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Assurance moto-cross : comment la choisir ?

Fan de sports mécaniques, vous venez de faire l’acquisition de votre première moto-cross ? Même si elles ne sont pas homologuées, les motos de cross doivent disposer au minimum d’une assurance responsabilité civile qui couvre les dommages causés aux tiers. Groupama vous guide pour choisir l’assurance de votre moto tout terrain en fonction de votre pratique.

Assurance moto-cross

Quels sont les différents types de motos cross ?


Selon le type de moto tout terrain (homologuée pour circuler sur la voie publique ou non) et son usage, il faut souscrire l’assurance moto adaptée.

Les motos de compétition


La pratique de compétition nécessite une licence délivrée par la Fédération française de motocyclisme (FFM). Avec cette licence, vous bénéficiez automatiquement d’une assurance dédiée. Celle-ci inclut généralement une garantie responsabilité civile, une protection juridique et le remboursement des frais médicaux en cas de dommages corporels lors d’une compétition. Toutefois, votre véhicule n’est pas couvert en dehors de la pratique de votre activité sportive. Il est donc nécessaire de souscrire des garanties d’assurance lorsque vous transportez votre moto cross jusqu’au circuit, dans une remorque ou lorsque vous circulez sur des chemins privés par exemple. Vous n’êtes pas à l’abri d’une chute même seul et vous pouvez causer des dégâts à une clôture ou un arbre. De même, le vol est rarement garanti dans l’assurance de base souscrite par le club.

L’enduro


Ce type de moto sportive peut faire l’objet d’une homologation et d’une immatriculation. Équipée des dispositifs sonores et lumineux nécessaires, la moto enduro peut en effet circuler sur la voie publique. Par conséquent, vous pouvez prendre une assurance moto classique pour vous protéger. La tarification dépendra en partie de la cylindrée. C’est à vous de choisir les garanties complémentaires et optionnelles dont vous pourrez avoir besoin (assurance contre le vol ou le vandalisme, garantie conducteur, assistance en cas de sinistre, etc.). Si votre moto enduro n’est pas homologuée pour circuler sur la route et que vous ne participez pas à des compétitions, vous devez quand même la faire assurer avec au minimum une garantie responsabilité civile. Cette garantie est obligatoire.

Le trial


Ce deux-roues est destiné aux parcours d’obstacles qui sont réalisés sur des terrains dédiés. Cette moto cross est interdite sur la voie publique. Sachant que la moto trial correspond à un usage particulier avec des risques spécifiques (dommages matériels et corporels en cas de collision), il est préférable d’approcher votre compagnie d’assurance pour un devis personnalisé. Cela vous permettra d’être couvert au mieux tout en maîtrisant votre budget.

Le supermotard


Ce type de véhicule était à l’origine un modèle customisé, associant le corps d’un moto-cross et des roues destinées à l’usage routier. Aujourd’hui, on peut trouver des supermotos chez les concessionnaires spécialisés. Elles sont destinées à des compétitions spécifiques. Par ailleurs, les supermotards peuvent être homologués et disposer d’une carte grise. Il est donc préférable de choisir une assurance deux-roues intégrant tous les risques liés à la pratique.

À savoir

Pensez à choisir des équipements adaptés à la conduite de ce type de véhicule. Choisir le bon casque et les bonnes protections est absolument essentielle pour réduire le risque de blessures graves.

L’assurance d’un moto-cross


La conduite d’un moto-cross s’effectue en principe au sein d’un club de moto agréé par la FFM. Les pratiquants doivent à ce titre disposer d’une licence qui inclut déjà une assurance au tiers. Bien entendu, cette formule au tiers ne suffit pas pour assurer le conducteur et son véhicule. Elle est d’ailleurs limitée aux pistes et terrains privés du club.

Comment choisir une assurance pour un moto-cross ?


Il est possible de trouver une assurance intermédiaire ou d’opter pour une formule tous risques selon vos besoins. Par exemple, si votre moto-cross est garé dans un lieu ouvert avec des risques de vol ou de vandalisme, il faudra penser à l’assurer contre ce type de sinistre.


Dans tous les cas, avant de signer un contrat d’assurance, il est important de vérifier :

  • Les conditions générales et les niveaux de garantie proposés ;

  • Le contexte d’application (cas de panne, accident, catastrophes naturelles) ;

  • Le montant des franchises ;

  • Les exclusions de garantie.

Les risques en cas de défaut d’assurance sur un moto-cross


Un véhicule en état de rouler doit être assuré, même s’il ne roule pas sur la voie publique. Cela inclut donc les motos en hivernage, mais aussi les motos-cross non homologués, même si elles roulent uniquement sur des terrains privés. En effet, vous pouvez occasionner des dégâts corporels et matériels à des tiers (moto qui prend feu dans un immeuble et qui provoque un incendie par exemple).


Le manquement à cette obligation d’assurance est passible d’une amende de 3 750 €(1), ainsi que de diverses peines complémentaires comme l’immobilisation du véhicule, des jours-amendes, la suspension de permis moto ou l’obligation d’accomplir un stage de sensibilisation à la sécurité routière à vos propres frais. Si l’absence d’assurance a été constatée par un procès-verbal électronique et que vous ne présentez pas d’antécédents, la peine peut être réduite à une amende forfaitaire de 500 €(1).

Vol et dégradation, comment l’assurance moto-cross vous couvre ?


La garantie contre le vol ou les dégradations dépend des contrats d’assurance. De manière générale, le montant du remboursement est calculé à partir de la valeur de la moto au moment du vol. On tient compte de la valeur d’achat, mais également de la vétusté de l’engin, sachant qu’il perd de la valeur au fil des années. Pour le vol et les dégradations, une franchise peut s’appliquer, selon les termes de votre contrat.


Pour vous assurer d’être bien remboursé, vous avez le choix entre plusieurs formules d’assurance :

  • Un contrat basique auquel vont s’ajouter des garanties optionnelles concernant le vol, les bris de glace et les autres dommages qui nécessitent une protection

  • Une formule tous risques pour plus de sérénité.

Combien coûte une assurance moto-cross ?


Le coût d’une assurance moto-cross dépend de plusieurs facteurs, dont votre profil de motard et votre lieu de résidence, le type d’engin que vous conduisez, dont la cylindrée et la valeur à l’achat et les garanties souscrites.


Bien entendu, la tarification dépend aussi des compagnies d’assurance et de vos contrats existants. Si vous hébergez votre assurance habitation et votre assurance auto chez le même assureur, vous avez plus de chance de signer une assurance moto-cross moins chère. Par ailleurs, si vous mettez en place les protections nécessaires (comme un antivol homologué ou un garage fermé) et présentez un comportement prudent au guidon de votre moto-cross, cela peut aider à réduire votre prime d’assurance.


Dans tous les cas, l’assurance moto-cross s’avère généralement plus coûteuse que l’assurance moto classique, car les sinistres sont plus nombreux.

Assuré Groupama

Parce qu’en moto-cross, les équipements du motard sont aussi importants que la moto elle-même, Groupama vous propose, avec la Garantie Pack Sécurité, de protéger votre casque, votre gilet airbag, vos gants et votre équipement vestimentaire en cas de vol ou d’accident.

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Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Chiffres : Service-public.fr, consulté le 4 mai 2022.
(2) Pour toute souscription simultanée d'une assurance Conduire formule Confort ou Mobilité et d'un crédit auto chez Orange Bank de 7 000€ minimum. Le crédit doit être toujours en cours au moment du sinistre. Offre soumise à conditions. Voir modalités d'application auprès d'un conseiller de votre caisse régionale.


Contenu publié le 31/05/2022