.

Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Protéger sa voiture du froid : 7 conseils à suivre

Contenu mis à jour le 19/10/2023 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

L’hiver arrive ou vous vous apprêtez à prendre la route, direction les pays froids ? Lorsque les températures descendent, il vaut mieux être bien préparé. Comment s’assurer que sa voiture soit prête pour la route en hiver ? Comment l’isoler du froid ou la protéger quand on n’a pas de garage ? Nous vous livrons quelques astuces pour préserver votre véhicule et ne pas endommager sa carrosserie lorsqu’il fait froid dehors.

Protéger sa voiture du froid

Quels sont les risques pour une voiture lorsqu’il fait froid ?


La rudesse de l’hiver soumet votre voiture à différents risques, que votre assurance auto ne prend pas toujours en charge :

  • Le froid peut faire baisser la pression des pneus, durcir la gomme et amoindrir leur adhérence ;

  • Des températures basses peuvent affaiblir votre batterie, surtout si elle est déjà usée ;

  • Le pare-brise peut être rigidifié par le froid et risque de se briser s’il présente un éclat ;

  • Les joints peuvent être endommagés par le froid et ainsi nuire à l’étanchéité de la voiture ;

  • Le givre et le gel peuvent abîmer les balais d’essuie-glace et ainsi diminuer la visibilité ;

  • De très basses températures sont aussi nuisibles pour le moteur, qu’il est préférable de ménager, surtout au démarrage.

Les anciennes voitures sont davantage concernées que les voitures récentes par des dysfonctionnements liés à des températures négatives. En effet, si les freins à main des vieilles voitures peuvent rester coincés ou les joints craindre le gel, les nouvelles voitures résisteront mieux aux conditions hivernales, hormis dans des pays très froids.

1 - Préférer des liquides antigels


Le liquide de refroidissement, l’huile moteur et le liquide lave-glace vous sont utiles toute l’année. En hiver ou en cas de température froide, il est important de s’assurer que ces liquides soient bien antigels afin d’aider votre voiture à lutter contre le froid. Cette propriété se révélera d’autant plus indispensable en cas de gel ou de neige.


Le liquide de refroidissement gèle à partir de -15 °C quand il est de type 1 et à partir de -18 °C lorsqu’il est de type 2. En ce qui concerne l’huile de moteur, plus les températures sont basses, plus elle s’épaissit. En perdant de sa viscosité, elle ne peut plus s’écouler de manière optimale pour lubrifier le moteur. Enfin, les liquides lave-glace été ne sont efficaces qu’au-dessus de 0 °C, température sous laquelle ils peuvent geler. Les produits « toutes saisons » résistent jusqu’à -10 °C ou -15 °C quand les produits hiver sont efficaces même entre -20 °C et -30 °C.

Assuré Groupama

Grâce à votre assurance auto Groupama et à la formule Mobilité, vous bénéficiez de la garantie assistance panne 0 km. Elle vous permet d’être dépanné ou remorqué jusqu’au prochain garage, même lorsque la panne arrive à deux pas de chez vous. Utile si vous grippez votre moteur devant votre maison en hiver !

2 - Couvrir sa voiture en hiver


Si vous ne pouvez pas abriter votre voiture dans un garage et qu’elle reste à l’extérieur lorsqu’il fait très froid, il est conseillé de la couvrir pour la protéger. Vous disposez de plusieurs choix en fonction de l’usage que vous faites de votre véhicule. En cas d’usage fréquent à occasionnel, préservez votre pare-brise et vos rétroviseurs avec une bâche prévue à cet effet. Si une nuit de gel est prévue, pensez aussi à poser une couverture sur votre moteur pour éviter qu’il ne givre. En cas d’usage occasionnel à rare, vous pouvez choisir de couvrir votre voiture et votre carrosserie avec une bâche intégrale. Cette protection la préservera également du gel et de l’humidité.

3 - Protéger les joints et caoutchoucs du froid


Les joints et caoutchoucs de votre véhicule, surtout si elle est ancienne, sont sensibles aux changements de température. En hiver, le froid les fait se rétracter, voire se craqueler. Il est possible de les protéger du froid à l’aide d’un spray lubrifiant au silicone ou de produits disponibles à la maison, comme de la glycérine, du savon de Marseille ou du talc. Il vous suffira d’enduire les joints de votre voiture de ces produits pour les entretenir et les préparer à affronter le froid de l’hiver.

4 - Protéger la batterie de la voiture


Il donc important de protéger sa batterie de voiture du froid. Les intempéries, et tout particulièrement le froid, mettent la batterie de votre voiture à rude épreuve, surtout s’il s’agit d’une vieille voiture. Elle se décharge plus vite lorsque les températures sont proches de 0 qu’en temps normal. Il est donc conseillé de la faire vérifier dès le début de la période hivernale ou avant votre voyage aux sports d’hiver.


Comment protéger sa batterie de voiture du froid ? Si vous laissez votre voiture dehors pendant un hiver froid sans l’utiliser, vous pouvez éviter les pannes de batterie en prenant quelques précautions : graisser ses bornes, utiliser un isolateur de batterie ou même la retirer pour la conserver à l’intérieur. Enfin, pensez à toujours avoir des pinces dans votre coffre pour pouvoir démarrer votre voiture à l’aide d’une autre véhicule qui possède une batterie de même voltage.

5 - Adapter ses pneus et vérifier leur pression


L’un des premiers réflexes en hiver est de bien choisir vos pneus en fonction de la région où vous habitez ou de celle où vous avez prévu de vous rendre pendant vos vacances. En effet, selon la loi Montagne sur les pneus d’hiver, les pneus neige 3PMSF ou M+S (tolérés jusqu’en 2024) et les chaînes ou chaussettes à neige textile sont obligatoires.

À savoir

À partir du 1er novembre 2024, seuls les pneus 3PMSF seront admis comme équivalents aux chaînes. Vous pourrez toujours acheter et utiliser des « pneus neige », mais vous devrez, dans les zones concernées par la loi Montagne, aussi détenir des chaînes pour pouvoir circuler entre le 1er novembre et le 31 mars.

Préparer sa voiture pour l’hiver est donc indispensable. Quel que soit votre choix, pensez à vérifier la pression des pneus dès la fin de l’automne, puis régulièrement pendant l’hiver. Elle peut en effet fortement chuter en cas de vague de froid et de températures négatives.

6 - Faire tourner le moteur avant de partir


En cas de températures basses ou de gel, pensez à prendre le temps de préchauffer votre véhicule pendant quelques instants avant de rouler. Mettez-vous derrière le volant et allumez le moteur et les feux avant de le laisser tourner. Cette étape est particulièrement utile pour les véhicules exposés au froid en hiver, car elle permet de fluidifier l’huile qui s’est épaissie avec le froid. Vous pouvez en profiter pour faire d’une pierre deux coups en vérifiant vos joints ou en dégivrant votre pare-brise. Actionner le dégivrage permet de retirer la buée qui se trouve sur le pare-brise.

7 - S’équiper d’un kit de survie « anti-froid »


En plus de l’équipement obligatoire à bord d’un véhicule, que faut-il emporter dans son kit de survie pour protéger sa voiture du froid l’hiver ? Voici les équipements indispensables à avoir dans son coffre en hiver :

  • Un grattoir pour le pare-brise ;

  • Un bidon de produit antigel ;

  • Un bidon de liquide lave-glace, du dégivrant liquide ;

  • Des câbles de démarrage ;

  • Un chiffon pour la buée.

Nous vous avons également préparé une check-list grand froid complète pour une protection optimale de votre voiture en hiver :

  • Des pneus hiver ;

  • Des chaînes ou chaussettes à neige ;

  • Une bâche ou couverture pour pare-brise ;

  • Une pelle à neige démontable.

Avoir ces indispensables à disposition et adapter votre conduite en hiver vous permettra de rouler en toute sérénité. Pensez aussi à toujours maintenir votre réservoir d’essence et votre batterie à plus de la moitié de leurs capacités. Enfin, laver sa voiture l’hiver est utile car cela protège la carrosserie en la débarrassant du sel de déneigement, de la boue et de l’humidité.

Les gestes à éviter


Certaines pratiques assez répandues pourraient plutôt vous causer des ennuis supplémentaires. Ainsi, ne placez pas de carton ou du papier journal sur le pare-brise et les vitres de votre véhicule pour les protéger du gel. Ils pourraient rester collés par l’action du froid et de l’humidité. Enfin, un dernier conseil pour votre voiture en hiver, ne versez jamais d’eau chaude pour la dégivrer. Vous risqueriez de vous retrouver avec des vitres ou un pare-brise fissuré à cause de la différence de température.

Assuré Groupama

Si votre voiture est immobilisée, vous pouvez bénéficier d’un véhicule de remplacement avec la garantie Auto presto privilège proposée en option et incluse dans la formule Mobilité du contrat d’assurance auto Groupama.

Simulez votre tarif assurance auto gratuitement en 3 minutes

50€ offerts(1)

Picto Auteurs

Les experts Auto Groupama

Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance auto.

Découvrez notre offre d’assurance auto

  • Cerise depart vacances rebond

    Auto

    Assurance auto

    4 formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos sur la sécurité et la prévention routière

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Réduction tarifaire proposée sous réserve de la souscription, en 2024, de deux nouveaux contrats : 50€ offerts sur la cotisation de la première année d'un contrat Groupama Conduire sous réserve d'un minimum de cotisation annuelle de 100€. Au minimum deux contrats différents doivent être souscrits pour bénéficier de l'offre. Pour les clients Groupama, la réduction sur la cotisation pourra être appliquée dès la souscription d'un seul contrat. Chaque contrat peut être souscrit séparément. Voir conditions en agences.
bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions