Sommaire
Essence ou diesel, quelles différences ?
Qu’est-ce qui fait la différence entre le diesel et l’essence ? Pour rappel, le moteur thermique utilise la combustion du carburant, afin de provoquer l’explosion entraînant le mouvement des pistons. Le moteur diesel utilise une forte compression de l’air pour obtenir une température élevée et provoquer l’auto-inflammation du gazole.
L’essence est plus volatile et contient des hydrocarbures plus légers. Son pouvoir détonant est caractérisé par son indice d’octane, tandis que pour le gazole, il s’agit de l’indice de cétane.
À savoir
Vous allez acheter une voiture d’occasion ? Pour savoir si votre modèle fonctionne au diesel ou à l’essence, consultez sa carte grise : le champ P3 mentionne l’abréviation GO (Gas-oil) pour le diesel et ES pour l’essence.
Essence et diesel, quel est le plus polluant ?
Plusieurs facteurs sont impliqués dans la pollution générée par les deux types de motorisations diesel ou essence.
Quelle pollution pour une voiture diesel ?
Les voitures diesel génèrent jusqu’à 20 % de dioxyde de carbone (CO2) en moins que les véhicules essence. Cependant, elles émettent jusqu’à trois à quatre fois plus de particules fines et d’oxyde d’azote (NOx) qu’un moteur essence. Cette tendance concerne essentiellement les anciens modèles de véhicules diesel puisque la dernière génération est équipée de filtres à particules (FAP) qui limitent l’émission de particules fines.
Pollution d’un moteur essence
À l’inverse, les moteurs à essence équipés de catalyseurs rejettent plus de CO2, mais moins de particules fines.
En conclusion, quel carburant pollue le plus ?
Il est donc avéré que les deux combustibles polluent, même si des rejets de particules différents sont impliqués.
À savoir
Le malus écologique, aussi appelé taxe carbone ou écotaxe, est une taxe obligatoire lors de l’établissement d’une carte grise. Son prix est variable suivant l’émission de CO2 ou encore le poids du véhicule.
Essence ou diesel, quel moteur consomme le plus ?
À partir de 20 000 km parcourus par an, le gasoil est plus économique que l’essence, consommant jusqu’à 15 à 20 % de carburant en moins. Plus le véhicule roule, moins il consomme de carburant. Son niveau de rentabilité est donc plus élevé. Par ailleurs, un moteur diesel est plus robuste qu’un moteur essence pour de longs trajets.
Le diesel est moins rentable sur de petits trajets, car le moteur n’a alors pas le temps de monter en température. En dessous de 15 000 km parcourus à l’année, les citadins et petits rouleurs trouveront leur intérêt dans un véhicule essence dont le régime moteur est plus adapté à une conduite en milieu urbain.
À savoir
La conduite écologique, ou éco-conduite, met en œuvre certaines techniques permettant de consommer moins de carburant, et de réduire en même temps la pollution de l’environnement.
Quel carburant est le plus économique ?
S’il a longtemps été considéré comme un carburant économique, le diesel séduit de moins en moins. Les innovations sur la motorisation essence et l’écart de prix moins important entre le diesel et le Sans Plomb 95/98 expliquent ce désamour. Pour départager les deux carburants sur le plan économique, il faut envisager la rentabilité à court et long terme.
Rentabilité sur le court terme
À court terme, c’est l’essence qui l’emporte. Un véhicule neuf à essence coûte environ 1 500 euros de moins qu’un véhicule diesel. Il est cependant possible d’acheter une voiture diesel d’occasion à un tarif attractif. À l’usage, les coûts d’entretien d’un moteur diesel sont également plus élevés que pour un véhicule essence.
Rentabilité sur le long terme
Aujourd’hui, avec la crise de l’énergie et l’inflation, la différence de prix entre le diesel et l’essence ne se fait plus vraiment sentir. Cependant, le diesel est plus rentable sur le long terme. La consommation de carburant est en effet plus faible que pour un moteur essence. Cette rentabilité dépend néanmoins du nombre de kilomètres parcourus à l’année. Le moteur diesel nécessitant un certain temps pour monter en température et adopter un régime économique, il sera en effet rentable sur de longues distances.
Quelle est la différence sur la performance auto et la conduite entre le diesel et l’essence ?
Concernant la différence entre essence et diesel au niveau de la conduite, à bas régime, un moteur diesel offrira plus de puissance, donc un meilleur confort de conduite, par rapport à un moteur à essence de même gabarit. En revanche, à puissance égale, un véhicule essence sera plus léger et plus silencieux qu’un moteur diesel.
Concernant la résistance à l’usure, un moteur diesel, considérant la nature des matériaux utilisés lors de sa fabrication, est en général plus robuste et durable.
Diesel ou essence : quelle différence pour l’assurance auto ?
L’achat d’une voiture diesel revient plus cher que celui d’une voiture à essence. Il en est de même pour les pièces de rechange. En cas de sinistre, l’indemnisation d’un véhicule diesel par les assureurs serait donc plus élevée. Cela expliquerait le surcoût de l’ordre de 10 à 15 % de la prime d’assurance auto d’un véhicule diesel par rapport à une voiture à essence.
Synthèse des différences entre moteur essence et diesel
Critère | Moteur essence | Moteur diesel |
Pollution | Principalement CO2 | Principalement particules fines |
Performance de l’auto | Petits trajets en ville Moins de 15 000 km/an | Longs trajets Plus de 15 000 km/an |
Prix à la pompe | Quasi équivalent au diesel | Quasi équivalent à l’essence |
Consommation | Supérieure au diesel | 15 à 20 % d’économies de carburant par rapport à l’essence |
Assurance auto | Entre 10 et 15 % moins cher par rapport à un véhicule diesel | Jusqu’à 15 % plus cher par rapport à un véhicule essence |
Bruit | Plutôt silencieux | Assez bruyant |
Durée de vie (fiabilité) | 100 000 km en moyenne | 250 000 km en moyenne |
Prix à l’achat | Prix moyen inférieur de 1 500 € par rapport à un véhicule diesel | Prix moyen supérieur de 1 500 € par rapport à l’essence |
Restrictions (lois) | Interdiction à la vente en 2035 | Interdiction progressive selon les ZFE |
Essence ou diesel, pour quel conducteur ?
Pour un conducteur habitant en ville, dont les trajets sont principalement urbains et qui effectue moins de 15 000 kilomètres à l’année, il est plutôt conseillé de s’orienter vers une voiture à essence.
En revanche, si vous roulez beaucoup, sur de longues distances et que votre compteur affiche plus de 15 000 kilomètres en une année, une voiture diesel sera plus rentable sur le plan économique.
Les alternatives à l’essence et au diesel
Motorisations hybrides, voiture GPL, citadine ou SUV électrique, le parc automobile français propose une large gamme de choix aux automobilistes.
La voiture électrique : elle constitue une alternative intéressante aux moteurs thermiques. Son premier atout est avant tout écologique. Elle ne rejette ni CO2 ni particules fines nuisibles. Techniquement, le moteur des véhicules électriques est de conception simple, et résiste mieux à l’usure que le moteur à combustion. Son coût d’entretien et sa consommation sont réduits par rapport aux moteurs de type thermique. Il en est de même pour la consommation, qui est nettement plus faible qu’une voiture à essence ou diesel. Autre point, les véhicules électriques rechargeables sont particulièrement silencieux ;
La motorisation hybride : elle consiste à adjoindre un moteur électrique à un moteur thermique. Le moteur électrique prend le relais quand la voiture fonctionne à bas régime. Vous continuerez à utiliser de l’essence ou du diesel, mais en quantité moins importante que pour une voiture à motorisation classique ;
La voiture GPL : elle produit moins de CO2 par rapport à un véhicule fonctionnant au sans-plomb ou au diesel, ne produit pas de particules et n’émet pas de NOx. Le prix à la pompe du Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) est plus compétitif que le diesel ou l’essence.
Ces nouvelles solutions permettent de palier les hausses des prix à la pompe du carburant. Autre avantage, elles sont éligibles au bonus écologique : ce dispositif a été mis en place afin d’encourager les automobilistes à opter pour des voitures neuves non polluantes. Le montant de l’aide dépend du type de véhicule. En parallèle, l’écotaxe ou malus écologique est une taxe instaurée pour pénaliser l’achat d’autos neuves considérées comme étant polluantes.
FAQ – Vos questions sur les différences entre essence et diesel
Essence ou diesel ? Nous répondons à vos questions en matière de carburant pour votre véhicule.
Quel carburant favoriser en 2024 ?
Chacun devra faire son choix en fonction de ses besoins, de sa zone géographique et de ses habitudes de conduite.
Comment choisir entre une voiture essence et une voiture diesel ?
Tout dépend de votre profil de conducteur. Si vous parcourez de nombreux kilomètres à l’année, plus de 15 000 en l’occurrence, une voiture diesel est plus indiquée. En revanche, si vous roulez peu et principalement en ville, une voiture essence sera plus adaptée.
Le diesel sera-t-il interdit prochainement en France ?
L’interdiction de vente des voitures thermiques, essence et diesel, est prévue pour 2035. D’ici là, les zones à faibles émissions (ZFE) mettent en place des mesures progressives pour interdire le diesel :
D’abord, les véhicules diesel les plus anciens (Crit’Air 5 et 4) et non classés, déjà interdits respectivement depuis le 1er janvier 2023 et le 1er janvier 2024 ;
Puis, les véhicules Crit’Air 3 (diesel ou non), à partir du 1er janvier 2025 ;
Enfin, tous les véhicules Crit’Air 2 (diesel ou non).
Cependant, chaque ZFE dispose de son propre calendrier d’interdiction.
Comment savoir si c’est une voiture essence ou diesel ?
Le type de carburant ou la source d’énergie utilisés par une voiture figure sur la partie P.3 de la carte grise. Si la source d’énergie utilisée par le véhicule est modifiée, l’information doit apparaître sur le certificat d’immatriculation.
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