Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.

Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr

Phare cassé : l’assurance bris de glace peut-elle entrer en jeu ?

L’un des phares de votre voiture est abîmé ou brisé suite à un jet de graviers ou une collision avec un poteau ? Vous vous demandez si vous pouvez faire jouer la garantie bris de glace de votre assurance auto ? Découvrez dans quelle mesure l’assurance fonctionne lors d’un bris de glace sur les phares. Informez-vous aussi sur les démarches à réaliser lorsqu’une optique est brisée et sur l’importance de faire réparer les dommages.

Phare bris de glace et assurance

Est-ce que l’assurance bris de glace fonctionne pour un phare cassé ?


L’assurance auto avec garantie contre les bris de glace vous permet d’être indemnisé en cas de vitrage cassé sur votre véhicule. Elle entre en jeu pour les dommages causés sur les parties vitrées comme le pare-brise, les vitres latérales, la lunette arrière et les glaces du toit ouvrant. Les dégâts sur les blocs optiques des phares avant et leur protection, sur les phares longue portée ou sur les phares antibrouillards sont aussi généralement pris en charge. Pour savoir si un contrat d’assurance auto inclut l’indemnisation des bris de glace sur les phares, les clignotants, il vous suffit d’en consulter les conditions générales et les conditions particulières.


L’assurance bris de glace est habituellement optionnelle dans une assurance au tiers (responsabilité civile) et systématiquement incluse dans une assurance tous risques. Elle vous permet d’obtenir le remboursement des frais de réparation ou de remplacement de vos vitrages automobiles en cas de dégâts accidentels ou de dommages causés par les intempéries. Les impacts liés à la projection d’un caillou, ou à la grêle sont, par exemple, couverts.

À savoir

Lorsqu’ils sont liés à un sinistre comme un acte de vandalisme sur une voiture ou une tentative de vol, les dommages sur les baies vitrées et les phares ne sont pas obligatoirement couverts par la garantie bris de glace. Ils peuvent être indemnisés avec les contrats d’assurance tous risques, au titre de la garantie vol, vandalisme ou Dommages.

Que faire en cas de vitre de phare cassée et comment déclarer le sinistre à l’assurance ?


Si vous constatez qu’une de vos optiques de phare est endommagée, il est nécessaire de la faire réparer ou remplacer. Pour déclencher l’intervention de votre assurance alors que votre vitre de phare est cassée, et donc obtenir une indemnisation, vous devez effectuer une déclaration de bris de glace dans les 5 jours ouvrés (à compter de la découverte des dommages).


Avec certaines compagnies d’assurance, il est possible de déclarer un sinistre directement en ligne. Alternativement, vous pourrez faire votre déclaration par courrier recommandé avec accusé de réception, appel téléphonique ou e-mail.


En cas de phare cassé, votre assurance pourra vous communiquer les coordonnées des réparateurs et garages agréés par ses services localisés à proximité de votre domicile. Passer par un réparateur agréé pour faire changer vos optiques vous permettra de profiter d’une prise en charge facilitée et avantageuse. Selon votre contrat et les réparations requises, il pourra vous rester à payer la franchise bris de glace.

À savoir

Si votre bris de phare est consécutif à un accrochage avec un tiers dont vous êtes dégagé de toute responsabilité, les dommages seront couverts par l’assurance de l’autre personne et non la vôtre. Dans ce cas, il est conseillé de remplir un constat amiable, que vous transmettrez à votre assureur auto en même temps que votre déclaration de sinistre. que vous transmettrez à votre assureur auto en même temps que votre déclaration de sinistre.

Pourquoi est-ce important de réparer ou changer un phare après un bris de glace ?


La réparation ou le remplacement d’une vitre de phare après un bris de glace est d’une grande importance. En effet, les optiques de votre véhicule doivent être en parfait état, afin que vous puissiez bien voir et être vu sur la route. Des phares présentant une fissure, une cassure ou un impact peuvent d’ailleurs vous valoir une amende en cas de contrôle des forces de l’ordre, et constituent un motif de contre-visite lors du contrôle technique.


Il est également essentiel de faire réparer les protections de phares jaunies ou ternies, celles-ci altérant les performances des feux. Cette opération sera toutefois à vos frais, la rénovation de phares ternis n’étant pas prise en charge par l’assurance bris de glace.

À savoir

Qu’en est-il du bris de glace sur les phares et du malus ? Sauf s’il découle d’un accident dont vous êtes responsable ayant entraîné l’indemnisation d’autres dommages, un bris de glace sur vos optiques n’entraînera aucune modification de votre coefficient de bonus-malus.

Assuré Groupama

L’assurance bris de glace est incluse dans l’assurance auto Groupama dès la formule Éco, avec une prise en charge des dommages sur les phares avant. Pour un traitement rapide et simplifié de vos sinistres, déclarez-les en ligne depuis votre espace client ou l’application mobile Groupama et moi. En passant par un garagiste partenaire du réseau Presto Glace pour le remplacement des surfaces vitrées de votre phare, vous n’aurez aucuns frais à avancer, sauf le montant de la franchise prévue (si elle s’applique).

Simulez votre tarif assurance auto gratuitement en 3 minutes

Profitez de la valeur d'achat à 1€/an pendant 3 ans(1)

Découvrez notre offre d’assurance auto

  • Cerise mobilité voiture rebond

    Auto

    Assurance Auto

    4 formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos sur l'assurance bris de glace

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Pour toute souscription simultanée d'une assurance Conduire formule Confort ou Mobilité et d'un crédit auto chez Orange Bank de 7 000€ minimum. Le crédit doit être toujours en cours au moment du sinistre. Offre soumise à conditions. Voir modalités d'application auprès d'un conseiller de votre caisse régionale.
(2) 150 euros de réduction sur la cotisation de la première année d’assurance pour toute nouvelle souscription d’un contrat Groupama Santé Active ou Groupama Santé Active Senior entre le 29 août et le 13 novembre 2022 sous condition d’un montant minimum de prime annuelle variable selon les Caisses Régionales - Voir conditions en agence.


Contenu publié le 16/09/2022