Groupama protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.
Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr
Suite à un bris de glace sur vos phares, un bris de glace sur votre toit panoramique ou des dommages causés sur votre pare-brise, vous avez choisi de faire votre déclaration de sinistre par courrier ou par mail ? Voici un exemple de lettre dont vous pouvez vous inspirer.
[Vos coordonnées]
Numéro d’assuré : […]
[Coordonnées de votre assureur]
Objet : Déclaration de sinistre automobile - bris de glace
Madame, Monsieur,
Le [date] à [lieu], j’ai constaté un bris de glace sur le pare-brise [ou la vitre latérale, la lunette arrière, etc.] de mon véhicule [marque et modèle] immatriculé [numéro d’immatriculation] et assuré sous le contrat auto [numéro du contrat].
Les circonstances et les conséquences du sinistre sont les suivantes : [explication détaillée des circonstances et des dommages].
Vous trouverez ci-joint l’ensemble des pièces et preuves liées à ce sinistre [copie de la carte grise, photos, attestations de témoins, dépôt de plainte, devis de réparation, etc.].
Je vous remercie d’enclencher la procédure d’indemnisation dans les meilleurs délais, et me tiens à votre disposition pour convenir des modalités de prise en charge des réparations.
Je vous prie, Madame, Monsieur, d’agréer de mes salutations distinguées,
[Signature]
Vous avez constaté des dégâts sur le pare-brise, la lunette arrière, les optiques de phares ou les vitres latérales de votre véhicule ? Pour que le montant des réparations soit remboursé par votre assurance auto, il est nécessaire de prévenir votre assureur de l’existence des dommages. C’est là le rôle de la déclaration de bris de glace, dont la réalisation entraînera ou non le déclenchement de la prise en charge de votre sinistre et son indemnisation. Vous devrez éventuellement payer la franchise bris de glace, si les conditions générales ou les conditions particulières de votre contrat le prévoient.
Si vous ne déclarez pas votre bris de glace à votre compagnie d’assurance, votre sinistre ne pourra pas être couvert, et vous ne ferez l’objet d’aucune indemnisation.
Déclarer un bris de vitre et faire réparer le vitrage est important, même face à un simple impact sur le pare-brise ou un pare-brise fissuré. Les petits impacts se réparent, à condition qu’ils ne soient pas situés dans le champ de vision du conducteur. Si des impacts ne sont pas réparables, un remplacement de pare-brise est indispensable. En prévenant votre assureur, même pour un petit impact, il pourra vous diriger vers un garagiste partenaire qui pourra vous aider rapidement.
À savoir
L’assurance bris de glace est généralement incluse dans une assurance tous risques et proposée en option dans une assurance au tiers (ou assurance responsabilité civile). Elle permet aux assurés d’être indemnisés en cas de bris de parties vitrées sur leur véhicule, dont le pare-brise, la vitre latérale ou arrière, les glaces du toit ouvrant et les phares avant.
La déclaration de bris de glace peut être faite auprès de votre assurance par différents moyens : courrier recommandé avec accusé de réception, appel téléphonique ou encore e-mail.
La plupart du temps, votre assureur vous donnera également la possibilité de déclarer le sinistre sur internet, depuis votre espace client ou une application mobile. Faire votre déclaration de bris de glace en ligne pourra accélérer la prise en charge de votre sinistre et faciliter son suivi.
Dans certaines situations, le sinistre avec bris de glace peut nécessiter la réalisation d’un constat amiable et/ou d’un dépôt de plainte. Par exemple, si les dégâts sur les vitrages sont consécutifs à un accident avec un tiers, un acte de vandalisme ou une tentative de vol.
À savoir
Que faut-il savoir sur le bris de glace et le malus ? Sauf s’il est apparu dans le cadre d’un accident responsable impliquant l’indemnisation d’autres dommages, le bris de vitre n’entraîne aucune augmentation de la prime d’assurance.
Le délai pour déclarer un bris de glace est de 5 jours ouvrés à compter de la découverte des dommages. Un délai plus long peut éventuellement être prévu par l’assureur. Cette modalité est alors précisée dans votre contrat d’assurance auto.
Si vous transmettez votre déclaration de bris de glace à votre compagnie d’assurance après le temps imparti, vous risquez de ne pas être indemnisé pour votre sinistre, sauf si votre retard est imputable à un cas fortuit ou de force majeure.
À savoir
Si l’une des vitres de votre voiture a été endommagée suite à une tentative de vol de votre véhicule, le délai pour déclarer le sinistre est ramené à 2 jours ouvrés. Il est à noter que, dans ce cas, c’est la garantie vol qui s’applique et non l’assurance bris de glace.
Assuré Groupama
Déclarez vos sinistres auto directement depuis votre espace client ou l’application mobile Groupama et moi. Une fois votre déclaration de bris de glace enregistrée, vous pourrez suivre l’évolution de votre prise en charge étape par étape, jusqu’à la clôture du dossier.
Auto
4 formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Contenu publié le 01/09/2022
Je réponds à vos questions