Comment prévenir un accident de moto et bien réagir ?

Les accidents de moto ou de scooter sont très fréquents. Savez-vous que 7 motards sur 10 ont chuté au moins une fois(0) ? Avec un deux-roues ou un trois-roues motorisé, l’équipement du conducteur est le seul élément de protection qui permet de réduire les risques de blessures graves. Découvrez les solutions pour bien s’équiper, limiter le risque de blessures, éviter un accident de moto et bien réagir en cas de problème.

Accident de moto

Comment bien s’équiper pour limiter les dégâts lors d’un accident de moto ?


Bonne nouvelle : entre 2010 et 2020, la mortalité routière a baissé de 32 % pour les motos (225 décès en moins) et de 60 % pour les cyclos (148 décès en moins). En 2020, le nombre d’accidents de moto mortels en France métropolitaine s’élevait à 479(0).


Si les restrictions de déplacements en 2020 ont entraîné mécaniquement une baisse de la mortalité sur nos routes, ce sont aussi et surtout les campagnes menées ces dernières années pour mieux équiper les usagers qui ont porté leurs fruits.


Conduire avec l’équipement obligatoire(0) permet de réduire la gravité des conséquences d’un accident de moto ou de scooter. Tout motard doit rouler avec :

  • Un casque moto homologué (norme européenne : lettre E, suivie de l’indication du pays ayant homologué le casque et du numéro d’homologation ou norme française : étiquette verte NF), idéalement un casque intégral. Il faut, bien sûr, toujours le porter attacher, et le remplacer après chaque chute. En cas d’accident de moto sans casque ou avec un casque défectueux, les risques de traumatismes crâniens et autres blessures graves à la tête sont particulièrement élevés. Le port du casque est aussi obligatoire pour les passagers des véhicules à 2 roues ou 3 roues motorisés.

  • Des gants homologués (étiquette CE), qui sont également obligatoires pour le passager.

  • Un gilet de haute visibilité, qui peut être porté pendant le trajet ou rangé sur le véhicule. En cas de non-détention de cet équipement, le conducteur s’expose à une contravention de première classe avec une amende pouvant aller jusqu’à 38 €. Lors d’un arrêt d’urgence, il est obligatoire d’enfiler le gilet de haute visibilité pour s’éloigner de la moto ou du scooter immobilisé près d’une voie de circulation, sous peine d’une contravention de quatrième classe avec une amende pouvant aller jusqu’à 750 €.

D’autres équipements homologués permettent de protéger le motard :

  • Un blouson spécifiquement conçu pour la moto : équipé d’une protection dorsale, de renforts coudes/épaules et d’éléments rétro-réfléchissants

  • Des bottes de moto ou, à défaut, des chaussures montantes et antidérapantes

  • Un pantalon épais ou en cuir

  • Un gilet ou blouson airbag.

La certification des blousons et pantalons pour les motards urbains est en train d’évoluer et de nouvelles normes doivent prochainement voir le jour.


Les 2 roues et 3 roues étant souvent la cible de vols, il est aussi très fortement recommandé d’utiliser un antivol pour moto ou scooter.

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Accessible dès la formule Eco du contrat Conduire 2 roues et assimilés, l’option Pack sécurité vous permet de couvrir le casque, les gants, le gilet airbag et tous les équipements vestimentaires de protection du conducteur et du passager en cas d’accident ou de vol. Vous portiez un gilet airbag classé SRA ou homologué au moment de l’accident ? Groupama double le plafond maximum de votre garantie Accident Corporel du Conducteur. De plus, Groupama s’associe à Liberty Rider pour vous offrir la version premium de l’application Liberty Rider(0).

Quels sont les principaux risques d’accident de moto ?


De nombreux facteurs peuvent causer des accidents. Heureusement, vous avez le contrôle sur bon nombre d’entre eux, et vous pouvez limiter les risques d’accident en adoptant les bons réflexes.


Vitesse et alcool à bannir


La première cause des accidents de la route mortels en France, et pas uniquement des accidents de moto, reste la vitesse, excessive ou inadaptée.


Viennent ensuite l’alcool et les stupéfiants et le non-respect des priorités(0).


La vitesse est en cause dans plus d’un tiers des accidents mortels hors agglomérations et 18 % des accidents mortels sur autoroute.


Une vitesse inadaptée entraîne un comportement dangereux dont le motard peut être le responsable ou la victime. Le risque lié à la vitesse est multiplié en présence de glissières de sécurité. La capacité de réaction du conducteur est amoindrie en présence de graviers ou d’huile sur la chaussée.


Les méfaits de la consommation d’alcool et de drogue associée à la conduite sont connus de tous : une plus grande sensibilité à la lumière, une moindre perception de la distance, un ralentissement des réflexes, sans parler de la somnolence ou encore du champ visuel rétréci.

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Fatigué, pas en état de prendre le guidon en toute sécurité ? Ne prenez pas de risque : grâce à votre contrat Conduire 2 roues et assimilés, Groupama prend en charge votre retour en taxi (à concurrence de 50 km par trajet et 3 retours / an).

Apprendre à anticiper et à analyser l’environnement


L’accident de moto touche particulièrement les jeunes de 25-34 ans.


Voici les 3 grandes lignes de conduite à suivre pour améliorer votre sécurité à moto ou à scooter :

  • Analysez l’environnement routier : détectez une plaque d’égout, une bande glissante pour mieux contrôler votre équilibre et la faible maniabilité de votre engin en cas d’urgence

  • Anticipez l’attitude des autres usagers, notamment les automobilistes. Partager la route, cela s’apprend

  • Soyez humble et vigilant : respectez les priorités et gardez une vitesse modérée ; vérifiez que les camions et les automobiles vous ont repéré. Suivez aussi les conseils de motards plus aguerris sans vouloir les imiter.

  • N’hésitez pas à suivre un stage Centaure pour mieux maîtriser les risques de la route. Organisé par Centaure, partenaire Groupama, le stage Piloter avec sérénité au quotidien propose des mises en situation concrètes encadrées par des formateurs qualifiés.


Comment réagir en cas d’accident moto ?


Malgré toutes les précautions prises, un accident est survenu ? Apprendre à réagir dans une situation critique peut vous permettre de sauver des vies.


Analysez la situation


La première chose à faire en reprenant ses esprits est d’essayer de comprendre la gravité de la situation grâce à ces quelques questions :

  • J’ai eu un accident de moto : suis-je blessé ? Est-ce que je peux bouger ?

  • Y a-t-il d’autres personnes blessées ?

  • Peut-on déplacer la moto et les éventuels autres véhicules accidentés sur le bas-côté pour ne pas risquer un sur-accident ?

Dans tous les cas, il faut :

  • Protéger : sécuriser et baliser les lieux de l’accident. S’il vous êtes en état physique de le faire, vous devez mettre votre gilet de haute visibilité pour être repéré, couper le contact des motos accidentées…

  • Alerter au plus vite les services de secours en téléphonant au 18 ou au 112 et en indiquant la localisation et la nature de l’accident. Expliquez clairement et calmement les risques éventuels, le nombre de blessés, leur état…


Les Gestes qui Sauvent

Découvrez les gestes qui sauvent en cas d'accident

GQS - Tuto vidéo 1 - Alerter les secours - Visuel bannière vidéo

ALERTER

LES SECOURS

Découvrez tous nos tutos Les Gestes qui Sauvent
  • Secourir les blessés : les couvrir, leur parler, comprimer les plaies, desserrer les habits sans les retirer… Si la victime ne bouge pas, il ne faut pas la déplacer ni lui enlever son casque (sauf risque immédiat : explosion, effondrement…).


À savoir

Lors d’un accident de moto, les premiers gestes sont identiques à ceux lors d’un accident de voiture. Vous pouvez contacter Groupama assistance si votre scooter ou votre moto est assuré chez Groupama pour les faire remorquer, même si l’accident a lieu à proximité de votre domicile(0).

Rédiger le constat amiable


Le constat amiable, présent dans votre top case, doit être rempli sur les lieux de l’accident par toutes les personnes impliquées dans l’accident de moto, dans la mesure où vous en avez la capacité. S’il y a des blessés, le procès-verbal des forces de l’ordre devra être fourni à l’assureur.


Vous réalisez ainsi une description précise des circonstances de l’accident, du positionnement des véhicules, de l’environnement : feux, carrefour, panneaux de signalisation, ligne blanche… Indiquez bien vos éventuels désaccords avec les autres usagers de la route sur ce document en précisant les différents points de vue.


N’oubliez pas qu’il faut rédiger autant de constats amiables qu’il y a de véhicules impliqués dans votre accident de moto ou de scooter. Si vous avez été pris en « sandwich » dans un carambolage, vous devrez en établir deux : un avec le conducteur qui vous précédait, un avec celui qui vous a embouti.

À savoir

En cas de fuite d’un des conducteurs, votre démarche est la même que lors d’un accident de voiture. Pensez à bien remplir le constat amiable y compris si l’un des conducteurs refuse de le faire ou prend la fuite.

Déclarer l’accident de moto à l’assureur

Déclarez votre sinistre dès que possible (dans les 5 jours ouvrés) et envoyez à votre assureur l’un des exemplaires du constat amiable signé avec l’autre conducteur avec toutes vos remarques (si nécessaire). Avec ces informations, votre assureur pourra déterminer votre part de responsabilité et votre indemnisation suite à votre accident de moto.


En cas de désaccord, l’autre conducteur a le droit de refuser de signer votre constat, tout comme vous pouvez refuser de signer le sien. Pour faciliter la définition de vos responsabilités respectives, recueillez autant d’éléments factuels que possible, notamment des photos des véhicules, des traces de pneus ou du marquage routier. Vous pouvez aussi demander aux autres personnes présentes de rédiger un témoignage. Transmettez ensuite tout ceci à votre assureur.

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Pour les conditions et les limites des garanties présentées, se reporter au contrat.


Contenu mis à jour le 13/09/2021