Antivol scooter : comment le choisir ?

Les motos et scooters représentent 32,7 % du total des véhicules volés, et 80 % d’entre eux ne sont jamais retrouvés(0). Face aux réseaux organisés qui alimentent le trafic des pièces détachées, les dispositifs de protection antivol de série ne suffisent pas. L’antivol d’un scooter doit être efficace et doit souvent répondre à certaines caractéristiques pour bénéficier d’une indemnisation en cas de vol.

Antivol scooter

Quel type antivol pour mon scooter ?


Deux précautions valent mieux qu’une, selon le dicton. Alors optimisez les moyens pour rendre votre scooter moins attractif aux yeux des voleurs.

Antivol électronique de scooter


Votre scooter a peut-être, ou sûrement s’il s’agit d’un modèle haut de gamme, un antivol électronique (anti-démarrage) installé de série. A défaut, il est possible d’installer un tel dispositif en seconde monte.


Un rappel : ces antivols qui empêchent le véhicule de démarrer ne sont pas suffisamment efficaces, seuls.


Aujourd’hui, selon les spécialistes du secteur(0), la plupart des vols sont réalisés par « enlèvement » ou déplacement du scooter. Embarquer un scooter dans une remorque ou camionnette est simple et laisse du temps aux malfaiteurs pour désinstaller les antivols de série.


Faut-il prévoir un système de géolocalisation ? Les systèmes actuels ne sont généralement pas agréés par les assureurs : assez simples à désactiver, très onéreux ils ne font pas partie de l’arsenal recommandé. Et ils n’empêchent pas un enlèvement !


La solution : limiter les risques de déplacement de votre véhicule. Comment ? En mettant en place une protection mécanique sans oublier un point d’ancrage.

Antivol scooter mécanique


Vous connaissez les différents types d’antivol :

  • Le U enserre la roue mais pas que. A privilégier tout en restant vigilant au moment de le choisir. L’écartement des deux barres du U doit être adapté aux “jantes bâtons”. Il doit également être suffisamment long pour arrimer la machine à un point fixe et bloquer les 2 fourreaux de la fourche en même temps… et pas seulement la roue.

  • Le bloque-disque maintient les freins serrés. Il n’est pas suffisant car ne permet pas l’arrimage à un point fixe. Il est pratique si vous vous arrêtez 5 mn mais n’est pas suffisamment fiable pour constituer à lui seul une protection efficace.

  • La chaîne est longue et souple. Elle est facile à utiliser pour bien attacher son scooter à un point fixe.


A savoir

25 % des vols ont lieu dans un garage ou parking fermé. Alors n’oubliez pas d’installer l’antivol de votre scooter avant de fermer la porte du garage.


Ne transportez jamais votre antivol dans un sac à dos car en cas d’accident, vous risquez de graves blessures.

Ancrer le scooter à un point fixe


L’enlèvement du 2 roues motorisé reste la technique de vol la plus fréquente… Ne négligez donc pas de l’arrimer à un point fixe !


Cherchez sur votre machine une partie fixe ou difficile à démonter comme le bras oscillant, une boucle dans le cadre pour attacher votre deux roues à un point fixe (barrière, poteau, parking deux roues…).


Evitez de raccorder le point fixe au silencieux d’échappement, aux amortisseurs ou roues trop rapides à démonter. En l’absence de point fixe, l’antivol doit entraver la rotation d’une roue en empêchant son démontage.


Pensez aussi à vous garer si possible, dans un endroit éclairé et passager.

A savoir

Le blocage de direction (Neiman) est souvent demandé par les assureurs lors de la signature du contrat pour vol, parfois même le gravage des pièces du scooter.

Comment opter pour un bon antivol de scooter ?


Il vous faut privilégier un antivol certifié ou estampillé SRA ou “Antivol moto certifié NF »...


SRA, association regroupant de nombreux assureurs, a mis en place un cahier des charges très strict et teste en laboratoires les antivols scooter. Le logo Classe SRA garantit une extrême résistance aux tentatives de vol via des outils de coupe, crochetage de serrure, frappe, torsion, techniques de perçage.


Les antivols certifiés NF ont passé les tests de résistance à l’effraction et de qualité de fabrication exigés par l’Afnor (Association française de normalisation).


N’oubliez pas d’entretenir correctement votre antivol en lubrifiant la serrure, notamment par temps humide, en hiver.


L’antivol certifié est la clé pour vous ouvrir les portes de certains assureurs. Tout antivol acheté possède un bulletin (la preuve d’achat) : à fournir souvent à l’assureur au moment de la souscription d’un contrat d’assurance contre le vol ou lorsque vous faites votre déclaration vol auprès de votre assureur.

A savoir

L'achat d’un antivol scooter doit être fait avec votre machine car s’il est mal positionné, il sera moins, voire pas du tout, efficace. Eh oui, tous les antivols ne s’adaptent pas à toutes les machines.

Assurance scooter, quelles garanties ?


Avant d’acheter un scooter ou de souscrire une garantie vol, n’hésitez pas à vous renseigner sur les modèles les plus volés. Bien sûr le coût d’une assurance n’est pas négligeable mais si votre scooter est volé, l’indemnisation vous aidera à le remplacer par un autre.


Demandez également à votre assureur quelle certification d’antivol il recommande. En effet, certains assureurs, comme Groupama, peuvent demander aux propriétaires de scooter d’attester de l’achat d’un antivol scooter de classe SRA pour délivrer la garantie Vol. N’hésitez pas à contacter votre assureur pour plus de précisions.


Dans tous les cas, vous devez toujours mettre en œuvre les moyens de protection prévus dans votre contrat et attacher votre scooter à un point fixe. N’oubliez pas non plus que pour prétendre à indemnisation, vous devrez apporter la preuve du vol : débris du scooter, antivol fracturé mais aussi facture de l’antivol du scooter...

Assuré Groupama

La garantie Vol est proposée en option dès la formule Eco du contrat Conduire 2 roues et assimilés. Elle est incluse dans la formule Confort.


La garantie Vol couvre bien sûr la disparition du scooter mais aussi le vol isolé des éléments (roues, selle, pot d’échappement...). Elle prévoit également le remplacement des barillets, des clés de démarrage suite à un vol et même la perte des clés ! Alors prenez contact avec un conseiller Groupama.


Groupama s’associe à Liberty Rider pour vous offrir la version premium de l’application Liberty Rider(0). Bénéficiez ainsi gratuitement de ses nombreuses fonctionnalités, dont la détection de chute et l’envoi des secours sur place, de partage de vos trajets avec vos proches ou bien encore l’alerte virage dangereux en temps réel.

  • Assurance scooter rebond

    Auto

    Assurance scooter

    Quel que soit votre type de scooter, découvrez nos 2 formules d'assurance (Eco et Confort), avec un grand choix d'options accessibles dès la formule Eco !

    Découvrir l'offre
  • Crédit moto

    Auto

    Crédit moto-scooter

    Vous avez trouvé le 2-3 roues de vos rêves ? Avec le prêt Désirio(0), vous pouvez le financer à crédit à partir de 3 000 € et adapter votre mensualité à votre situation en choisissant la bonne durée.

    Découvrir l'offre

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties présentées, se reporter au contrat.


Contenu mis à jour le 21/06/2021