Sommaire
Comment définir ses critères pour l’achat d’une voiture
Vous devez d’abord prendre en compte plusieurs critères incontournables pour faire votre choix : essence ou gazole ? Électrique ? Hybride ? Familiale, berline ou citadine ? Boîte automatique ou manuelle ? Marque française ou étrangère ? Et quel sera le prix de l’assurance auto de votre nouveau véhicule ? Vos besoins, vos envies et votre budget guideront votre décision.
Listez vos besoins avant l’achat d’une voiture
Il y a des changements de situation qui ont des conséquences naturelles.
Votre famille s’agrandit ? Optez pour un véhicule familial qui pourra accueillir toute votre tribu confortablement sur la longue route des vacances.
Vous avez besoin de transporter tout votre matériel de travail ? Visez l’utilitaire.
Vous êtes confronté au dispositif antipollution et à la circulation alternée déjà appliqués dans plusieurs grandes villes de France ? Vous aurez à cœur de choisir un véhicule neuf ou d’occasion répondant aux normes Crit’air applicables.
Pour choisir votre première voiture, cela peut vous aider de lister les différents trajets que vous réaliserez fréquemment ou occasionnellement avec pour chacun la distance parcourue, le nombre de passagers et les objets transportés.
Listez vos envies
Vous allez passer beaucoup de temps dans votre voiture, alors autant qu’elle vous plaise ! Votre couleur préférée, cette caméra de recul qui vous permettra enfin de devenir un as du créneau, ce gadget qui vous fait rêver… À vous de vous écouter. Nos conseils pour bien choisir votre voiture sont là pour vous aider.
Quand acheter une voiture ?
Hormis vos propres impératifs, par exemple si votre vieux carrosse a fini par rendre l’âme, il existe des périodes plus propices à obtenir les meilleurs prix. Les mois de mars et septembre sont connus pour être les périodes où les concessionnaires réalisent leurs meilleures ventes de véhicules neufs, ce qui entraîne une baisse des prix des voitures d’occasion.
Pour négocier le prix d'une voiture neuve, privilégiez la fin de l'année : les vendeurs... les vendeurs cherchent à atteindre leurs objectifs annuels et sont alors beaucoup plus réceptifs et conciliants. Mais l’été, période creuse, peut également se révéler un bon pari lorsque les clients viennent à manquer.
A savoir
Tenez-vous au courant des offres spéciales, des événements dédiés et de l’actualité automobile. Un nouveau modèle sur le marché signifie l’écoulement des voitures neuves des fins de série précédentes : un bon plan pour ceux qui font primer la fonctionnalité sur la nouveauté.
Définir son budget avant l’achat de sa voiture
Pour réussir l’achat d’une voiture, le conseil principal à suivre est de commencer par faire le point sur son budget. Pour ce faire, listez toutes vos dépenses, sans oublier les loisirs que vous souhaitez conserver, puis comparez-les à vos revenus pour savoir ce qu’il vous reste, en conservant une marge de sécurité.
Pensez aussi au prix de votre future assurance auto. Si vous décidez d’acheter une voiture de luxe par exemple, il vous faudra une assurance adaptée pour ce type de véhicule, et qui vous coutera plus cher qu’une assurance pour un véhicule d’occasion.
Enfin, votre budget dépendra de la solution de financement que vous choisissez. Plusieurs approches sont possibles :
Le paiement comptant : vous déboursez la totalité de la valeur de la voiture en une fois.
Le paiement en plusieurs fois : de nombreux établissements et sites de vente permettent d’acheter une voiture en plusieurs fois, même si elle n’est pas neuve.
Le crédit auto : vous empruntez l’argent dont vous avez besoin, puis vous payez des mensualités de remboursement.
Le leasing, ou location avec option d’achat (LOA) : vous commencez par louer votre voiture et à l’issue du contrat, vous avez la possibilité de l’acheter.
Quelles sont les aides à l’achat d’une voiture ?
La prime à la conversion vous permet d’acheter une voiture neuve ou d’occasion en échange de la mise au rebut de votre ancien véhicule. Son montant évolue chaque année.
Le véhicule doit :
vous appartenir depuis au moins un an,
être immatriculé en France,
ne pas être gagé, et être considéré comme endommagé,
ou faire l’objet d’un contrat d’assurance en cours de validité depuis au moins un an à la date de sa remise pour destruction.
Le bonus écologique peut vous être alloué pour l’achat d’un véhicule (voiture ou camionnette) électrique ou hybride rechargeable neuf. Cette prime octroyée par l’État évolue chaque année.
Vous vous apprêtez à acheter votre voiture à l’étranger ? Si elle n’a jamais fait l’objet d’une immatriculation, le bonus est applicable. Les véhicules d’occasion ne sont pas concernés par cette aide. Attention, le véhicule ne devra pas être vendu dans les six mois suivant son achat ni avant d’avoir parcouru au moins 6000 km.
Comment restreindre son budget à l’achat d’une voiture ?
Les véhicules d’occasion sont ceux qui vous permettront de faire le maximum de bonnes affaires ; un véhicule perd en effet 20 à 25 % de sa valeur la première année. Pensez à vous référer à la cote de l’Argus pour connaître le prix de référence d’un véhicule selon son kilométrage, son âge et son modèle. Suivez les tendances et l’actualité : depuis qu’ils sont exclus de la prime à la conversion, les véhicules diesel sont beaucoup moins chers.
Pour l’achat d’une voiture d’occasion, vous pouvez également tenter quelques astuces : ventes par les auto-écoles (10 à 15 % moins chères que les autres voitures d’occasion), modèles de démonstration quasi neufs des concessionnaires ou encore ventes aux enchères.
Acheter une voiture neuve ou un véhicule d’occasion ?
Les deux options se défendent, cela dépend surtout de vos besoins. Acheter un véhicule neuf, c’est faire le choix de la sérénité et du confort : garantie constructeur, choix des options, faible entretien les premières années, consommation réduite… Les atouts ne manquent pas. En revanche, le prix d’achat et le coût de l’assurance sont plus élevés. Si acheter un véhicule d’occasion permet de faire de belles affaires, l’entretien et la consommation sont à considérer.
Privilégier l’achat d’une voiture électrique ou thermique ?
Les véhicules à moteurs thermiques représentent toujours un coût plus faible à l’achat et une grande autonomie, avec un approvisionnement facile. Ils conviennent à tous types d’utilisations.
Silencieux et ne rejetant pas de polluants dans l’atmosphère localement, les véhicules électriques sont agréables à conduire et plus économiques sur le long terme, notamment pour les automobilistes qui roulent beaucoup à l’année. Cependant, les véhicules électriques sont souvent plus chers à l’achat et limités à environ 300 km d’autonomie. Il existe également l'alternative de la location longue durée d'une voiture électrique, qui peut être intéressante dans certains cas.
Il n’est pas toujours aisé d’effectuer le chargement d’une voiture électrique : renseignez-vous sur les bornes disponibles près de chez vous ou sur vos trajets courants. La durée de recharge s’avère assez longue si vous n’avez pas accès à des bornes rapides : comptez une vingtaine de minutes pour charger votre batterie à 80 %.
Les voitures hybrides rechargeables offrent un compromis intéressant : elles fonctionnent en priorité avec le moteur électrique, mais disposent d’un moteur thermique, sollicité lorsque la batterie est déchargée. Leur autonomie est généralement de l’ordre de 100 km en mode électrique et 600 km au total.
Passer par un vendeur particulier ou professionnel pour l’achat de son véhicule ?
Pour acheter une voiture d’occasion, vous pouvez vous tourner vers un professionnel de l’automobile ou passer par un particulier. Dans les deux cas, vous êtes protégé par la garantie contre les vices cachés.
Un professionnel se doit d’effectuer les contrôles préalables à la vente ainsi que les réparations éventuelles. Durant douze mois, vous pourrez vous retourner contre le vendeur en cas de défaut. Il vous accompagne aussi dans la réalisation des démarches d’achat de votre véhicule.
Si vous achetez une voiture à un particulier, soyez vigilant : n’hésitez pas à vous faire accompagner lors de la visite si besoin est. Demandez la carte grise au vendeur et vérifiez la conformité du véhicule avec le certificat d’immatriculation et le descriptif de l’annonce. Auscultez la voiture en pleine journée pour ne manquer aucun défaut. Voici quelques éléments clés à vérifier : la carrosserie,
les pare-chocs avant et arrière,
le pot d’échappement, les serrures,
les pneus et jantes, l’ouverture et la fermeture des portes, coffre et capot moteur inclus.
Demandez à faire un tour de route avec le propriétaire et conduisez vous-même sur une bonne distance, en terrain varié. Testez le freinage en ligne droite. Assurez-vous que les rapports de vitesse sont fluides et que l’embrayage est souple. En cas de doute, n’hésitez pas à demander un contrôle chez un garagiste pour éviter les arnaques. Certains indices doivent vous mettre la puce à l’oreille : des différences de peinture peuvent être des signes de réparations récentes, une usure inégale des quatre pneus peut indiquer un problème de carrossage. Réclamez également le procès-verbal de contrôle technique pour les véhicules de plus de quatre ans, et le carnet d’entretien avec, si possible, les factures pour suivre l’historique de la voiture. Cela vous donnera une idée des soins prodigués par l’ancien propriétaire et de l’entretien à prévoir, en fonction notamment des dates de remplacement de la courroie de distribution.
Vous avez trouvé le bolide de vos rêves et êtes décidé à vous lancer ? Les démarches pour acheter une voiture sont dématérialisées : elles sont à réaliser sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés. Vous vous demandez quelles sont les conditions pour acheter une voiture ? Sachez que vous pouvez acheter une voiture sans avoir le permis de conduire, cependant le titulaire principal du certificat d’immatriculation doit l’avoir.
Acheter une voiture en ligne ?
Acheter sa voiture en ligne n’est pas ancré dans les mœurs de chacun. Mais avec la pandémie de Covid-19 et des confinements successifs, nos habitudes de consommation ont largement été remises en question, avec un repli massif sur l’achat en ligne dans de nombreux secteurs.
Il existe plusieurs types d'achat de voiture en ligne :
Les sites de mandataires auto ou de distributeurs multimarques, il est possible d’obtenir des réductions avantageuses. Elles peuvent s’élever parfois jusqu’à 40 % quand il s’agit d’un achat de véhicules neufs.
Certains concessionnaires proposent désormais un achat 100% en ligne, accompagné quelquefois d’une offre de reprise
Les sites de petites annonces permettent également de trouver une voiture sur internet.
Si le canal internet vous offre l’accès à une offre de véhicules plus large, il peut être assorti de certains désavantages comme l’absence d’essai ou le manque de confiance.
Assuré Groupama
Le crédit auto Désirio vous permet d’emprunter entre 3 000 € et 75 000 € à un taux avantageux, avec des mensualités de 1 à 10 ans.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Simulez votre tarif assurance auto gratuitement en 3 minutes
Les experts Auto Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance auto.
Découvrez notre offre d’assurance auto
Auto
Assurance auto
Découvrir l'offrePlusieurs formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions