Les différentes catégories de permis moto

Vous souhaitez pouvoir conduire un deux-roues motorisé, un cyclomoteur, un tricycle ou un quadricycle ? Il existe différents permis moto en fonction de la taille de la cylindrée et de l’âge du conducteur. Découvrez les conditions d’obtention des catégories A1, A2, A et AM pour passer l’examen du permis devant l’inspecteur en toute sérénité.

immersive-catégorie-permis-moto

Le permis moto A1


Cette catégorie de permis moto permet de conduire une motocyclette de 125 cm³ ou moins. Sa puissance maximale ne doit pas dépasser 11 kW. De plus, le rapport puissance/poids doit être inférieur à 0,1 kW par kilogramme.


Pour passer l’examen du permis moto A1, le candidat doit :

  • Être âgé d'au moins 16 ans ;

  • Avoir réussi l'épreuve théorique générale du code moto ;

  • Justifier d'un minimum de 20 heures de leçons, dont 8 sur piste et 12 sur route.

Le permis moto A2


Le permis moto A2 est nécessaire pour prendre le guidon d’une moto dont la puissance peut atteindre 35 kW. Dans ce cas, le rapport puissance/poids autorisé est inférieur à 0,2 kW/kg. Vous pourrez donc conduire une moto de 600 cm³ avec ce type de permis en respectant la puissance autorisée.


Les conditions d’accès à l’examen du permis de conduire A2 sont les suivantes :

  • Être âgé d'au moins 18 ans ;

  • Avoir réussi l'épreuve théorique générale du code moto ;

  • Justifier d’au moins 20 heures de formation, dont 8 sur piste et 12 sur route. 


À savoir

Le permis moto A2 a évolué depuis le 1er mars 2020. Il se distingue désormais par un nouveau parcours hors circulation, appelé « plateau », et une nouvelle épreuve en circulation. Par ailleurs, les fiches sont remplacées par un examen de théorie motocycliste (ETM, ou « code moto »). 

Le permis moto A


Le permis moto A représente la catégorie de permis moto requise pour conduire tous les deux-roues, tricycles et quadricycles motorisés de grosse cylindrée. Il n'y a plus de limitation de puissance. Il suffit que la moto soit équipée de l'ABS (système d’antiblocage des roues lors du freinage). Ce type de permis est donc votre passe pour conduire une moto 1000cc ou plus en toute légalité.


Vous avez le droit d’atteler une remorque ou un side-car en respectant la législation en vigueur sur le poids en charge. 


Pour obtenir la catégorie A du permis de conduire, le candidat doit :

  • Être âgé de 20 ans minimum ;

  • Être titulaire du permis A2 depuis au moins 2 ans ;

  • Ou, à défaut, présenter l'attestation de formation de 7 heures, délivrée par une école de conduite ou une association agréée. 


À savoir 

La formation de 7 heures est une sorte d’équivalence mise en place pour augmenter la sécurité sur la route. Il s’agit d’une formation théorique (code de la route) et pratique (sur plateau et en circulation). Vous pouvez ainsi obtenir le permis A si vous êtes titulaire de la catégorie A2 sans avoir à repasser d’examen. De la même manière, elle permet aux titulaires du permis B d’obtenir la catégorie A1. Si vous êtes en possession d’une quelconque catégorie du permis de conduire obtenue avant le 1er mars 1980, vous êtes dispensé de la formation de 7 heures pour obtenir la catégorie A1.

Le permis moto AM


Cette catégorie de permis moto permet de conduire des cyclomoteurs (motocyclettes de moins de 50 cm³) et des voiturettes (quadricycles légers).


Pour passer ce type de permis, le candidat doit :

  • Être âgé de 14 ans ou plus (avec autorisation des parents ou du tuteur pour les mineurs) ;

  • Avoir obtenu l’ASSR 1 ou l’ASSR 2, obligatoire pour s’inscrire à la formation du brevet de sécurité routière (BSR) qui correspond à la catégorie AM ;

  • Suivre une formation pratique et théorique excédant 8 heures et dispensée dans des établissements agréés par le préfet. 


Lors de l’inscription, le candidat se voit remettre un livret de formation. Sachez aussi que cette catégorie de permis est la seule exclue du régime de permis à points.  


Pour effectuer une formation au permis de moto, il vous suffit de vous rendre dans une auto-école qui dispense ce type de formation et d’effectuer votre inscription. L’administration habilitée à délivrer les permis de conduire est la préfecture de votre lieu de résidence ou du lieu où vous avez suivi la formation.  

Assuré Groupama

Vous venez de passer votre permis moto A1, A2, AM ou A ? N’hésitez pas à nous contacter pour vous renseigner sur nos offres d’assurance moto, assurance scooter et assurance quad. Groupama propose également des stages de perfectionnement de la conduite avec son partenaire Centaure : renseignez-vous dans votre agence Groupama.

Obtenir un tarif en ligne

  • Cerise moto rebond

    Auto

    Assurance moto

    Circulation en ville ou sur route, petit trajet quotidien, moto neuve ou d'occasion... Découvrez la formule d'assurance moto adaptée à votre situation

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos et conseils auto

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

Contenu publié le 08/11/2021