Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.

Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr

Antivol de roue de voiture et assurance auto

Lorsque les malfaiteurs ne parviennent pas à dérober un véhicule en entier, il arrive qu’ils s’en prennent aux roues ou aux jantes. Heureusement, vous disposez de moyens efficaces pour protéger ces dernières. Découvrez l’intérêt d’installer un antivol sur une roue de voiture pour dissuader les voleurs et profiter d’une meilleure indemnisation par votre assurance auto.

Antivol roue de voiture et assurance auto

Qu’est-ce qu’un écrou antivol pour roue de voiture ?


L’écrou antivol fait partie de la panoplie des équipements antivol de voiture. Ce dispositif de sécurité vise à empêcher le vol de roue de voiture. La jante et le pneu sont ainsi protégés. À première vue, cet accessoire ressemble à un écrou standard qui équipe d’office les roues de tout véhicule. La différence réside dans le fait qu’il ne peut être retiré qu’en utilisant une clé spécifique au modèle choisi.

Les pneumatiques neufs et les jantes en aluminium peuvent attiser la convoitise des malfaiteurs. Pendant votre absence, ils utilisent alors des cales ou des parpaings pour surélever le véhicule et le délester de ses roues. Les écrous antivol s’avèrent donc indispensables si vous laissez fréquemment votre voiture stationnée à l’extérieur. Vous gagnez ainsi en sécurité et en tranquillité d’esprit.

Les boulons antivol s’utilisent comme les modèles classiques. Vous effectuez exactement les mêmes manipulations pour les visser à une roue de voiture. En ce qui concerne le matériel, vous aurez besoin du kit d’écrous antivol, de la clé correspondante vendue avec les écrous et de gants de protection. Un outillage classique, comme une pince, un marteau ou un burin, est incapable de dévisser ces jeux de boulons. Les malfrats ne parviendront donc ni à démonter les roues ni à retirer les jantes ou les enjoliveurs.


Comment choisir son dispositif antivol pour roue de voiture ?


Il existe différents types de vis antivol. Assurez-vous au préalable que le kit d’écrous antivol que vous comptez acheter correspond bien aux caractéristiques des roues de votre véhicule et aux assises de vos pneus (coniques, plates, sphériques). D’ailleurs, de nombreux magasins proposent des produits en fonction de la marque de voiture (Mercedes, Ford, Dacia, Jeep, Volvo, etc.) Vous trouverez différentes longueurs de filetage et plusieurs six pans de clé. Votre garagiste ou un vendeur auto pourront vous renseigner sur ces caractéristiques techniques.

On distingue deux catégories d’écrou de roue antivol :

  • Ceux qui possèdent une empreinte interne sont considérés comme plus efficaces contre toute tentative de vol, car plus difficiles à démonter. Lisses à l’extérieur, ils adoptent une forme de fleur ou d’étoile gravée à l’intérieur. Seule la clé spécifique conçue pour les desserrer peut les débloquer. Une clé standard n’a pas de prise.

  • De leur côté, les écrous antivol à empreinte externe sont moins chers, mais leur niveau de protection est plus faible. Leur tête se compose de blocs et de stries incompatibles avec une clé conventionnelle. Toutefois, des voleurs plus expérimentés peuvent réussir à les dévisser.


Quel est le prix des écrous et boulons antivol ?


Le prix des écrous antivol varie beaucoup d’un modèle à un autre, en fonction du matériau utilisé (l’acier est le plus solide), du type d’empreinte et du traitement antirouille (contre la corrosion). Il suffit d’installer un écrou antivol par roue pour la protéger. Comptez généralement entre 20 et 50 euros pour un kit de 4 écrous antivol et une clé adaptée à leur extraction.

Vous pouvez acheter vos écrous antivol dans les magasins spécialisés en pièces automobiles, en centre auto, auprès de votre concessionnaire ou sur internet. N’hésitez pas à équiper les jantes de votre remorque, camping ou caravane pour les sécuriser.


Comment installer un écrou antivol sur les jantes de son véhicule ?


L’installation est facile et rapide. Les boulons antivol se fixent sur la jante en alu, en inox, en tôle ou en alliage. Ils sont vendus avec une clé adaptée à leur forme qui permet de les démonter si besoin (crevaison, remplacement des roues d’origine, installation de pneus hiver, etc.). On vous conseille de conserver une manivelle et un cric en permanence dans votre coffre.


Les étapes de la pose des boulons de roue


Vérifiez si les anciens goujons de roue ont une tête de vis conique ou plate. Vous commencerez par démonter l’enjoliveur, s’il y en a un, puis dévisser l’un des écrous de la roue. Utilisez une douille universelle et une clé télescopique ou une croix. Il faudra graisser le filetage de la vis et visser l’antivol dans le moyeu de la roue. Placez ensuite la douille sur la tête du boulon fourni avec le kit pour serrer ou desserrer l’écrou antivol. Servez-vous de nouveau de la clé télescopique ou de la croix pour resserrer correctement l’écrou.


Conseils pour réussir l’installation des écrous antivol


L’antivol peut être installé sur n’importe laquelle des 4 ou 5 vis de roue. Cependant, pour être sûr de retrouver son emplacement au moment du démontage, même dans l’obscurité, utilisez celui qui se situe en face de la valve.

Si vous possédez une clé dynamométrique, vous pourrez resserrer votre écrou à une valeur de 100 Newton-mètre. Cet outil est utilisé pour contrôler le couple de serrage des vis et écrous afin de garantir un montage optimal.

Il ne vous restera plus qu’à répéter l’opération sur chacune des roues. Serrez moins fort que la vis d’origine pour ne pas abîmer l’empreinte de l’écrou antivol. Roulez une cinquantaine de kilomètres et vérifiez que les boulons sont toujours correctement vissés. Si nécessaire, resserrez-les un peu.

À savoir

Vous devez vous assurer que l’écrou antivol est compatible avec les roues de votre voiture. Contrôlez notamment le diamètre, le filetage ainsi que la longueur des vis avant l’installation. On vous conseille de noter la référence de votre kit d’écrous antivol pour pouvoir refaire un double de la clé en cas de perte. Il est également possible de se procurer un extracteur d’écrou antivol, surtout si l’écrou a été trop serré, s’il est grippé ou foiré.

Comment éviter de se faire voler ses roues de voiture ?



Il existe plusieurs précautions à prendre pour la protection contre le vol des roues avant et arrière. Avant tout, éviter d’attirer les regards avec des enjoliveurs ou des jantes de marque. Les voleurs sont plus tentés par les modèles rares ou de grande valeur. Les écrous antivol représentent des éléments de sécurisation essentiels des véhicules. Montez-les sur vos roues pour empêcher ou retarder le vol des pneus de voiture. Vous pouvez aussi investir dans un système bloque-roue qui limite les risques de vol du véhicule. Enfin, privilégiez le stationnement dans un lieu clos et sécurisé ou, à défaut, dans une rue éclairée et fréquentée.


Quelles sont les démarches à réaliser pour déclarer le vol de vos roues ?


En tant qu’automobiliste, que faire en cas de vol de roue ? Votre premier réflexe sera de porter plainte auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie le plus tôt possible. Dans un deuxième temps, vous devrez déclarer le vol des roues à votre assurance auto. Il faudra lui envoyer une copie du dépôt de plainte. Aux yeux de l’assurance, le vol de roue de voiture n’influence pas votre bonus-malus. Il n’y a donc aucun impact sur le montant de la prime.

Assuré Groupama

La garantie vol est incluse dans nos offres d’assurance auto dès la formule Eco. Vous êtes ainsi couvert en cas de vol de votre véhicule ou de vol isolé des éléments comme les roues.

Simulez votre tarif assurance auto gratuitement en 3 minutes

Profitez de la valeur d'achat à 1€/an pendant 3 ans(1)

Découvrez notre offre d’assurance auto

  • Cerise mobilité voiture rebond

    Auto

    Assurance auto

    4 formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos en cas de vol de voiture

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Pour toute souscription simultanée d'une assurance Conduire formule Confort ou Mobilité et d'un crédit auto chez Orange Bank de 7 000€ minimum. Le crédit doit être toujours en cours au moment du sinistre. Offre soumise à conditions. Voir modalités d'application auprès d'un conseiller de votre caisse régionale.

Contenu publié le 08/06/2022