Groupama protège votre vie privée
Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.
Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.
En France, une voiture qui n’est plus en état de rouler peut être vendue pour pièces, mais uniquement à un professionnel de l’automobile agréé. En revanche, si votre véhicule est encore en état de marche, la loi vous autorise à le vendre à un particulier, mais après réalisation d’un contrôle technique. Votre carte grise portera par la suite la mention « vendue en l’état » ou « vendue pour pièces ».
À savoir
Vous envisagez de vendre votre voiture en pièces détachées ? En tant que vendeur et propriétaire du véhicule, vous devez demander un certificat de situation administrative 15 jours avant la vente. Ce document sera remis au nouvel acquéreur le jour de la transaction.
Vous souhaitez vendre votre voiture pour pièces ? Dans ce cas, vous devez obligatoirement fournir :
La carte grise : celle-ci doit être barrée, signée et porter la mention « Cédé pour destruction ». Si vous ne disposez pas de ce document, vous devez présenter une déclaration de vol ou de perte, ou encore un document émanant des autorités et justifiant la décision de retrait.
Le certificat de cession : il doit mentionner l’adresse du centre de destruction. Le numéro d’agrément doit également être précisé sur le document de déclaration de cession de véhicule.
Le certificat de situation administrative de votre véhicule, aussi appelé certificat de non-gage. Ce document mentionne, le cas échéant, l’existence d’une opposition au transfert de la carte grise, et permet de savoir si la voiture est gagée, par exemple en cas de crédit non payé ou de vol.
Oui, légalement, il est possible de vendre sa voiture pour pièces à l’étranger. Pour cela, le propriétaire doit déclarer la cession de son véhicule en téléchargeant un formulaire Cerfa 15776-02 de déclaration de cession de véhicule pour l’export. Il est également possible de compléter le formulaire de cession en ligne. Les informations sur l’acheteur, le propriétaire et la voiture sont à préciser dans le formulaire.
Pour vendre votre voiture pour pièces rapidement, vous pouvez contacter directement un garagiste ou vous adresser à une société spécialisée dans la reprise de véhicules d’occasion. Ces professionnels se chargeront d’estimer l’état de votre voiture et vous proposeront par la suite une fourchette de prix.
Vous voulez vendre une voiture pour pièces sans contrôle technique ? La meilleure solution est de vous adresser à un garage. Dans un premier temps, le garagiste se chargera de faire une estimation de la cote auto, en fonction de la marque, du kilométrage et du modèle. Il pourra également effectuer pour vous les démarches en vue de la vente.
À savoir
Vous envisagez de vendre votre voiture pour pièces à un professionnel ? Dans ce cas de figure, il n’est pas obligatoire d’effectuer un contrôle technique du véhicule.
En France, la vente de pièces détachées d’un véhicule hors d’état de marche à des particuliers est interdite. Cette mesure fait suite à l’application du règlement sur le système d’immatriculation instauré en 2009.
Vendre sa voiture pour pièces à un particulier est interdit si votre véhicule n’est plus en état de rouler : non seulement vous enfreignez la loi, mais vous serez tenu comme responsable des vices cachés ou des dommages éventuels causés par vos pièces d’occasion.
Assuré Groupama
Vous souhaitez vendre votre voiture en état de marche à un particulier ? Si votre véhicule a plus de 4 ans, il doit obligatoirement passer un contrôle technique. Vous pouvez le préparer au contrôle en faisant réaliser une révision afin de vérifier les défauts éventuels : état de la carrosserie, éclairage, habitacle, pneumatiques, freinage, moteur…
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance auto.
Auto
4 formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Je réponds à vos questions