.

Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

En trottinette électrique, le port du casque est-il obligatoire ?

Contenu mis à jour le 06/09/2023 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Avec le développement des moyens de déplacement doux, la trottinette électrique a le vent en poupe. La conduite de ce véhicule présente de sérieux avantages en milieu urbain. Sur une trottinette électrique, le casque est-il obligatoire ? Découvrez la réglementation qui s’applique pour votre protection.

Trottinette électrique casque obligatoire

Les règlementations sur le port du casque en trottinette électrique


Votre trottinette électrique fait partie de la catégorie des engins de déplacement personnel motorisés (EDPm). À ce titre, vous devez vous conformer à plusieurs règles du Code de la route. Il faut par exemple avoir plus de 14 ans pour prendre le guidon. La souscription d’une assurance pour trottinette électrique qui vous fournit au minimum une garantie de responsabilité civile fait aussi partie de ces obligations.


Est-ce que le casque est obligatoire en trottinette électrique ? La réglementation du Code de la route prévoit plusieurs cas de figure :

  • Vous circulez en agglomération. Le casque n’est pas obligatoire sur votre trottinette électrique, mais il est vivement conseillé ;

  • Vous circulez hors agglomération. Dans certaines zones, il est autorisé d’emprunter des routes où la circulation est limitée à 80 km/h. Dans ce cas, le port d’un casque est obligatoire en trottinette électrique. Il doit être attaché et vous devez porter un gilet rétro-réfléchissant.


À savoir

Vous avez l’intention d’embarquer une autre personne sur votre trottinette électrique (un adulte, un enfant ou un adolescent) et vous vous demandez si le port du casque est obligatoire pour votre passager ? Cette pratique est tout simplement interdite par la loi.

Pourquoi le port du casque n’est-il pas toujours obligatoire en trottinette électrique ?


En circulant sur une patinette à moteur, vous pouvez atteindre un régime de 25 km/h. Cette vitesse peut vous faire gagner du temps lors de vos déplacements en ville. En cas de choc ou d’accident en trottinette électrique toutefois, elle s’avère suffisante pour causer de graves blessures. Alors pourquoi le port du casque est-il obligatoire en trottinette électrique hors des agglomérations mais pas en ville ? Plusieurs raisons existent :

  • Il s’agit d’éviter de freiner certains utilisateurs potentiels ou de les détourner de ce moyen de transport non polluant au profit de la voiture ;

  • Le port du casque obligatoire est une mesure compliquée à mettre en œuvre pour les trottinettes disponibles en libre-service ;

  • Cette réglementation n’est pas toujours obligatoire pour les cyclistes qui s’exposent à des risques similaires.

Une proposition de loi qui vise à rendre le casque obligatoire sur une trottinette électrique


Pour autant, le casque obligatoire pourrait devenir une réalité sur une trottinette électrique. Un groupe de parlementaires a déposé en mars 2023 une proposition de loi à l’Assemblée nationale. Son premier article impose le port du casque non seulement aux utilisateurs d’une trottinette électrique mais également à tous les usagers d’engins de déplacement personnel motorisés. Ce texte vise aussi à abaisser la vitesse maximum de la patinette électrique à 20 km/h.

Le port du casque fortement recommandé pour la trottinette électrique


Conduire une trottinette permet de se déplacer relativement rapidement. Vous ne pouvez pas circuler sur le trottoir et devez rouler sur les pistes cyclables lorsqu’elles existent. À défaut, en ville, vous pouvez emprunter les rues ou les aires piétonnes avec précaution. À la campagne, les voies vertes ou les chemins et routes sont autorisés. Toutes ces voies présentent des aspérités et une trottinette s’y révèle donc moins stable qu’un vélo. Les chutes sont possibles. Comme un cycliste ou un piéton, en l’absence de carrosserie l’usager d’une patinette est plus vulnérable aux chocs qu’un automobiliste. En tombant, la tête peut heurter le sol, le mobilier urbain ou tout autre élément.


C’est pourquoi le port du casque est recommandé autant par les autorités publiques que par les fédérations de conducteurs de trottinettes tels que l’ANUMME (Association Nationale des Utilisateurs de Micro Mobilité Électrique) pour des déplacements plus sécurisés. Un équipement de qualité protège des blessures et peut dans une certaine mesure prévenir les traumatismes crâniens.

Les équipements obligatoires d’une trottinette électrique


Au-delà du casque, votre trottinette électrique doit posséder :

  • Un système de freinage en bon état de fonctionnement ;

  • Un avertisseur sonore (sonnette ou klaxon) ;

  • Des feux à l’avant et à l’arrière ;

  • Des dispositifs réfléchissants ou catadioptres arrière et latéraux.

Si vous conduisez la nuit ou lorsque la visibilité est mauvaise pendant la journée, vous devez enfiler un équipement rétro-réfléchissant.


Parmi les règles à connaître pour circuler en trottinette électrique, il faut aussi noter l’interdiction de porter un casque audio ou des écouteurs. Vous devez pouvoir rester à l’écoute de votre environnement.

Assuré Groupama

Vous vous blessez au guidon de votre trottinette ? Avec l’assurance trottinette électrique de Groupama, vous bénéficiez d’une garantie assurance corporelle du conducteur. Elle vous permet d’être indemnisé pour des dommages corporels, même si vous êtes responsable de l’accident ou que vous avez perdu le contrôle de votre trottinette.

Simulez votre tarif assurance trottinette gratuitement en 3 minutes

Découvrez notre offre d’assurance trottinette électrique

  • Cerise mobilité trottinette rebond

    Auto

    Assurance trottinette électrique

    Une formule d'assurance simple qui vous protège efficacement en cas de dommages corporels suite à un accident ou une chute.

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos sur l’assurance trottinette électrique

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions