Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.

Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr

Mouse jacking : comment s’en protéger ?

Ces dernières années, le mouse jacking s’est répandu en France. Ce terme anglais désigne une nouvelle technique de vol de véhicules connectés sans effraction. Mais comment se déroule l’opération ? Et comment s’en prémunir ? Nous vous expliquons comment être indemnisé par votre assurance auto dans le cas d’un vol de voiture sans effraction.

Mouse Jacking

Qu’est-ce que le mouse jacking ?


Par définition, le mouse jacking, littéralement « vol à la souris » en anglais, consiste à voler une voiture par le biais d’un piratage informatique. Les malfaiteurs utilisent donc la souris d’un ordinateur pour dérober un véhicule.


Rarement pris en charge par l’assurance auto, ce mode opératoire concerne uniquement les voitures récentes équipées d’un ordinateur de bord. Dans le palmarès des modèles les plus volés en France figurent les berlines allemandes. Elles sont destinées à être revendues d’occasion ou à l’étranger. D’autres modèles peuvent servir à alimenter le marché des pièces détachées ou celui des papiers volés.


Les malfrats relèvent d’abord le numéro de série du véhicule qui est visible sur le pare-brise. Celui-ci leur permet de commander une nouvelle clé chez le concessionnaire à l’aide d’un complice. Ils peuvent ainsi ouvrir la portière sans avoir à briser les vitres. Équipés d’un PC portable et de logiciels spéciaux, ils se connectent ensuite à l’ordinateur de bord pour reconfigurer les systèmes informatiques. Une fois le piratage réussi, le véhicule démarre et les voleurs s’enfuient sans laisser de trace.

À savoir

Une autre méthode de mouse jacking consiste à empêcher le verrouillage automatique des portières en utilisant un boîtier brouilleur d’ondes. Le voleur prend donc facilement possession de votre véhicule dès que vous vous en éloignez. Il peut ensuite pirater le système informatique pour un démarrage sans effraction.

Quelle est la différence entre le mouse jacking et le vol à la roulotte ?


Le vol à la roulotte désigne le vol des biens qui se trouvent à l’intérieur de votre véhicule. Il ne s’agit donc pas, comme dans le cas du mouse jacking, d’un vol de véhicule.


Le vol à la roulotte n’est pas toujours couvert par l’assurance auto, donc pensez à bien vérifier votre contrat et ses différentes options pour savoir si vous pouvez vous faire indemniser en cas de sinistre. C’est d’autant plus important que tous les types d’objets ne sont pas toujours couverts (comme les œuvres d’art ou la monnaie en espèce) et que les contrats contiennent aussi parfois des exclusions de garantie.

Le rôle de l’assurance auto après un mouse jacking


Si vous êtes victime d’un mouse jacking, votre premier réflexe doit être de déposer plainte auprès du commissariat de police le plus rapidement possible. Vous pourrez ensuite déclarer le vol à votre assureur dans les prochains jours ouvrés. Au moment de déclarer le sinistre, il faudra lui fournir le récépissé de dépôt de plainte en plus de la déclaration de vol.

Les garanties contre le mouse jacking


Les propriétaires de voitures électroniques récentes ont tout intérêt à demander plusieurs devis d’assurance auto pour vérifier que leur véhicule est couvert en cas de vol de voiture sans effraction. Pensez à lire attentivement les clauses de votre contrat pour savoir si vous bénéficiez d’une assurance mouse jacking.

Le vol sans effraction et son indemnisation difficile


Que faire si voiture a été volée par le biais d’un piratage informatique ? Il est difficile d’obtenir une indemnisation. En effet, l’absence de preuves d’effraction empêche souvent de prouver sa bonne-foi et de toucher un remboursement. Toutefois, face à la réalité du vol électronique, plusieurs tribunaux ont récemment jugé que l’effraction électronique constitue une effraction au sens commun du terme et que l’assureur est tenu d’indemniser la victime.

Comment lutter contre le mouse jacking ?


Il existe heureusement des moyens simples et efficaces pour lutter contre le mouse jacking et le vol de voiture en général.

Les mesures élémentaires pour prévenir ce type de vol de véhicule


Lorsque vous vous garez en extérieur, mieux vaut vérifier manuellement la bonne fermeture des portières avant de partir. Évitez aussi de laisser les papiers du véhicule ou un double des clefs dans la boîte à gants.


Vous pouvez aussi bloquer votre volant grâce à une canne antivol. Cet objet en acier se ferme à clé. Le voleur pourra certes démarrer la voiture, mais pas la conduire. Nous vous conseillons également de stationner votre voiture dans un parking ou un garage fermé.

Installer un boîtier anti mouse jacking et un tracker GPS


Une autre solution est d’installer un traqueur ou traceur GPS dans votre voiture. Relié à une application mobile, celui-ci vous permet de localiser votre voiture volée en temps réel. En plus d’un système de géolocalisation, il est possible de brancher un boîtier anti-mouse jacking qui empêchera toute connexion extérieure.

La clause de vol sans effraction


La garantie vol est souvent comprise dans les contrats d’assurance auto dès la formule au tiers enrichi. Elle couvre les dommages engendrés par le vol ou la tentative de vol d’une voiture. La plupart des assureurs prévoient dans leur contrat que cette garantie ne pourra s’actionner que si le vol est prouvé. Il s’agit de la clause d’exclusion en l’absence de preuves d’effraction. Or, une voiture dérobée peut être retrouvée plusieurs jours après et sans présenter de traces d’effraction.

Assuré Groupama

Votre contrat d’assurance auto au tiers enrichi vous couvre en cas de mouse jacking et avec l’assurance tous risques votre véhicule est garanti pour la quasi-totalité des accidents y compris en cas de vandalisme sur votre voiture.

Simulez votre tarif assurance auto gratuitement en 3 minutes

Profitez de la valeur d'achat à 1€/an pendant 3 ans(1)

Découvrez notre offre d’assurance auto

  • Cerise mobilité voiture rebond

    Auto

    Assurance auto

    4 formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos en cas de vol de voiture

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Pour toute souscription simultanée d'une assurance Conduire formule Confort ou Mobilité et d'un crédit auto chez Orange Bank de 7 000€ minimum. Le crédit doit être toujours en cours au moment du sinistre. Offre soumise à conditions. Voir modalités d'application auprès d'un conseiller de votre caisse régionale.


Contenu publié le 16/05/2022