Tout savoir sur les tests psychotechniques du permis

Votre permis de conduire a été suspendu ou annulé et on vous demande de passer un test psychotechnique ? Cet examen évalue si vous êtes apte à conduire un véhicule. Nous vous expliquons en quoi il consiste. 

immersive-test-psychotechnique

Que sont les tests psychotechniques ?


Un recruteur vous a peut-être déjà demandé de passer des tests psychotechniques dans le cadre d’un entretien d’embauche. Ce type de tests évalue notamment votre raisonnement logique et vos réflexes à travers des stimuli. En tant qu’usager de la route, vous pouvez, dans certains cas, être amené à réaliser des tests psychotechniques. Vous pouvez consulter la liste des centres agréés par votre préfecture pour savoir où passer ces tests d’aptitude.


Tests psychotechniques obligatoires


Depuis 2012, tout automobiliste ayant une annulation, invalidation ou suspension de permis se trouve dans l’obligation de passer une visite médicale pour récupérer leur titre de conduite. Dans la majorité des cas, celui-ci est précédé par un examen psychotechnique obligatoire pour récupérer son permis.


Le test psychotechnique du permis de conduire évalue les aptitudes psychomotrices, cognitives et sensorielles du conducteur. L’examen se compose d'un entretien avec un psychologue ainsi que d’exercices sur ordinateur concernant la sécurité routière.


Il dure entre 40 minutes et deux heures et se déroule dans des centres de tests psychotechniques agréés par la Préfecture. À l’issue de l’examen médical et de l’épreuve pratique, les médecins agréés vous remettent un avis favorable ou défavorable. La restitution du permis suspendu ou le fait de repasser le permis dans une auto-école sont soumis à cet avis médical.


Prix du test psychotechnique


Il n’existe pas de test psychotechnique gratuit. Contrairement à la visite médicale du permis de conduire dont le tarif est réglementé, celui du test varie d’un centre agréé à l’autre. Comptez généralement entre 75 et 140 euros. Cette dépense est à votre charge car elle n’est pas remboursée par l’Assurance Maladie. La validité du test psychotechnique est de 6 mois.


À qui s'adressent les tests psychotechniques du permis ?


Vous devrez vous soumettre à cet examen si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

  • Cas d’invalidation du permis de conduire : retrait définitif du permis à points lorsqu’il atteint un solde de points nul.

  • Cas d’annulation du permis de conduire : retrait définitif sur décision judiciaire par un juge du tribunal Correctionnel après une infraction au code de la route, notamment pour délit routier (conduite sous l’emprise de stupéfiants) ou récidive (alcoolémie, excès de vitesse). 

  • Suspension du permis d'une durée supérieure ou égale à 6 mois : retrait de permis provisoire par les forces de l'ordre, soit pour motif médical, soit à la suite d'une décision de justice. 


À savoir 

S’il le juge nécessaire, un médecin agréé est en droit de vous demander de passer des tests psychotechniques pour une suspension du permis de conduire de moins de 6 mois. 

Comment se préparer à un test psychotechnique ?


Le Centre national de tests psychotechniques a élaboré un module en ligne d’entraînement au Test Psychotechnique pour le permis de conduire. Celui-ci est gratuit et s’adresse aux candidats inscrits auprès de l’AAAEP. Il ne requiert pas de connaissances particulières. Vous pourrez surtout vous familiariser avec l’examen et diminuer votre stress éventuel devant la commission médicale le jour J.


Quelles questions peuvent être posées lors d'un test psychotechnique ?


Lors de l’entretien individuel, les psychologues agréés pourront vous poser des questions sur votre situation familiale, votre santé et votre hygiène de vie. Vous aurez aussi à parler de l’usage de votre véhicule, de vos enjeux professionnels et personnels, ainsi que de votre motivation à une réhabilitation du permis.


Afin de bien juger de votre aptitude à la conduite, la série d’exercices psychotechniques assistés par ordinateur comporte :

  • Un test de stabilité des mains

  • Un test qui mesure les réflexes et le temps de réaction

  • Un test de coordination motrice

  • Un test d’attention

  • Le Test de Bonnardel (B101) 


Un permis annulé, un permis invalidé ou un permis suspendu peut impacter votre assurance auto ou moto. Retrouvez plus d’informations sur notre site.

Nos conseillers à l'écoute pour vous aider

  • Cerise mobilité voiture rebond

    Auto

    Assurance Auto

    4 formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos et conseils auto

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

Contenu publié le 05/11/2021