Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.

Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr

Batterie d’une voiture à plat : que faire ?

Vous tentez de démarrer votre voiture, mais le moteur ne se lance pas lorsque vous tournez la clé pour actionner le démarreur ? Il y a de fortes probabilités que vous ayez un problème de batterie, surtout si, en plus, aucune lumière ne s’allume sur le tableau de bord. Découvrez les réflexes à avoir face à une batterie à plat.

Batterie de la voiture à plat

Quelles peuvent être les causes d’une batterie à plat ?


Une batterie de voiture à plat peut s’expliquer par différents facteurs.

Les erreurs humaines


Des phares laissés allumés alors que votre voiture est garée pour la nuit, ou même pour quelques heures, peuvent suffire à décharger complètement la batterie. La batterie de votre véhicule peut aussi se retrouver à plat si vous gardez vos warnings ou votre autoradio en route trop longtemps, mais que le moteur est arrêté. La même chose peut se produire si vous laissez un appareil branché sur l’allume-cigare. En effet, ces éléments, afin de fonctionner, vont tirer le courant nécessaire de la batterie.

Les conditions d’utilisation


Si vous effectuez uniquement des trajets courts, il est possible que la batterie n’ait jamais le temps de se recharger. Si, en plus, vous laissez votre véhicule stationné pendant des durées prolongées entre les démarrages, la batterie peut finir par se décharger complètement. Ce phénomène est accentué en hiver, la batterie mettant plus longtemps à se recharger quand les températures sont basses. C’est pourquoi il est recommandé, pour éviter la panne de batterie, de garder votre véhicule au chaud pendant la saison froide.

Les problèmes mécaniques


Un alternateur défectueux, qui ne permet pas une charge correcte de la batterie, peut aussi expliquer une batterie vide. En outre, un court-circuit localisé quelque part dans la voiture peut entraîner la baisse du niveau de charge de la batterie quand le moteur est éteint.

L’âge de la batterie


Les batteries de voiture possèdent une longévité de quatre à cinq ans en moyenne. Lorsqu’elle est en fin de vie, la batterie ne se charge plus correctement, jusqu’à ne plus se recharger du tout. Une batterie à plat peut donc tout simplement s’expliquer par un équipement d’âge avancé. Notez que la capacité de la batterie dépend de la durée de stockage. Moins longtemps une batterie aura été stockée avant d’être installée, plus grande sera sa capacité, et plus longue sera sa durée de vie.

À savoir

Si vous doutez du bon état de la batterie de votre véhicule, n’hésitez pas à la faire contrôler par un garagiste, par exemple au moment de la révision de votre voiture. Vous pouvez aussi vérifier vous-même l’état de charge de la batterie en mesurant la tension entre la borne positive et la borne négative à l’aide d’un voltmètre ou d’un multimètre.

Comment démarrer une voiture avec la batterie à plat ?


Il existe plusieurs techniques pour démarrer le véhicule si la batterie est déchargée.

Les câbles de démarrage


Pour procéder au démarrage d’une voiture avec la batterie à plat, il est possible de la connecter à la batterie d’une autre voiture. Pour cela, vous allez utiliser des câbles de démarrage, ces fameux câbles noirs et rouges dotés de pinces crocodiles.

  • Positionnez les deux voitures face à face, sans qu’elles se touchent.

  • Ouvrez le capot des voitures.

  • Allumez le moteur de la voiture avec la batterie chargée et laissez-le tourner.

  • Connectez les bornes de la batterie déchargée à celles de la batterie du véhicule en marche avec les câbles (reliez les pôles positifs avec le câble rouge et les bornes négatives avec le câble noir, en veillant à brancher les pôles positifs en premier).

  • Laissez la batterie déchargée se recharger quelques dizaines de secondes avant de démarrer la voiture et de débrancher les câbles.

Le démarrage en seconde


Comment faire face à une batterie à plat si vous n’avez pas de câble de batterie ou d’autre voiture à disposition ? Dans ce cas, vous pouvez effectuer un démarrage « à l’ancienne », en seconde.

  • Placez la voiture en haut d’une pente.

  • Embrayez, engagez la seconde et mettez le contact.

  • Laissez le véhicule dévaler la pente, tout en libérant progressivement l’embrayage (à partir de 10 km/h environ).

  • Les roues entraînant le moteur, celui-ci devrait démarrer.

Combien de temps rouler pour recharger une batterie à plat ?


Que vous démarriez à l’aide de câbles ou en seconde, il est essentiel de laisser tourner le moteur une fois qu’il est lancé. Roulez alors une trentaine de minutes pour recharger la batterie.


Notez qu’il existe aussi des boosters de batterie auto et des chargeurs de batterie de voiture. Ces appareils permettent, pour les premiers, de démarrer votre véhicule en panne de batterie. Les seconds sont utiles pour recharger votre batterie de voiture à plat à partir d’une prise de courant. Une fois la batterie rechargée par un chargeur de batterie, il n’est pas nécessaire de rouler pendant une durée minimale. Avec un booster de batterie, il vous faudra quand même rouler pour entraîner la recharge de la batterie.

À savoir

Si votre batterie à plat ne démarre pas avec les câbles ou s’il est impossible d’obtenir une charge de la batterie à l’aide d’un chargeur, votre équipement est certainement hors d’usage. Il vous faudra alors obligatoirement changer la batterie de votre voiture. Si vous achetez votre nouvelle batterie vous-même, veillez à bien vérifier que les dimensions, le type de batterie et l’ampérage sont compatibles avec votre véhicule.

Faut-il faire appel à l’assurance en cas de batterie à plat ?


Faut-il faire appel à son assureur face à une voiture en panne, immobilisée suite à la décharge de la batterie ? Selon votre contrat d’assurance auto, vous pourrez profiter de prestations utiles comme le dépannage sur le lieu d’immobilisation.

Assuré Groupama

Avec l’assurance auto Groupama, profitez dès la formule Mini de l’assistance au véhicule pour être dépanné. Avec l’assistance Panne 0 km, vous êtes dépanné même pour une simple panne de batterie devant chez vous.

Simulez votre tarif assurance auto gratuitement en 3 minutes

Profitez de la valeur d'achat à 1€/an pendant 3 ans(1)

Découvrez notre offre d’assurance auto

  • Cerise mobilité voiture rebond

    Auto

    Assurance Auto

    4 formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos et conseils auto

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Pour toute souscription simultanée d'une assurance Conduire formule Confort ou Mobilité et d'un crédit auto chez Orange Bank de 7 000€ minimum. Le crédit doit être toujours en cours au moment du sinistre. Offre soumise à conditions. Voir modalités d'application auprès d'un conseiller de votre caisse régionale.
(2) 150 euros de réduction sur la cotisation de la première année d’assurance pour toute nouvelle souscription d’un contrat Groupama Santé Active ou Groupama Santé Active Senior entre le 29 août et le 13 novembre 2022 sous condition d’un montant minimum de prime annuelle variable selon les Caisses Régionales - Voir conditions en agence.


Contenu publié le 30/03/2022