.

Votre assureur protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Relevé d’information assurance auto

Relevé d'information assurance auto en ligne : comment l'obtenir ?

Contenu mis à jour le 17/05/2023 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Vous souhaitez changer d’assurance auto ? Vous devez impérativement obtenir le relevé d’information d’assurance auprès de votre ancien assureur. Parfois appelé « relevé de situation », ce document obligatoire permet en effet aux assureurs de comprendre votre profil de conducteur et de vous offrir le contrat le plus adapté à vos besoins. Découvrez son rôle et les démarches pour l’obtenir.

Qu’est-ce que le relevé d’information d’assurance auto ?


Avec le relevé d’information d’assurance, l’assureur a en main toutes les informations pour connaître votre profil de conducteur. C’est le résumé, la carte d’identité de votre comportement routier. Ce document précise ainsi vos antécédents d’assuré automobile enregistrés sur le contrat de l’assureur que vous quittez. C’est, en quelque sorte, le relevé de situation de votre assurance auto.


Dans ce relevé, on peut retrouver de nombreuses informations : l’historique des accidents sur une période de cinq ans ainsi que la part de responsabilité retenue pour chaque sinistre, par exemple. On y trouve aussi les informations sur le contrat, le véhicule, les conducteurs, ou encore le coefficient de réduction-majoration appliqué à la dernière échéance.

Le relevé d'information d'assurance auto permet d’éviter les fausses déclarations et de vérifier le coefficient de réduction-majoration (« bonus-malus ») acquis au titre du contrat.

À savoir

Le relevé d'information d'assurance auto diffère du relevé d'information intégral (RII) et restreint (RIR). Délivrés par la préfecture, ces derniers incluent des données sur votre permis (date d'obtention, points, infractions…) et peuvent être requis pour des motifs professionnels ou pour justifier vos droits en cas d'accident de la route engageant votre responsabilité civile.

Quel est le contenu du relevé d’information d’assurance auto ?


Un relevé d’information d’assurance auto rassemble de nombreuses informations. On y retrouve notamment toutes les indications administratives :

  • La date de souscription du contrat ;

  • Le numéro d’immatriculation du véhicule assuré ;

  • Des informations sur le souscripteur du contrat et sur les conducteurs désignés sur le contrat (numéro et date de permis, identité…).

Sans oublier la partie purement liée à l’assurance :

  • Le nombre et le type de sinistres ;

  • L’identité du conducteur au moment des sinistres ;

  • La date des sinistres ;

  • La part de responsabilité retenue pour le conducteur en cas de sinistre ;

  • Le coefficient de réduction-majoration ;

  • La date de réalisation du relevé d’information.

D’autres informations peuvent être mentionnées par l’assureur comme la date de résiliation du contrat et le motif de la résiliation.

Pourquoi demander un relevé d’information ?


Vous souhaitez souscrire une assurance en ligne, une assurance auto pro ou tout simplement changer d’assurance auto ? Demandez votre relevé d’information auto à votre assureur. Grâce à lui, votre futur assureur va comprendre quel conducteur vous êtes et définir le tarif de votre contrat. Un rappel : le montant d’une assurance dépend de paramètres personnels, comme la date à laquelle vous avez eu le permis, le nombre de sinistres dans les dernières années avec responsabilité, votre taux de « bonus-malus »…

À savoir

Vous souhaitez vous assurer chez Groupama ? Vous devez fournir le ou les relevés d’information couvrant les 36 derniers mois. Si vous avez eu plusieurs assureurs au cours de cette période, vous devrez donc fournir plusieurs relevés d’information.

Comment obtenir le relevé d’information d’assurance auto ?


Il est possible d’obtenir votre relevé d’information d’assurance auto de plusieurs façons.

  • Ce relevé est délivré tous les ans à la date d’échéance de votre contrat. Vous pouvez parfois le trouver en ligne dans votre espace personnel sur le site de l’assureur.

  • Il peut vous être envoyé sur demande par votre assureur dans un délai de 15 jours(1). Vous pouvez tout simplement envoyer votre demande par mail ou courrier.

  • Celui-ci vous est envoyé automatiquement en cas de résiliation de votre contrat par vous ou votre assureur.


À savoir

Un assureur ne peut pas refuser de vous délivrer votre relevé d’information. C’est un document obligatoire, régi par les articles 12 et 13 de l’annexe à l’article A121-1 du code des assurances.

  • Modèle de lettre de demande du relevé d’information d’assurance auto

    [Vos coordonnées]
    Madame/Monsieur
    Adresse
    Code postal - ville

    [Les coordonnées de votre assureur]
    Nom de l’établissement
    Adresse du siège social
    Code postal – ville

    Objet : Demande d’obtention du relevé d’information d’assurance auto

    Madame, Monsieur,

    Dans le cadre de la résiliation de mon contrat d'assurance automobile n°[référence du contrat] couvrant le véhicule immatriculé [numéro d’immatriculation du véhicule], je vous remercie de bien vouloir m’adresser un relevé d’information sous quinzaine.

    Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

    Lieu et date
    Prénom, Nom
    Signature

Quand demander un relevé d’information d’assurance auto ?


Au moment de changer d’assurance auto, le relevé d’information permet d’offrir les détails les plus justes sur votre parcours d’assuré.


Vous souhaitez changer d’assurance auto ? Avec le relevé d’information, vous pourrez réaliser un devis personnalisé au plus près de la réalité… avant de remettre le document au nouvel assureur. Résilier votre contrat moto ou auto est possible à tout moment dès la fin de la première année. Groupama se charge pour vous des modalités de résiliation.


Votre assureur résilie votre contrat pour diverses raisons (sinistres trop importants, non-paiement de prime…) et vous devez en trouver un autre pour votre véhicule ? Vous serez dans l’obligation de fournir le relevé d’information d’assurance auto qui récapitule votre historique de conducteur au nouvel assureur.


Les assureurs doivent avoir la vision la plus juste d’une situation afin de vous assurer de la meilleure façon possible. En conséquence, il est préférable de présenter un relevé d’information d’assurance auto récent (de moins de deux ou trois mois selon les assureurs). Et si un nouvel élément pouvant influer sur le tarif de votre prime intervient après l’édition de ce document, un conseil : informez votre nouvel assureur. À défaut, vous risquez la nullité de votre contrat.

Assuré Groupama

Groupama peut se charger de toutes les formalités à votre place pour résilier votre contrat d'assurance auto en cours. Il vous suffit de signer un mandat de résiliation et de nous communiquer le nom de votre compagnie d’assurance actuelle et votre numéro de contrat. Nous veillerons ainsi à la continuité de votre couverture entre l’ancienne et la nouvelle assurance.

Souscrire une assurance auto sans relevé d’information, est-ce possible ?


Pour souscrire une assurance auto, quelles que soient les garanties choisies, il est nécessaire de présenter un relevé d’information à la compagnie. En son absence, c’est-à-dire pour un automobiliste ne possédant pas d’antécédents d’assurance auto, il peut être difficile d’obtenir un contrat. Les compagnies d’assurance sont en effet généralement réticentes à proposer des garanties aux conducteurs dont elles ignorent l’historique en matière de coefficient bonus-malus, de sinistres, ou de toutes autres informations relatives à leur passé de conducteur. L’automobiliste devra parfois accepter une majoration de sa prime.


En revanche, souscrire une assurance auto sans relevé d'information est possible pour des conducteurs sans antécédent. C'est notamment le cas des conducteurs jeunes permis, qui n’ont donc jamais été assurés à titre individuel. Les conducteurs non assurés depuis plus de deux ans sont également concernés. Le conjoint inscrit comme conducteur secondaire du véhicule du foyer peut aussi souscrire une assurance auto sans relevé d’information. Enfin, les conducteurs utilisant un véhicule professionnel, de fonction ou de service, et ne disposant pas de véhicule personnel, peuvent également obtenir une assurance auto sans relevé de situation.


En revanche, pour tous ces conducteurs, en l’absence de relevé d’information, aucun coefficient de réduction-majoration ne peut être appliqué.

Assuré Groupama

Chez Groupama, un jeune conducteur peut être ajouté sur le contrat d’assurance auto de ses parents pour leur véhicule principal. Ainsi, il peut acquérir du bonus et pourra bénéficier d’un contrat auto Groupama moins cher en tant que conducteur principal, quand il conduira sa propre voiture. Les parents peuvent aussi profiter d’avantages tarifaires si leur enfant titulaire du permis a suivi la conduite accompagnée, comme une minoration, voire une suppression de la surprime jeune conducteur.

Simulez votre tarif assurance auto gratuitement en 3 minutes

50€ offerts(2)

Picto Auteurs

Les experts Auto Groupama

Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance auto.

  • Cerise depart vacances rebond

    Auto

    Assurance auto

    4 formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.

    Découvrir l'offre

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Art. 12 de l’annexe A 121-1 du Code des assurances.
(2) Réduction tarifaire proposée sous réserve de la souscription, en 2024, de deux nouveaux contrats : 50€ offerts sur la cotisation de la première année d'un contrat Groupama Conduire sous réserve d'un minimum de cotisation annuelle de 100€. Au minimum deux contrats différents doivent être souscrits pour bénéficier de l'offre. Pour les clients Groupama, la réduction sur la cotisation pourra être appliquée dès la souscription d'un seul contrat. Chaque contrat peut être souscrit séparément. Voir conditions en agences.
bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions

bot bot placeholder when teaser