.

Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Votre tarif assurance vélo

Simulez votre tarif gratuitement en 3 minutes

Notre assurance vélo couvre un large choix de deux roues (VAE & NON VAE) pour une utilisation régulière ou occasionnelle que ce soit pour vos loisirs ou même pour vous rendre à votre travail. Si votre vélo à moins de 3 mois, souscrivez en ligne. Plus de 3 mois ? Contactez un conseiller.

Assurance vélo

Pour être indemnisé en cas de vol ou de casse

Cerise pere fille velo

VÉLO

Simulez votre tarif gratuitement en 3 minutes

Simulez votre tarif assurance vélo gratuitement en 3 minutes

Les points forts de l’assurance vélo de Groupama

  • groupama-atoms-picto-round-all-bikes-types-assurance tous vélos

    Assure un large choix de vélos

    Avec ou sans pédalage assisté(1) : VTT, VTC, vélos de course / ville / pliant / cargo...s’ils ont moins de 3 mois.

  • Casque et accessoires fixes couverts

    Formule unique : vol et dommages matériels

    Pour protéger votre vélo et ses accessoires fixes(2) (porte-bagage, rétroviseur...) y compris votre casque.

  • Services de proximité en France

    Déplacements couverts en France et dans l’UE

    En France sans limitation de durée, et dans l’union européenne, la Norvège, la Suisse pour un voyage de moins de 3 mois(3).

Les garanties du contrat assurance vélo

Si votre deux-roues se trouve dégradé, détérioré ou volé dans les circonstances garanties par le contrat (détaillées ci-dessous dans le tableau), l’assurance vélo de Groupama vous indemnise (déduction de la franchise et de la vétusté éventuelle prévue au contrat) sur la base du coût des réparations ou du remplacement de votre vélo par un modèle récent aux caractéristiques équivalentes.

Garanties incluses dans l’assurance vélo
Indemnisation par Groupama

Dommages aux cycles (détériorations accidentelles) suite à : • Incendie • Evénements climatiques • Catastrophes naturelles • Immersion accidentelle • Bris accidentel • Attentat

Oui

Vol des cycles (disparition, destruction, détérioration) suite à : • Effraction • Agression

Oui

Simulez votre tarif assurance vélo gratuitement en 3 minutes

Les usages couverts par l’assurance vélo

Les usages du vélo
Couverts par l’assurance vélo Groupama

Pour des activités sportives

Oui automatiquement

Pour des activités de loisirs

Oui automatiquement

Pour faire le trajet domicile-travail

Oui automatiquement

A des fins professionnelles pour exercer son métier (coursiers, livreurs…)

Non. Pour cet usage, l’entreprise doit souscrire pour ses employés une assurance vélo spécifique.

Quels types de vélos et accessoires de vélos peuvent être assurés ?

L’assurance vélo Groupama assure les vélos qu'ils soient mécaniques ou à assistance électrique (VAE d'une vitesse maximum de 25 km/h). Elle couvre un large choix de deux roues :

  • le vélo pliant,

  • le vélo de ville (ou VTC),

  • le vélo de cyclotourisme ou de course sur route,

  • le vélo tous terrains (VTT),

  • les vélos horizontaux,

  • le cargo bike ou vélo cargo,

  • le vélo « triporteur »,

  • la trottinette (attention celle à moteur électrique ont une assurance dédiée trottinette électrique),

  • le skateboard,

  • mais aussi leurs accessoires comme le casque et tout ce qui est fixé au vélo dont le démontage nécessite un outillage.

Pour info : pour les gravel bike et speed bike c'est l'assurance scooter qu'il faut souscrire dans la mesure où leur vitesse peut dépasser 25 km/h.

Simulez votre tarif assurance vélo gratuitement en 3 minutes

Comment faire prendre en charge votre sinistre par l'assurance vélo ?

  • Les conditions pour bénéficier des garanties vol et bris accidentel

    Pour que la garantie vol de vélo puisse être prise en compte, le vol doit avoir eu lieu dans une des circonstances suivantes :

    • Par agression ;

    • Par effraction d’un véhicule ou d’un local privatif fermé à clef ;

    • Par effraction si le vélo était attaché avec un antivol agrée(4) relié à un point fixe dans un lieu public (par exemple, un parking à vélos en extérieur à proximité d’une gare) ou s’il était stationné dans un espace commun fermé à clé (par exemple un local à vélos dans un immeuble) ;

    • Sur un porte-vélo fixé sur une voiture ou à sa remorque.

    Pour être couvert au titre de la garantie bris accidentel, il faut qu'il y ait une cause soudaine, imprévue et extérieure à vous : par exemple un chat traverse soudainement la route et en cognant le trottoir pour l’éviter, vous endommagez votre vélo.

  • Les formalités et délais de déclaration et d'indemnisation

    En cas de sinistre, des formalités sont à accomplir pour l’étude de votre dossier et pour déclencher la prise en charge dès lors que vous êtes couvert au titre de votre contrat pour le sinistre déclaré.

    Les délais pour nous déclarer un sinistre sont réglementaires : 2 jours en cas de vol, 30 jours pour les catastrophes naturelles après publication de l'arrêté ministériel et 5 jours pour les autres évènements. Pour le vol de vélo, il est nécessaire de faire un dépôt de plainte au commissariat ou à la gendarmerie.

    Le calcul de l’indemnisation : en cas de dommages matériels, l’indemnisation est calculée sur la base du coût de réparation. Si la réparation n'est pas possible ou en cas de vélo volé, l'indemnisation est calculée sur la base du coût du remplacement par un produit actuel et de même caractéristique.

    Le délai de règlement de l'indemnité est lui aussi variable selon la nature du sinistre. Tous les détails par garantie sont consultables dans les Conditions Générales du contrat.


    Bon à savoir : les services connectés 24h/24 – 7j/7

    Depuis l’espace client groupama.fr ou l’application mobile «Groupama et moi», vous pouvez par exemple consulter votre contrat, suivre vos remboursements et même déclarer un sinistre en ligne.

    Logo App store et Google Play


Assurance vélo : vos questions

Est-il obligatoire d’assurer son vélo ?

L’obligation d’assurance porte sur les vélos électriques (VAE) de plus de 250 W ou dont la vitesse peut dépasser 25 km/h. Il convient dans ce cas de souscrire une Responsabilité civile auto. Bon à savoir : cette assurance est régie par la loi Hamon, ce qui signifie que vous pouvez la résilier à tout moment par lettre recommandée avec accusé de réception et que la résiliation sera effective sous 30 jours.
Pour les autres types de vélo (mécanique ou VAE de - 250 w) vous êtes couverts par la Responsabilité civile vie privée de votre contrat habitation. Toutefois, en complément de cette assurance, il est fortement recommandé d’assurer votre vélo contre le vol ou les dommages matériels (prise en charge des frais de réparation, remplacement du cycle s’il est irréparable …) en particulier s’ils sont neufs ou récents et que leur prix d’achat est élevé.

Comment suis-je assuré quand je roule à vélo ?

L’assurance vélo peut ne pas couvrir tous les risques. Ce pour quoi vous êtes assuré va donc dépendre de ce qui est prévu par le contrat de l’assureur d’où l’importance de bien connaitre les garanties pour lesquelles vous êtes couvert (celles qui sont incluses et celles que vous avez pu souscrire en plus) ainsi que les exclusions. Et même avec une bonne assurance vélo, il est conseillé de prendre connaissance de la règlementation en vigueur notamment sur le port du casque et les règles de sécurité quand on circule à vélo.

Quelle assurance prend en charge le vol de vélo et comment la faire fonctionner dans ce cas précis ?

Toutes les assurances vélos ne couvrent pas forcément pour le vol et /ou tentative de vol. Cette garantie peut être incluse au contrat ou optionnelle donc payante. Avec l'assurance vélo Groupama votre cycle est automatiquement assuré en cas de vol par effraction ou par agression et même s'il est fixé sur le porte-vélo de votre voiture ou de votre remorque. Attention pour déclencher vos droits à la garantie « vol de vélo » prévu à votre contrat d’assurance vol vélo, vous devez dans les 2 jours à compter du vol, faire un dépôt de plainte au commissariat ou à la gendarmerie et nous fournir votre déclaration.

Quelle assurance prend en charge l’accident de vélo ?

En cas de dommages corporels subis à la suite d'une chute à vélo par exemple, c’est votre complémentaire santé qui prend en charge vos frais médicaux ; l’assurance accidents de la vie quant à elle, et si vous en détenez une, vous indemnise si la chute a entrainé un état d'invalidité permanente (comme par exemple la perte de l'usage d'un membre)(5) ; enfin si l’accident de vélo implique d’autres personnes que vous-même, c’est la garantie responsabilité civile vie privée du contrat d’assurance habitation du responsable de l’accident (donc vous ou un tiers) ou bien l’assurance responsabilité civile vie privée souscrite à part, qui intervient pour indemniser la victime pour les préjudices subis.

Combien coûte une assurance vélo ?

Ce sont les garanties incluses ou souscrites en complément par l’assuré qui vont déterminer le prix final de l’assurance vélo et du niveau de couverture (assurance vélo tous risques, assurance vélo au tiers). Les garanties et les seuils d’indemnisation peuvent bien sûr varier d’une compagnie d’assurance à l’autre. Faites un comparatif ou utilisez un simulateur.
Obtenez un devis en ligne assurance vélo Groupama : la prime d’assurance annuelle (coût de la cotisation) vous est communiquée instantanément.

Comment assurer son (ou ses) vélos ?

Si vous avez plusieurs vélos, vous devrez souscrire une assurance par vélo. En effet c’est un contrat mono risque comme les contrats d’assurance auto.

Comment souscrire l’assurance vélo Groupama ?

Si votre vélo a moins de 3 mois, vous pouvez souscrire en ligne notre assurance vélo « casse et vol » en passant par l’étape devis . La souscription est proposée en fin de parcours.
Si votre achat de vélo a plus de 3 mois, contactez un conseiller Groupama.


Nos services restent à votre écoute pour tout renseignement (complément d’information sur l’assurance vélo, justificatifs à produire(6), aide au devis...) :


- Par téléphone
: appeler ou vous faire rappeler par un conseiller ;

- En agence : un de nos conseillers vous y accueille avec ou sans rendez-vous (géolocalisez l'agence la plus proche de chez vous).

Simulez votre tarif assurance vélo gratuitement en 3 minutes

Découvrez nos offres complémentaires d'assurance 2-3 roues
  • Cerise mobilité trottinette rebond

    Auto

    Assurance trottinette électrique

    Une formule d'assurance simple qui vous protège efficacement en cas de dommages corporels suite à un accident ou une chute.

    Découvrir l'offre
  • Assurance scooter rebond

    Auto

    Assurance scooter

    Quel que soit votre type de scooter, découvrez nos 2 formules d'assurance (Eco et Confort), avec un grand choix d'options accessibles dès la formule Eco !

    Découvrir l'offre
Groupama, sponsor du cyclisme
  • Sponsoring cyclisme FDJ 2023

    Sponsoring cyclisme

    Groupama, acteur engagé et passionné, en action au service du vélo

    Lire l'article

Toutes nos infos sur l’assurance 2 roues

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Pour être qualifié de pédalage assisté, le moteur doit avoir une puissance de moins de 250 watts, se déclencher et s'interrompre par le pédalage ou l'absence de pédalage, se couper à 25 km/h.
(2) Sont concernés tous les accessoires fixés au vélo dont le démontage nécessite un outillage.
(3) Le contrat assurance vélo Groupama fonctionne pour la France Métropolitaine, départements et régions d'Outre-Mer, Collectivités d'Outre-Mer, Nouvelle Calédonie, Terres Australes et Antarctiques Françaises, Principautés d'Andorre, de Monaco et dans les pays de l'union européenne, la Norvège, la Suisse, l'état du Vatican et la république de saint-Marin pour des déplacements de moins de 3 mois.
(4) Antivol devant figurer sur la liste des antivols agréés SRA ou NF/ FFMC et être de type « U » ou bien à chaîne ou à câble.
(5) La GAV (Garantie des accidents de la vie) ne couvre pas des accidents de la circulation automobile
(6) Par exemple la facture acquittée du vendeur professionnel auprès de qui vous avez acheté votre vélo.
bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions