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Rouler à vélo expose les usagers à un risque d’accident important, surtout quand ils ne portent pas de casque. Cet équipement représente le moyen le plus efficace et le plus sûr pour protéger la tête du conducteur.
Les blessures liées aux chocs sur le crâne demeurent la première cause de décès chez les cyclistes en France. Les risques incluent les traumatismes crâniens, les commotions cérébrales et les lésions cérébrales plus graves qui peuvent entraîner des handicaps permanents, voire la mort. Selon les chiffres officiels, en cas d’accident à vélo, la tête est touchée plus d’une fois sur trois et trois décès de cyclistes sur quatre résultent d’un traumatisme crânien. Porter un casque de vélo réduit de 80 %(1) la gravité des blessures à la tête.
Collision avec une voiture, glissade sur une chaussée mouillée ou dysfonctionnement des freins : les causes de chute sont variées. En tombant, sur le trottoir ou sur un autre véhicule, le cycliste peut subir de graves dommages corporels. Parmi les plus fréquents figurent les fractures du poignet, de la main et de la clavicule, ainsi que les luxations de l’articulation entre l’omoplate et la clavicule.
À ce jour, le port du casque à vélo n’est pas obligatoire pour les adultes, mais il reste fortement recommandé. Cependant, le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de douze ans lorsqu’ils circulent à vélo sur la voie publique, qu’ils soient conducteurs ou passagers. Le casque doit être homologué (avec un marquage « CE ») et attaché. Le non-respect de cette obligation est puni par une amende.
Lorsque vous roulez à vélo, vous devez porter certains équipements de protection individuelle :
Un gilet de haute visibilité homologué pour circuler la nuit hors agglomération ;
Des signalisations (catadioptres à l’avant, à l’arrière, sur les côtés et sur les pédales) ;
Des éclairages de nuit et de jour si la visibilité est faible (feux de position à l’avant et à l’arrière ainsi que sur la remorque) ;
Un appareil avertisseur (sonnette) qui doit être entendu à 50 mètres au moins.
De manière facultative, vous pouvez placer un dispositif écarteur de danger (bras de couleur orange), à l’arrière et à gauche du vélo.
À savoir
Si les trottinettes électriques doivent obligatoirement être assurées, il n’en est pas de même pour les bicyclettes. En cas d’accident à vélo, c’est la responsabilité civile du responsable qui entre en jeu pour indemniser les victimes.
Un accident à vélo sans casque peut avoir de graves répercussions sur la santé du cycliste. Voici les avantages du port du casque pour faire du vélo en toute sécurité :
Réduction des blessures à la tête et protection contre les traumatismes crâniens : le casque absorbe l’énergie de l’impact et protège la tête et le cerveau en cas d’accident ;
Sécurité accrue pour les enfants : les enfants sont particulièrement vulnérables en raison de leur morphologie, il est donc important de les protéger en les faisant porter un casque ;
Meilleure visibilité : certains casques sont équipés de bandes réfléchissantes ou lumineuses, ce qui peut améliorer la visibilité du cycliste sur la route et réduire les risques d’accident avec les automobilistes et les piétons.
Nous vous recommandons de rouler sur les pistes cyclables ou à défaut, sur des routes peu fréquentées. Respectez le Code de la route en tous lieux et en toutes circonstances et signalez tout changement de direction en tendant le bras. Veillez également au bon entretien de votre bicyclette (câble de freins, pression et usure des pneus, éclairage) et allumez les phares dès la tombée de la nuit pour une sécurité routière optimale. Vous éviterez ainsi les amendes et les accidents à vélo.
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Nous vous proposons une assurance vélo avec une formule unique « vol et dommages matériels ». Elle couvre aussi bien votre deux-roues que ses accessoires fixes (porte-bagage, rétroviseur…), y compris votre casque.
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Contenu publié le 15/02/2023