Sommaire
Quel prix pour une assurance pour scooter ?
Le prix d’une assurance scooter dépend de plusieurs critères et peut varier selon les modèles.
Les principaux critères de tarification
Les compagnies d’assurance prennent en compte les critères de tarification suivants :
L’âge du conducteur, sachant qu’un jeune conducteur est susceptible de payer une prime d’assurance plus élevée ;
Le type de véhicule, notamment sa puissance, sa valeur et son ancienneté ;
L’usage prévu : fréquent ou occasionnel, pour le travail ou les loisirs, etc. ;
Votre passé en tant qu’assuré : la tarification peut par exemple augmenter si vous avez fait l’objet d’une invalidation de permis, et les sinistres passés déterminent votre coefficient de réduction-majoration (CRM), c’est-à-dire le calcul de votre bonus-malus ;
Le type de garantie sélectionnée : l’assurance au tiers est la moins chère, tandis que l’assurance couvrant tous les risques est la plus onéreuse. Entre les deux, il y a les offres intermédiaires, et les options sont tarifées en plus.
Concernant le vol en particulier, le prix de l’assurance scooter repose également sur la situation de votre garage et éventuellement sur le mode de stationnement ou encore les moyens de protection équipant vos deux-roues.
Comparaison des prix selon les modèles
Le prix de l’assurance d’un scooter de 50 cc peut être plus élevé que le tarif d’assurance d’un deux-roues de 125 cc, malgré sa faible puissance. Cette différence vient du fait que les petits véhicules sont essentiellement conduits par des jeunes, qui sont donc peu expérimentés. En effet, les engins de 50 cc peuvent être conduits par de jeunes conducteurs de 14 ans disposant du permis AM. De plus, ce type de scooter constitue souvent la cible de vols. Pour les deux-roues à la cylindrée plus puissante, le tarif peut augmenter, mais il existe aussi des variations selon le modèle, la catégorie...
À titre d’exemple, le tarif d’une assurance pour un scooter de 50cc se situe autour de 600 € par an en moyenne, quand il vous faudra débourser entre 800 et 1000 € en moyenne pour un engin de 125cc ou un maxi-scooter de plus grosse cylindrée(1). Il peut cependant exister d’importantes variations de tarifs selon les assureurs, la cylindrée, l’âge du conducteur, la localisation, etc. et surtout la formule choisie.
Impact du profil du conducteur
Le profil du conducteur influence également le prix d’une assurance scooter, qui peut varier en fonction de l’âge et de l’expérience de conduite de l’assuré, de l’usage du scooter (professionnel ou privé) et de l’historique d’assurance du conducteur.
Assuré Groupama
Avec notre assurance scooter, vous bénéficiez de garanties d’assistance pour vous et les membres de votre famille. Si vous n’êtes pas en état de rentrer chez vous, vous pouvez profiter du « joker taxi » jusqu’à trois fois par an et dans un rayon de 50 kilomètres de votre domicile ou de votre lieu de vacances. En fonction de votre niveau de couverture, vous pouvez aussi bénéficier d’une garantie en cas de vol, d’incendie ou encore d’évènements climatiques.
Pourquoi souscrire une assurance pour scooter ?
L’assurance scooter se révèle indispensable pour faire face aux aléas qui peuvent survenir sur la route.
Protection contre les sinistres et les dommages matériels
Si votre scooter est volé ou que vous avez un accident, le coût de son remplacement ou de ses réparations peut être élevé. L’assurance scooter s’avère alors particulièrement utile pour faire face aux éventuels frais de remise en état, car elle vous indemnise pour les dommages matériels subis.
Responsabilité civile et protection des tiers
Par ailleurs, l’assurance vous permet de garantir, au titre de la responsabilité civile, l’indemnisation des dommages matériels comme corporels que vous pourriez causer à des tiers. Sans assurance, vous pourriez passer votre vie entière à dédommager les victimes d’un sinistre que vous avez causé.
Options supplémentaires pour une couverture optimale
En plus d’assurer votre véhicule au titre de la responsabilité civile, vous pouvez opter pour un contrat incluant des garanties optionnelles. Non obligatoires, ces dernières sont cependant fortement recommandées. Elles constituent une couverture supplémentaire vous permettant de faire face aux frais liés à d’éventuels sinistres, tels que le vol, l’incendie ou la dégradation. Vous pouvez également opter pour l’assistance Panne 0km et la protection de vos équipements.
L'assurance scooter est-elle obligatoire ?
Utile dans de nombreux cas, l’assurance scooter constitue également une obligation légale.
Assurance responsabilité civile obligatoire
Le conducteur de scooter doit obligatoirement souscrire une assurance responsabilité civile, également appelée assurance au tiers. Elle couvre les dommages causés à des tiers, et concerne tous les véhicules terrestres à moteur, y compris les deux-roues. C’est d’ailleurs la garantie de base des offres d’assurance.
Notons que l’assurance responsabilité civile est obligatoire, même pour les motos et scooters qui ne roulent pas, car ils peuvent causer un incendie ou une explosion même s’ils sont en panne ou immobilisés.
L'importance de la couverture complémentaire
Vous pouvez ajouter une garantie contre le vol s’il s’agit d’un véhicule avec une valeur d’achat élevée, par exemple une récente acquisition ou un modèle de collection. Les scooters sont en effet fortement soumis au risque de vol.
Vous pouvez également souscrire la protection incendie, les scooters étant particulièrement exposés à ce risque (acte de vandalisme, départ de feu involontaire lié à leur système électrique).
L’assistance panne 0 km vous sera aussi utile en cas de panne. car elle permet d’être dépanné sur place quel que soit l’endroit où vous vous trouvez ou de faire remorquer votre scooter jusqu’au garage le plus proche. Elle permet souvent aussi d’être pris en charge pour une crevaison ou une panne d’essence car pousser son scooter jusqu’au garage le plus proche s’avère souvent être le parcours du combattant !
Enfin, la protection de vos équipements vous indemnisera en cas de dégradation ou de vol des accessoires de votre deux-roues.
Comment faire baisser le prix d'une assurance scooter ?
Voici comment faire baisser le prix de son assurance scooter.
Comparer les offres et choisir les garanties adaptées
Pour obtenir une assurance scooter au meilleur prix, vous pouvez commencer par vous renseigner auprès des compagnies d’assurance ou demander des informations en ligne. N’hésitez pas à demander un devis ou à vous faire rappeler par un conseiller afin d’évaluer le rapport qualité-prix, en tenant compte à la fois du tarif et des garanties proposées. Il existe également des comparateurs qui vous permettent d’examiner les différentes offres du marché en fonction des garanties adaptées à vos besoins. Lorsque vous comparez les offres, il convient de rester prudent à propos de la franchise. Si le prix de l’assurance du scooter est vraiment trop bas, cela peut cacher des franchises élevées. Au contraire, si les tarifs d’assurance paraissent chers, cela peut être dû à l’absence ou à un niveau très bas de franchise. Vous pouvez aussi choisir une assurance de base qui couvre uniquement les risques les plus importants.
L'impact des options de couverture sur le prix final
Choisir une assurance multirisque n’est pas toujours nécessaire. Selon votre situation, vous pouvez ajouter uniquement les options les plus intéressantes pour vous, par exemple une garantie contre le vol dans le cas où votre scooter serait souvent garé dans des parkings ouverts.
Utiliser la loi Hamon pour résilier et optimiser son contrat
En tenant compte de vos besoins, vous pouvez demander à changer votre contrat d’assurance en modifiant les garanties souscrites. Si votre contrat a plus d’un an, la loi Hamon vous autorise à demander une résiliation quand vous le souhaitez, sans devoir attendre son échéance. Il sera alors plus simple de trouver une assurance plus adaptée à vos besoins... Votre nouvel assureur peut se charger pour vous des démarches de résiliation auprès de votre ancien assureur.
Assuré Groupama
Dès lors que votre scooter a 10 ans ou plus, votre franchise dommages est automatiquement divisée par deux.
Assurance scooter moins chère : est-ce une bonne idée ?
Avant d’opter pour une assurance moins chère, il convient de définir vos besoins.
Avantages et inconvénients d'une assurance scooter basique
Une assurance scooter moins chère ne couvre généralement que la responsabilité civile. Il s’agit d’une assurance obligatoire qui permet de rembourser une tierce personne victime d’accident à cause du scooter, qu’il roule ou pas.
En revanche, si vous roulez beaucoup avec votre scooter, il est préférable de souscrire les garanties nécessaires pour protéger votre deux-roues en cas de dommages. Si vous décidez d’ajouter des options supplémentaires, le prix de votre assurance scooter va augmenter en conséquence.
Assuré Groupama
Vous roulez peu ? L’assurance « petit rouleur » s’adresse aux conducteurs de scooter de plus de 50 cc qui parcourent moins de 3 000 kilomètres par an. Contrairement à une assurance au kilomètre vous n’avez aucune démarche particulière à effectuer au cours de votre contrat. Vous profitez d’un tarif préférentiel sans rogner sur la qualité des garanties.
Quand opter pour une assurance basique ?
Une assurance minimum peut s’avérer suffisante si vous garez votre deux-roues dans un endroit sûr (garage couvert et sécurisé), si votre scooter est ancien et si vous l’utilisez occasionnellement. Pour vous prémunir contre le vol, pensez à bien choisir l’antivol de votre scooter.
Quelles sont les garanties d'une assurance scooter ?
Vous pouvez souscrire différentes garanties au sein de votre assurance scooter.
Les garanties essentielles : responsabilité civile et assistance
Les garanties couvertes dépendent du type d’assurance souscrit et des options que vous choisissez. À la base, l’assurance scooter comporte une garantie responsabilité civile qui servira à couvrir les dommages causés aux tiers. Dans la plupart des cas, elle comprend aussi des prestations d’assistance (au véhicule et aux personnes) et une garantie accidents corporels conducteur.
Les garanties optionnelles
L’assurance peut également fournir ou rembourser :
L’assistance panne 0 km au véhicule ;
Les équipements du motard ;
Les équipements et contenus du véhicule (GPS, radio, effets personnels, etc.).
Focus sur les sinistres couverts
Selon le type d’offre et les options incluses, l’assurance scooter peut également couvrir :
Le vol du scooter ou des pièces détachées
L’incendie, accidentel suite à un choc ou criminel ;
Le bris des optiques et de la bulle, en cas d’accident ou de vandalisme ;
Les catastrophes naturelles, comme une inondation ou un glissement de terrain ;
Les attentats et actes de terrorisme ;
Les dommages tous accidents (dont vandalisme).
Comment se protéger pour faire baisser son assurance scooter ?
Adopter un comportement responsable et protéger votre scooter sont des moyens sûrs de limiter vos risques, et de réduire le coût de votre assurance.
Les meilleurs équipements de protection pour réduire les risques
Portez des équipements de protection adaptés pour assurer votre sécurité sur la route comme un casque homologué, des gants, un blouson et des chaussures renforcées. Pour votre deux-roues, des dispositifs d’éclairage et de signalisation additionnels homologués ou des systèmes d’aide à la conduite sont autant de gages de sécurité supplémentaires. Par ailleurs, utilisez un antivol homologué lorsque vous stationnez votre scooter dans la rue et utilisez un garage sécurisé pour le garer la nuit.
Impact de la sécurisation sur le prix de l'assurance
Certaines compagnies peuvent proposer des avantages aux conducteurs bien équipés, car en augmentant votre sécurité sur la route, vous réduisez les risques de sinistres et de blessures graves en cas d’accident. Dans tous les cas, veillez à toujours rester prudent sur la route et à adopter une conduite responsable en respectant le Code de la route.
Assuré Groupama
Si au moment de l’accident, vous portez un gilet air bag homologué, la limite du montant maximum de la garantie Accident Corporel du Conducteur est doublé.
FAQ
Nous répondons à vos questions sur l’assurance scooter et son prix.
Quelle est la différence entre une assurance au tiers et une assurance tous risques pour scooter ?
L’assurance au tiers est la couverture minimale et permet d’indemniser les dommages matériels et physiques occasionnés à un tiers. L’assurance tous risques pour scooter offre une couverture plus étendue et protège également le conducteur et son scooter lors d’un accident.
Est-il possible de résilier son contrat d'assurance scooter avant la date d'échéance ?
En vertu de la loi Hamon, il est désormais possible de résilier son assurance scooter avant la date d’échéance du contrat, dès lors que le contrat a au moins un an d’ancienneté. S'il a moins d'un an, il peut tout de même être résilié pour un motif légitime comme un déménagement ou si le scooter est vendu.
Est-ce que l'assurance pour un scooter électrique est moins chère ?
Ce n’est pas toujours le cas… car même si le profil des conducteurs est jugé plutôt responsable par les assureurs, le prix d’achat d’un scooter électrique a encore tendance à être supérieur à celui d’un modèle thermique. La valeur du véhicule étant un critère de tarification, cela dépendra aussi de ce facteur.
Le nombre d’accidents impliquant des scooters électriques étant moins important que ceux concernant des modèles thermiques, assurer un scooter électrique revient généralement moins cher.
Assuré Groupama
Le pack sécurité couvre le vol ou la dégradation de votre équipement et de celui de votre passager. Par ailleurs, Groupama vous offre l'abonnement à Liberty Rider toute la durée de votre contrat d'assurance. Cette application mobile inclut des protections supplémentaires : détection de chute, appel des secours et analyse des virages dangereux.
Pour des renseignements complémentaires sur l’assurance deux-roues, n’hésitez pas à nous contacter.
Simulez votre tarif assurance scooter gratuitement en 3 minutes
Découvrez notre offre d'assurance pour votre scooter
Auto
Assurance scooter
Découvrir l'offreQuel que soit votre type de scooter, découvrez nos 2 formules d'assurance (Eco et Confort), avec un grand choix d'options accessibles dès la formule Eco !
Découvrez nos infos et conseils pour votre scooter
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions