Groupama protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.
Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.
Le permis moto est un permis de conduire qui vous donne le droit de rouler sur la voie publique à motocyclette. Il existe en réalité différents types de permis moto : les permis moto A1, A2 et A, auxquels on peut ajouter le permis cyclomoteur AM.
À partir de 16 ans, vous pourrez obtenir un permis moto A1. Celui-ci vous permettra de conduire une moto de 125 cm³ de cylindrée au maximum, dont la puissance ne dépasse pas 11 kW (15 chevaux). Par exemple, une Yamaha MT-125 ou une KTM 125 Duke.
Si vous avez plus de 18 ans, vous pourrez devenir titulaire du permis moto A2. Celui-ci vous autorisera à conduire un engin jusqu’à 35 kW de puissance (47,5 chevaux). Par exemple, une Yamaha MT-07, une Honda CB650R ou une Kawasaki Z650.
Avec un permis moto A dans la poche, vous pourrez enfourcher toutes les motocyclettes disponibles sur le marché, avec ou sans side-car, quelles que soient leur cylindrée et leur puissance.
Citons également le permis AM, qui correspond au brevet de sécurité routière. Celui-ci permet aux jeunes âgés de 14 ans et plus de conduire des cyclomoteurs, comme des scooters de moins de 50 cm³.
À savoir
Avec son permis, un motard n’est pas limité aux deux-roues ! Le permis A permet aussi de conduire les quadricycles à moteur (quads, buggys, voiturettes) n’excédant pas 15 kW (20 chevaux).
Passer les permis moto A1 et A2 nécessite de suivre une formation théorique et des cours de conduite en moto-école, accompagnés de différentes épreuves. Le permis moto A s’obtient après un permis A2, au terme de quelques heures de formation complémentaire.
Vous commencerez votre formation au permis moto par des cours théoriques, notamment axés sur le code de la route. Ceux-ci auront pour objectif de vous préparer à l’épreuve théorique générale moto, ou code moto. Pour la valider, vous devrez répondre correctement à au moins 35 des 40 questions qui vous seront posées.
Lorsque vous pourrez justifier de la réussite à l’examen du code et que vous aurez suivi vos cours de conduite, vous pourrez passer à l’épreuve pratique, c’est-à-dire à l’examen du permis moto à proprement parler. Il se décompose en vérité en deux épreuves pratiques :
l’épreuve hors circulation, sur plateau, qui consiste à enchaîner 6 manœuvres sur un parcours de 10 minutes ;
l’épreuve en circulation, sur route, au cours de laquelle l’examinateur vérifiera votre respect de la sécurité routière, ou encore votre attitude pour prévenir les accidents de moto.
Pour pouvoir obtenir votre permis moto de la catégorie A, vous devez être titulaire du permis A2 depuis au moins 2 ans. Vous n’aurez pas de nouvel examen du permis à passer, mais il vous faudra suivre une formation théorique et pratique complémentaire de 7 heures en école de conduite.
À savoir
Le code moto n’est plus identique au code de la route auto depuis mars 2020. Vous devrez donc passer cet examen théorique même si vous détenez un code auto. Le code moto reste valable 5 ans.
Les prix des permis moto et des formations complémentaires sont libres, et dépendent des écoles de conduite. À titre d’information, on peut citer une fourchette de 700 à 1 200 € pour un forfait comprenant les heures de conduite et la présentation aux examens pratiques.
Si le coût de la formation entre en jeu dans le choix d’une moto-école, il reste conseillé de vous inscrire dans un établissement proche de chez vous, ou éventuellement de votre lieu de travail, pour une question de praticité.
La durée de la formation au permis moto est variable. Elle peut durer de plusieurs semaines à plusieurs mois, suivant le rythme des leçons de conduite (qui doivent inclure un minimum de 20 heures, dont 8 sur plateau et 12 sur route). Vous souhaitez passer votre permis rapidement ? Certaines moto-écoles pourront vous proposer une formation accélérée lors d’un stage intensif pour vous entraîner au permis en une semaine.
Vous pouvez acheter et conduire une moto sans permis moto... en disposant d’un permis voiture et sous certaines conditions. Après 2 ans de détention de votre permis B, il vous suffira de suivre une formation moto de 7 heures en école de conduite pour bénéficier d’une équivalence au permis A1, et être autorisé à conduire un deux-roues motorisé jusqu’à 125 cm³. Libre à vous de passer plus tard votre permis A2, puis votre permis A, quand vous voudrez conduire un engin doté d’un moteur d’une puissance supérieure !
Assuré Groupama
Pour rouler tranquille et bien protégé, nous vous proposons notre assurance moto Groupama, que vous pourrez choisir avec une formule au tiers ou tous risques.
Auto
Circulation en ville ou sur route, petit trajet quotidien, moto neuve ou d'occasion... Découvrez la formule d'assurance moto adaptée à votre situation
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Contenu publié le 15/12/2021
Je réponds à vos questions