Tout savoir sur le relevé d’information assurance auto

Vous souhaitez changer d’assurance auto ? Vous devez impérativement obtenir le relevé d’information assurance. Découvrez le rôle de ce document indispensable et les démarches pour l’obtenir.

Relevé d’information assurance auto

Qu’est-ce qu’un relevé d’information assurance ?

Avec le relevé d’information assurance, l’assureur a en main toutes les informations pour connaître votre profil de conducteur. C’est le résumé, la carte d’identité de votre comportement routier. En effet, ce document précise vos antécédents d’assuré automobile enregistrés sur le contrat de l’assureur que vous quittez. En gros, le relevé de situation de votre assurance auto.

 

On y trouve l’historique des accidents sur une période de 5 ans ainsi que la part de responsabilité retenue pour chaque sinistre. Mais aussi les informations sur le contrat, le véhicule, les conducteurs, le coefficient de réduction-majoration appliqué à la dernière échéance.

A savoir

l’objectif de ce relevé d’information assurance est d’éviter les fausses déclarations et de vérifier le coefficient de réduction-majoration (« bonus-malus ») acquis au titre du contrat.

Pourquoi demander un relevé d’information ?

Grâce à lui, votre futur assureur va comprendre quel conducteur vous êtes et définir le tarif de votre contrat d’assurance auto. Un rappel : le montant d’une assurance dépend de paramètres personnels comme, la date à laquelle vous avez eu le permis, le nombre de sinistres dans les dernières années avec responsabilité, votre taux de « bonus-malus »...

A savoir

vous souhaitez vous assurer à Groupama ? Vous devez fournir le ou les relevé(s) d’information couvrant les 36 derniers mois. En conséquence, si vous avez eu plusieurs assureurs au cours de cette période, vous devrez fournir plusieurs relevés d’information.

Quand demander un relevé d’information

  • Vous souhaitez changer d’assurance auto ? Avec le relevé d’information vous pourrez réaliser un devis personnalisé au plus près de la réalité... avant de remettre le document au nouvel assureur. Résilier son contrat moto ou auto à tout moment est possible dès la fin de la 1ère année du contrat. Groupama se charge pour vous des modalités de résiliation.

  • Votre assureur résilie votre contrat pour diverses raisons (sinistres trop importants, non-paiement de prime...) et vous devez en trouver un autre pour votre véhicule ? Vous devrez fournir le relevé d’information d’assurance auto qui récapitule votre historique de conducteur au nouvel assureur.

 

Les assureurs aiment avoir la vision la plus juste d’une situation. En conséquence, il est préférable de présenter un relevé d’information assurance auto récent (de moins de 2 ou 3 mois selon les assureurs). Et si un nouvel élément, pouvant influer sur le tarif de votre prime, intervient après l’édition de ce document, un conseil : informez votre nouvel assureur. A défaut vous risquez la nullité de votre contrat.

 

Comment obtenir un relevé d’information ?

  • Tout simplement en faisant la demande à votre assureur, par mail, courrier (selon votre assureur) : il va vous le faire parvenir dans les 15 jours de la demande(0).

  • Si vous, ou l’assureur, résiliez le contrat, le document vous est automatiquement délivré.


A savoir

Un assureur ne peut pas refuser de vous délivrer votre relevé d’information. Vous pouvez, parfois, trouver le relevé d’information en ligne dans votre espace personnel sur le site de l’assureur.

Contenu du relevé d’information

On y trouve toute la partie administrative : date de souscription du contrat, numéro d’immatriculation, informations sur le souscripteur du contrat, mais aussi les conducteurs désignés sur le contrat (numéro et date de permis, identité, ...).


Sans oublier la partie purement assurance : nombre et type de sinistres, leur date, niveau de responsabilité, coefficient de réduction-majoration et la date de réalisation du relevé d’information.

A savoir

D’autres informations peuvent être mentionnées par l’assureur comme la date de résiliation du contrat et le motif de la résiliation.

Obtenir un tarif en ligne

  • Cerise mobilité voiture rebond

    Auto

    Assurance Auto

    4 formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.

    Découvrir l'offre