Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.

Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr

Quel casque de moto choisir ?

Vous êtes conducteur d’un scooter ou d’une moto plus puissante ? Vous êtes régulièrement passager d’un deux-roues motorisé ? Le casque fait partie des équipements indispensables, tant d’un point de vue réglementaire que pour votre sécurité ! Type de casque, matériau et poids, taille, homologation, etc : découvrez les éléments à analyser pour savoir quel casque de moto choisir.

immersive-choisir-casque-moto

Quel type de casque de moto faut-il privilégier ?


Vous trouverez plusieurs catégories de casques sur le marché. Chaque type de casque de moto possède ses propres caractéristiques. Les casques jet sont les casques de moto ou scooter les plus compacts. Ils couvrent votre tête, mais sont totalement ouverts au niveau des joues et du menton. Ils peuvent comporter un écran pour protéger vos yeux du vent, des projections et des insectes.


Le casque jet est agréable par temps chaud. Laissant votre mâchoire exposée en cas d’accident, il est toutefois à réserver aux trajets urbains, se déroulant à faible vitesse.


Le casque intégral est le casque de moto offrant la meilleure protection. C’est aussi le modèle le plus couramment utilisé par les motards. Recouvrant entièrement votre visage, mâchoire incluse, ce modèle maintient votre tête à l’abri du froid de l’hiver et des intempéries. Il convient particulièrement pour les trajets sur route et les entraînements sur piste.


Les casques modulables intègrent une mentonnière mobile qui facilite l’enfilage et peut être relevée pour avoir une conversation à l’arrêt, ou le temps de faire le plein. Avec la mentonnière abaissée, l’intégralité de votre visage est protégée. Adapté à la ville comme à la route, le casque modulable est avant tout prisé pour sa polyvalence.

À savoir 

Il peut être tentant de choisir son casque de moto sur des critères esthétiques. Un modèle jet avec une finition de casque vintage vous offrira en effet un look parfait si vous roulez en Vespa, en Harley-Davidson ou encore en café racer. Toutefois, une forme de casque adaptée à votre utilisation (ville, route, etc.) est à privilégier pour votre sécurité.

Quel casque moto choisir en fonction du matériau ?


Les modèles les plus courants de casques pour motos et scooters sont formés d’une coque moulée en résine thermoplastique ou en polycarbonate. Les casques en fibre de verre ou en fibre composite (mélange de fibres de verre, de carbone et d’aramide) procurent une meilleure protection. Enfin, il existe des casques moto haut de gamme en fibre de carbone, qui sont les plus résistants aux chocs.


La coque d’un casque de scooter ou de moto est agrémentée de protections en mousse sur sa face intérieure, pour assurer votre confort lorsque vous l’avez sur la tête.


Le matériau composant la coque d’un casque de moto va influer sur son coût. Vous trouverez des casques allant d’une cinquantaine d’euros pour l’entrée de gamme à plusieurs centaines d’euros pour les modèles en fibres de verre ou de carbone.

À savoir 

Qu’ils soient en polycarbonate ou non, les casques moto sont disponibles dans une variété de teintes. Quelle couleur de casque moto choisir ? Si un modèle noir brillant ou noir mat est sobre et passe-partout, un casque de couleur claire ou plus vive (voire fluo) vous apportera une meilleure protection, car il sera plus visible sur la route.

Quel est le poids d’un casque moto ? 


La forme et les matériaux de fabrication influencent le poids d’un casque moto. Pour les modèles disponibles dans le commerce, on peut citer une fourchette de poids allant de 1 100 à 1 800 grammes. Plus un casque est léger, moins vos cervicales auront à supporter de poids et meilleur sera votre confort sur les longs trajets ou sur piste.  


De manière générale, les casques jet sont plus légers que les casques intégraux, qui sont eux-mêmes plus légers que les casques modulables, alourdis par le mécanisme de la mentonnière. Les casques en fibre de verre ou composite sont plus légers que les modèles en polycarbonate. Les casques en fibre de carbone sont les moins lourds du marché. 


Comment choisir la taille de son casque moto ? 


Pour choisir la taille de votre casque moto, commencez par mesurer votre tour de tête à l’aide d’un mètre ruban. La dimension indiquée sur le casque moto devra correspondre à cette mesure. 


Pour être certain de sélectionner la bonne taille de casque moto, mais également de choisir un modèle adapté à votre morphologie, vous devrez enfiler le casque dans le magasin. Avec l’attache fermée, votre casque devra être parfaitement ajusté. Si vous ressentez une pression oppressante, c’est que la taille du casque est trop petite. S’il bouge lorsque vous secouez la tête, alors le casque est trop grand. 


Comment savoir si un casque moto est homologué ? 


Le port du casque est obligatoire si vous êtes conducteur ou passager d’un deux-roues motorisé. Votre casque doit être correctement attaché lorsque vous roulez, et être homologué selon la norme ECE 22-05 (homologation européenne). 


Une étiquette blanche portant la lettre « E », généralement placée en évidence sur la jugulaire, vous indiquera qu’un casque est homologué. Les casques disponibles dans les magasins d’équipement moto et de pièces détachées en France doivent être homologués pour pouvoir être vendus. 


Le port d’un casque non homologué est très risqué. Ce type de casque ne vous garantit pas une protection optimale sur la route, et risque de compromettre la couverture apportée par votre assurance moto. En effet, si vous portez un casque non homologué et êtes victime d’un accident, votre assureur pourrait décider de minimiser, voire d’annuler votre indemnisation.

Assuré Groupama 

Roulez en toute sérénité grâce à notre assurance moto Groupama ! Avec notre pack sécurité proposé en option, vous êtes dédommagé en cas de vol ou de détérioration accidentelle de  votre équipement et de celui de votre passager (casques, pantalons, combinaisons, bottes, gilet airbag, etc.)

Votre tarif assurance moto gratuitement en 3 minutes

Découvrez notre offre d'assurance pour votre moto

  • Cerise moto rebond

    Auto

    Assurance moto

    Circulation en ville ou sur route, petit trajet quotidien, moto neuve ou d'occasion... Découvrez la formule d'assurance moto adaptée à votre situation

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos sur l'assurance moto

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Pour toute souscription simultanée d'une assurance Conduire formule Confort ou Mobilité et d'un crédit auto chez Orange Bank de 7 000€ minimum. Le crédit doit être toujours en cours au moment du sinistre. Offre soumise à conditions. Voir modalités d'application auprès d'un conseiller de votre caisse régionale.

Contenu publié le 07/12/2021