’assurer son vélo ?

Il n’est pas obligatoire d’assurer votre vélo mais fortement recommandé surtout si vous êtes propriétaire d’un 2 roues d’une valeur certaine comme bien souvent les vélos à assistance électrique (VAE) ou à pédalage assisté. Une assurance vélo est utile pour préserver votre budget et être indemnisé des éventuels dommages matériels sur votre 2 roues (prise en charge des frais de réparation, remplacement du vélo s’il est irréparable …).

Quelle assurance en cas d’accident de vélo ?

Toutes les assurances vélos ne couvrent pas forcément pour les mêmes choses (accidents, vols et tentative de vol, vandalisme, catastrophes naturelles, incendie…) et les garanties peuvent être incluses ou optionnelles.
L’assurance vélo Groupama assure votre cycle en cas de dommages matériels ou de vol.

A savoir qu’en cas de dommages corporels à la suite d'une chute à vélo par exemple, c’est votre complémentaire santé qui prend en charge les frais médicaux ; l’assurance accidents de la vie quant à elle, et si vous en détenez une, vous indemnise si la chute a entrainé un état d'invalidité permanente (comme par exemple la perte de l'usage d'un membre) (5) ; enfin si l’accident de vélo implique d’autres personnes que vous-même, c’est la responsabilité civile vie privée de la multirisque habitation du responsable de l’accident (donc vous ou un tiers) qui intervient pour indemniser la victime pour les préjudices subis.

Comment assurer mon VAE ?

Le VAE ou vélo à assistance électrique est un cycle à pédalage assisté donc équipé d’un moteur qui présente les caractéristiques suivantes : il a une puissance de moins de 250 Watt, il est déclenché et interrompu par le pédalage ou l’absence de pédalage de la part du cycliste, il s’interrompt à la vitesse de 25 Km/h.

Pour prendre une assurance adaptée pour votre VAE, vérifiez que votre vélo répond à ces critères.

Comment déclaré son vélo volé ?

En règle générale, vous avez 2 jours pour déclarer le vol de votre vélo. Il est nécessaire de faire un dépôt de plainte au commissariat ou à la gendarmerie et de fournir votre déclaration à l’assurance pour déclencher vos droits.

Est-il possible d’assurer plusieurs vélos sur un seul contrat ?

Généralement, c’est un seul contrat d’assurance par vélo, c’est un contrat mono risque comme pour les assurances auto.

N’hésitez pas à faire un devis en ligne assurance vélo Groupama en 15 secondes chrono : la prime d’assurance annuelle (coût de la cotisation) vous est communiquée instantanément.

Comment souscrire l’assurance vélo Groupama ?

Si votre vélo à moins de 3 mois, vous pouvez souscrire en ligne notre assurance vélo « casse et vol » en passant par l’étape devis (bouton orange « simuler mon tarif » présent sur cette page) jusqu'à la souscription proposée en fin de parcours.


Nos services restent à votre écoute :

- Par téléphone : appeler ou vous faire rappeler par un conseiller ;

- En agence : un de nos conseillers vous y accueille avec ou sans rendez-vous (géolocalisez l'agence la plus proche de chez vous).


pour vous indiquer notamment quels documents fournir pour concrétiser votre souscription d'assurance vélo « casse et vol ». (1)


Si votre achat de vélo a plus de 3 mois, contactez un conseiller Groupama.

Si vous avez un contrat d’assurance vélo ailleurs que chez Groupama, vous pouvez en demander la résiliation au moins 2 mois avant la date d’échéance du contrat par lettre recommandée ou tout autre support durable (email ou envoi recommandé électronique).

Votre tarif assurance vélo régional et gratuit en 3 minutes

Découvrez nos offres complémentaires d'assurance 2-3 roues
  • Cerise mobilité trottinette rebond

    Auto

    Assurance trottinettes électriques

    Une formule d'assurance simple qui vous protège efficacement en cas de dommages corporels suite à un accident ou une chute.

    Découvrir l'offre
  • Assurance scooter rebond

    Auto

    Assurance scooter

    Quel que soit votre type de scooter, découvrez nos 2 formules d'assurance (Eco et Confort), avec un grand choix d'options accessibles dès la formule Eco !

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos et conseils loisirs

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Fournir une facture acquittée du professionnel auprès de qui vous l’avez acheté.
(2) Sont concernés tous les accessoires fixés au vélo dont le démontage nécessite un outillage.
(3) Moins la franchise et la vétusté éventuelle prévue au contrat.
(4) Antivol devant figurer sur la liste des antivols agréés SRA ou NF/ FFMC et être de type « U » ou bien à chaîne ou à câble.
(5) La GAV (Garantie des accidents de la vie) ne couvre pas des accidents de la circulation automobile
(6) Du 28 avril au 17 juillet 2022, 50 euros offerts sur la cotisation de la première année d’assurance pour la souscription d’un contrat Groupama Habitation sous réserve d’un montant minimum de souscription de 150 euros TTC ainsi que les frais d’installation de 150 euros offerts à la souscription d’un pack ou d’une formule libre Groupama Box Habitat. Voir conditions en agence, selon les caisses régionales participantes. Chaque contrat peut être souscrit séparément.
(7) Taux de 2,20 % dès 7 000€ empruntés . Prêt remboursable sur 37 à 48 mois. Prêt personnel pour financer vos projets. Dans le cadre du prêt personnel Désirio, pour tout projet de 10 000 € empruntés sur 48 mois au Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe de 2,20% (taux débiteur annuel fixe de 2,18%), hors assurances facultatives, vous remboursez 48 mensualités de 217,74 €. Montant total dû : 10 451,52 € (dont 451,52 € d'intérêts et sans frais de dossier). Le montant total dû au titre de l'assurance facultative (pour un client de moins de 65 ans) sur la durée totale du prêt est de 336 €, soit un coût mensuel de 7 € s'ajoutant à l'échéance de remboursement et un TAEA (Taux Annuel Effectif de l'Assurance) de 1,63%. Exemple sur la base d’une 1ère échéance à 30 jours. Conditions en vigueur du 14 au 25 mai 2022 inclus, susceptibles de modification.


Contenu mis à jour le 13/01/2022