Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, nous recueillons des informations pour mesurer l’audience, améliorer notre site, interagir avec vous et vous présenter des offres personnalisées. En les autorisant, votre navigation sera simplifiée.

Vous avez le droit de changer d’avis à tout moment en cliquant sur « Gérer mes cookies » en bas de chaque page Groupama.fr

Quelle voiture choisir en fonction de votre profil et de votre famille ?

Vous venez d’obtenir le permis ? Votre ancien véhicule est arrivé en bout de course ? Pas facile de savoir quelle voiture choisir, même si ce n’est pas votre premier achat. Il faut tenir compte de votre budget, du kilométrage annuel, de l’utilisation que vous ferez du véhicule (quotidien ou vacances) et de la composition de votre famille. Sans oublier votre souhait de préserver la planète et... vos envies ! Voici quelques idées pour vous aider à faire votre choix.

Choisir sa voiture

Comment trouver votre voiture idéale ?


On choisit un véhicule en fonction de plusieurs paramètres et de ses envies personnelles. Mais se décider n’a probablement jamais été aussi compliqué. La raison ? Les gammes qui s’étoffent toujours plus, les nouvelles motorisations qui sortent sur le marché, le budget, les différentes offres d’assurance auto, les envies de chacun qui évoluent, etc. Pour vous aider à y voir plus clair, vous pouvez piocher dans les avis des sites auto comme Turbo, Auto-moto, L’argus ou encore la revue automobile...


Plutôt que d’acheter le véhicule, vous pouvez aussi envisager de le louer grâce au leasing, c’est-à-dire un contrat de location longue durée qui vous permettra de vous familiariser avec le véhicule avant de l’acheter. Deux types de contrats existent. Vous pouvez ainsi choisir entre la LLD (Location Longue Durée) ou la LOA (Location avec Option d’Achat).


En attendant, nous vous proposons un petit tour d’horizon des différents critères à prendre en compte pour vous permettre de trouver la voiture de vos rêves.

Quel modèle de voiture choisir ?


Quand on veut trouver sa voiture idéale, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. En premier lieu, il vous faudra savoir quel est votre besoin. Souhaitez-vous une voiture neuve ou un véhicule d’occasion ? Quelle première voiture choisir ? De nombreuses questions méritent d’être soulevées avant de se lancer dans l’achat d’un nouveau véhicule.

Le budget


Vous devez tout d’abord déterminer un budget pour ce futur achat, qui est loin d’être anodin. Est-ce un premier achat, un véhicule de remplacement ou souhaitez-vous revendre votre voiture actuelle ? Prendre une automatique ou une manuelle ? Quelle voiture automatique choisir ? Ou vers quelle voiture manuelle se tourner ? Pouvez-vous négocier le prix d’une voiture neuve ? Notez qu’en optant pour un véhicule électrique ou hybride, le coût à l’achat est forcément plus élevé.

Citadine ou plus gros véhicule ?


On n’achète pas la même voiture si on vit en solo, en couple ou si l’on se trouve à la tête d’une « tribu ». Les constructeurs le savent bien et ont d’ailleurs modifié leurs offres pour répondre aux demandes des familles recomposées.


Pour des trajets courts en milieu urbain, choisissez une citadine. Elle sera plus facile à garer et moins gourmande en énergie. Le tout avec un budget limité.

Choisir sa motorisation


Quelle voiture GPL choisir ? Que choisir entre une voiture essence et une diesel ? Faut-il opter pour un modèle électrique ou hybride ? Vous avez aujourd’hui l’embarras du choix. Il existe aussi des aides gouvernementales pour vous aider à opter pour des véhicules plus écologiques et répondre à vos attentes écoresponsables.

Le coût de l’assurance


Quel sera le montant de votre cotisation annuelle en fonction du devis d’assurance auto choisi et du montant de la franchise ? L’assurance automobile propose en général deux formules d’assurance « au tiers » et deux formules d’assurance « tous risques ». Il existe également de nombreux avantages à la clé pour une protection adaptée à vos besoins et à votre budget. C’est un point essentiel, à ne surtout pas négliger au moment de l’achat de votre voiture.

A savoir

Demandez au vendeur (professionnel ou particulier) toutes les informations dont vous avez besoin afin d’établir un devis avant l’achat et choisir l’assurance qui vous convient.

Quelle voiture choisir en boîte automatique ?


Si vous avez le permis b boîte auto, les modèles de voiture en boîte automatique sont de plus en plus nombreux, car la technologie a fait de gros progrès ces dernières années. La plupart des grosses cylindrées diesel ne proposent que ce type de transmission. Et cette tendance conquiert tous les segments de marché. Si ce type de conduite vous tente, parlez-en au concessionnaire qui saura vous orienter et vous dire quelle voiture choisir en boîte automatique.

Quelle voiture choisir pour un jeune conducteur ?


Les voitures neuves étant souvent plus chères à assurer, il est préférable, lorsque l’on cherche une assurance jeune conducteur, d’opter pour une voiture d’occasion. Pensez à choisir une voiture d’occasion fiable pour le jeune conducteur. De même, pour faire des économies sur son assurance, mais aussi et avant tout pour gagner en expérience, il est préférable de choisir une voiture de faible cylindrée. Certaines compagnies d’assurance peuvent d’ailleurs refuser de couvrir les jeunes conducteurs si leur véhicule compte plus de 70 chevaux.

Quelle voiture d’occasion choisir ?


Si vous souhaitez acheter une voiture d’occasion, il est essentiel de connaître l’historique du véhicule. En effet, cela vous évitera les mauvaises surprises. Pour connaître le passé de la voiture, pensez à bien consulter les documents suivants avant de faire votre achat :

  • le carnet d’entretien avec les dates de révisions de la voiture ;

  • le PV de contrôle technique datant de moins de 6 mois et sans contre-visite à prévoir ;

  • les factures des réparations faites sur la voiture ;

  • un certificat de non-gage si le transfert de carte grise n’est pas possible.

Quant à savoir quelle voiture d’occasion acheter, à vous de choisir selon vos critères et votre budget. Pour vous faire une idée du prix, pensez à estimer le véhicule. Pour cela, il existe des outils en ligne, utilisant différents critères comme la marque, le modèle ou encore la date de la 1ère immatriculation, qui listent la cote des voitures d’occasion. Vous pouvez aussi trouver ces informations dans des magazines spécialisés.

Quelle voiture choisir quand on roule beaucoup ?


Si vous envisagez de parcourir plus de 20 000 kilomètres par an, il vous faudra bien réfléchir au type de voiture que vous allez choisir, et notamment au moteur de celle-ci. Si l’électrique seul ne sera évidemment pas pratique pour quelqu’un qui roule beaucoup, un moteur essence pourra s’avérer un peu cher à long terme.


À l’heure où la préoccupation des Français se porte vers plus de responsabilité écologique, un modèle hybride pourrait être la solution idéale si vous roulez beaucoup. L’électrique sera parfait pour les trajets en ville tandis que l’essence vous servira sur les trajets plus longs.

Quelle voiture choisir quand on roule peu ?


Vous ne prenez votre voiture que pour aller au travail et faire vos courses ? Vous envisagez de vous déplacer plus souvent à vélo ou en utilisant les transports en commun ? Si, vous roulez moins de 8 000 kilomètres par ans, il est inutile d’investir dans une grosse cylindrée : une petite citadine vous conviendrait parfaitement. Une voiture plus grosse, comme un break ou un monospace, sera plus indiquée si vous avez une grande famille.


Quelle que soit la taille de votre véhicule, vous pouvez penser à opter pour une voiture électrique, surtout si vous n’effectuez que de petits trajets. N’hésitez pas non plus à vous renseigner sur les assurances petit rouleur, particulièrement indiquées dans votre cas. Vous bénéficiez d’une assurance complète en ne payant que ce que vous roulez.

Quelle voiture hybride choisir ?


Vous pensez choisir une voiture hybride ?


Tous les constructeurs proposent des modèles dans toutes les gammes. Il ne vous reste plus qu’à choisir entre l’hybride rechargeable (Plug-in Hybrid) et l’hybride non rechargeable (Full Hybrid).


Pour acheter votre voiture, pensez au crédit auto. Certains organismes proposent un crédit modulable sans frais de dossier et un taux fixe compétitif.

À savoir

Découvrez les conditions pour bénéficier du bonus écologique et de la prime à la conversion si vous avez un véhicule à vendre à la casse.

Assuré Groupama

Pour financer votre véhicule neuf ou d’occasion, optez pour le prêt personnel Désirio. Vous pouvez emprunter de 3 000 € jusqu’à 75 000 € sur une durée de 1 à 10 ans et vous pouvez profiter d’un super taux pour réaliser votre projet ! Vous aurez aussi la possibilité de rembourser votre prêt par anticipation ou encore de faire des pauses sur les échéances.

Simulez votre tarif assurance auto en ligne

Découvrez notre offre d’assurance auto

  • Cerise mobilité voiture rebond

    Auto

    Assurance Auto

    4 formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos et conseils auto

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Du 28 avril au 17 juillet 2022, 50 euros offerts sur la cotisation de la première année d’assurance pour la souscription d’un contrat Groupama Habitation sous réserve d’un montant minimum de souscription de 150 euros TTC ainsi que les frais d’installation de 150 euros offerts à la souscription d’un pack ou d’une formule libre Groupama Box Habitat. Voir conditions en agence, selon les caisses régionales participantes. Chaque contrat peut être souscrit séparément.
(2) Taux de 0,90 % dès 5 000 € empruntés. Prêt remboursable sur 12 mois. Prêt personnel pour financer vos projets. Dans le cadre du prêt personnel Désirio, pour tout projet de 5 000 € empruntés sur 12 mois au Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixe de 0,90% (taux débiteur annuel fixe de 0,90%), hors assurances facultatives, vous remboursez 12 mensualités de 418,70 €. Montant total dû : 5 024,40 € (dont 24,40 € d'intérêts et sans frais de dossier). Le montant total dû au titre de l'assurance facultative (pour un client de moins de 65 ans) sur la durée totale du prêt est de 42 €, soit un coût mensuel de 3,50 € s'ajoutant à l'échéance de remboursement et un TAEA (Taux Annuel Effectif de l'Assurance) de 1,57%. Exemple sur la base d’une 1ère échéance à 30 jours. Conditions en vigueur au 2 mai 2022 susceptibles de modification.


Contenu mis à jour le 11/02/2022