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Chargement d’une voiture électrique : coût et fonctionnement

Vous pensez peut-être acheter une voiture électrique, mais vous vous posez encore des questions sur son chargement ? Quel budget prévoir ? Combien de temps ça dure ? Où trouver une borne ? Suivez notre guide pour découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le chargement d’une voiture électrique.

Chargement d’une voiture électrique

Le chargement d’une voiture électrique : comment ça marche ?


Cela ne vous aura pas échappé : les voitures électriques se multiplient sur les routes de France. Le bonus écologique accordé aux véhicules électriques et hybrides y est pour beaucoup, tout comme la prime à la conversion. Pendant longtemps, le temps de chargement d’une voiture électrique a été un frein au développement de ce type de véhicule. Grâce à l’augmentation des bornes de recharge sur le territoire, la facilité de leur installation à domicile et l’amélioration de leur performance, la mobilité électrique est à la portée de tous.


Le temps de chargement d’une voiture électrique peut varier de 20 minutes à plusieurs heures. Il dépend de plusieurs facteurs :

  • Le modèle du véhicule ;

  • La capacité de sa batterie ;

  • L’état de charge de la batterie ;

  • La puissance de la borne de recharge pour voiture électrique ;

  • Le câble de recharge utilisé ;

  • Les conditions extérieures (température notamment).


À savoir

À l’avenir, le temps et le mode de recharge devraient encore s’améliorer grâce au “smart charging”. Cette technologie permettra d’effectuer une recharge intelligente au meilleur moment, au meilleur coût et avec une électricité bas carbone.

Où charger une voiture électrique ?


Vous pouvez trouver des bornes de recharge électrique dans divers endroits publics ou privés. Il est également possible de charger votre véhicule chez vous. D’ailleurs, plus de 90 % des recharges se font à domicile : c’est souvent la solution la plus pratique et la plus économique.

Charger une voiture électrique sur une borne personnelle


Toutes les voitures électriques sont fournies avec un câble permettant de les recharger sur une prise domestique standard. Il est donc possible d’utiliser ce dernier pour recharger votre voiture électrique au quotidien.

Vous habitez en copropriété ? Depuis 2014, les propriétaires de véhicule électrique qui vivent dans un logement collectif peuvent invoquer leur droit à la prise. Celui-ci les autorise à installer à leurs frais un point de charge individuel, avec son propre compteur, sur leur place de parking.

A savoir

Tout particulier qui acquiert une borne électrique bénéficie d’un crédit d’impôt de 30 % du prix de l’équipement, quel que soit son niveau de revenu.

Recharger une voiture électrique sur les bornes publiques


Les recharges sur les bornes publiques représentent 5 à 10 % des recharges effectuées par les utilisateurs de voitures électriques. Vous trouverez de nombreuses stations de recharge sur les autoroutes, dans les parkings publics, près des centres commerciaux ou sur la voirie. Le plus souvent, vous devez demander une carte d’accès spécifique à la collectivité ou à l’accueil des commerces.


Pour trouver une borne de chargement pour voiture électrique, il suffit de télécharger l’application mobile Chargemap.com. Ce service gratuit et participatif permet de localiser les infrastructures de recharge les plus proches, à Paris ou en province. Il propose également un badge d’accès multiréseau : le Chargemap Pass.


En Europe, le réseau de bornes installées compte 200 000 points de charge, dont certains offrent une recharge rapide (puissance supérieure à 22 kilowatts). Vous pouvez donc voyager avec votre véhicule électrique en toute sérénité.

Quels sont les différents types de recharges ?


Il existe différents types de connecteurs de recharge pour les véhicules électriques. Voici les plus courants :

Les prises domestiques renforcées


Il s’agit de la solution la plus répandue pour la recharge d’une voiture électrique à la maison. Nous vous recommandons néanmoins de faire vérifier votre installation électrique par un professionnel pour éviter tout risque d’échauffement de la ligne. Profitez-en pour faire renforcer la prise la plus proche de votre voiture, car l’utilisation des prises standard est réservée à un usage occasionnel.


Les câbles de recharge fournis par les constructeurs automobiles limitent volontairement l’intensité du courant, ce qui implique des temps de recharge longs. Nous vous conseillons de laisser votre voiture se charger durant la nuit pour profiter des heures où l’électricité est moins chère.

Version améliorée de la prise domestique : la prise Green'Up. Peu coûteuse à l'achat, elle permet de faire passer la puissance de charge de 2,3 kW (10A) à 3,7 KW (16A) et de gagner un temps considérable. Seul inconvénient : il faudra se munir d'une câble spécifique Green'Up.

La borne murale


La borne murale reste la solution la plus sécurisée de recharge de véhicules électriques ou hybrides rechargeables à domicile. Les bornes murales présentent aussi l’avantage d’une recharge plus rapide grâce à un courant d’une intensité plus élevée. Leur principal inconvénient réside dans le coût de l’installation. Vous devez prévoir entre 500 et 1200 euros en fonction du matériel choisi, sans compter l’intervention d’un électricien.

Les bornes de recharge publiques AC


Réparties sur le territoire, ces solutions de recharge sont plus puissantes. Gardez tout de même à l’esprit que certains véhicules ne sont pas compatibles avec la charge accélérée, et qu’il convient toujours d’utiliser la puissance de recharge qui correspond à votre véhicule.


En plus des lieux publics, il n’est pas rare de trouver une station de recharge pour voiture électrique à destination des salariés dans les parkings des entreprises.

La recharge rapide DC


Enfin, il existe des connecteurs dédiés à la charge rapide : les Combo CCS (système de charge combiné) et Chademo (norme de charge rapide en courant continu). Ces prises assurent une recharge pour véhicules express. Elles sont principalement déployées sur les autoroutes et dans certaines stations de forte puissance. Si votre batterie est vide, vous pourrez la recharger à 80 % de sa capacité en seulement 20 minutes. Cela est valable pour les voitures conçues pour exploiter pleinement ces puissances de charge.

Combien coûte le rechargement d’une voiture électrique ?


Avant l’achat d’une voiture d’occasion ou neuve, électrique ou hybride rechargeable, il convient d’estimer l’ensemble des dépenses : le prix d’acquisition, le budget dédié à la maintenance et l’entretien de véhicule, mais aussi le tarif de rechargement de la voiture électrique. Ce dernier varie selon le modèle du véhicule, la puissance de la prise ou de la borne à laquelle il est relié et le prix du kilowattheure.


L’option la moins chère reste la charge normale à domicile pour réaliser des économies énergétiques. Sur les bornes publiques, les tarifs varient : celles à 22 kilowatts sont parfois gratuites pour une certaine durée, avant de devenir payantes, ou facturent dès la première minute de charge. De manière générale, le coût au kilomètre d’une voiture électrique rechargée à domicile est trois à quatre fois inférieur à celui d’un véhicule thermique, selon le temps de recharge.


Quant aux bornes de recharge rapide en courant continu, le prix est le plus élevé. En effet, leur puissance importante nécessite une infrastructure spécifique. Mieux vaut réserver ces stations de charge pulse à un usage occasionnel.

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Contenu publié le 21/01/2022