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Batterie de voiture à plat : quelles solutions ?

Contenu mis à jour le 10/10/2023 - Partager l'article
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Vous êtes rentré tard hier et avez mal fermé la porte de votre véhicule ou oublié d’éteindre les feux. Se retrouver avec une batterie à plat avant de partir au travail peut être handicapant… Mieux vaut connaître les techniques pour démarrer sa voiture quand la batterie est déchargée. Suivez nos conseils pour savoir que faire dans ce genre de situation.

Batterie de la voiture à plat

Comment démarrer une voiture avec la batterie à plat ?


Avant d’appeler votre assurance auto pour dépanner votre voiture, sachez qu’il existe plusieurs techniques pour démarrer le véhicule si la batterie est déchargée.

Les câbles de démarrage


Pour procéder au démarrage d’une voiture avec la batterie à plat, il est possible de la connecter à la batterie d’une autre voiture. Pour cela, vous allez utiliser des câbles de démarrage, ces fameux câbles noirs et rouges dotés de pinces crocodiles.

  • Positionnez les deux voitures face à face, sans qu’elles se touchent ;

  • Ouvrez le capot des voitures ;

  • Allumez le moteur de la voiture avec la batterie chargée et laissez-le tourner ;

  • Connectez les bornes de la batterie déchargée à celles de la batterie du véhicule en marche avec les câbles (reliez les pôles positifs avec le câble rouge et les bornes négatives avec le câble noir, en veillant à brancher les pôles positifs en premier) ;

  • Laissez la batterie déchargée se recharger quelques dizaines de secondes avant de démarrer la voiture et de débrancher les câbles.

Attention : Gardez en tête que les câbles de démarrage sont à manier avec précaution. Pour votre sécurité, veillez à ne jamais se faire toucher les deux pinces lorsque leur extrémité est branchée.

Le démarrage en seconde


Comment faire face à une batterie à plat si vous n’avez pas de câble de batterie ou d’autre voiture à disposition ? Dans ce cas, vous pouvez effectuer un démarrage « à l’ancienne », en seconde.

  • Placez la voiture en haut d’une pente ;

  • Embrayez, engagez la seconde et mettez le contact ;

  • Laissez le véhicule dévaler la pente, tout en libérant progressivement l’embrayage (à partir de 10 km/h environ) ;

  • Les roues entraînant le moteur, celui-ci devrait démarrer.

Le booster de batterie


Que vous démarriez à l’aide de câbles ou en seconde, il est essentiel de laisser tourner le moteur une fois qu’il est lancé. Roulez alors une trentaine de minutes pour recharger la batterie.


Notez qu’il existe aussi des boosters de batterie auto et des chargeurs de batterie de voiture. Ces appareils permettent, pour les premiers, de démarrer votre véhicule en panne de batterie. Les seconds sont utiles pour recharger votre batterie de voiture à plat à partir d’une prise de courant. Une fois la batterie rechargée par un chargeur de batterie, il n’est pas nécessaire de rouler pendant une durée minimale. Avec un booster de batterie, il vous faudra quand même rouler pour entraîner la recharge de la batterie.

Le remplacement de la batterie


Si votre batterie continue de se décharger trop rapidement, ou que vous ne parvenez pas à la recharger, le temps est peut-être venu de la remplacer. Si vous achetez votre nouvelle batterie vous-même, veillez à bien vérifier que les dimensions, le type de batterie et l’ampérage sont compatibles avec votre véhicule.


Vous pouvez faire appel à un professionnel, ou réaliser l’opération par vous-même, si vous disposez du matériel adéquat. Vous aurez besoin d’un jeu de clés plates pour visser les fixations de la batterie, et d’un appareil de sauvegarde de la mémoire électronique si vous possédez une voiture récente. Branchez-le sur les pôles de la batterie en attendant de mettre en place la nouvelle.


Pour retirer l’ancienne batterie, desserrez la vis de maintien et débranchez les cosses en commençant par la borne négative, puis la positive. Procédez avec précaution pour enlever la batterie, car elle contient des substances dangereuses. Vous pourrez ensuite mettre en place la nouvelle batterie, serrer les fixations puis rebrancher les bornes.

À savoir

Faut-il faire appel à son assureur face à une voiture en panne, immobilisée suite à la décharge de la batterie ? Selon votre contrat d’assurance auto, vous pourrez profiter de prestations utiles comme le dépannage sur le lieu d’immobilisation.

Combien de temps rouler pour recharger une batterie à plat ?


Que vous démarriez à l’aide de câbles ou en seconde, il est essentiel de laisser tourner le moteur une fois qu’il est lancé. Roulez alors une trentaine de minutes pour recharger la batterie.


Notez qu’il existe aussi des boosters de batterie auto et des chargeurs de batterie de voiture. Ces appareils permettent, pour les premiers, de démarrer votre véhicule en panne de batterie. Les seconds sont utiles pour recharger votre batterie de voiture à plat à partir d’une prise de courant. Une fois la batterie rechargée par un chargeur de batterie, il n’est pas nécessaire de rouler pendant une durée minimale. Avec un booster de batterie, il vous faudra quand même rouler pour entraîner la recharge de la batterie.

Quelles peuvent être les causes d’une batterie à plat ?


Une batterie de voiture à plat peut s’expliquer par différents facteurs.

Les erreurs humaines


La batterie peut se décharger très rapidement, souvent à cause de petits oublis, par exemple :

  • Des phares laissés allumés alors que votre voiture est garée pour la nuit, ou même pour quelques heures ;

  • Les warnings ou votre autoradio en route trop longtemps alors que le moteur est arrêté ;

  • Un appareil resté branché sur l’allume-cigare ;

  • Une portière mal fermée pendant une nuit.

Les conditions d’utilisation


Si vous effectuez uniquement des trajets courts, il est possible que la batterie n’ait jamais le temps de se recharger. Si, en plus, vous laissez votre véhicule stationné pendant des durées prolongées entre les démarrages, la batterie peut finir par se décharger complètement. Ce phénomène est accentué en hiver, la batterie mettant plus longtemps à se recharger quand les températures sont basses. C’est pourquoi il est recommandé, pour éviter la panne de batterie, de garder votre véhicule au chaud pendant la saison froide.

Les problèmes mécaniques


Un alternateur défectueux, qui ne permet pas une charge correcte de la batterie, peut aussi expliquer une batterie vide. En outre, un court-circuit localisé quelque part dans la voiture peut entraîner la baisse du niveau de charge de la batterie quand le moteur est éteint.

L’âge de la batterie


Les batteries de voiture possèdent une longévité de quatre à cinq ans en moyenne. Lorsqu’elle est en fin de vie, la batterie ne se charge plus correctement, jusqu’à ne plus se recharger du tout. Une batterie à plat peut donc tout simplement s’expliquer par un équipement d’âge avancé. Notez que la capacité de la batterie dépend de la durée de stockage. Moins longtemps une batterie aura été stockée avant d’être installée, plus grande sera sa capacité, et plus longue sera sa durée de vie.

Quels sont les signes qui indiquent qu’une batterie est déchargée ?


Voici quelques signes qui indiquent que votre batterie est déchargée :

  • Le moteur ne démarre pas lorsque vous enclenchez le contact, seul un clic est audible ;

  • Les fonctions électriques de votre voiture, telles que les phares, la radio, la climatisation ou les vitres sont faibles ou ne fonctionnent plus ;

  • Une odeur désagréable d’œuf pourri se dégage de votre capot, indiquant une surchauffe de la batterie ;

  • Après avoir pris des mesures à l’aide d’un voltmètre ou d’un multimètre, votre batterie affiche une tension inférieure à 12 volts.

D’autre part, il est vivement recommandé de contrôler l’état de sa batterie avant l’hiver. En effet, le froid peut sérieusement endommager votre batterie et diminuer sa puissance chaque jour. Les importants écarts de températures ont également un impact sur la charge de votre batterie. Des températures négatives peuvent lui faire perdre de la puissance. Ainsi, mieux vaut protéger sa voiture du froid en hiver afin d’éviter de se retrouver avec une batterie gelée.

À savoir

Si vous doutez du bon état de la batterie de votre véhicule, n’hésitez pas à la faire contrôler par un garagiste, ou vérifiez vous-même l’état de charge de la batterie en mesurant la tension entre la borne positive et la borne négative à l’aide d’un voltmètre ou d’un multimètre. La tension d’une batterie fonctionnelle se situe entre 12,6 et 13 volts. En dessous de 12,3 volts, la batterie doit être chargée, voire remplacée. Enfin, une tension supérieure à 13 volts indique une surcharge et une défaillance au niveau du circuit de charge.

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Picto Auteurs

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Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance auto.

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