Quelle voiture choisir en fonction de votre profil et de votre famille ?

Vous venez d’obtenir le permis ? Votre ancien véhicule est arrivé en bout de course ? Pas facile de savoir quelle voiture choisir, même si ce n’est pas votre premier achat. Il faut tenir compte de votre budget, du kilométrage annuel, de l’utilisation que vous ferez du véhicule (quotidien ou vacances) et de la composition de votre famille. Sans oublier votre souhait de préserver la planète et... vos envies ! Voici quelques idées pour vous aider à faire votre choix.

Choisir sa voiture

Quelle voiture choisir ?


On choisit tout d’abord un véhicule en fonction de plusieurs paramètres et de ses envies personnels. Mais se décider n’a probablement jamais été aussi compliqué. La raison ? Les gammes qui s’étoffent toujours plus, les nouvelles motorisations qui sortent sur le marché, le budget, les envies de chacun qui évoluent, etc. Pour vous aider à y voir plus clair, vous pouvez piocher dans les avis des sites auto comme Turbo, Auto-moto, L’argus, La revue automobile... En attendant, nous vous proposons un petit tour d’horizon des différents critères à prendre en compte pour vous permettre de trouver la voiture de vos rêves.

  • Critère budget : Quelle somme avez-vous prévu de débourser pour ce véhicule ? Est-ce un premier achat, un véhicule de remplacement ou souhaitez-vous revendre votre voiture actuelle ? Notez qu’en optant pour un véhicule électrique ou hybride, le coût à l’achat est forcément plus élevé.

  • Votre besoin : Allez-vous choisir une voiture neuve ou choisir une voiture d’occasion ? Avez-vous besoin de choisir une voiture pour un jeune conducteur ? N’oubliez pas que vous pouvez négocier l’achat d’un modèle neuf et que vous devez être très attentif en cas d’achat de véhicule d’occasion.

  • Lieu de circulation : Pour des trajets courts en milieu urbain, choisissez une citadine. Elle sera plus facile à garer et moins gourmande en énergie. Le tout avec un budget limité.

  • Votre famille : On n’achète pas la même voiture si on vit en solo, en couple ou si l’on se trouve à la tête d’une « tribu ». Les constructeurs le savent bien et ont d’ailleurs modifié leurs offres pour répondre aux demandes des familles recomposées.

  • Votre kilométrage : Gros rouleur ? Vous avalez le bitume régulièrement le week-end ? A contrario, votre voiture reste souvent au garage ? Vous vous demandez quelle voiture choisir quand on roule peu ? Ou bien avez-vous avez besoin d’un véhicule pour faire les courses et emmener les enfants à l’école ? 

  • Critère motorisation : Essence, diesel, GPL, électrique, hybride... Vous avez aujourd’hui l’embarras du choix. Il existe aussi des aides gouvernementales pour vous aider à opter pour des véhicules plus écologiques et répondre à vos attentes écoresponsables.

  • Assurance : Quel sera le montant de votre cotisation annuelle en fonction du devis d’assurance auto choisi et du montant de la franchise ? L’assurance automobile propose en général deux formules d’assurance « au tiers » et deux formules d’assurance « tous risques ». Il existe également de nombreux avantages à la clé pour une protection adaptée à vos besoins et à votre budget. C’est un point essentiel, à ne surtout pas négliger au moment de l’achat de votre voiture.

  • Plaisir : Quelles options sont disponibles sur la voiture pour améliorer votre confort ? Quelle qualité de conduite souhaitez-vous ? Ou souhaitez-vous simplement vous faire plaisir et choisir une belle voiture sportive ?


A savoir

Demandez au vendeur (professionnel ou particulier) toutes les informations dont vous avez besoin afin d’établir un devis avant l’achat et choisir l’assurance qui vous convient.

Quelle voiture choisir en boîte automatique ?


Les modèles en version boîte automatique sont de plus en plus nombreux, car la technologie a fait de gros progrès. La plupart des grosses cylindrées diesel ne proposent que ce type de transmission. Et cette tendance conquiert tous les segments de marché. Si ce type de conduite vous tente, parlez-en au concessionnaire qui saura vous orienter.

Quelle voiture choisir pour un jeune conducteur ? 


Les voitures neuves étant souvent plus chères à assurer, il est préférable, lorsque l’on est un jeune conducteur, d’opter pour une voiture d’occasion. De même, pour faire des économies sur son assurance, mais aussi et avant tout pour gagner en expérience, il est préférable de choisir une voiture de faible cylindrée. Certaines compagnies d’assurance peuvent d’ailleurs refuser de couvrir les jeunes conducteurs si leur véhicule compte plus de 70 chevaux.

Quelle voiture hybride choisir ?


Vous vous posez des questions sur la voiture hybride ? Quel est son intérêt ? À quel type de conducteur s’adresse ce type de véhicule ?


Cette citadine est particulièrement économe. Tous les constructeurs proposent des modèles dans toutes les gammes. Il ne vous reste plus qu’à choisir entre l’hybride rechargeable (Plug-in Hybrid) et l’hybride non rechargeable (Full Hybrid).


Pour acheter votre voiture, pensez au crédit auto. Certains organismes proposent un crédit modulable sans frais de dossier et un taux fixe compétitif.

À savoir

Découvrez les conditions pour bénéficier du bonus écologique et de la prime à la conversion si vous avez un véhicule à mettre à la casse.

Assuré Groupama

Pour financer votre véhicule neuf ou d’occasion, optez pour le prêt personnel Désirio. Vous pouvez emprunter de 3 000 € jusqu’à 75 000 € sur une durée de 1 à 10 ans et vous pouvez profiter d’un super taux pour réaliser votre projet ! Vous aurez aussi la possibilité de rembourser votre prêt par anticipation ou encore de faire des pauses sur les échéances.

Obtenir un tarif en ligne

  • Cerise mobilité voiture rebond

    Auto

    Assurance Auto

    4 formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.

    Découvrir l'offre

Mentions légales et informatives


Contenu mis à jour le 15/06/2021