Jusqu'en avril 2003, le code de la route ne mentionnait pas explicitement le téléphone portable comme un élément susceptible de détourner l'attention du conducteur. Il prévoyait seulement que tout automobiliste « doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. »
Puis, l'usage d'un téléphone tenu en main en conduisant a été interdit, sous peine d'amende au minimum et/ou de retrait de points au maximum. Cependant, la loi n'interdisait pas de téléphoner avec un dispositif audio de type écouteurs, oreillette ou casque. Celui-ci permettant de garder les deux mains sur le volant !
Depuis le 1er juillet 2015, et la mesure n°22 du plan d'action pour la sécurité routière, il est désormais interdit de porter tout dispositif susceptible d'émettre du son à l'oreille en conduisant. Seul un dispositif intégré au véhicule, est légal.
On estime qu’un 1 accident sur 10 est associé à l’usage du téléphone au volant(0).
En effet, le temps de réaction est diminué : champ visuel réduit, perception auditive perturbée, l'automobiliste au téléphone aura tendance à regarder moins souvent dans ses rétroviseurs et sur les côtés de sa voiture, à ralentir très rapidement, à mordre la ligne, et aussi à oublier de s'arrêter au passage piéton.
Focalisé sur sa conversation et par conséquent déconcentré, l'automobiliste au téléphone multiplie les risques d'un accrochage ou d'un accident. Téléphoner en conduisant détourne obligatoirement l'attention, "kit mains-libres" ou pas.
En conduisant avec un téléphone portable à la main ou un kit oreillettes, vous êtes en infraction sanctionnée par une amende de 135 € et un retrait de 3 points de votre permis de conduire.
Voici plusieurs solutions pour téléphoner en toute légalité. Mais pour votre sécurité, le mieux est de ne pas téléphoner en conduisant... Un moment sans être connecté, c'est agréable aussi !
Avec haut-parleur intégré et micro, ils peuvent se fixer sur le pare-soleil ou sur l'allume- cigare et se connectent en Bluetooth à votre téléphone.
Avec transmetteur FM et micro, ils se branchent directement sur la prise allume-cigare et le son est retransmis directement sur les haut-parleurs de la voiture.
Lorsqu’il est intégré à l'autoradio de la voiture (en série), le micro est souvent intégré au-dessus du pare-brise et retransmet la conversation sur les haut-parleurs du véhicule.
Vous pouvez opter pour un autoradio Bluetooth à monter à la place de votre ancien autoradio. Ces modèles sont généralement vendus avec un micro pour capter la conversation et certains sont compatibles avec les commandes au volant. Vous pourrez ainsi décrocher en conservant les mains sur le volant.
En plus de vous aider à trouver votre chemin, certains GPS mobiles ont désormais des fonctions « kit mains libres » Bluetooth. Il retransmet la conversation via son micro et son haut- parleur intégré. A choisir lors de votre futur achat d’un tel appareil.
Assuré Groupama :
en option dans le contrat Groupama Habitation, la garantie Dommages aux appareils nomades couvre le vol de votre téléphone portable en cas d’effraction, avec ou sans agression. Les autres appareils électroniques portables de votre foyer peuvent également être couverts.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat.