Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.

Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr

Quel est le prix d’une assurance scooter ?

Le prix de l’assurance d’un scooter ou d’une moto peut considérablement varier. Avant d’avoir réalisé l’immatriculation de votre véhicule, et pour choisir la meilleure assurance, il convient de savoir combien peut coûter une assurance pour un deux-roues. Il est aussi important de connaître les critères qui déterminent les tarifs appliqués.

Prix d’une assurance scooter

Combien coûte une assurance pour scooter ?


Le prix d’une assurance scooter dépend de plusieurs critères, dont :

  • L’âge du conducteur, sachant qu’un jeune conducteur est susceptible de payer une prime d’assurance plus élevée ;

  • Le type de véhicule, notamment sa puissance, sa valeur et son ancienneté ;

  • L’usage prévu : fréquent ou occasionnel, pour le travail ou les loisirs, , etc. ;

  • Votre passé en tant qu’assuré : la tarification peut par exemple augmenter si vous avez fait l’objet d’une invalidation de permis, et les sinistres passés déterminent votre coefficient de réduction majoration (CRM) ou bonus-malus ;

  • Le type de garantie que vous prenez : l’assurance au tiers est la moins chère, tandis que l’assurance couvrant tous les risques est la plus onéreuse. Entre les deux, il y a les offres intermédiaires, et les options sont tarifées en plus.

Concernant le vol en particulier, le prix de l’assurance scooter repose également sur la situation de votre garage et sur éventuellement le mode de stationnement ou encore les moyens de protection équipant votre 2 roues.


Le prix de l’assurance d’un scooter de 50 cc peut être plus élevé par rapport au tarif d’assurance d’un modèle de 125 cc, malgré sa faible puissance. C’est dû au fait que les petits véhicules sont essentiellement conduits par des jeunes, qui sont donc peu expérimentés. En effet, les engins de 50 cc peuvent être conduits par de jeunes conducteurs de 14 ans disposant du permis AM. De plus, ce type de scooter constitue souvent la cible de vols. Ainsi, selon une enquête menée par un comparateur d’assurances, qui a été publiée en novembre 2021, le prix moyen de l’assurance d’un scooter 50 cc était de 472 € contre 375 € pour un modèle 125 cc(1).


Pour les deux roues plus puissantes, le tarif peut augmenter, mais il existe aussi des variations selon le modèle, la catégorie...

Pourquoi souscrire une assurance pour scooter ?


Si votre scooter est volé ou que vous avez un accident, le coût de son remplacement ou de ses réparations peut être élevé. L’assurance scooter s’avère alors particulièrement utile pour vous permettre de faire face aux éventuels frais. Par ailleurs, l’assurance vous permet de garantir l’indemnisation des dommages (matériels comme corporels), que vous pourriez causer à des tiers. Sans assurance, vous pourriez passer votre vie entière à dédommager les victimes d’un sinistre que vous avez causé.


En plus d’assurer votre véhicule au titre de la responsabilité civile, vous pouvez opter pour un contrat incluant d’autres garanties. Non obligatoires, ces dernières sont cependant fortement recommandées. Elles constituent une couverture supplémentaire vous permettant de faire face aux frais liés à d’éventuels sinistres.

Assuré Groupama

Avec notre assurance scooter, vous bénéficiez, de garanties d’assistance pour vous et les membres de votre famille. Si vous n’êtes pas en état de rentrer chez vous, vous pouvez bénéficier du « joker taxi » jusqu’à trois fois par an et dans un rayon de 50 kilomètres de votre domicile ou de votre lieu de vacances. En fonction de votre niveau de couverture, vous pouvez aussi bénéficier d’une garantie en cas de vol, d’incendie ou encore d’évènements climatiques.

L’assurance pour scooter est-elle obligatoire ?


Le conducteur de scooter doit obligatoirement souscrire une assurance responsabilité civile, également appelée assurance au tiers. Elle couvre les dommages causés à des tiers, et concerne tous les véhicules terrestres à moteur, y compris les deux roues. C’est d’ailleurs la garantie de base des offres d’assurance.


Notons que l’assurance responsabilité civile est obligatoire, même pour les motos et scooters qui ne roulent pas, car ils peuvent causer un incendie, une explosion même s’ils sont en panne ou immobilisés. Vous pouvez ajouter une garantie contre le vol s’il s’agit d’un véhicule avec une valeur d’achat élevée, par exemple une récente acquisition ou un modèle de collection.

Comment faire baisser le prix d’une assurance scooter ?


Pour obtenir une assurance scooter au meilleur prix, vous pouvez commencer par vous renseigner auprès des compagnies d’assurance ou demander des informations en ligne. N’hésitez pas à demander un devis ou à vous faire rappeler par un conseiller afin d’évaluer le rapport qualité-prix, en tenant compte à la fois du tarif et des garanties proposées.


Vous pouvez aussi choisir une assurance de base qui couvre uniquement les risques les plus importants.

Choisir ses garanties pour un prix ajusté à vos besoins


Choisir une assurance multirisque n’est pas toujours nécessaire. Selon votre situation, vous pouvez ajouter uniquement les options les plus intéressantes pour vous, par exemple une garantie contre le vol dans le cas où votre scooter serait souvent garé dans des parkings ouverts.


En tenant compte de vos besoins, vous pouvez demander à changer votre contrat d’assurance en modifiant les garanties souscrites. Si votre contrat a plus d’un an, la loi Hamon vous autorise à demander une résiliation quand vous le souhaitez. Il sera alors plus simple de trouver une assurance plus adaptée à vos besoins... Groupama se charge pour vous des démarches de résiliation auprès de votre ancien assureur.

Franchise et prix de l’assurance scooter


Lorsque vous comparez les offres, il convient de rester prudent à propos de la franchise. Si le prix de l’assurance du scooter est vraiment trop bas, cela peut cacher des franchises élevées. Au contraire, si les tarifs d’assurance paraissent chers, cela peut être dû à l’absence ou à un niveau très bas de la franchise.

Assuré Groupama

Dès lors que votre scooter a 10 ans ou plus, votre franchise Dommages est automatiquement divisée par 2.

L’assurance petit rouleur


Vous roulez peu ? L’assurance « petit rouleur » de Groupama s’adresse aux conducteurs de scooter de plus de 50 cc et qui parcourent moins de 3 000 kilomètres par an. Contrairement à une assurance kilométrique, vous ne devez vous acquitter d’aucune démarche particulière au cours de votre contrat. Vous profitez d’un tarif préférentiel sans rogner sur la qualité des garanties.

Assurance scooter moins chère : est-ce une bonne idée ?


Une assurance scooter moins chère ne couvre généralement que la responsabilité civile. Il s’agit d’une assurance obligatoire qui permet de rembourser une tierce victime d’accident à cause du scooter, qu’il roule ou pas.


Une assurance minimum peut s’avérer suffisante si vous garez votre deux-roues dans un endroit sûr (garage couvert et sécurisé), si votre scooter est ancien et si vous l’utilisez occasionnellement. Pour vous prémunir du vol, pensez à utiliser un bon antivol sur votre scooter.


En revanche, si vous roulez beaucoup avec votre scooter, il est préférable de souscrire les garanties nécessaires pour protéger votre 2 roues en cas de dommages Si vous décidez d’ajouter des options supplémentaires, le prix de votre assurance scooter va augmenter en conséquence.

Quelles sont les garanties d’une assurance scooter ?


Les garanties couvertes dépendent du type d’assurance souscrit et des options que vous choisissez. À la base, l’assurance scooter comporte une garantie responsabilité civile qui servira à couvrir les dommages causés aux tiers. Dans la plupart des cas, elle comprend aussi des prestations d’assistance (au véhicule et aux personnes) et une garantie accidents corporels conducteur.

Les différents sinistres couverts par l’assurance scooter


Selon le type d’offre et les options incluses, l’assurance scooter peut également couvrir :

  • Le vol du scooter, d’éléments extérieurs ;

  • L’incendie ;

  • Le bris des optiques et de la bulle ;

  • Les catastrophes naturelles ;

  • Les attentats et actes de terrorisme ;

  • Les dommages tous accidents (dont vandalisme).

L’assurance peut également fournir ou rembourser :

  • L’assistance panne 0 km au véhicule ;

  • Les équipements du motard ;

  • Les équipements et contenus du véhicule (GPS, radio, effets personnels, etc.).


Assuré Groupama

Le pack sécurité couvre le vol ou la dégradation de votre équipement et ceux de votre passager. Par ailleurs, Groupama vous offre un an d’abonnement à Liberty Rider, une application mobile qui offre des protections supplémentaires : détection de chute, appel des secours et analyse des virages dangereux.


Pour des renseignements complémentaires sur l’assurance deux-roues, n’hésitez pas à nous contacter.

Votre tarif assurance moto gratuitement en 3 minutes

Découvrez nos offres complémentaires moto-scooter

  • Assurance scooter rebond

    Auto

    Assurance scooter

    Quel que soit votre type de scooter, découvrez nos 2 formules d'assurance (Eco et Confort), avec un grand choix d'options accessibles dès la formule Eco !

    Découvrir l'offre
  • Cerise moto rebond

    Auto

    Assurance moto

    Circulation en ville ou sur route, petit trajet quotidien, moto neuve ou d'occasion... Découvrez la formule d'assurance moto adaptée à votre situation

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos et conseils auto

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) [https://www.capital.fr/auto/combien-vous-coute-en-moyenne-votre-assurance-moto-selon-la-cylindree-1420266](https://www.capital.fr/auto/combien-vous-coute-en-moyenne-votre-assurance-moto-selon-la-cylindree-1420266)
(2) Pour toute souscription simultanée d'une assurance Conduire formule Confort ou Mobilité et d'un crédit auto chez Orange Bank de 7 000€ minimum. Le crédit doit être toujours en cours au moment du sinistre. Offre soumise à conditions. Voir modalités d'application auprès d'un conseiller de votre caisse régionale.
(3) 150 euros de réduction sur la cotisation de la première année d’assurance pour toute nouvelle souscription d’un contrat Groupama Santé Active ou Groupama Santé Active Senior entre le 29 août et le 13 novembre 2022 sous condition d’un montant minimum de prime annuelle variable selon les Caisses Régionales - Voir conditions en agence.


Contenu publié le 21/03/2022