Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.

Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr

Protéger sa voiture du froid : les bons gestes

L’hiver arrive ou vous vous apprêtez à prendre la route, direction les pays froids ? Lorsque les températures descendent, il vaut mieux être bien préparé. Comment s’assurer que sa voiture soit prête pour la route en hiver ? Comment l’isoler du froid ou la protéger quand on n’a pas de garage ? Nous vous livrons quelques astuces pour préserver votre véhicule et ne pas endommager sa carrosserie lorsqu’il fait froid dehors.

Protéger sa voiture du froid

Préférer des liquides antigels


Le liquide de refroidissement, l’huile moteur et le liquide lave-glace vous sont utiles toute l’année. En hiver ou en cas de température froide, il est important de s’assurer que ces liquides soient bien antigels afin d’aider votre voiture à lutter contre le froid. Cette propriété se révélera d’autant plus indispensable en cas de gel ou de neige.

Assuré Groupama

Grâce à votre assurance auto Groupama et à la formule Mobilité, vous bénéficiez de la garantie assistance panne 0 km. Elle vous permet d’être dépanné ou remorqué jusqu’au prochain garage, même lorsque la panne arrive à deux pas de chez vous. Utile si vous grippez votre moteur devant votre maison en hiver !

Couvrir sa voiture en hiver


Bonnet, écharpe, cagoule, gros pull, doudoune, collants chauds… Vous avez tendance à enfiler plusieurs couches de vêtements pour rester bien au chaud par temps froid ? Pour votre voiture, c’est la même chose : si elle reste à l’extérieur lorsqu’il fait très froid, il est conseillé de la couvrir pour la protéger. Vous disposez de plusieurs choix en fonction de l’usage que vous faites de votre véhicule. En cas d’usage fréquent à occasionnel, préservez votre pare-brise à l’aide d’un morceau de carton et vos rétroviseurs avec un sac plastique, ou mieux, avec une bâche prévue à cet effet. Si une nuit de gel est prévue, pensez aussi à poser une couverture sur votre moteur pour éviter qu’il ne givre. En cas d’usage occasionnel à rare, vous pouvez choisir de couvrir votre voiture et votre carrosserie avec une bâche intégrale. Cette protection la préservera également du gel et de l’humidité.

Protéger les joints et caoutchoucs du froid


Les joints et caoutchoucs de votre véhicule sont sensibles aux changements de température. En hiver, le froid les fait se rétracter, voire se craqueler. Il est possible de les protéger du froid à l’aide d’un spray lubrifiant au silicone ou de produits disponibles à la maison, comme de la glycérine, du savon de Marseille ou du talc. Il vous suffira d’enduire les joints de votre voiture de ces produits pour les entretenir et les préparer à affronter le froid de l’hiver.

Vérifier la pression des pneus


L’un des premiers réflexes en hiver est de bien choisir vos pneus en fonction de la région où vous habitez ou de celle où vous avez prévu de vous rendre pendant vos vacances. En effet, selon la loi Montagne sur les pneus d’hiver, les pneus neige 3PMSF ou M+S (tolérés jusqu’en 2024) et les chaînes ou chaussettes à neige textile sont obligatoires.


Quel que soit votre choix, pensez à vérifier la pression des pneus dès la fin de l’automne, puis régulièrement pendant l’hiver. Elle peut en effet fortement chuter en cas de vague de froid et de températures négatives.

Protéger la batterie de la voiture


Les intempéries, et tout particulièrement le froid, mettent la batterie de votre voiture à rude épreuve. Elle se décharge plus vite lorsque les températures sont proches de 0 qu’en temps normal. Il est donc conseillé de la faire vérifier votre dès le début de la période hivernale ou avant votre voyage aux sports d’hiver.


Si vous laissez votre voiture dehors pendant un hiver froid sans l’utiliser, vous pouvez éviter les pannes de batterie en prenant quelques précautions : graisser ses bornes, utiliser un isolateur de batterie ou même la retirer pour la conserver à l’intérieur.

Faire tourner le moteur avant de partir


En cas de températures basses ou de gel, pensez à prendre le temps de préchauffer votre véhicule pendant quelques instants avant de rouler. Mettez-vous derrière le volant et allumez le moteur et les feux avant de le laisser tourner. Vous pouvez en profiter pour faire d’une pierre deux coups en vérifiant vos joints ou en dégivrant votre pare-brise. Cette étape est particulièrement utile pour les véhicules exposés au froid en hiver.

Le kit de survie pour protéger sa voiture du froid


En plus de l’équipement obligatoire à bord d’un véhicule, que faut-il emporter dans son kit de survie pour protéger sa voiture du gel et du froid ? Nous vous avons préparé une check-list grand froid complète pour une protection optimale de votre voiture en hiver :

  • des pneus hiver

  • des chaînes ou chaussettes à neige

  • un grattoir à pare-brise

  • une bâche ou couverture pour pare-brise

  • une pelle à neige démontable

  • un bidon d’antigel

  • des colliers de serrage faits pour la neige

  • un bidon de lave-glace

  • des bâtons lumineux

  • une lampe de poche

  • des allumettes

  • un chargeur nomade pour votre téléphone.

Avoir ces indispensables à disposition et adapter votre conduite en hiver vous permettra de rouler en toute sérénité. Vous prévoyez de sortir des grands axes ? Voici quelques accessoires supplémentaires à emporter pour vous permettre d’atteindre les secours plus sereinement, au cas où vous seriez bloqué dans la neige avec votre voiture :

  • une ou plusieurs bouteilles d’eau potable de 1,5 litre

  • quelques snacks, comme des barres énergétiques

  • des lingettes nettoyantes pour se rafraîchir

  • une trousse de premiers secours

  • des chaufferettes ou chauffe-mains

  • des paires de gants fourrés

  • une ou plusieurs couvertures en fonction du nombre de passagers.

Pensez aussi à toujours maintenir votre réservoir d’essence et votre batterie à plus de la moitié de leurs capacités.

Assuré Groupama

Si votre voiture est immobilisée, vous pouvez bénéficier d'un véhicule de remplacement avec la garantie Auto presto privilège proposée en option et incluse dans la formule Mobilité du contrat d'assurance auto Groupama.

Simulez votre tarif assurance auto gratuitement en 3 minutes

Profitez de la valeur d'achat à 1€/an pendant 3 ans(1)

Découvrez notre offre d’assurance auto

  • Cerise mobilité voiture rebond

    Auto

    Assurance auto

    4 formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos sur la sécurité et la prévention routière

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Pour toute souscription simultanée d'une assurance Conduire formule Confort ou Mobilité et d'un crédit auto chez Orange Bank de 7 000€ minimum. Le crédit doit être toujours en cours au moment du sinistre. Offre soumise à conditions. Voir modalités d'application auprès d'un conseiller de votre caisse régionale.


Contenu publié le 30/06/2022