Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.

Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr

Comment trouver et choisir la meilleure assurance moto ?

Amateur de deux-roues, vous êtes à la recherche de la meilleure assurance moto pour pouvoir prendre la route en toute sérénité ? Que la moto soit pour vous un passe-temps occasionnel ou votre moyen de transport au quotidien, il est obligatoire d’être assuré. Mais pour trouver la meilleure assurance deux-roues, il est essentiel d’effectuer un comparatif entre les assurances moto proposées par plusieurs compagnies d’assurance.

Meilleure assurance moto

Les critères de sélection pour trouver la meilleure assurance moto


Votre assurance moto est votre meilleure alliée pour rouler l’esprit tranquille. Les compagnies d’assurance vous offrent de nombreuses garanties qui vous permettent de composer une formule d’assurance personnalisée et répondant à vos besoins.

Les caractéristiques du véhicule à assurer


L’univers des deux-roues englobe une multitude de types de véhicule (roadster, routières, trail…). Selon que vous conduisez un scooter, une moto de 125cc ou une grosse cylindrée, vos impératifs en matière d’assurance ne seront pas les mêmes. Pour votre assureur, les caractéristiques de votre moto telles que sa valeur ou encore sa puissance sont également prises en compte dans le calcul de vos primes.

Le profil de conducteur


Jeune conducteur, conducteur expérimenté ou malussé car responsable d’accidents par le passé : votre coefficient de bonus-malus influencera le montant des primes de votre assurance moto.

Le niveau de garantie


Assurance au tiers ou formule tous risques ne sont pas vos seules options. Vous avez aussi la possibilité d’informer votre assureur de vos besoins afin de composer avec lui un contrat d’assurance moto qui vous conviendra parfaitement avec par exemples des garanties complémentaires comme l’assistance Panne 0 km, la garantie Contenu et aménagements (pour couvrir votre top case, votre GPS, vos bagages)...

L’indemnisation en cas de sinistre


Lorsque l’on parle d’indemnisation, il est important d’évoquer la question de la franchise. Il est effectivement rare que l’assuré soit indemnisé à 100 % après un accident de moto responsable sans avoir à s’acquitter d’une franchise. Celle-ci pouvant alors être simple, absolue, fixe ou forfaitaire, il convient de bien évaluer la nécessité d’une garantie par rapport au montant des franchises. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour trouver une assurance moto au bon prix.

Assuré Groupama

Dès lors que votre moto a 10 ans ou plus, votre franchise Dommages est divisée par 2.
Vous pouvez aussi opter pour un contrat sans franchise : vous serez ainsi indemnisé totalement même en cas d’accident responsable ou sans tiers identifié. À vous de choisir...

La responsabilité civile


L’assurance responsabilité est la seule assurance obligatoire en France. Celle-ci couvre les dommages causés à un tiers lors d’un accident dont votre moto est à l’origine. En revanche, elle ne vous couvre ni vous ni votre véhicule.

La protection du conducteur


Votre protection doit être au cœur de votre assurance moto. Vérifiez bien si votre contrat comporte une garantie Accidents corporels du conducteur et son plafond pour savoir à quelle hauteur les frais occasionnés par un accident corporel sont pris en charge. À moto, cette garantie est indispensable.

Assuré Groupama

Avec la garantie « Accident corporel du conducteur » vous êtes indemnisé en cas de dommages corporels, blessures au guidon de votre moto même si vous êtes responsable de l’accident ou que l’auteur de l’accident n’est pas identifié. Par ailleurs, la limite des frais pris en charge (frais médicaux et d’hospitalisation, perte de revenus suite à un arrêt de travail…) est doublée si vous portiez un gilet airbag homologué au moment de l’accident.

La protection de la moto mais pas seulement


Votre assurance moto est bien sûr destinée à assurer aussi votre moto, mais les garanties proposées sont nombreuses et peuvent aller de garanties classiques contre les dommages matériels ou le vol, à des garanties moins habituelles comme par exemple chez Groupama un joker taxi pour rentrer avec sa moto en toute sécurité en cas de problème météo.

Combien coûte la meilleure assurance moto ?


L’assurance moto représente une part importante du budget que les motocyclistes consacrent à leur véhicule. Toutefois, en fonction de la catégorie de votre deux-roues et des garanties optionnelles que vous choisissez, le prix de votre assurance moto peut significativement varier.

Une assurance au meilleur prix pour chaque catégorie de moto


Le montant des primes de votre assurance moto dépend de plusieurs facteurs. La première chose que votre assureur vous demandera est probablement le type et le modèle de moto à assurer. En effet, la catégorie (moto grand tourisme, roadster, sportive…) et la cylindrée déterminent le prix de l’assurance. Plus les cylindrées sont grosses, plus les assurances sont onéreuses.


De même, une moto de collection peut être plus coûteuse à assurer qu’un modèle plus récent et plus courant. L’assurance la plus économique pour une moto de collection ne peut donc pas être comparée à la meilleure assurance pour une moto ou à une assurance pour scooter sans permis.

À savoir

La loi Hamon permet la résiliation d’une assurance moto à tout moment après une première année d’assurance et sans justification. Si vous souhaitez changer de compagnie pour une assurance moto moins chère, vous n’aurez donc pas à attendre au-delà d’un an d’assurance. Groupama se charge pour vous des démarches de résiliation auprès de votre ancien assureur.

Ajuster ses garanties pour avoir la meilleure assurance moto au meilleur prix


Pour obtenir une assurance moto au meilleur prix, vous pouvez établir vos priorités. Les formules d’assurance proposées par les compagnies d’assurance offrent différents niveaux de protection et il est fort possible que vous n’ayez pas besoin de toutes les garanties disponibles.


La plupart des assurances proposent une formule au tiers, une formule intermédiaire et une formule tous risques, mais vous avez également la possibilité de composer votre assurance à la carte. À vous de déterminer alors vos priorités et de décider quelles garanties vous sont réellement indispensables ou non.


L’assistance 0 kilomètre en cas de panne peut ainsi sembler incontournable à quelqu’un qui utilise sa moto quotidiennement et surtout si la moto est assez ancienne… susceptible de tomber en panne mécanique, en panne de batterie. À l’inverse, elle pourra être superflue pour un motard qui utilise son véhicule seulement le week-end. Il en va de même pour la couverture des équipements du conducteur selon la valeur du casque, du gilet air bag, des vêtements de protection utilisés par le motard. Une simulation d’assurance vous aidera à étudier au mieux l’ensemble des garanties proposées.

Comment choisir la meilleure assurance moto si on roule peu


Vous avez un permis moto en poche, mais utilisez peu votre deux-roues ? L’assurance du véhicule est obligatoire, et ce même s’il ne roule pas et qu’il reste stationné dans un garage. Si la moto est pour vous un loisir occasionnel ou si vous habitez une région dont les conditions météorologiques ne vous permettent pas de rouler toute l’année, il peut donc être judicieux d’opter pour une formule d’assurance adaptée aux petits rouleurs, c’est-à-dire une formule vous couvrant pour un kilométrage limité. Ce type d’assurance vous permet d’effectuer des économies sans pour autant faire l’impasse sur des garanties importantes. L’assurance kilométrique propose en effet le même type de garanties que n’importe quel autre contrat d’assurance moto.


Les assureurs partent du principe que si vous roulez moins, vous avez moins de risque d’avoir un accident. C’est pourquoi l’assurance au kilomètre peut constituer une solution d’assurance pour ceux qui roulent peu.

Assuré Groupama

Si vous parcourez moins de 3 000 km/an, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel « petit rouleur ». Vous conservez le même niveau de garantie que pour un contrat classique et surtout vous n’avez aucune démarche particulière à effectuer en cours de contrat à l’inverse d’une assurance au kilomètre.

Comment choisir la meilleure assurance pour une moto de collection ?


Vous êtes l’heureux propriétaire d’une moto de collection ? Votre deux-roues a plus de 30 ans et nécessite une assurance sur mesure. La meilleure assurance pour une moto de collection est sans aucun doute celle qui vous offrira la meilleure couverture en cas de dommages matériels ou de vol. Si votre moto de collection est de grande valeur, il est préférable d’opter pour une formule tous risques avec le minimum de franchise à payer en cas de sinistre.

À savoir

La carte grise moto de collection permet d’éviter l’immobilisation du véhicule gravement endommagé ou techniquement irréparable en cas d’accident.

Assuré Groupama

Grâce au partenariat entre Groupama et l’application Liberty Rider, vous bénéficiez gratuitement de l’accès à un abonnement premium pour une durée de 12 mois. Celui-ci vous permettra de profiter de l’ensemble des fonctionnalités de l’application préférée des motards : détection de chute, avertissement en cas de danger, appel des secours, etc. Par ailleurs, avec le Pack sécurité, le vol ou la détérioration accidentelle de votre équipement de moto (pantalon, combinaison, bottes, protection dorsale, gilet ou blouson airbag classé SRA ou homologué par la norme EN1621-4) est dédommagée.

Votre tarif assurance moto gratuitement en 3 minutes

  • Cerise moto rebond

    Auto

    Assurance moto

    Circulation en ville ou sur route, petit trajet quotidien, moto neuve ou d'occasion... Découvrez la formule d'assurance moto adaptée à votre situation

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos et conseils auto

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Pour toute souscription simultanée d'une assurance Conduire formule Confort ou Mobilité et d'un crédit auto chez Orange Bank de 7 000€ minimum. Le crédit doit être toujours en cours au moment du sinistre. Offre soumise à conditions. Voir modalités d'application auprès d'un conseiller de votre caisse régionale.
(2) 150 euros de réduction sur la cotisation de la première année d’assurance pour toute nouvelle souscription d’un contrat Groupama Santé Active ou Groupama Santé Active Senior entre le 29 août et le 13 novembre 2022 sous condition d’un montant minimum de prime annuelle variable selon les Caisses Régionales - Voir conditions en agence.


Contenu publié le 28/02/2022