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Sécurité à vélo : les règles à connaître pour limiter les risques

Contenu mis à jour le 26/05/2023 - Partager l'article
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Vous faites peut-être partie des Français qui optent pour un usage régulier du vélo dans leurs déplacements au quotidien, comme activité sportive ou de loisir. Mais connaissez-vous bien toutes les recommandations pour pédaler en limitant les risques ? Faites le tour des règles de sécurité à vélo afin de rouler sereinement et découvrez pourquoi une assurance vélo peut s’avérer utile en cas d’accident ou de vol.

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Les équipements obligatoires pour rouler à vélo en toute sécurité


Être bien équipé est primordial en termes de sécurité routière à vélo. Votre monture doit posséder une panoplie d’équipements obligatoires pour voir et être vu. Avant de sortir de chez vous, pensez à vérifier le bon état de ces éléments. Réglez également le guidon et la selle à votre taille et assurez-vous que vos pneus sont bien gonflés. Une bonne assurance vélo peut être utile en cas de casse ou de vol.

Quels sont les équipements obligatoires pour le vélo ?


En matière de prévention routière règne un principe simple et efficace. En prenant en compte le double sens de la circulation, vous devez être vu et entendu par tous les usagers de la route : les piétons, les autres vélos, les motos, les voitures, les camions... Vous devez aussi voir votre environnement et réagir rapidement en cas de danger. Une liste de quatre équipements a été rendue obligatoire pour répondre à ce principe sur les vélos comme sur les VAE (vélos à assistance électrique) :

  • Un éclairage à l’avant et à l’arrière : une lumière jaune ou blanche à l’avant non éblouissante, une lumière rouge à l’arrière ;

  • Un avertisseur sonore (sonnette) : le son doit être entendu à 50 m au moins. Son absence peut donner lieu à une amende de 38 €(1) ;

  • Des catadioptres (systèmes réfléchissant la lumière) orange et blancs doivent être présents à l’avant et à l’arrière, mais aussi sur les côtés et sur les pédales de votre bicyclette ; ils permettront de signaler votre présence de jour comme de nuit ;

  • Des freins à l’avant et à l’arrière.


À savoir

Si vous attachez à votre vélo une remorque d’une largeur supérieure 1,3 m, elle doit aussi comporter des éclairages avant et arrière et des catadioptres arrière rouges. Lorsque vous ne possédez pas l’éclairage adéquat pour votre vélo (et éventuellement pour la remorque), vous vous exposez à une amende forfaitaire de 11 € pouvant aller jusqu’à 38 € dans certains cas.

Quels sont les équipements obligatoires et recommandés pour le cycliste ?


Deux éléments sont obligatoires pour le cycliste :

  • Le gilet rétro-réfléchissant, si vous circulez à vélo de nuit, en dehors d’une agglomération. Vous avez oublié de le mettre ? Vous êtes passible d’une amende allant jusqu’à 150 €. Le gilet de sécurité se porte aussi à vélo de jour, lorsque la visibilité est insuffisante ;

  • Le casque pour un enfant de moins de 12 ans passager ou cycliste. En son absence, l’amende peut atteindre 750 €.

Certains équipements sont aussi fortement recommandés :

  • Le gilet rétro-réfléchissant en ville pour renforcer la sécurité de vos trajets ;

  • Le casque pour les enfants de plus de 12 ans et les adultes. Il est le moyen le plus sûr de protéger sa tête en cas de chute ou d’accident. Les blessures dues à un choc sur le crâne demeurent la première cause de décès chez les cyclistes ;

  • Des gants, coudières et genouillères si le terrain est accidenté ;

  • Des vêtements de couleur claire pour rester visible des usagers de la route ;

  • Un écarteur de danger à fixer à votre porte-bagage ;

  • Des pinces à pantalon pour éviter que votre vêtement se coince dans les pédales ou dans la chaîne. Certaines sont réfléchissantes et offrent un moyen supplémentaire d’être vu ;

Quelles sont les mesures de sécurité pour bien circuler à vélo ?


La sécurité routière à vélo ou en VAE passe par un respect du Code de la route en toutes circonstances, en ville et hors agglomération.


Si vous circulez en ville, la vigilance est de mise : adaptez votre vitesse et gardez vos distances. Vous devez absolument connaître et respecter les panneaux de signalisation usuels (sens interdit, sens unique, etc.). Le Code de la route possède une signalisation propre aux vélos. Vous devez pouvoir la reconnaître afin d’identifier les zones où :

  • Vous pouvez circuler (les pistes cyclables recommandées ou obligatoires), l’utilisation des aménagements cyclables permet de minimiser les risques d’accident, il est donc conseillé de circuler sur ces voies ;

  • Vous allez partager votre voie avec d’autres usagers (piétons, cavaliers, véhicules à moteur) ;

  • Vous ne pouvez pas circuler à vélo (voie réservée aux piétons, route pour automobile).

Lorsque vous enfourchez votre vélo, vous devez prendre garde à certaines règles en particulier :

  • Il est interdit de circuler sur les trottoirs, sauf pour les enfants de moins de 8 ans ;

  • En roulant sur la même voie que les véhicules ou sur une piste cyclable adjacente à la chaussée, vous devez respecter les feux tricolores. Concrètement, lorsque le feu est rouge, vous vous arrêtez comme une voiture ;

  • Pour indiquer que vous allez tourner, étendez votre bras dans la direction que vous allez prendre ;

  • Les écouteurs, casque audio et autres oreillettes ne peuvent pas être utilisés à vélo. Ils vous empêchent d’être à l’écoute de votre environnement ;

  • Éviter de rester dans les angles morts d’un camion ;

  • « Boire ou conduire, il faut choisir ». Ce message familier pour les automobilistes se révèle aussi valable pour les cyclistes. Conduire une bicyclette en étant alcoolisé est dangereux. Au-delà d’un taux d’alcool de 0,2mg/l d’air expiré (ou 0,5g/l de sang), il est interdit de prendre le guidon de votre vélo ;

  • Rester bien à droite dans un virage pour éviter un accident entre une voiture et un vélo sur la route.

Enfin, gardez en tête que les infractions au Code de la route par les cyclistes sont aussi passibles d’amendes. On peut citer l’usage du téléphone tenu en main (135 €), le dépassement de vitesse (35 €) ou une vitesse inadaptée au regard des circonstances (135 €).

Les règles de conduite sont-elles différentes pour les vélos électriques ?


Deux types de vélos électriques existent : ceux qui ne peuvent pas dépasser une vitesse maximale avec assistance de 25 km/h et ceux qui peuvent aller jusqu’à 45 km/h. Ces derniers se nomment des « speedbikes ».


Les vélos à assistance électrique de la première catégorie sont considérés comme des bicyclettes classiques. Ils se conforment aux règles décrites dans le paragraphe précédent.


Les vélos de type « speedbike » sont assimilés à un cyclomoteur. Ceci implique de souscrire une assurance cyclomoteur, de posséder une plaque d’immatriculation et de disposer d’un permis de conduire A, B ou AM (permis « Apprenti Motard »). De plus, le port du casque devient obligatoire et il vous est interdit de circuler sur les pistes cyclables.

Assuré Groupama

Si vous ou l’un de vos proches se blesse seul (lors d’une chute de vélo, par exemple), la garantie des accidents de la vie de Groupama permet de couvrir les conséquences graves de cet accident. C’est l’assurance la plus protectrice en cas de blessures durables liées à un accident et entraînant une invalidité permanente.

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(1) Source : site servicepublic.fr consulté en mai 2023.
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