Est-il obligatoire d’assurer son vélo ?
Il n’est pas obligatoire d’assurer votre vélo mais fortement recommandé surtout si vous êtes propriétaire d’un 2 roues d’une valeur certaine comme bien souvent les vélos à assistance électrique (VAE) ou à pédalage assisté. Une assurance vélo est utile pour préserver votre budget et être indemnisé des éventuels dommages matériels sur votre 2 roues (prise en charge des frais de réparation, remplacement du vélo s’il est irréparable …).
Quelle assurance en cas d’accident de vélo ?
Toutes les assurances vélos ne couvrent pas forcément pour les mêmes choses (accidents, vols et tentative de vol, vandalisme, catastrophes naturelles, incendie…) et les garanties peuvent être incluses ou optionnelles.
L’assurance vélo Groupama assure votre cycle en cas de dommages matériels ou de vol.
A savoir qu’en cas de dommages corporels à la suite d'une chute à vélo par exemple, c’est votre complémentaire santé qui prend en charge les frais médicaux ; l’assurance accidents de la vie quant à elle, et si vous en détenez une, vous indemnise si la chute a entrainé un état d'invalidité permanente (comme par exemple la perte de l'usage d'un membre) (6) ; enfin si l’accident de vélo implique d’autres personnes que vous-même, c’est la responsabilité civile vie privée de la multirisque habitation du responsable de l’accident (donc vous ou un tiers) qui intervient pour indemniser la victime pour les préjudices subis.
Quelle assurance pour mon vélo électrique ou VAE ?
Le VAE ou vélo à assistance électrique est un cycle à pédalage assisté donc équipé d’un moteur qui présente les caractéristiques suivantes : il a une puissance de moins de 250 Watt, il est déclenché et interrompu par le pédalage ou l’absence de pédalage de la part du cycliste, il s’interrompt à la vitesse de 25 Km/h.
Pour prendre une assurance adaptée pour votre VAE, vérifiez que votre vélo répond à ces critères.
Comment déclarer son vélo volé ?
En règle générale, vous avez 2 jours pour déclarer le vol de votre vélo. Il est nécessaire de faire un dépôt de plainte au commissariat ou à la gendarmerie et de fournir votre déclaration à l’assurance pour déclencher vos droits.
Est-il possible d’assurer plusieurs vélos sur un seul contrat ?
Généralement, c’est un seul contrat d’assurance par vélo, c’est un contrat mono risque comme pour les assurances auto.
N’hésitez pas à faire un devis en ligne assurance vélo Groupama en 15 secondes chrono : la prime d’assurance annuelle (coût de la cotisation) vous est communiquée instantanément.
Comment faire prendre en charge votre sinistre par l'assurance vélo Groupama ?