Diesel vs essence : performance, avantages et différences

Vous envisagez d’acquérir une nouvelle voiture et vous vous posez de nombreuses questions. Quel est le carburant le plus performant ? Pour la ville, faut-il choisir un véhicule à essence ou diesel ? Comment savoir si une voiture roule au diesel ou à l’essence ? Côté prix, quel est le plus avantageux, acheter une voiture essence ou diesel ? Faites le point avec Groupama.

immersive-diesel-ou-essence

Essence ou diesel, quelle différence ?


Qu’est-ce qui fait la différence entre le diesel et l’essence ? Pour rappel, le moteur thermique utilise la combustion du carburant, afin de provoquer l’explosion entraînant le mouvement des pistons. Le moteur diesel utilise une forte compression de l’air pour obtenir une température élevée et provoquer l’auto-inflammation du gazole.


L’essence est plus volatile et contient des hydrocarbures plus légers. Son pouvoir détonant est caractérisé par son indice d’octane, tandis que pour le gazole, il s’agit de l’indice de cétane.

À savoir

Vous allez acheter une voiture d’occasion ? Pour savoir si votre modèle fonctionne au diesel ou à l’essence, consultez sa carte grise : le champ P3 mentionne l’abréviation GO (Gas-oil) pour le diesel et ES pour l’essence.

Qui de l’essence et du diesel est le plus polluant ?


Quelles sont les incidences de l’essence et du diesel sur la pollution ? Une étude menée par l’IFPEN (IFP Énergies Nouvelles) sur les émissions de polluants et de gaz à effet de serre a révélé les performances environnementales des technologies essence et diesel(0).

  • Diesel vs essence : la pollution par émission de gaz à effet de serre

- Le N2O (protoxyde d’azote) et CH4 (méthane) : le taux d’émission d’un véhicule à essence est 6 % plus élevé que celui d’un véhicule diesel ;


- Le CO2 (dioxyde de carbone) : la quantité émise par un moteur à essence est supérieure à celle d’un moteur diesel, tout comme la consommation de carburant est plus importante. Les émissions de CO2 sont en moyenne de 434 mg/km pour les voitures à essence, contre 83 mg/km pour les véhicules diesel équipés de dispositifs de dépollution ;


- Les NOx (oxydes d’azote) : les émissions sont de 57 mg/km pour une voiture diesel, contre 20 mg/km pour les véhicules à essence.

  • Les particules fines : les émissions sont généralement plus faibles pour les véhicules diesel.


À savoir

La conduite écologique, ou éco-conduite, met en œuvre certaines techniques permettant de consommer moins de carburant, et de réduire en même temps la pollution de l’environnement.

Avantages et inconvénients du diesel


Vous vous demandez quels sont les avantages et inconvénients des moteurs diesel ? On fait le point.

  • Les avantages :

- Sur la consommation : à caractéristiques égales, un moteur diesel consomme 15 à 20 % de moins qu’un moteur à essence. Compte tenu du prix des carburants au litre, l’implication sur votre budget auto sera palpable ;


- Au niveau de la conduite : à bas régime, un moteur diesel offrira plus de puissance, donc un meilleur confort de conduite, par rapport à un moteur à essence de même gabarit ;


- La résistance à l’usure : un moteur diesel, considérant la nature des matériaux utilisés lors de sa fabrication, est en général plus robuste et durable.

  • Les inconvénients :

- Le coût d’achat, d’entretien et de réparation : sur ces points, une voiture fonctionnant au diesel revient plus chère, compte tenu de la complexité de la technologie mise en œuvre ;


- Au plan environnemental : le diesel nécessite une très haute température durant sa combustion, favorisant ainsi la production de NOx. Nuisibles pour l’environnement, ces gaz peuvent causer un déséquilibre dans la composition des eaux, du sol et de l’air.


Avantages et inconvénients de l’essence


Vous souhaitez en savoir plus sur les points forts et les désavantages de l’essence ? Rappel sur les caractéristiques de ce carburant.

  • Les avantages :

- Au niveau de la conception : le moteur à essence est plus facile à fabriquer. Cette simplicité se ressentira généralement sur son prix d’achat, moins élevé par rapport à une voiture diesel de même catégorie ;


- Par rapport à la conduite : à puissance égale, un véhicule essence sera plus léger et plus silencieux qu’un moteur diesel.

  • Les inconvénients :

- Sur le plan de la consommation : le moteur à essence consomme plus qu’un moteur diesel. Compte tenu du prix du litre de l’essence, ce type de motorisation s’adresse plutôt aux parcours urbains ou à un usage sur de courtes distances ;


- Au niveau de l’entretien et de la réparation : en général, le moteur à essence résiste moins longtemps à l’usure qu’un moteur diesel de même catégorie ;


- Sur le plan écologique : le moteur à essence produit plus de CO2, responsable de l’effet de serre.


Les alternatives à l’essence et au diesel


Motorisations hybrides, voiture GPL, citadine ou SUV électrique, le parc automobile français propose une large gamme de choix aux automobilistes.

  • La voiture électrique : elle constitue une alternative intéressante aux moteurs thermiques. Son premier atout est avant tout écologique. Elle ne rejette ni CO2 ni particules fines nuisibles. Techniquement, le moteur des véhicules électriques est de conception simple, et résiste mieux à l’usure que le moteur à combustion. Son coût d’entretien et sa consommation sont réduits par rapport aux moteurs de type thermique. Il en est de même pour la consommation, qui est nettement plus faible qu’une voiture à essence ou diesel. Autre point, les véhicules électriques rechargeables sont particulièrement silencieux ;

  • La motorisation hybride : elle consiste à adjoindre un moteur électrique à un moteur thermique. Le moteur électrique prend le relais quand la voiture fonctionne à bas régime. Vous continuerez à utiliser de l’essence ou du diesel, mais en quantité moins importante que pour une voiture à motorisation classique ;

  • La voiture GPL : elle produit moins de CO2 par rapport à un véhicule fonctionnant au sans-plomb ou au diesel, ne produit pas de particules et n’émet pas de NOx. Le prix à la pompe du Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) est plus compétitif que le diesel ou l’essence.

Ces nouvelles solutions permettent de pallier les hausses des prix à la pompe du carburant. Autre avantage, elles sont éligibles au bonus écologique(0) : ce dispositif a été mis en place afin d’encourager les automobilistes à opter pour des voitures neuves non polluantes. Le montant de l’aide dépend du type de véhicule. En parallèle, l’écotaxe ou malus écologique est une taxe instaurée pour pénaliser l’achat d'autos neuves considérées comme étant polluantes.


Diesel ou essence : quelle différence pour l’assurance auto ?

L’achat d’une voiture diesel revient plus cher que celui d’une voiture à essence. Il en est de même pour les pièces de rechange. En cas de sinistre, l’indemnisation d’un véhicule diesel par les assureurs serait donc plus élevée. Cela expliquerait le surcoût de l’ordre de 10 à 15 % de la prime d’assurance d’un véhicule diesel par rapport à une voiture à essence.

Assuré Groupama 

Vous vous préparez à partir en vacances ? Pensez à réviser l’état de votre véhicule avant le grand départ. Si vous vous rendez à l’étranger, contactez votre assureur afin de vérifier vos obligations et les garanties en cas d’incident sur la route.

Nos conseillers à l'écoute pour vous aider

  • Cerise mobilité voiture rebond

    Auto

    Assurance Auto

    4 formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.

    Découvrir l'offre

Toutes nos infos et conseils auto

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

Contenu publié le 15/12/2021