Sommaire
Faut-il une assurance pour sa moto qui dort au garage ?
Comme tout véhicule terrestre à moteur, votre deux-roues doit toujours être couvert par une assurance moto souscrite auprès d’une compagnie d’assurance, même s’il ne sort pas de votre garage, pour cause d’hivernage. L’article L211-1 du Code des assurances dispose en effet qu’il est nécessaire de souscrire une assurance pour tout véhicule à moteur en état de marche. Même en cas de panne importante ou si vous décidez de ne plus utiliser votre moto, vous ne devez donc pas complètement résilier votre assurance moto. Vous pouvez cependant choisir une assurance plus adaptée à la situation de votre moto ou scooter.
À savoir
Du point de vue légal, un véhicule, même en cas de panne, reste dit en état de marche. Ne pas assurer sa moto revient donc à se placer dans une situation de défaut d’assurance.
Les risques liés à une moto immobilisée dans un garage
Si la loi exige que tout véhicule à moteur en état de marche soit assuré, même en période d’immobilisation, c’est en raison des risques de dommages que peuvent représenter de tels objets. Même si votre véhicule (quad, moto, scooter…) est stocké dans votre garage et ne parcourt pas un seul kilomètre, il peut tout de même causer des dégâts, en provoquant un incendie ou une explosion ou tout simplement en tombant sur un de vos invités. En cas de sinistre, votre assurance pourra couvrir les dommages matériels et corporels causés par le sinistre.
Les différentes formules d’assurance moto pour les motos immobilisées
C’est un fait, une moto immobilisée dans un garage représente un risque bien moindre qu’une moto avec laquelle vous circulez quotidiennement ou régulièrement. C’est pour cette raison que de nombreux propriétaires cherchent une assurance moto pas chère pour les véhicules immobilisés, avec des garanties limitées. Mais, entre formule au tiers avec responsabilité civile ou assurance qui couvre tous les risques, quelles sont les formules d’assurance deux roues les plus adaptées à ce type de situation ?
L’assurance responsabilité civile
Pour une moto immobilisée, il peut être judicieux d’opter pour la garantie minimale, à savoir un contrat d’assurance au tiers, pour faire baisser votre prime d’assurance. Minimum obligatoire en matière d’assurance moto, ce type de formules d’assurance vous permet de bénéficier d’une garantie responsabilité civile. Cette dernière couvre tous les dommages matériels ou corporels que votre moto pourrait causer à un tiers identifié. Si vous souhaitez vous assurer en cas de sinistre causé par votre deux-roues immobilisé, cette formule d’assurance peut s’avérer suffisante. Vous maîtrisez ainsi votre budget en vous conformant à la loi.
L’assurance tous risques
Si vous souhaitez assurer votre moto, non seulement pour les dommages causés mais également pour tous les dommages matériels qu’elle court, souscrire un contrat d’assurance tous risques est particulièrement indiqué. C’est la formule la plus complète et la plus protectrice puisqu’elle permet de couvrir de nombreux dommages matériels auxquels peut être exposé un véhicule dans un garage comme le vol, les incendies…
L’assurance tous risques est particulièrement recommandée si votre moto présente une haute valeur. La prime d’assurance sera évidemment plus élevée que dans le cas d’une simple assurance au tiers.
L’assurance tous risques avec options supplémentaires
Certains véhicules restent au garage du fait de leur âge : il s’agit évidemment des véhicules de collection. Si vous possédez une moto de collection, il est fortement recommandé de souscrire une assurance spécifique, c’est-à-dire une assurance tous risques avec des garanties complémentaires qui répondent aux spécificités de votre moto et la couvre en cas de sinistre. Votre assureur sera en mesure de vous proposer un contrat et un devis d’assurance sur-mesure.
Quelles sont les garanties d’assurance moto proposées
Tous les contrats d’assurance moto vous couvrent au titre de la responsabilité civile. Généralement, vous bénéficiez aussi d’une garantie pour les dommages corporels du conducteur ainsi qu’une garantie assistance au véhicule et aux personnes comme une protection juridique pour une défense pénale. Les garanties contre le vol ou tentative de vol, le vandalisme ou encore les catastrophes naturelles, elles, sont plus souvent proposées sous la forme de garanties optionnelles ou de garanties complémentaires.
À savoir
Vous pouvez aussi garantir vos équipements, parmi lesquels casques et blouson, ainsi que le contenu et les aménagements de votre véhicule lors de la souscription de votre contrat d’assurance moto.
Quelles sont les informations à fournir pour souscrire à l’assurance moto ?
Pour souscrire une assurance moto, plusieurs documents vous seront demandés tels que votre permis moto, votre carte grise, votre relevé d’informations récent sur votre bonus-malus, ou encore votre certificat de cession si vous venez d’acheter votre moto et que vous n’avez pas encore de carte grise.
Assuré Groupama
Vous roulez peu ? Avec la garantie « Petit rouleur », vous bénéficiez d’un contrat d’assurance adapté à vos usages. Vous bénéficiez des mêmes garanties, avantages et services qu’un gros rouleur, mais à un tarif plus avantageux.
Simulez votre tarif assurance moto gratuitement en 3 minutes
Découvrez notre offre d'assurance pour votre moto
Auto
Assurance moto
Découvrir l'offreCirculation en ville ou sur route, petit trajet quotidien, moto neuve ou d'occasion... Découvrez la formule d'assurance moto adaptée à votre situation
Découvrez nos infos et conseils pour les 2-3 roues
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions