.

Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Antivol pour trottinette électrique : quel modèle choisir ?

Contenu publié le 31/07/2023 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Rapides et pratiques, les trottinettes électriques ont le vent en poupe… et aiguisent les convoitises. Et comme les modèles évoluent et deviennent de plus en plus complexes, leur prix s’accroit. Le meilleur moyen de vous prémunir des vols reste de vous équiper d’un antivol pour trottinette électrique.

Antivol trottinette électrique

Pourquoi protéger sa trottinette électrique avec un antivol ?


Une étude la Fédération des professionnels de la micro-mobilité (FPMM) montre que 72 % des nouveaux propriétaires de trottinettes électriques ont acheté un modèle d’une valeur supérieure à 300 € en 2022.


Or, sauf s’il est pliable, vous devez en général laisser votre engin de déplacement personnel motorisé (EDP) dans la rue pour vous rendre dans un magasin. Sans arrimage, il devient une proie facile pour un voleur qui peut simplement l’emporter.


Pour ne pas voir votre investissement disparaître, il est recommandé de l’accrocher à l’aide d’un antivol pour trottinette électrique.

À savoir

Il est obligatoire de souscrire une assurance pour trottinette électrique afin de bénéficier d’une garantie responsabilité civile. Un contrat de base vous couvre uniquement pour les dommages causés aux autres. Les assureurs n’incluent pas forcément la garantie vol.

Les différents types d’antivols pour trottinettes électriques


Il existe une large gamme d’antivols pour trottinettes électriques. Tous présentent leurs qualités et leurs défauts.

Antivol en U


Adapté aux arrêts longs, il présente une forme caractéristique en U. L’anse est en métal, souvent de l’acier trempé, et la fermeture inclut une serrure à clef ou à combinaison. Il a l’avantage d’être robuste et offre une bonne protection contre le vol. Côté inconvénients, sa rigidité le rend encombrant. Vous devez opter pour une taille adaptée à votre trottinette. S’il est trop grand, elle passe au travers du dispositif. S’il est trop petit, il devient difficile de le manipuler.

Antivol menottes


Cet antivol possède deux menottes reliées par une chaîne articulée en métal. Particulièrement bien adapté à la forme de trottinettes, il est léger et se glisse facilement dans une sacoche. Vérifiez bien avant l’achat que le diamètre du bracelet est compatible avec celui de la potence de votre trottinette électrique.

Antivol pliant


Les antivols pliants comportent une chaîne en plaques de métal articulée fermée par une serrure. Replié, il est compact et simple à transporter. Les matériaux utilisés offrent un bon niveau de protection. Vous pouvez l’utiliser pour un arrêt long. Lors de l’achat, examinez les rivets des articulations pour vous assurer de leur solidité.

Antivol chaîne


Egalement proposé comme antivol scooter, cet équipement classique est aussi utilisé pour les vélos et les motos. Il s’agit simplement d’une chaîne fermée par un cadenas résistant au crochetage pour éviter le vol. Vous pouvez arrimer votre patinette à toute une variété de supports lors d’un arrêt long. La chaîne peut être lourde à transporter dans un sac à dos.

Antivol câble


Il se compose d’une tresse en acier gainé ou non. Sa protection contre le vol est limitée, car il peut être sectionné sans peine à l’aide d’une pince coupante. Ce câble de sécurité est donc à privilégier pour un arrêt court ou comme antivol secondaire. Il a l’avantage d’être léger et facile à transporter.

Antivol Boa


Il est formé de maillons en métal cylindriques articulés et emboités. L’ensemble est recouvert d’une gaine en plastique. Il est pratique mais comme l’antivol câble, il peut être coupé aisément. Vous le réserverez aux arrêts courts.

Antivol bloque-disque


Ce petit module léger, discret et résistant se fixe sur le disque de frein arrière. Il empêche de faire rouler la trottinette. Cet antivol se destine à un arrêt court. Lors d’une tentative de vol, le malfrat peut soulever la patinette et la dérober. Autre bémol, ce dispositif convient uniquement aux trottinettes électriques avec frein à disque.

Antivol alarme


Ce système fait intervenir un antivol à cadenas classique couplé à une alarme. Lorsque le voleur essaie de forcer la protection, une sonnerie se déclenche. L’antivol avec alarme pour trottinette électrique correspond plutôt à un dispositif dissuasif. Vous pouvez y recourir pour un arrêt court.

Sur quels critères choisir un bon antivol pour trottinette ?


Choisir un antivol pour votre EDPm demande de s’intéresser à plusieurs critères :

  • L’homologation. Plusieurs organismes ont créé des labels de qualité. SRA, ART, Sold Secure ou encore NF de l’AFNOR font partie des labels les plus courants ;

  • Le niveau de sécurité. Chaque système antivol homologué est testé. Un niveau de sécurité défini par les critères du label lui est attribué ;

  • Les matériaux. L’objectif est de dissuader le voleur. S’il remarque que vous avez équipé votre trottinette électrique d’un antivol en métal fin facile à casser avec un coupe-boulon, il n’hésitera pas. En revanche, il réfléchira davantage face à des matériaux solides qui demandent plus d’effort ;

  • Le système de verrouillage. Cadenas à code ou serrure à clef, tout dépend de vos préférences.

Comment bien attacher sa trottinette pour éviter tout risque de vol ?


Comme pour les vélos électriques ou mécaniques, vous devez trouver un point fixe. Un arceau pour bicyclettes représente la solution idéale. Vous avez aussi la possibilité de garer votre patinette sur un trottoir tout en veillant à ne pas gêner le passage des piétons comme le demande la réglementation sur les trottinettes électriques. Privilégiez dans cette situation un point d’ancrage tel qu’une barrière fixe et solide ou un poteau assez haut. Évitez les supports de fixation souples comme les grillages et les barrières amovibles.


La trottinette ne possède pas de cadre fermé à l’inverse d’un cadre de vélo. Du coup, vous devez prendre le temps de l’examiner pour identifier les parties qui peuvent être attachées efficacement telles que la potence ou la fourche au-dessus de la roue avant.

Peut-on laisser sa trottinette électrique dormir dehors ?


Les rues se vident la nuit et les voleurs profitent de l’obscurité pour agir. Même si votre patinette est bien attachée à l’aide d’un ou plusieurs systèmes antivols solides, les malfrats disposent de davantage de temps. Ils peuvent recourir à un outillage plus conséquent comme une perceuse, une meuleuse, des scies à métaux et pinces pour couper ou détruire l’antivol ou les verrous. Il est donc conseillé de rentrer votre trottinette à l’intérieur la nuit. Ne la laissez ni dans la rue ni dans votre jardin pour ne pas vous la faire voler.

Assuré Groupama

Vous êtes victime d’une chute et vous vous blessez ? Notre assurance trottinette électrique couvre les accidents corporels du conducteur, même si vous êtes responsable de l’accident ou que vous avez perdu le contrôle de votre trottinette.

Simulez votre tarif assurance trottinette gratuitement en 3 minutes

Découvrez notre offre d’assurance trottinette électrique

  • Cerise mobilité trottinette rebond

    Auto

    Assurance trottinette électrique

    Une formule d'assurance simple qui vous protège efficacement en cas de dommages corporels suite à un accident ou une chute.

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos sur l’assurance trottinette électrique

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions