Groupama protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.
Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr
On parle de vandalisme voiture en présence de dégradations volontaires faites par un ou plusieurs individus sur un véhicule. L’objectif ? Nuire au propriétaire même inconnu et occasionner des dégâts nécessitant des réparations, parfois très lourdes. Au premier rang des actes de vandalisme : voiture rayée, vitres brisées, rétroviseurs cassés, essuie-glaces arrachés, tags et dessins, carrosserie enfoncée, pneus crevés, voire incendie du véhicule.
À savoir
Impossible de conduire votre véhicule suite au vandalisme ? Grâce aux garanties d’assistance auto incluses dans votre contrat d’assurance auto Groupama, vous êtes dépanné ou remorqué dans les meilleurs délais en cas d’acte de vandalisme, même devant votre domicile.
Le vandalisme n’est pris en charge que sous certaines conditions :
Vous avez opté pour une assurance auto « tous risques », car votre véhicule est récent : cette formule inclut généralement l’assurance vandalisme ou assurance « tous dommages ». Vos réparations seront prises en charge dans les conditions prévues par le contrat.
Si vous êtes assuré « au tiers », il n’y a, la plupart du temps, pas de garantie vandalisme incluse et vous ne serez donc indemnisé que si l’auteur des dégradations est identifié.
Chaque contrat d’assurance auto est différent, il est toujours possible de personnaliser le vôtre avec des options. N’hésitez pas à en parler à votre conseiller !
Si votre voiture est assurée « tous risques », la franchise reste à votre charge la plupart du temps. Alors, comment ne pas payer de franchise en cas de vandalisme ? La seule solution est que l’auteur de l’acte de vandalisme soit identifié, puis que les démarches lancées par votre assureur à son encontre aboutissent.
En dehors de l’assurance auto contre le vandalisme, il existe désormais des caméras anti-vandalisme pour voiture à installer à l’avant et à l’arrière du véhicule. Les capteurs permettent de filmer avec une luminosité très basse (même la nuit) et d’enregistrer en continu les images de deux caméras ou d’une seule.
Contactez directement les forces de police ou de gendarmerie en fonction du lieu du sinistre. Il est conseillé de faire la déclaration du vandalisme de votre voiture le plus rapidement possible après sa découverte. Dans un premier temps, ne touchez pas votre véhicule ou mettez des gants. Les forces de l’ordre peuvent, parfois, réaliser un relevé d’empreintes. N’hésitez pas à prendre des photos de votre auto et à recueillir des témoignages, s’il y en a.
C’est la première étape de votre parcours pour espérer obtenir une indemnisation de votre assureur. En effet, ce dernier a besoin de votre dépôt de plainte pour prendre en compte votre sinistre.
Après le dépôt de plainte, prenez contact dans les cinq jours ouvrés avec votre assureur. Votre véhicule sera généralement expertisé afin de déterminer le montant des réparations. Cette expertise pourra être réalisée dans certains cas à distance pour ne pas immobiliser votre voiture trop longtemps.
À savoir
Chez Groupama, vous pouvez déclarer votre sinistre simplement par téléphone ou en ligne via votre espace client personnel et très bientôt via l’application mobile « Groupama et moi ».
La plupart du temps, votre voiture est considérée comme économiquement réparable, ce qui signifie que le montant des réparations de votre véhicule n’excède pas sa valeur de remplacement. Vous pouvez alors faire réaliser les réparations auprès du professionnel de votre choix et être indemnisé par votre assureur à hauteur de leur coût si vous disposez d’une garantie vandalisme.
A savoir
En faisant appel aux garages partenaires Groupama, vous n’avez aucune avance de frais et on vous prête un véhicule de courtoisie pendant le temps des réparations.
Votre voiture peut aussi être considérée comme économiquement irréparable, ce qui signifie que le coût des réparations est supérieur à la valeur de remplacement à dire d’expert, même si elle reste réparable techniquement. Votre auto peut également être considérée comme techniquement irréparable (« épave »), notamment dans le cadre de la procédure VGE (véhicule gravement endommagé). Dans ce dernier cas, elle n’aura plus le droit de rouler et partira à la casse.
Avec une assurance auto « tous risques », si le véhicule est réparable, les frais de réparation sont pris en charge par votre assureur dans les conditions prévues au contrat. Des exclusions de garantie peuvent jouer : renseignez-vous auprès de votre assureur.
Et bonne nouvelle côté vandalisme sur votre auto et malus : les victimes ne sont pas responsables du sinistre. L’assureur n’applique donc pas de malus.
L’indemnisation d’un véhicule irréparable varie selon chaque assureur. Celui-ci doit faire une offre de rachat dans les 15 jours suivant le rapport d’expert.
Il n’y a pas d’indemnisation si vous êtes assuré au tiers, sauf si l’auteur du vandalisme est identifié. Dans ce cas, vous devrez vous adresser à son assureur responsabilité civile pour être remboursé des dommages.
Assuré Groupama
Convaincu qu’il est nécessaire d’obtenir une solution pour faire face à des actes de vandalisme sur les voitures commis dans votre quartier ? Vous voulez être assuré « tous risques » ? Le vandalisme est d’office couvert dans les formules Confort et Mobilité du contrat d’assurance auto Groupama. Contactez un conseiller.
Auto
4 formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Contenu mis à jour le 23/06/2021
Je réponds à vos questions